Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, fading-starlight, pierrepauljack et 94 invités

encyclopédie des EQ pour casques

Message » 04 Sep 2019 19:54

cleriensis a écrit:Maiis siiii !!! :mdr: . Tu prends la version AudioUnit de primEQ. Sur le site voxengo, pour chaque plugin tu as le choix entre VST pour windows et AU pour mac... :)
Idem pour Fabfilter pro Q, si tu veux le tester, tu installes la version AudioUnit, pas VST


pourquoi tu compliques? :o c'est marqué “for Mac” ou “for Windows” quand on veut acheter :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2019 20:38

Bon, j'ai téléchargé Voxengo PrimeEQ 1.2 AU_AAX for Mac. J'ai mis PrimeEQ.component dans Library/Audio/Plug-ins/Components.
Quand je clic sur une des cases de la colonne Master, j'ai effectivement tout un tas de plug ins dispo, mais pas de PrimeEQ. Par contre, je me demande si c'est pas AUGraphicEQ le nom, en fait ?
Si c'est la cas, toutes mes confuses, je t'ai bassiné pour rien :ohmg:

Question bête, il faut mettre un effet dans la colonne Master ou Ext in ou c'est pareil (j'avoue ne pas trop entendre la différence...)
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 04 Sep 2019 20:43

dub a écrit:pourquoi tu compliques? :o c'est marqué “for Mac” ou “for Windows” quand on veut acheter :mdr: :mdr:

Ya 2 possibilité : AA for mac ou VST for MAC, donc pour quelqu'un qui n'est connait rien, c'est pas clair...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 04 Sep 2019 21:07

patyat a écrit:
dub a écrit:pourquoi tu compliques? :o c'est marqué “for Mac” ou “for Windows” quand on veut acheter :mdr: :mdr:

Ya 2 possibilité : AA for mac ou VST for MAC, donc pour quelqu'un qui n'est connait rien, c'est pas clair...



ben…… justement……… :oops: :oops: je faisais une blague drôle pour faire rire :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2019 11:33

patyat a écrit:Bon, j'ai téléchargé Voxengo PrimeEQ 1.2 AU_AAX for Mac. J'ai mis PrimeEQ.component dans Library/Audio/Plug-ins/Components.
Quand je clic sur une des cases de la colonne Master, j'ai effectivement tout un tas de plug ins dispo, mais pas de PrimeEQ. Par contre, je me demande si c'est pas AUGraphicEQ le nom, en fait ?
Si c'est la cas, toutes mes confuses, je t'ai bassiné pour rien :ohmg:

Question bête, il faut mettre un effet dans la colonne Master ou Ext in ou c'est pareil (j'avoue ne pas trop entendre la différence...)


Salut Pat !

t'as réussi finalement ? Désolé je t'ai lâchement laissé tombé. Si tu as installé le plugin AU automatiquement il copie les fichiers dans le dossier "component" de ta librairie et tu devrais voir apparaitre dans la colonne master le plugin PrimeEQ ( le AUgraphicEQ est un égaliseur graphique ! pas paramétrique, il n'a rien à voir avec PrimeEQ ).
Pour ta question, c'est kif kif, tu peux mettre l'effet dans l'une ou l'autre colonne, ça ne changera quelque chose que dans la gestion du volume si tu utilises en même temps les pistes track (A, B, C, pistes d'instruments virtuels) ce qui n'est pas ton cas. Mais dans la logique et pour une bonne compréhension, mets le dans la piste Master, c'est plus "correct" ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:26

A propos de plugin, en voici un récent, gratuit, qui est très intéressant, dont j'ai causé ici:
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/nouveau-vst-gratuit-eq-parametrique-t30099123.html

Il existe aussi en AU ;-)

Je l'utilise dorénavant sous JRiver (win) :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:42

Beyerdnamic Amiron Home.

Je me suis basé sur diverses courbes trouvées sur le net + sonarworks (je n'ai pas de quoi mesurer moi-même).
Testé sur un Teac ud-503, et Fiio X7 II.

