Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 319 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quelle association avez vous avec ampli Euphya 270 ?

Message » 26 Oct 2019 12:45

Bonjour,
je suis heureux possesseur d'un Euphya 270. J'aimerais savoir avec quelles enceintes associer cet ampli.
Y a t'il des personnes qui ont ou ont eu cet ampli? si oui pouvez vous le dire avec quoi vous l'avez associé? et quel est votre impression?
(certains parlent de limite d'alimentation sur le 270, du coup quel était le mariage idéal pour vous?)
merci :wink:
Thai-B
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Oct 2019 12:20
  • offline

Message » 26 Oct 2019 13:11

Le mot qui revient souvent est Mulidine, si c'est le cas, quelles sont les Mulidines que vous avez utilisés?
Thai-B
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Oct 2019 12:20
  • offline

Message » 26 Oct 2019 13:29

Il n'y a pas d'association type ou de mariage amplis / enceintes, c'est un schema imaginé, mais qui est faux.

De bonnes enceintes sont neutres, sans coloration
Les bons amplis sont neutres, sans coloration

On peut donc monter n'importe quelle amplis sur n'importe quelle enceinte, si l'ampli est neutre.

On va néanmoins faire attention à 2 points,

1- la courbe d'impédance de l'enceinte, si l'impédance est basse, certains amplis savent gérer ce point d'autre non
2- La puissance de l'ampli, qui va dépendre du rendement de l'enceinte (combien de dB/w à 1 metre) en fonction de la puissance à restituer (souvent une cible à 85dB au point d'écoute + pics)

C'est donc plus un calcul qu'un mariage, en regardant les fiches techniques des enceintes et amplis, le reste n'est que perte de temps.

Le mariage sera plutot celui des enceintes et de la pièce d'écoute, la mariée le soir de la nuit de noce étant rarement conciliante, il faudra respecter certaine règle de mise en oeuvre, arrondir les angles, bien se placer par rapport aux enceintes, bien placer les enceintes, peut etre égaliser un peu.

Tout dépends donc de la chance que l'on a avec la pièce et de ce que l'on peut en tirer

La question serait donc plutot, quelles enceintes pour mes conditions d'écoute ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Oct 2019 13:59

"Il n'y a pas d'association type ou de mariage amplis / enceintes, c'est un schema imaginé, mais qui est faux. De bonnes enceintes sont neutres, sans coloration"

C'est partir du principe que toutes les enceintes, celles du commerce, sont toutes neutre. Ce qui est faux également.

En réalité, les trois quarts d'entre elles sont toutes colorées. Donc il n'est pas choquant de parler de mariage réussi, ou non.

on ne peux pas non plus partir du principe que tout le monde aura envie d'égaliser ces enceintes. :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Oct 2019 16:00

indien29 a écrit:Il n'y a pas d'association type ou de mariage amplis / enceintes, c'est un schema imaginé, mais qui est faux.

De bonnes enceintes sont neutres, sans coloration
Les bons amplis sont neutres, sans coloration

On peut donc monter n'importe quelle amplis sur n'importe quelle enceinte, si l'ampli est neutre.

On va néanmoins faire attention à 2 points,

1- la courbe d'impédance de l'enceinte, si l'impédance est basse, certains amplis savent gérer ce point d'autre non
2- La puissance de l'ampli, qui va dépendre du rendement de l'enceinte (combien de dB/w à 1 metre) en fonction de la puissance à restituer (souvent une cible à 85dB au point d'écoute + pics)

C'est donc plus un calcul qu'un mariage, en regardant les fiches techniques des enceintes et amplis, le reste n'est que perte de temps.

Le mariage sera plutot celui des enceintes et de la pièce d'écoute, la mariée le soir de la nuit de noce étant rarement conciliante, il faudra respecter certaine règle de mise en oeuvre, arrondir les angles, bien se placer par rapport aux enceintes, bien placer les enceintes, peut etre égaliser un peu.

