Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, calova.dts, ccguns, dionysos29, duf666, filip-63, fredouille83, gardfield77, islandman, Joich, LeBarr, nolemaled, papinova, poilau, portenawak, sceint, Spacewolf1, Starbucks777, Thierry.P, tndtnd, Ultranova, Velvet et 168 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 22 Aoû 2019 21:44

Robert64 a écrit:
rmsk a écrit:Moi.

Deux carottes, deux beaux navets, deux poireaux. En julienne. Blanchis 20 minutes.
Huile d'olive, poivre, sel, baies roses.
En papillote.
180°, 20 à 25 minutes, selon la taille des darnes.

Remy

Faut pas le dire, mais si tu fais tes papillotes en papier cuisson, c'est 8 à 10 mn au µondes (Pas taper, hein!)
A+


Keron a écrit:J'ai déjà goûté au micro onde un autre poisson en papillotte. C'était très bon.

Merci pour les recettes.


+1 :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 23:42

Au micro ondes, le papier alu, ça le fait moins, évidemment ...

Remy (qui ne fait ses papillotes qu'au papier alu.)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 22 Aoû 2019 23:43

Très bien aussi avec des dos de cabillaud.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 23 Aoû 2019 9:49

Si tu veux des idées de poisson en papillotes, je relève quelques titres dans mon grimoire:

Coquilles St Jacques en verdure (pousse d'épinard, estragon, coriandre, cerfeuil, persil)
Filets de St Pierre aux courgettes (courgettes, ciboulette)
Harengs aux pommes (pommes, moutarde, persil)
Harengs à la calaisienne (champignons, échalotes, persil, oignons, beurre...)
Langoustines à la menthe fraîche et au citron vert. (menthe fraîche, citron vert)
Lotte, façon langouste (citron, huile d'olive, paprika)
Pavés de saumon sur lit de salicorne (salicorne,citron)
Rougets à l'anchois (pâte d'anchois, vin blanc,citron)
Truites au céleri (persil, thym, coriandre, échalote, céleri)

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 10:00

Robson5 a écrit:Je vais vous donner la recette telle que je l’ai reçu en 1981.
Une sauteuse en cuivre de large diamètre mais pas plus haute qu’une demi pomme. Éplucher et réserver les pommes coupées en deux. Mette la sauteuse sur une plaque en fonte. Pas sûr un feu vif. Mettre 125 grammes de beurre, laisser juste fondre. Mettre autant de sucre. Prendre les pommes et les poser à champ tout autour de la sauteuse. Finir par le centre . Bien les serrer. Couper en morceaux les autres 125 grammes de beurre et mettre autant de sucre. Laisser fondre toujours sur la plaque. Une fois le tout fondu, surveiller et faire attention à la couleur du caramel qui va se former naturellement avec le beurre, le sucre et le jus des pommes.
Mettre un couvercle. Le jus va vraiment tirer sur le caramel blond. Cuire en surveillant une bonne heure ainsi.
Mettre une pâte feuilletée sur les pommes cuites piquées de quelques coups de fourchettes.
Encore 20 minutes de cuisson. avec ou sans couvercle ?
Poser un plat de service rond, poser sur la sauteuse, retourner et délicatement retirer la sauteuse. Un petit coup de spatule à pâtisserie pour lisser. Les pommes formeront une rosace, le caramel doit être uniforme. Servir avec une crème fouettée sucrée vanillée


Et, plus globalement, pour une taque à induction, tu mettrais quelle puissance entre 1 et 10 stp ?
merci :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Aoû 2019 10:02

Robert64 a écrit:Si tu veux des idées de poisson en papillotes, je relève quelques titres dans mon grimoire:

Coquilles St Jacques en verdure (pousse d'épinard, estragon, coriandre, cerfeuil, persil)
Filets de St Pierre aux courgettes (courgettes, ciboulette)
Harengs aux pommes (pommes, moutarde, persil)
Harengs à la calaisienne (champignons, échalotes, persil, oignons, beurre...)
Langoustines à la menthe fraîche et au citron vert. (menthe fraîche, citron vert)
Lotte, façon langouste (citron, huile d'olive, paprika)
Pavés de saumon sur lit de salicorne (salicorne,citron)
Rougets à l'anchois (pâte d'anchois, vin blanc,citron)
Truites au céleri (persil, thym, coriandre, échalote, céleri)

A+


ton clavier va chauffer... :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Aoû 2019 10:57

brugam a écrit:
Robson5 a écrit:Je vais vous donner la recette telle que je l’ai reçu en 1981.
Une sauteuse en cuivre de large diamètre mais pas plus haute qu’une demi pomme. Éplucher et réserver les pommes coupées en deux. Mette la sauteuse sur une plaque en fonte. Pas sûr un feu vif. Mettre 125 grammes de beurre, laisser juste fondre. Mettre autant de sucre. Prendre les pommes et les poser à champ tout autour de la sauteuse. Finir par le centre . Bien les serrer. Couper en morceaux les autres 125 grammes de beurre et mettre autant de sucre. Laisser fondre toujours sur la plaque. Une fois le tout fondu, surveiller et faire attention à la couleur du caramel qui va se former naturellement avec le beurre, le sucre et le jus des pommes.
Mettre un couvercle. Le jus va vraiment tirer sur le caramel blond. Cuire en surveillant une bonne heure ainsi.
Mettre une pâte feuilletée sur les pommes cuites piquées de quelques coups de fourchettes.
Encore 20 minutes de cuisson. avec ou sans couvercle ?
Poser un plat de service rond, poser sur la sauteuse, retourner et délicatement retirer la sauteuse. Un petit coup de spatule à pâtisserie pour lisser. Les pommes formeront une rosace, le caramel doit être uniforme. Servir avec une crème fouettée sucrée vanillée


