Salut,
C'est le gérant / vendeur du magasin
https://138quaiduson.com/ à Lille.
Il fait des tonnes de vidéos sur Youtube, au volant de sa Audi avec ses lunettes de soleil sur le nez

pour expliquer que son magasin est le meilleur et qu'il connait bien le sujet (en tout cas il sait vendre, sans doute au badaud de passage)... De la a savoir concevoir une enceinte...
https://www.youtube.com/user/QuaiDuSon/videosBon, apparemment, il n'a pas fait HEC, et commence par se planter sur la règle des 20 / 80, il dit qu'il fait une enceinte dont la qualité est de 80% sur l'échelle qualitative à 20% du prix.
Cette règle en école de commerce, c'est 20% des produits représente 80% des ventes... c'est pas très grave... Mais il a fabriqué l'enceinte qui représente 80% des ventes, donc optimisera 80% de sa marge sur la partie enceinte, pas bête !
Ensuite et au niveau de l'éthique, les magasins ont souvent tendance à critiquer les marques qui font du B to C (Buisness to Consumer), en français, de la VPC, vente direct du constructeur au client final.
Bien oui, une marque appuie en théorie son réseau de distributeur et ne fait que du B to B (Buisness to Buisness), ou ne fait que du B to C, mais ne peut pas faire les 2...
Lui en tant que magasin, a trouvé quelqu'un pour fabriquer une enceinte et la vendre en faisant un schéma de vente : constructeur > magasin, il va se faire des copains chez ses autres fournisseurs

et se retrouvera dans une position détestable pour vendre vis à vis des clients : juge et parti... (je fabrique une enceinte que je vends, donc elle est bien, tu es d'accord hein !!!)
Après tout pourquoi pas, je ne suis pas super fan du discours commercial hyper rodé du gars qui fait les questions et les réponses mais bon... le principal est de savoir ce que donne ces enceintes !
Quels sont les HP, y a t'il des mesures ?
Les 21cm on de tous petits aimants, donc un BL faible, HP très peu amorti électriquement donc.. (normal pour du clos) mais ça doit monter au raccord vers les 1,5khz... avec un gros Qts...(un HP peu amorti électriquement doit avoir une mécanique raide, donc un rendement faible)
Probablement aussi une petite bobine, donc une tenue en puissance faible, c'est pas terrible en terme de tenue en puissance donc, sans parler du rendement dans le bas sans les avantages du BR qui permet quand même d'étendre la réponse en bas de spectre.
C'est pour cette raison que de nombreuses enceintes sont en BR lorsqu'elles utilisent des petits HP de grave / médium... on peut avoir un HP mieux amorti, plus de rendement sur toute la bande, mais le HP est souvent un peu plus cher...
Bref que trouve t'on en dehors de mes suppositions à la simple vue du HP ?
Qui a fait la conception, la partie filtrage etc.... ?
La caisse est bien construite en tout cas, avec un bel usinage.
Mais ça part plus d'un concept "j'en ai mare de payer et de supporter les prix et les fournisseurs en ayant une marge un peu faible, je vais faire une enceinte et prendre plus de marge", que d'un Récital-Audio ou autre, passionné par la conception et par l'objet et clair dans sa démarche commerciale (B to C) que par le fait d'un magasin qui tente de résoudre un problème de marge...
Chacun son truc !