+1.7 dB | 34.6 Hz | Q = 1.1
+ 1 dB | 65 Hz | Q = 1.41
+ 3 dB | 1630 Hz | Q = 1.15
+ 1.1 dB | 6500 Hz | Q = 12.02
-2.2 dB | 8250 Hz | Q = 7.21
+ 1 dB | 13000 Hz | Q = 2.87


NB: mon but n'était pas de lisser complètement, mais d'avoir en tout cas nettement plus neutre :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Oct 2019 23:33

ADVANCED AUDIO ALPHA :


C'est un casque planar magnétique qui n'est pas ininteressant, mais qui a un rendu trop hétérogène pour être totalement convaincant. Une égalisation corrige en partie ses défauts mais pas tous. Tout d'abord méfions nous de ce que nous renseigne la réponse fréquentielle, car elle omet l'aspect temporel. Ainsi nous pourrions croire que le trou à 2 khz est terrible.. mais en fait non, on ne le perçoit pas tant que ça car il est "comblé" dans le temps, en effet la résonance de cette fréquence intervient 4-5 ms secondes après l'émission sonore, ainsi le trou est plus perçu comme une altération de phase, ce que l'égalisation ne peut malheureusement pas compenser. En revanche, le trop plein d'énergie à 3khz lui est aisément corrigeable et il nuit au timbre, idem pour la montagne à 9 hz :

J'ai corrigé le "trou" entre 1 et 2 khz à l'oreille ( sweep ). Le reste est comme d'habitude un aller-retour entre sweep, mesure et écoute. Le but étant de ne pas aller trop loin, car les irrégularités fréquentielles sont trop importantes, le but c'est de rendre le tout plus homogène. On pourra pousser plus loin le rabotage de l'aigu, mais il est assez propre et contribue au caractère assez analytique du casque.

RF Ears.jpg
RF stock


Bell 1564 hz ; -1.5 dB ; Q : 5.3
Bell 3059 hz ; -2.5 dB ; Q : 5.8
Bell 4413 hz ; +3.8 dB ; Q : 8.2
Bell 7000 hz ; -1 dB ; Q : 5.5
Bell 9800 hz ; -3 dB ; Q : 5.3


RFlinearisée.jpg
RF linéarisée

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2019 23:38

merci pour le tuyau du plug-in gratuit Sebbs !! lien mis en premier post..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Jan 2020 17:23

Fabricant : Sennheiser
Modèle : HD650

Version améliorée du HD600, c'est un casque qui a besoin d'un peu de temps pour se stabiliser, avant de l'égaliser prenez le temps d'assouplir l'arceau et que les pads prennent leur forme, cela change de manière non négligeable la signature sonore, qui passe de pataude neuf, à remarquablement équilibrée.
C'est un casque qui ne nécessite pas d'EQ. Il présente peu de défaut dans sa courbe de réponse tonale, un tout petit peu trop de bas-médium ( cette quantité pourra être variable selon la largeur de votre tête ) et une pointe d'aggressivité dans la zone des 3kHz.. pour le reste il n'y a rien à toucher. La zone à 6 Khz est un peu en retrait ce qui participe au côté doux du rendu du 650, voilé pour certain.. on peut donc aussi corriger cette zone.

Ce casque est très performant au regard de son prix, un investissement toujours d'actualité et un casque pour la vie. Le HD600 est encore plus rigoureux sur la plage médiane, mais marque le pas par une distortion plus grande dans le grave et un niveau plus faible dans ce registre. La réponse impulsionnelle du 650 est également plus maitrisée ce qui lui confère une plus grande précision dans les masses orchestrales ou les musiques chargées.
HD650stock.jpg


EQ version stock :
(Lowshelf 50Hz +1 dB Q 1.5)
Bell 150Hz -1.5 dB Q 0.6
Bell 1980Hz +1dB Q 2.5
Bell 3000Hz -1dB Q 2.4
Bell 5600Hz +2 dB Q 7.7


HD650EQ.jpg


HD650 MOD.

La modification est très simple et totalement reversible. J'ai testé plusieurs mod, certains plus impactants que d'autres, mais trop complexes à mettre en oeuvre, notamment sur les pads..