Et, plus globalement, pour une taque à induction, tu mettrais quelle puissance entre 1 et 10 stp ?
merci :wink:



Je suppute que ça dépend de la puissance de la taque avant tout :grad:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 11:37

Pardon une fois mis la pâte feuilletée la cuisson se termine au four
Pendant 20 minutes encore. Toute la difficulté de retourner la sauteuse est là
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 23 Aoû 2019 12:38

Je me disais aussi....
merci :wink:

Avec les tortillas, c'est le même stress lorsqu'il faut la retourner :x

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Aoû 2019 14:25

C'est clair :ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 16:46

Robert64 a écrit:Si tu veux des idées de poisson en papillotes, je relève quelques titres dans mon grimoire:

Coquilles St Jacques en verdure (pousse d'épinard, estragon, coriandre, cerfeuil, persil)
Filets de St Pierre aux courgettes (courgettes, ciboulette)
Harengs aux pommes (pommes, moutarde, persil)
Harengs à la calaisienne (champignons, échalotes, persil, oignons, beurre...)
Langoustines à la menthe fraîche et au citron vert. (menthe fraîche, citron vert)
Lotte, façon langouste (citron, huile d'olive, paprika)
Pavés de saumon sur lit de salicorne (salicorne,citron)
Rougets à l'anchois (pâte d'anchois, vin blanc,citron)
Truites au céleri (persil, thym, coriandre, échalote, céleri)

A+


Je suis intéressé par le pavé au saumon salicorne. Il me faudra en trouver de la salicorne.
Le St Pierre doit être sympa aussi mais sur Lyon, plus dur d'en trouver. Ou alors en payant très cher.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Aoû 2019 17:08

Tu peux remplacer le St-Pierre par un silure, y en a plein dans la saône... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 23 Aoû 2019 18:57

Beurk

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 19:19

Et pourquoi pas une boîte de thon ?

Tiens, à ce sujet.

La tourte au thon !

Deux pâtes feuilletées. On pare un plat à tarte. On peut mettre de la moutarde au fond. Ou pas.

On prépare la garniture. Je n'ai pas les proportions, je fais souvent au pif.

Deux boîtes de thon.
Des échalotes.
Un bon vinaigre de Xérès.
Du jus de citron.
Du sel, du poivre (un bon paquet).
De la crème fraîche.

Là il faut goûter. Des fines herbes peuvent donner un super goût si c'est de saison.

Deux oeufs.

On met l'appareil dans la tarte.

On referme. Dorer au jaune d'oeuf.

Servir chaud.

Et avec la sauce qui va bien : Beurre de saumon (on peut faire la tourte au saumon aussi, c'est plus riche et cher :)). Ou beurre de homard. De la crème fraîche. Du citron. Du sel et du poivre. On fait revenir sur le feu doucement peu avant de servir. Il faut que la sauce soit un peu douce.

On nappe la part de tourte avec de la sauce dans chaque assiette.

C'est excellent.

Cela peut se manger froid aussi.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Aoû 2019 19:33

Keron a écrit:
Je suis intéressé par le pavé au saumon salicorne. Il me faudra en trouver de la salicorne.
Le St Pierre doit être sympa aussi mais sur Lyon, plus dur d'en trouver. Ou alors en payant très cher.


Pavés de saumon sur lit de salicorne

PRÉPARATION : 20 min • CUISSON :15 min

POUR 4 personnes
4 pavés de saumon de 180 g chacun (sans la peau)
• 500 g de salicorne fraîche
•l citron
• 80 g de beurre • sel, poivre du moulin

1 Rincez les pavés de saumon à l'eau fraîche et épongez-les avec du papier absorbant. Assurez-vous qu'il n'y a plus d'arêtes en passant délicatement le doigt sur la chair, dans les deux sens. S'il en subsiste, retirez-les avec une pince à épiler.

2 Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7).
3 Rincez la salicorne, gardez les extrémités les plus tendres et jetez les tiges. Faites-la blanchir quelques secondes dans de l'eau bouillante salée et égouttez-la.
4 Pressez le citron et récupérez le jus.
5 Découpez 4 grands carrés dans une feuille de papier sulfurisé. Beurrez-les légèrement. Répartissez la salicorne en une couche épaisse et ajoutez dessus un pavé de saumon par carré. Parsemez de noisettes de beurre (20 g par carré), salez, poivrez, versez le jus de citron. Fermez les papillotes hermétiquement et déposez-les sur une plaque de four.
6 Enfournez et faites cuire pendant 15 min. Ouvrez les papillotes et servez aussitôt.

COMMENTAIRE GOURMAND
La salicorne (ou « corne à sel ») est une petite plante charnue qui pousse dans l'eau salée des marais de Camargue, des marais salants des côtes de l'Atlantique et de la Manche. Gonflées d'un suc salé, ses tiges ont un goût un peu piquant. très aromatique, qui se marie bien avec la saveur du saumon.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema