Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Platine vinyle sur base Téléfunken TS850

Message » 05 Aoû 2019 12:49

Je suis franchement admiratif pour la beauté du résultat et la démarche : Chapeau :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 15:03

:thks:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:05

Le stroboscope sert à quoi ?
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Oct 2019 21:40

akhlan a écrit:Le stroboscope sert à quoi ?

Il sert sur le principe, associé au 'pitch" à contrôler la vitesse mais c'était plus un exercice de style qu'un apport technique indispensable.
32.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 01 Oct 2019 22:36

Mème en étant pas particulièrement "pro-vinyle" je ne peux que saluer ces réalisations exemplaires. Bravo :bravo:, c'est beau à voir.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Oct 2019 23:19

Alex.H a écrit:Mème en étant pas particulièrement "pro-vinyle" je ne peux que saluer ces réalisations exemplaires. Bravo :bravo:, c'est beau à voir.

Si par pro-vinyle tu entends un fervent défenseur de la supériorité audio de cette source à l'usage plus que pénible :mdr:
Alors je ne suis pas un pro- vinyle.
Le support malgré les ambiguïtés audio entretenues par certains et tout le savoir faire des ingés son est techniquement moins bon que le CD, moins de dynamique, bande passante plus limité, la longueur des musiques par face joue sur au moins ces deux critères.
Aussi, très fragile, sans parler des craquements, ceux dont on arrive pas à se débarrasser.
A quoi bon vendre des cellules qui grimperaient à 30khz voir plus pour lire des supports limités à 17khz ceci dit 17khz c'est largement suffisent pour le commun des mortel.
Mécaniquement la lecture avec un diamant au bout d'un bras aussi bon soit il est source de beaucoup problèmes ingérables.
Mais voila, la nostalgie aidant, le goût pour cet insupportable et fastidieux nettoyage du disque avant et après la lecture, cette contrainte qui au bout de 20/25 minutes (ça passe vite)qui oblige à se relever pour changer de face, le son différent d'un vinyle bien mixé, à savoir qu'il existe aussi comme certains cd, des vinyle au son pourri, voir même plus de vinyles.
Mais lorsqu'ils sont bien gravés, je préfère écouter la version vinyle.
Et puis ne pas oublier qu'une pochette de vinyle restera un belle objet...........
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 02 Oct 2019 0:02

Par "pro-vinyle", j'entends surtout l'exploitation d'une nostalgie charmante sur bien des aspects mais techniquement à l'ouest de nos jours...mais charmante quand même. Il y a du tactile, de la sensualité à manipuler ces galettes... chose envers laquelle aucun flac/mp3 ne peut ni pourra rivaliser...

Par contre il y a, depuis peu, une certaine manipulation "commerciale". Si on se réfère au site DRWar (http://dr.loudness-war.info/), on se rend compte que les éditeurs s'amusent à varier "artificiellement" le DR d'un CD au Vinyle au fichier "Master" ou non. Donc bon... c'est juste scandaleux.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 02 Oct 2019 12:20

Alex.H a écrit:Par "pro-vinyle", j'entends surtout l'exploitation d'une nostalgie charmante sur bien des aspects mais techniquement à l'ouest de nos jours...mais charmante quand même. Il y a du tactile, de la sensualité à manipuler ces galettes... chose envers laquelle aucun flac/mp3 ne peut ni pourra rivaliser...

Par contre il y a, depuis peu, une certaine manipulation "commerciale". Si on se réfère au site DRWar (http://dr.loudness-war.info/), on se rend compte que les éditeurs s'amusent à varier "artificiellement" le DR d'un CD au Vinyle au fichier "Master" ou non. Donc bon... c'est juste scandaleux.

J'ai été, suite à la dégradation inévitable de certain LP, obligé d'acheter certaines rééditions, elles n'ont pas la même sonorité entre autre, mais ce n'est pas plus mal,le gain donnés au aigus afin de compenser la pertes de niveau au fur et à mesure de l'avancé du diamant vers le centre du disque.
Il est très vrai aussi que le commerce du vinyle surfe sur la vague sentimental, c'est devenu un objet culte qui fait référence au passé,mais techniquement dépassé.
Ce qui est malhonnête c'est de faire croire aux clients qu'il achètent une source meilleure que le CD, en jouant sur la corde sensible, mais le commerce depuis des années est devenu comme ça, on ne te vend plus le produit qui correspond à tes besoins, mais celui qui correspond à la meilleure rentabilité, et la résurrection du vinyle n'échappe pas à la règle.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message