Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Azerty60, Bruce_Wayne_37, Diabolo*, kondor001, Loc, phil974, plhjunior, vince62126 et 432 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio - Episode II

Message » 13 Aoû 2019 20:02

De rien pour les conseils, dommage pour les Silver et la comparaison injuste avec les Bronze.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 20:40

Subway2400 a écrit:De rien pour les conseils, dommage pour les Silver et la comparaison injuste avec les Bronze.

Je suis entièrement d'accord, c'est pour cela que j'ai pondéré, ce n'était pas la même gamme.
Dommage qu'ils n'avaient pas de MA Silver (et l'autre revendeur de MA n'avait pas de Dali...) pour comparer à armes égales.

Mais bon, pas trop de regrets non plus car les MA Silver étaient un peu plus chères (les Silver 300 étaient à 200€ de plus, et la centrale C350 à 250€ de plus) et le design des pieds n'étaient pas WAF dans mon cas (j'aurais certainement dû ne pas les installer d'ailleurs...)

Me reste plus qu'à me décider pour le sub maintenant (SVS PB1000, SB1000 ou SB2000 / Bass reflex ou charge close) !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 21:56

Je comprends. Je n'irai pas plus loin sur ce sujet maintenant que le choix est fait :thks:

En subwoofer, je te recommande un XTZ 10.17 Edge ou 12.17 Edge. C'est plus WAF qu'un SVS, clairement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 12:32

Bonjour.

Je n'ai pas la possibilité de faire des écoutes :/
Pouvez-vous me dire ce que valent des MA Bronze 5 et 6 VS des Focal Chorus 726 ? (C'est pour du HC mais aussi du Hifi)
Y a t'il une grosse différence entre les Br 5 et 6 ?

Et pour finir niveau ampli, est-ce qu'un Denon AVR-X3500H irai bien avec ces enceintes ?
Ou y a t'il mieux dans la meme gamme de prix ? (c'est pour faire un 5.1 avec comme caisson probablement un SVS PB1000)

:thks:
Skymirth
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Aoû 2019 1:56
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 11:05

Subway2400 a écrit:Je comprends. Je n'irai pas plus loin sur ce sujet maintenant que le choix est fait :thks:

En subwoofer, je te recommande un XTZ 10.17 Edge ou 12.17 Edge. C'est plus WAF qu'un SVS, clairement.

Merci pour le conseil sur le sub également, je ne connaissais pas XTZ et clairement leur produits sont géniaux !
Moi qui hésitait entre charge close (on me l'a conseillé mais je n'ai encore pas eu l'occasion d'essayer un clos) et un bass reflex, il y a les 2 en modulable avec cette série :love: .

En revanche, pour 22m² en appartement, vaut-il mieux que je prenne le 10.17 Edge ou le 12.17 Edge ?
Je me dit qu'un 12' à 100€ de plus seulement ça vaut le coup, mais est-ce que ça ne fera pas "trop" chez moi ?

PS : Désolé pour ce petit Hors Sujet
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 11:29

Skymirth a écrit:Bonjour.

Je n'ai pas la possibilité de faire des écoutes :/
Pouvez-vous me dire ce que valent des MA Bronze 5 et 6 VS des Focal Chorus 726 ? (C'est pour du HC mais aussi du Hifi)
Y a t'il une grosse différence entre les Br 5 et 6 ?

Et pour finir niveau ampli, est-ce qu'un Denon AVR-X3500H irai bien avec ces enceintes ?
Ou y a t'il mieux dans la meme gamme de prix ? (c'est pour faire un 5.1 avec comme caisson probablement un SVS PB1000)

:thks:

J'ai pu comparer une Bronze 5 avec des focal Aria 926, et je dois dire que j'ai été déçu des Focal... (alors qu'initialement j'envisageais me prendre un pack complet Focal en remplaçant même mes Atmos par des Focal Dome)
J'ai trouvé la basse baveuse, et les MA Bronze n'avaient rien a envier aux Focal malgré la différence de gamme.