Ici en 5 min on modifie sensiblement la signature tonale sans pour autant changer le casque.

1ère étape, on joue sur la charge du driver en obstruant à l'aide d'un scotch découpé en rond l'arrière du driver.. l'effet immédiat est une chute du bas-médium et un réhaussage du haut-médium. Pour le bas médium c'est une bonne chose, mais pour le haut médium non..
2eme étape on joue sur la communication entre la chambre arrière ouverte et la chambre avant close. Pour cela on obstrue à l'aide de morceaux de disque démaquillant les deux espaces principaux au dessus du driver.. de cette manière on rabaisse le niveau de haut-médium ( 3kHz ) et on linéarise encore d'avantage le grave.. on lisse un peu également le bosselage entre 3kHz et 5kHz.

MODV3.jpg


ModvsStock.jpg


Plus on obstrue la charge, plus on baisse le niveau du grave et on augmente l'aigu.. j'ai choisi un équilibre en obstruant que le centre du driver. C'est un MOD simple à faire et léger.. libre à vous d'aller plus loin.

EQ version moddée :
(Lowshelf 50Hz +1 dB Q 1.5)
Bell 150Hz -1 dB Q 0.6
Bell 1980Hz +1dB Q 2.5
Bell 3000Hz -0.5dB Q 2.4
Bell 5600Hz +2 dB Q 7.7


HD650EQmod.jpg


Version MOD V2

C'est le mod le plus complexe. Il modifie surtout les pads. Il se rajoute au premier mod.
Voici le déroulé du mod

rajouter des mousses devant les trous de communication de la chambre avant avec la chambre arrière.
MODV2-1.jpg


couper un croissant de mousse (5mm d'épaisseur) sur environ 1cm de largeur
MODV2-2.jpg


couvrir d'un morceau de collant le pad et le maintenir à l'aide d'un élastique.
MODV2-3.jpg


puis glisser délicatement entre le collant et le pad le morceau de mousse.
MODV2-4.jpg


HD650modPadsMods.jpg


Ce mod équilibre encore d'avantage la balance globale, lisse l'aigu, mais crée un trou à 2 kHz qui par compensation met en excergue les 3kHz qui peuvent chatouiller l'oreille..

EQ de cette version moddée :
(Lowshelf 50Hz +1 dB Q 1.5)
Bell à 2000 Hz +2 dB Q 3.5
Bell à 3100 Hz -1 dB Q 3
Bell à 5600 Hz +2dB Q 7.7


HD650EQmodPad.jpg

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2020 19:55

Salut les z'amis,

suite à une lassitude prononcée de l'écoute au casque j'ai entrepris de tout reprendre à zéro.. après un bon repos je me suis acheté des micros in ears de haute qualité.. et puis j'ai ( comme le fait Oluv sur youtube pour ceux qui connaissent ) enregistrée l'écoute d'une piste à travers plusieurs casques, le HD600, le HD660S, le LCD-2F et mon Neumann NH-20, avec et sans EQ. Le jeu a été de comparer en direct le son enregistré à travers le casque et la source ( une fois les niveaux aligné bien sûr), de la sorte on peut évaluer la coloration tonale du casque ( le référent fixe étant la source ). Et bien quelle fut ma surprise en constatant que le casque le plus proche du rendu tonal dans cet exercice c'est mon LCD-2F stock :wtf: ... suivi immédiatement par le HD660S (modifié) stock :wtf: puis le HD600 stock ( clairement montant ) :wtf: et enfin le NH-20 ( clairement en V ). Mes EQ sont dans ce cas de figure toutes un peu trop montantes en comparaison directe. Il faut que je fabrique un flat coupler stéréo pour refaire l'expérience sans l'interaction pavillonnaire voir si je trouve le même résultat.

Ce qui me trouble dans l'histoire, c'est que les égalisations subjectives que je pratiquais pour mes écoutes "plaisir" tombent quasiment toutes justes... là où les égalisations issues des courbes de compensations sont trop montantes si je cherche une ligne droite... donc il faut que je creuse la piste mais ça remettrait en cause pas mal de mes acquis.. une fois n'est pas coutume.