Tout dépends donc de la chance que l'on a avec la pièce et de ce que l'on peut en tirer

La question serait donc plutot, quelles enceintes pour mes conditions d'écoute ?

exactement
ton ampli étant de puissance modérée, il te faut prendre en compte tes habitudes et conditions d'écoute pour choisir tes enceintes.
ex: si ton salon fait 40m2, tu écoutes à 3m et tu aimes bien la musique classique ( symphonique) à un niveau un peu réaliste, ben il te faudra des enceintes plutôt grosses ayant un bon rendement ( par ex. du genre Cabasse Iroise )
si ton acoustique est peu amortie dans le medium aigu, il faudra des enceintes à la linéarité irréprochable dans les aigus, voire descendantes
Si ta zone d'écoute est contre un mur, tu auras une enorme bosse dans le grave ect...
la problématique c est ça et non pas "quelles enceintes se marient ...''
chaque cas est TRES particulier
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2019 20:38

jeoffrey59 a écrit: En réalité, les trois quarts d'entre elles sont toutes colorées. Donc il n'est pas choquant de parler de mariage réussi, ou non.

L'ampli ne modifie pas la réponse en fréquence, on ne peut pas modifier la coloration des enceintes avec un ampli coloré de façon opposé :o

La coloration des enceintes peut etre due à 2 facteurs principaux :
- Une réponse en puissance qui n'est pas neutre (trous et bosses dans les courbes in et off axis, donc masquages de certaines fréquences, donc colorations)
- Naissance de distortions ....

Un ampli ne corrigera ni l'un ni l'autre, au mieux, il n'empirera pas les choses s'il est bon.

Par contre, il doit pouvoir "driver les enceintes si sa courbe d'impédance est chahutée, le mieux, c'est de ne pas acheter ce type d'enceinte...

jeoffrey59 a écrit:on ne peux pas non plus partir du principe que tout le monde aura envie d'égaliser ces enceintes. :wink:

Rien n'est obligatoire, on est pas obligé de vérifier la pression des pneus pour rouler à 90 km/h sur la route, par contre, si on veut aller sur circuit, les pressions d'airs doivent etre précise, tout dépends du niveau d'exigence de chacun, une enceinte parfaitement neutre est rare, une pièce qui ne déforme pas la réponse dans le grave n'existe pas.
Dernière édition par indien29 le 26 Oct 2019 20:39, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Oct 2019 20:39

+1 (comme toujours :D ) avec Rha61 !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Oct 2019 9:46

indien29 a écrit:
jeoffrey59 a écrit: En réalité, les trois quarts d'entre elles sont toutes colorées. Donc il n'est pas choquant de parler de mariage réussi, ou non.

L'ampli ne modifie pas la réponse en fréquence, on ne peut pas modifier la coloration des enceintes avec un ampli coloré de façon opposé :o

La coloration des enceintes peut etre due à 2 facteurs principaux :
- Une réponse en puissance qui n'est pas neutre (trous et bosses dans les courbes in et off axis, donc masquages de certaines fréquences, donc colorations)
- Naissance de distortions ....

Un ampli ne corrigera ni l'un ni l'autre, au mieux, il n'empirera pas les choses s'il est bon.

Par contre, il doit pouvoir "driver les enceintes si sa courbe d'impédance est chahutée, le mieux, c'est de ne pas acheter ce type d'enceinte...

jeoffrey59 a écrit:on ne peux pas non plus partir du principe que tout le monde aura envie d'égaliser ces enceintes. :wink:

Rien n'est obligatoire, on est pas obligé de vérifier la pression des pneus pour rouler à 90 km/h sur la route, par contre, si on veut aller sur circuit, les pressions d'airs doivent etre précise, tout dépends du niveau d'exigence de chacun, une enceinte parfaitement neutre est rare, une pièce qui ne déforme pas la réponse dans le grave n'existe pas.


Évite de penser à ma place stp :wink:

Je reste persuadé qu'un ampli hifi peux être bien plus transparent que son voisin d'une autre marque. La on ne parle pas de coloration pour l'ampli. D'autres également, ont cette particularité à décortiquer le message sonore, quand le voisin sera plus brouillon et moins lisible.

Ce degré de transparence et de lisibilité, ajouté à la coloration des enceintes plus ou moins marquée et la directivité du tweeter, oui ça peut donner des mariages plus ou moins réussi.

De plus, et tu le sais très bien, ce n'est pas comme si l'ensemble des constructeurs hifi cherchez tous à proposer la même chose côté ampli.
Là on est pas dans l'ampli de sono...