Pour la différence entre les Bronze 5 et 6, ça dépend de ta config (taille de pièce, utilisation, ...)
Si tu fais exclusivement du HC avec un bon caisson et que tu préfères une enceinte discrète, la Bronze 5 est faite pour toi.
Si tu as une grande pièce et que tu veux un peu plus de présence dans les basses, ou si tu veux une enceinte colonne un peu moins minimaliste, ou que tu écoutes surtout de la musique sans caisson, la Bronze 6 sera plus appropriée.

Pour le Sub, je suis moi aussi en train de changer, que recherches-tu ? Car le SVS PB1000 est physique, mais conviendra un peu moins à une écoute musicale...
Sur les conseils de Subway2400, je regarde à présent du côté des XTZ qui ont l'air très bien
Ci-dessous un test comparatif avec le SVS PB1000 :
http://www.hdfever.fr/2016/01/26/test-xtz-10-17-et-12-17/
En sachant qu'ils ont été remplacé par les Edge, avec une meilleure amplification (700 Watts RMS à présent) :wink:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 11:36

Avoir un caisson avec un plus gros HP, ce n'est pas pour avoir "plus" de grave , cela permet surtout d'aller chercher les fréquences les plus basses :idee:
Du coup aucun soucis pour prendre la version 12" même dans une petite pièce.
Et mon conseil a moi c'est carrement de viser le Klipsch SPL 150, pour le prix du XTZ 12.17 c'est un modèle en 15" qui repousse encore les limites :love:
Le seul problème qui pourrait vous repousser c'est l'encombrement du caisson, un cube de 50 cm de coté ca passe pas inapercu :ane:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 13:18

Désolé pour le HS, et merci Passender pour tes réponses !
Le Klipsch n'est pas WAF du tout ! Trop fat :-?
Déjà faut que je vois si le Waf acceptera le 12.17...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 18:06

Stoomik a écrit:Bonjour,

Heureux proprio de Monitor Audio Silver 2 ( modèle pas très répandu ^^ ), je les ai pour le moment en association avec un FDA Fx Audio 802C.

Je souhaiterais passer à la vitesse supérieure avec un ampli HiFi, que me conseilleriez vous ?

Je trouve que le CXA 60 serait un bon choix, non ?

De plus ma source est pour l'instant un Raspberry Pi 3 sous Kodi afin de jouer les FLAC présents sur mon NAS. Verriez vous une amélioration à apporter ?


Bonjour tout le monde, je reviens à la charge, quelqu'un pour me donner un avis peut être ?
Stoomik
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Fév 2014 5:27
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 21:22

souz2 a écrit:Du coup l'écoute de ce matin m'a conforté dans le choix des Dali, certainement que le match aurait été plus serré (avec une issue peut être différente) si j'avais pu comparer les Dali Opticon avec les MA Silver, mais c'était des MA Bronze 5...
Et pour le coup il n'y avait pas match ! (la gratte d'hotel california en live sonnait tellement mieux)

Mon oreille n'est certainement pas assez entraînée pour identifier si c'est artificiel ou pas, mais j'ai suivi le conseil de passender en prenant celles qui m'ont le plus séduites lors de l'écoute (et ma 2e écoute était cohérente avec mon ressenti de la 1ère)

@ dtoxd :
Je n'ai finalement pas écouté les Oberon...dsl
Comme dit précédemment, il n'y a pas débat entre les Bronze 5 et les Opticon 6, en revanche entre les Bronze 6 et les Oberon, le match doit être bien plus serré.
Pour rejoindre Subway2400, les MA Bronze m'ont effectivement paru très équilibrées, certainement un peu plus neutres que les Dali.
Mais (du fait certainement de l'écart de gamme des modèles écoutés), il y a d'autres arguments qui ont orienté mon choix (spatialisation, aigus plus doux et aériens, médiums riches, ...)

Merci à tous en tout cas pour vos conseils !


Pour avoir eu des dali zensor 3 je les est revendu à cause des sssss ( sibilance en hc ). Sa rendait très bien sur les voix féminine ( musique ) mais moins sur le reste.

