Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Positionnement sonde avec ColorHCFR

Message » 10 Nov 2019 16:14

Bonjour,

Je ne suis pas certain que la question soit spécifique à ColorHCFR mais commme c'est le logiciel que j'utilise, je la pose dans ce sens.

J'ai une X-Rite i1 Display Pro et j'ai lu différents avis sur son positionnement. J'ai bien compris que la distance devait être située entre 50 et 60cm.

Pour le reste, 3 méthodes semblent exister :

- à hauteur du milieu de l'écran face à la toile
- au 1/3 inférieur de l'écran et orientée vers le milieu de la toile
- à hauteur du milieu de l'écran et légèrement orientée à droite ou à gauche

Mais laquelle est réellement la bonne du coup ?

Merci :)
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Déc 2019 23:16

Cf. Tuto ... on positionne la sonde au centre face à l'écran, en commençant à ~15cm et on recule par pas de 5cm (sonde sur trépied & co) en mesurant la valeur en ftL qui va croissante, sur une mire 100 nits projetée (mesure continue avec HCFR sur le niveau 100), dès que la valeur redescend au lieu de croître on se rapproche à nouveau jusqu'à retrouver la valeur max ...

Le calibrage s'effectue au point duquel, fonction de l'écran (dépends du coef de réflectivité), l'intensité lumineuse est maximale.

De fait comme un VP a son pic de luminosité en son centre optique, ce dernier étant aligné sur l'écran, le centre écran correspond à l'endroit où l'on se positionnera pour faire la mesure

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message