Et pour information, sur des enceintes colorées, il est parfaitement possible de calmer le jeux avec un ampli lui aussi coloré.
Mes anciennes enceintes Triangle, hyper colorées, ne fonctionnaient correctement qu'avec des ampli colorés eux aussi, à tubes par exemple.
Ceux qui possèdent des vieilles tannoy ou autres klipsch, confirmeront également.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:18

rha61 a écrit:
indien29 a écrit:Il n'y a pas d'association type ou de mariage amplis / enceintes, c'est un schema imaginé, mais qui est faux.

De bonnes enceintes sont neutres, sans coloration
Les bons amplis sont neutres, sans coloration

On peut donc monter n'importe quelle amplis sur n'importe quelle enceinte, si l'ampli est neutre.

On va néanmoins faire attention à 2 points,

1- la courbe d'impédance de l'enceinte, si l'impédance est basse, certains amplis savent gérer ce point d'autre non
2- La puissance de l'ampli, qui va dépendre du rendement de l'enceinte (combien de dB/w à 1 metre) en fonction de la puissance à restituer (souvent une cible à 85dB au point d'écoute + pics)

C'est donc plus un calcul qu'un mariage, en regardant les fiches techniques des enceintes et amplis, le reste n'est que perte de temps.

Le mariage sera plutot celui des enceintes et de la pièce d'écoute, la mariée le soir de la nuit de noce étant rarement conciliante, il faudra respecter certaine règle de mise en oeuvre, arrondir les angles, bien se placer par rapport aux enceintes, bien placer les enceintes, peut etre égaliser un peu.

Tout dépends donc de la chance que l'on a avec la pièce et de ce que l'on peut en tirer

La question serait donc plutot, quelles enceintes pour mes conditions d'écoute ?

exactement
ton ampli étant de puissance modérée, il te faut prendre en compte tes habitudes et conditions d'écoute pour choisir tes enceintes.
ex: si ton salon fait 40m2, tu écoutes à 3m et tu aimes bien la musique classique ( symphonique) à un niveau un peu réaliste, ben il te faudra des enceintes plutôt grosses ayant un bon rendement ( par ex. du genre Cabasse Iroise )
si ton acoustique est peu amortie dans le medium aigu, il faudra des enceintes à la linéarité irréprochable dans les aigus, voire descendantes
Si ta zone d'écoute est contre un mur, tu auras une enorme bosse dans le grave ect...
la problématique c est ça et non pas "quelles enceintes se marient ...''
chaque cas est TRES particulier


Je corrige juste une chose dans le propos de l'Indien20 : un ampli neutre est facile à trouver il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup... mais une enceinte "neutre" c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rare...

Le problème qui reste que tu soulignes très bien Rha61 : on fait ce qu'on peut pour bien faire sonner chez soi ses enceintes, telles qu'elles sont, en soignant bien leur placement et l'aménagement de son salon, étant entendu qu'on a choisi un amplificateur dont la puissance est adaptée aux enceintes et aux conditions d'écoute...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:38

Si tous les amplis étaient colorés, on devrait pas avoir de grosses difficultés à les différencier en aveugle, c'est loin d'être le cas, comme le dit haskil, les amplis corrects sont légion.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Nov 2019 15:12

Bon pour revenir sur ce sujet, et peut être contribuer à aider de futur possesseurs d'Euphya 270 qui feraient la même recherche que moi, j'ai opté pour des Mulidine Allegretto V1, et c'est excellent. J'avais des triangles avant, et bon les triangles bridaient les possibilités musicales ce pauvre Euphya. là je suis super content du mariage.
Thai-B
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Oct 2019 12:20
  • offline

Message » 10 Nov 2019 20:43

Et avec ça, quel est ton lecteur cd ?
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 24 Mai 2020 19:30

Bonjour,

Euphya étant intemporel je me permets ce déterrage...

En ce qui me concerne j'ai associé mon Eupĥya 270 avec des Mulidine Cadence. Le lecteur CD est un Rega Jupiter (avec un câble alimentation Van Den Hull pour la source).

C'est une association assez classique et "musicale". ça coule tout seul sans en mettre plein la vue. Les instruments acoustiques sont réalistes. Les percutions sont étonnantes par leur impact. L'album de Kate Bush "Aerial" s'écoute avec grand plaisir.
J'ai raté un Ear Yoshino Acute il y a quelques années. J'aime les voix et l'émotion le Ear Yochino m'aurait permis d'aller plus loin avec cet ampli et ces enceintes.
Ybiard
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Mar 2018 9:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message