J'ai maintenant des silvers 1 qui me conviennent mieux.

Mais on à pas tous les mêmes oreilles ou la même vue. De plus je n'ai pas écouté la gamme opticon ^^
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 11:23

Le vendeur de son-vidéo, qui m'a fait les écoute et m'a conseillé les DALI, me disait que pour lui les Oberon sont supérieures aux MA Bronze, mais qu'il n'aurait pas du tout tenu le même discours avec les Senzor, qu'il ne trouvait pas bien aboutie...
(Ceci expliquant peut être les qq mauvais retours sur les Senzor ici)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 21:59

Les Oberon supérieures aux Bronze ? Pour avoir écouté les deux séries ... elles sont tellement différentes ! Rien que le gros trou dans les mediums qui les rend tout sauf neutre rend les Oberon au mieux aussi bonnes et concurrentielles, mais sûrement pas meilleures à acheter les yeux fermés !

https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... i-oberon-5

Ils ont tout compris chez DALI, tu fous entre 5 à 8dB de plus sur l'aigu et ça berne 80% des gens. Les 20% restants seront plus attentifs ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 10:01

souz2 a écrit:Le vendeur de son-vidéo, qui m'a fait les écoute et m'a conseillé les DALI, me disait que pour lui les Oberon sont supérieures aux MA Bronze, mais qu'il n'aurait pas du tout tenu le même discours avec les Senzor, qu'il ne trouvait pas bien aboutie...
(Ceci expliquant peut être les qq mauvais retours sur les Senzor ici)


Idem j'ai eu mot pour mot le même discours de la part du vendeur son-video de la boutique de saint germain en laye (Personne adorable et attentive au demeurant). Après j'ai toujours un peu de méfiance car un bon vendeur est un vendeur qui fait de la marge.
dtoxd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Aoû 2019 22:44
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 10:27

Et oui, un vendeur peut-être aussi gentil et pro qu'il veut, il est vendeur.... et si derrière il a un patron/fournisseur qui lui dit "vend tel produit/marque..." et tu auras ta prime, et bien il vend!

Heureusement ce n'est pas une généralité mais c'est la partie pré-dominante.

Et au-delà de ces "manipulations commerciales", le bon vendeur sentira aussi le client; si tu arrives en disant que tu hésites entre telles et telles enceintes mais que tu laisses sentir que tu penches plus pour l'une que l'autre, il te vantera celle-là, sans dénigrer l'autre!

Maintenant ce n'est pas toujours le cas, quand j'ai acheté mes Bronzes 6 et central, j'ai interrogé le vendeur sur l'utilité des remplacer mes surounds etc...et le vendeur, qui avait une voie royal pour me faire acheter des Bronzes1, 2 ou Fx; m'a dissuader de les remplacer !
Maedhros
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • online

Message » 22 Aoû 2019 11:16

Idem pour moi, le vendeur de Son Vidéo (lyon me concernant) m'a orienté vers les moins chères... (initialement je regardais les MA Silver et les Focal ARIA, ces deux modèles étant + chers que les Dali Opticon)
Et il a "pris un risque" en me faisant écouter un modèle qui ne faisait pas partie de ma short list.
C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans sa démarche, mais c'est bien l'écoute qui m'a fait opter pour ces enceintes.

Au-delà des considérations mercantiles qui peuvent effectivement influencer le processus de vente, il y a également des passionnés, qui vont aussi vouloir conseiller les meilleures enceintes plutôt que les plus rentables. Cela a été le cas avec moi je pense.
D'ailleurs il m'a donné son ressenti entre les MA Bronze et les Dali Obleron en toute objectivité, sachant que je n'opterai pour aucun de ces 2 modèles et que ça n'aurait aucun impact sur mon achat...

Je ne dis pas qu'il a raison, mais plutôt qu'il m'a livré son "vrai" avis/opinion, et non un avis orienté par la promesse d'une vente.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message