Autre trouble... dans cet exercice, les courbes du site RAA se rapprocheraient globalement (dans l'équilibre tonal global) des résultats que j'entends en comparaison directe... a contrario Innerfidelity s'en éloignerait significativement... :wtf:

Je creuse l'expérience et je reviens faire un topo plus complet..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:24

Salut Julien

Je ne suis pas étonné. Ton lcd-2 mesuré avec ton flatcoupleur montre une belle descente linéaire a partir de 1khz...il ne lui manque que du 3 a 5khz centré sur 4khz.

Tout casque avec le 2khz au niveau du khz est montant.

Avec des enceintes quand on ecoute en stereo l’oreille gauche reçoit du pleine bande l’enceinte gauche mais la droite se voit amputée du signal au dela d’1 khz( grosso modo hein) a cause de notre crâne faisant ecran....le champ réverbèré arrivant avec un decalage temporel compense ....le fameux crossfeed.

Plus on aime l’ecoute en triangle équilatérale/plus la tête est large et plus la chute sera importante même avant le khz.

Mais un 2khz en avant met en lumière les voix...effet wahou comme les kef LS50 par exemple.( bosse de 2 a 5khz dans l’axe qui s’attenue a 30 degrés....mais la bosse a 2khz non)
Sur le long terme c’est fatiguant...j’ai toujours eut le meme ressenti en chaussant le hd600.
La dernière fois que l’on m’en a prété un je me suis forcé a cause du consensus répandu sur hcfr: il est neutre.
Bé non, il gueule, je tiens pas 20mn
Le hd800s est bien plus neutre a mes oreilles meme s’il a un peu trop de 5 à 7khz

Je trouve ta remise en question rassurante pour moi, me sent moins seul :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2020 0:05

Je trouve ta remise en question rassurante pour moi, me sent moins seul :mdr:


moi par contre je suis à poil.. :ane:

pour être sérieux, j'ai toujours trouvé mon LCD-2F assez naturel et pas si sombre que ça. Pour le coup je me sentais seul dans ce postulat, c'est le seul casque que j'ai depuis plusieurs années et que j'écoute toujours avec un plaisir intact... et qui me procure une écoute que je qualifierai de réaliste, à défaut peut-être d'être neutre.

Très intéressant ton explication du crossfeed et de l'ombre de la tête. Il va falloir si tout cela se confirme faire notre propre compensation HCFR ! Je bosse déjà sur une révision de ma compensation..
autre fait qui se confirme, il n'y a pas UNE compensation, mais la typologie du casque, le fait qu'il ait des drivers orientés, la forme du front d'onde, la profondeur des pads etc etc.. TOUT joue.. donc on est pas sortir le cul des ronces.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2020 0:45

cleriensis a écrit:
autre fait qui se confirme, il n'y a pas UNE compensation, mais la typologie du casque, le fait qu'il ait des drivers orientés, la forme du front d'onde, la profondeur des pads etc etc.. TOUT joue.. donc on est pas sortir le cul des ronces.


Oui, c’est compliqué...casque totalement ouvert, « petit » driver et parallèle a l’oreille comme le hd600 ou clos entre le driver et l’oreille, grande membrane et inclinaison comme le lcd-2 demanderont des rf bien différentes

Je me suis mal exprimé pour le hd600, la comparaison avec les ls50 est pour moi tres realiste avec un haut medium qui gueule...bosse de 3db dans cette zone (2 a 5khz) puis aigu a 0db alors que le haut medium du hd600 est lineaire en rf a 0db mais l’aigu chute trop vite a mon goût...du coup effet de masque avec le haut medium qui me paraît gueuler comme les kef.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2020 0:48

Il y avait un article sur innerfidelity il y a un bail ou un ingé son je crois corrigeait plusieurs casques pour les rendre neutres.
Les rf corrigees etaient differente d’un casque a l’autre pour un meme ressenti de neutralité.

Faut que je remette la main dessus mais ça date
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires