Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson Infra sans se ruiner

Message » 20 Fév 2019 7:29

Et tu penses que 1 x 800W sous 8ohm sera trop juste pour cet HP ?
L'ampli fait 25kg. Avec ce poids je me dis qu'il doit avoir une alim relativement costaud.
Polis
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2019 16:18
  • offline

Message » 20 Fév 2019 8:25

Polis a écrit:Et tu penses que 1 x 800W sous 8ohm sera trop juste pour cet HP ?
L'ampli fait 25kg. Avec ce poids je me dis qu'il doit avoir une alim relativement costaud.


Faut arrêter le délire, 800 watts suffiront amplement. et je ne vois pas ce que viens faire la charge de 2 ohms , pour un HP seul qui ne descendra jamais à 2 ohms.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Fév 2019 8:26

Attention aux taxes si tu achètes au USA. J'ai été rattrapé par une taxe après l'achat d'un micro, je ne l'ai pas vu venir.

En HP qui descend plutôt bien, dans volume contenu, c'est l'Eminence LAB15. Il est installée chez mes parents dans une caisse en BR avec ampli Hypex.

Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 20 Fév 2019 9:37

Bonjour,

En tout cas si tu as la place, pour ma part je resterai sur un 18 comme Lavoce ou Beyma, plutôt que le Dayton ou l'Eminence :siffle: :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7932
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Fév 2019 12:02

Je vais partir sur l'ampli JB systems avec HP dayton RSS390HO. Je pense que c'est un bon compromis par rapport à mes attentes.
Je ferais un compte rendu quand j'aurais reçu mon HP et que je commencerai la fabrication du caisson.
Polis
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2019 16:18
  • offline

Message » 21 Fév 2019 17:49

Oui voilà essaie déjà comme ça après tu verras si l'envie d'avoir deux 38 tu peux te rabattre sur le proline 3000 vraiment pas cher
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 10 Nov 2019 17:02

Polis a écrit:En lisant les postes sur le forum, beaucoup de personnes avait l'air de dire qu'en dessous d'un 15'' il ne fallait pas espérer descendre bas en fréquence. C'est pour cela que je m'orientais vers un 18.


J'ai un 8" qui descend à 22Hz ! Bon, il a un rendement tout pourri, donc inutilisable en HC, mais dire d'en dessous de 18", point de salut, c'est abusé !
Sur le site Hornplan, y a un caisson TL en 12" spécialement développé pour le HC, et très compact, le mtq1260.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 18 Juin 2020 16:34

Bonjour à tous,

me revoilà après 1 an d'absence je compte me remettre dans la réalisation de mon caisson DIY.
Comme je l'avais dit je suis parti sur le bommer Dayton RSS390HO.

J'ai commencé un projet de dimensionnement sur WinISD mais je bloquer sur quelques points et je ne suis pas sur de ce que je renseigne dans les champs.
- j'ai récupéré les paramètres du boomer
- dans l'onglet driver j'ai mis 1 haut parleur en postion standard
- dans l'onglet box j'ai mis 160l et une fréquence à 22hz. Est-ce réaliste de mettre 22hz ?
- dans l'onglet vents j'ai mis 1 évent rond diamètre 16cm. Le logicile me dit que l'évent doit faire 66cm de long. Ca me parait long!
- dans l'onglet filtre je ne sais pas quoi mettre

Je me pose plusieurs questions :
qu'elle fréquence faut-il renseigner sachant que je souhaite un caisson qui peut descendre très bas dans les basses et avec de la puissance?
Faut-il que je renseigne un filtre passe haut dans l'onglet filter sachant que je ne dispose pas de pré-ampl ? L'ampli de puissance qui alimentera le caisson sera branché sur la sortie caisson de mon ampli.
160l est-il suffisant pour cet HP et pour l'utilisation que je veux en faire ou vaut-il mieux augmenter le volume, genre 200l?
Polis
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2019 16:18
  • offline

Message » 18 Juin 2020 17:37

Bonjour

160 L sont trop pour ce HP, je trouve entre 80 et 127 L.
Dans 125.8 L accord à 26 Hz, l'évent est effectivement difficile à construire. D=15 cm intérieur, longueur 50.9 cm.
Avez vous besoin de 114.1 dB à 1 m ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Juin 2020 9:05

Je ne sais pas répondre pour les db. Je ne me rends pas compte de ce que cela représente.
Je cherche à réaliser un caisson qui est capable de descendre bas en fréquence avec de la pêche. Donc j'imagine que 114db ça envoi ?

Si je rentre ces valeurs dans winisd, 125,8l et une fréquence à 26hz je trouve -10db à 20hz. N'est-ce pas trop?
Avec un caisson de 160l je trouve -4db à 20hz.
Bon après je ne comprend pas bien ce que je fais quand je modifie les valeurs dans winisd, c'est pour ça que je préfère demander plutot que de faire des conneries!

Pour l'évent, si je mets un event de 15 avec une longueur de 51cm, j'ai une vitesse de sortie d'air de 28,15m/s à 26hz.
A 26hz ayant 115db, il me semblait que je ne devais pas être à plus de 25m/s ?

Est-ce que le champ tuning frequence dand winisd correspond à la fréquence d'accord ?
Polis
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2019 16:18
  • offline

Message » 19 Juin 2020 10:01

Bonjour

Si vos enceintes principales sont capables de 100 dB par exemple, vous n'avez pas besoin de 114 dB au caisson.

Installez une application sonomètre sur votre smartphone, et mesurez à combien vous écoutez chez vous...
C'est une mesure très imparfaite, mais si elle permet de ne pas dimensionner avec 10 dB de trop cette mesure devient intéressante.

Pour moi WINISD est le meilleurs logiciel pour planter un débutant.
Vous l'utilisez ? Vous assumez...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Juin 2020 10:07

Bonjour. THX68 a utilisé ce HP. Vous pouvez vous en inspirer.
Prévoir 10dB de plus pour un sub que pour les autres voies.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Juin 2020 10:30

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Si vos enceintes principales sont capables de 100 dB par exemple, vous n'avez pas besoin de 114 dB au caisson.

Installez une application sonomètre sur votre smartphone, et mesurez à combien vous écoutez chez vous...
C'est une mesure très imparfaite, mais si elle permet de ne pas dimensionner avec 10 dB de trop cette mesure devient intéressante.

Pour moi WINISD est le meilleurs logiciel pour planter un débutant.
Vous l'utilisez ? Vous assumez...

Cordialement, Dominique



Comme il vous a déjà été répondu, le LFE c'est 10dB de plus par rapport a une frontale LCR, prendre un peu plus de marge est loin d'être une hérésie, bien au contraire.

Arrêtez de critiquer WINISD ou tout autre approche que la votre... c'est ridicule, le logiciel est très bien et il y'a même un poste ici même sur son utilisation et il y'a ici nombres de personnes qui aident les débutants pour ce genre de dimensionnement.

Apparemment vous assumez très bien de conseiller au gens de mesurer les niveaux SPL avec une appli de smartphone, posez vous la question de la validité de tel mesures surtout dans le grave pour un sub.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juin 2020 10:50

Polis a écrit:Je ne sais pas répondre pour les db. Je ne me rends pas compte de ce que cela représente.
Je cherche à réaliser un caisson qui est capable de descendre bas en fréquence avec de la pêche. Donc j'imagine que 114db ça envoi ?

Si je rentre ces valeurs dans winisd, 125,8l et une fréquence à 26hz je trouve -10db à 20hz. N'est-ce pas trop?
Avec un caisson de 160l je trouve -4db à 20hz.
Bon après je ne comprend pas bien ce que je fais quand je modifie les valeurs dans winisd, c'est pour ça que je préfère demander plutot que de faire des conneries!

Pour l'évent, si je mets un event de 15 avec une longueur de 51cm, j'ai une vitesse de sortie d'air de 28,15m/s à 26hz.
A 26hz ayant 115db, il me semblait que je ne devais pas être à plus de 25m/s ?

Est-ce que le champ tuning frequence dand winisd correspond à la fréquence d'accord ?



Un volume de environ 100/110 litre est pas mal pour ce HP pour le LFE en HC, accord vers 25Hz, pas la peine de chercher le 20Hz a -3dB, le gain de votre salle permettra de "redresser" la réponse plus bas, mais l'important c'est déjà de pouvoir descendre un peu en dessous de 30Hz.
Le champs tuning fréquence correspond bien a la fréquence d'accord, pour la longueur de l’évent calculé théoriquement, en pratique la longueur sera pas mal réduite, jusqu’à 30% environ selon les cas, le calcul théorique ne fonctionne pas dans les "petits" volume, il faut au moins 2 évents en PVC de 100mm.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message