Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

OdroDAC => UGSD

Message » 15 Sep 2019 18:19

Tout fonctionne très bien pour le moment sur ce premier PCB.
Pas simple à assembler ceci dit.

Image

Image

Je suis en train de finaliser une carte DAC. La suite bientot.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 15 Sep 2019 22:42

C'est trop booooo
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 16 Sep 2019 13:03

Merci !

Allez on continue, l'usinage de la plaque de fond du chassis est termine, je vais pouvoir visser mes MOSFET la dessus pour dissiper et enfin commencer les vrais tests :) !
Voila ce que cela donne vite assemble, pour voir. Assez content du resultat au final, tout rentre pile poil.

Image

Image

Image
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 16 Sep 2019 20:04

Bon boulot !
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 17 Sep 2019 11:17

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage...
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 17 Sep 2019 22:07

Hi Alex :D
This looks absolutely fantastic ! Amazing ! Quite a lot workhours you have spent on this project so far, everybody can see that ! Exciting project !!
Regards
Johnny
Ine
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Fév 2016 10:53
Localisation: Halden, Norvège
  • offline

Message » 19 Sep 2019 18:52

Merci.

Ca progresse très bien, un dac pratiquement assemblé et tout fonctionne comme prévu pour le moment.

Image

Au passage, je me suis fait vite fait dans un bout d’alu une face avant de test pour commencer le portage du soft.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Sep 2019 19:19

ah ? il faut des modules UGS ? C'est dommage vu que l'on ne trouve plus de jfet...
C'est pour la conversion I/U ?
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 19 Sep 2019 19:42

Non ce n'est pas nécessaire, on peux supprimer les modules si besoin. La conversion I/V est assurée par le Sen. Il faut vraiment que je donne une description du système pour aider à comprendre, promis ce weekend.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 20 Sep 2019 7:58

hâte de voir la description... tu nous mets l'eau à la bouche ! :D
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 20 Sep 2019 8:01

L'assemblage progressant plutot bien, voici donc enfin des infos sur mon nouveau projet.
Tout d'abord tous mes remerciements a Eric qui a ete une fois de plus bienveillant sur tout ce que j'ai fait et qui a toujours des bonnes remarques + a bien bosse sur pas mal de simus et l'alim (et merci SALAS au passage).

Alors ce projet c'est quoi exactement? Un DAC qui a evolue vers un preamp.
J'ai garde le concept NOS du PCM1794 (merci Deode) teste sur l'odroDAC qui me plaisait bien mais modifie la conversion I/V pour implementer un etage SEN (merci EUVL, excellent ce SEN) a la place de l'etage purement passif de Deode (et au passage revenu a un seul DAC).
Les puces supportees sont PCM1794/1792 et DSD1792 en mode NOS ou pas, tout cela est configurable.
L'etage SEN a ete adapte au caracteristiques courant du PCM1794 amplitude et offset.
Ce systeme a ete longuement debuggue / ecoute pendant plusieurs semaines (via divers PCB proto) et donne des tres bons resultats (mesures mais aussi plaisir d'ecoute).
Certains diront que ce ne sont pas les DAC de derniere generation d'ESS ou AKM mais j'ai vraiment pu constater que ce qui est le plus important est la bonne mise en oeuvre de la puce et j'ai decouvert pas mal de choses sur ces DAC TI a travers de tous ces tests qui sont excellents si ils sont bien implementes.

A partir de la et ayant l'idee d'ajouter un bon controle de volume de facon a utiliser ce DAC seul directement sur mon ampli (et supprimer mon UGS Muse car j'ecoute 99% de musique dematerialisee) je me suis dit pourquoi ne pas ajouter tout ce que j'ai fait sur l'UGS Muse en sortie du DAC?
J'ai donc ajoute un controle de volume ainsi que la commutation de 3 entrees analogiques en plus du DAC (ce qui donne 4 sources au final) + une double sortie ampli.
En gros on a un UGS Muse avec DAC integre pour faire simple, un preamp A/D que j'ai nomme UGSD. Au passage, j'en ai profite pour ameliorer tout un tas de petits trucs sur la base de l'UGS Muse.
La partie entrees digitale supporte stream reseau via Odroid C2 / Rpi ainsi que SPDIF, TOSLINK, ... via WM8805 le tout attaquant comme dans ma premiere mouture un FPGA avec FiFo, isolation, reclock, bref tout ce qu'il faut pour que ca fonctionne bien (y'a pas d'entree USB car je considere que cela ne sert a rien quand on peut streamer via Ethernet ou WiFi).
J'ai ajoute un ASRC au passage sur cette carte pour faire toujours fonctionner les DAC a 192K (au lieu de re-echantilloner cote Volumio, pour comparer).
Et puis y'a un petit MCU qui gere tout ce systeme sur cette meme carte (front / rear panel, chargement FPGA, configuration, ...).

Et puis la en reflechissant encore un peu je me suis dit et si j'ajoutais un DSP de facon a pouvoir l'utiliser pour m'amuser un peu et faire du filtrage ou de la correction acoustique active de la piece d'ecoute sur ce qui vient du DAC.
Et vu que c'est dommage de ne pas en beneficier sur les entrees analogiques du preamp je me suis mis a concevoir aussi des cartes ADC (bypassable) de facon a digitaliser si on veut les entrees analogiques et faire du RoomEQ aussi sur les entrees autre que DAC.

Pour finir face AV et face AR supportant tout ce systeme avec en tete une nouvelle face AV et une solution graphique plutot sympa sur laquelle il faut que je travaille encore un peu. Mais plus tard, pour l'instant on demarre sur le dual OLED de l'UGS Muse.

Voici donc la genese du systeme, les PCB sont tous pret et quasi assembles, j'ai commence a m'usiner un chassis custom / une face AR et porte tout ce que j'ai developpe dans MCU + FPGA depuis mes design precedents. Pour le moment tout va bien, le system demarre et fonctionne correctement.
Tout ceci rentre dans un chassis 2U.
Y'a encore pas mal de boulot pour arriver au bout du systeme final mais je pense bien pouvoir ecouter le systeme simple (processing + DAC) d'ici 2 a 3 semaines.

PS: Ce projet est bien plus complexe que l'UGS Muse (j'ai pas mal galere sur plusieurs boitiers difficiles a souder et je ne suis pas trop mal equipe) donc je ne sais pas encore dire ce qu'il va devenir sur le forum.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 20 Sep 2019 8:06

gregory_26 a écrit:hâte de voir la description... tu nous mets l'eau à la bouche ! :D


Voila c'est fait :).
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 21 Sep 2019 10:23

très intéressant ! J'avais pas fait le rapprochement entre le Muse et le DAC.
Mise à part la base de ce DAC, qui est la source dématérialisée avec l'Odroid, ls caractéristiques apportées sont justes enormes (DSP, conversion A/D, DSP,...). Du matériel très haut de gamme au final.

Et niveau écoute ? as-tu pu comparer le Muse et l'ODRODAC ?

J'ai vu que certains composants ont l'air d'être assez compliqués a souder (FPGA, SRAM,...). Tu as utilisé la technique du masque+patte à souder+chauffage à l'air chaud ?
Mais je suis partant pour en monter un. L'aventure et le défi semble très intéressant. Et comme toi, je me sers de mon Muse quasiment qu'avec des sources dématérialisées. Quels sont les boitiers ou tu as plus eu de mal.
De plus, ça pourrait être l'occasion d'étudier de plus prés le developpement sur DSP !

Niveau coût, as-tu une idée du chiffrage ?
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 21 Sep 2019 10:52

Ce projet m'intéresse également et je serais partant mais au vu des photos, il y a des CI pas faciles à souder !
J'ai un peu d'expérience avec les CMS, mais celui-ci me paraît très difficile...
Dans tous les cas bravo, j'ai hâte de voir la suite
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 21 Sep 2019 20:15

gregory_26 a écrit:très intéressant ! J'avais pas fait le rapprochement entre le Muse et le DAC.
Mise à part la base de ce DAC, qui est la source dématérialisée avec l'Odroid, ls caractéristiques apportées sont justes enormes (DSP, conversion A/D, DSP,...). Du matériel très haut de gamme au final.


En effet tous les choix que j'ai fait dans cette implémentation sont orientés haut de gamme, pas de compromis sur la qualité.

Et niveau écoute ? as-tu pu comparer le Muse et l'ODRODAC ?


Ben en fait les 2 fonctionnement ensemble avec le proto que j'ai fait (l'odrodac en fait).
Donc pas de comparaison possible.
Par contre ce que je peux dire c'est que l'odrodac dans sa dernière mouture après les heures de travail, optimisations et tests fonctionne vraiment bien et au delà de ce que j'espérais. Le sen est excellent même si la mise au point fut plutôt délicate.
Le PCM1794 est lui aussi excellent si on passe un peu de temps sur son implémentation.
Et autre chose, la partie muse sur l'ugsd à été améliorée vs l'ugs muse donc a priori ça devrait être sympa.
Mais ça (l'ugsd) je n'ai pas encore écouté car pas fini le montage.
D'ici 2-3 semaines j'aurai la réponse.

J'ai vu que certains composants ont l'air d'être assez compliqués a souder (FPGA, SRAM,...). Tu as utilisé la technique du masque+patte à souder+chauffage à l'air chaud ?
Mais je suis partant pour en monter un. L'aventure et le défi semble très intéressant. Et comme toi, je me sers de mon Muse quasiment qu'avec des sources dématérialisées. Quels sont les boitiers ou tu as plus eu de mal.
De plus, ça pourrait être l'occasion d'étudier de plus prés le developpement sur DSP !

Niveau coût, as-tu une idée du chiffrage ?


Montage principalement au fer à souder et station à air chaud.
Mais compliqué.
Et pour le coût pas encore tout additionné mais quand je vois tout ce que j'ai dépensé en commandes mouser et pcb, sans compter les protos qui partiront a la poubelle au final c'est en effet pas donné.
Mais bon ça m'amuse :).
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline


Retourner vers Sources et DAC