Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeremyf4 et 51 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Aide pour le choix d'un écran dans une salle non dédiée

Message » 19 Aoû 2019 14:37

Bonjour à tous,

J'aimerai trouvé une perle rare :p ,

Je lorgne violement sur un Viewsonic PX725HD, dont les résultats pour le prix semblent vraiment satisfaisants. En étant dans une pièce de vie je n’ai pas forcément envie de me ruiner, toutefois il semble vraiment préférable de se tourner vers une toile ALR ! Seulement voilà, il serait préférable qu’elle soit aussi transonore et enroulable (à la main, pas besoin de motoriser cela).

L’optique du VP sera à environ 4 mètres posé sur une bibliothèque (donc on sera sur une diagonale d’environ 3 mètres), et donc situé à 1.30 m du sol environ (à voir à l’usage que le faisceau passe bien au-dessus de ma tête lorsque je suis assis dans le canapé. Et donc la lumière du vidéoprojecteur sera donc en plein dans l’axe de la toile, ce qui est je pense optimal, mais demande une toile technique qui revoit bien la lumière qu’elle reçoit dans l’axe.

J’ai d’abord regardé ce qui pouvait se faire chez Oray, Cine-srceen, Xtremscreen … Mais là je me retrouve à payer plus cher l’écran que le vidéoprojecteur, ce que je ne peux me permettre.

Donc j’ai bien sûr lu des posts sur d’autres marque Xy-screen, elitescreen … Mais clairement, il ne m’est pas facile actuellement d’arriver à faire le tri entre tous les modèles et options sans m’embrouiller les méninges !

Je sais que ayant un plasma Pioneer PDP-LX5090H, j’apporte beaucoup d’importance à avoir un noir le plus intense possible.

Connaissez-vous un modèle qui pourrait répondre à mes attentes à moins de 600€, si le DIY s’impose pour respecter ce budget, alors cela me va très bien ;) .

Merci à vous pour vos conseils
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 15:36

Mes recherches tendent à me montrer qu'il va peut-être être difficile de ne pas prendre un écran fixe !

Et que en toile technique ALR transonore pour l'instant seul XYscreen semble en avoir une, alors que elitescreen doit en sortir une sur base de CineGrey 5D.

Quelques liens que j'ai repéré, très utile :

https://www..../fo ... roperf-xy/

On y retrouve un vidéo avec un excellent et un simple système de montage sur écran fixe de la toile (et le tout sans bordure :ohmg: ).

Reste à savoir si tout ceci va être optimal avec un PX725HD, qui n'a pas de lens shift, car l'écran doit tout de même être placé au dessus du spectateur, mais l'angle devra être corriger avec le "trapèze", et donc j'ai peur d'une perte drastique en qualité (netteté surtout) ...

:-?
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 0:43

Esscobar a écrit:......... et donc situé à 1.30 m du sol environ . Et donc la lumière du vidéoprojecteur sera donc en plein dans l’axe de la toile


Ça, c'est le positionnement des LCD (lens shift à zéro). Avec ce DLP, si tu le places à 1.30 m du sol, tu vas avoir un problème. Et si tu l'inclines, avec le risque de ne plus passer au dessus de la tête, tu n'auras pas d'autre choix que d'utiliser le réglage de trapèze.

Ces DLP, c'est mode plafond inversé, l’optique correspondant au haut de l'image. Vu comment ils sont bruyant, autant les mettre le plus loin possible des oreilles. :wink:


Pour une toile transonore en technique, il n'y a que le pvc microperf. Il faut veiller à traiter le mur arrière de la toile afin d'absorber tout ce qui passe derrière celle ci.

Et comme tu as pu le constater, une toile technique transonore, ça ne court pas les rues et encore moins en enroulable.
Partir sur un écran cadre DIY et acheter la toile peut être une bonne solution à moindre coût.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 8:41

Bonjour nonobow,

nonobowl a écrit:
Esscobar a écrit:......... et donc situé à 1.30 m du sol environ . Et donc la lumière du vidéoprojecteur sera donc en plein dans l’axe de la toile


Ça, c'est le positionnement des LCD (lens shift à zéro). Avec ce DLP, si tu le places à 1.30 m du sol, tu vas avoir un problème. Et si tu l'inclines, avec le risque de ne plus passer au dessus de la tête, tu n'auras pas d'autre choix que d'utiliser le réglage de trapèze.

Ces DLP, c'est mode plafond inversé, l’optique correspondant au haut de l'image. Vu comment ils sont bruyant, autant les mettre le plus loin possible des oreilles. :wink:

Effectivement, si j'avais eu l'intelligence de lire la doc du vidéoprojecteur j'aurai vu qu'il est donné les position idéale suivant le placement :siffle: , merci à toi :thks: .

Je mets à jour le premier post et finalement ce placement m'ira aussi très bien, même mieux pour passer au-dessus des têtes :bravo:

Pour une toile transonore en technique, il n'y a que le pvc microperf. Il faut veiller à traiter le mur arrière de la toile afin d'absorber tout ce qui passe derrière celle ci.

Et comme tu as pu le constater, une toile technique transonore, ça ne court pas les rues et encore moins en enroulable.
Partir sur un écran cadre DIY et acheter la toile peut être une bonne solution à moindre coût.

Je me dis que le prix des cadres fixes ou carters déroulants chez elitescreen ou XYscreen doivent être à un prix raisonnable, là où parfois le DIY ne peut pas vraiment faire mieux surtout au regard de la qualité finale du produit. Il faut que j'étudie la question, mais vais-je arriver à faire aussi bien pour un prix encore plus contenu, ce n'est pas forcément sûr :-? .

Il faut que je me décide en tout cas sur un point précis, si transonore alors adieux au plasma pioneer car pas possible en toile enroulable. Si non-transonore, là on peut trouver en enroulable ! Mais j'avoue qu'esthétiquement parlant les écrans fixes sans bordure sont magnifiques :o .

Dilemme :grr:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message