Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Remplacer mon écran de PC

Message » 21 Oct 2019 18:59

Bonjour,

Je passe beaucoup de temps devant l'écran et ça me fait mal aux yeux.
Je pense qu'utiliser une projection sur un mur est moins agressif que la lumière de l'écran qui va dans les yeux.

De ce fait, je cherche un petit projecteur sans ventilation pour projeter l'équivalent d'un 24 pouces plus ou moins.

Avez-vous des conseils ?

Merci.
Julienga
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Oct 2019 18:49
  • offline

Message » 22 Oct 2019 4:24

Baisse tout simplement la luminosité.
Ou ceci: https://computerz.solutions/wind10-anti-lumiere-bleue/, l’intensité de la coupure bleu est paramétrable.

Sinon regardes du coté des pico projecteurs. Pas besoin de puissance lumineuse sur une si petite base. Ça sera même trop puissant.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Oct 2019 17:55

Merci @nonobowl pour ton message.

J'ai déjà fait tout ça depuis 2 ans: baisser la luminosité, activer l'anti lumière bleue sur mon PC et mon smartphone.
J'ai même des lunettes avec des verres filtrant la lumière bleue et je reconnais que depuis que je les porte, c'est la soluzla plus efficace. Ce sont des verres Novacel. J'avais essayé des lunettes anti lumière bleue en plastique mais ce n'était pas aussi efficace et les verre Novacel font beaucoup moins de reflets que les essilor.

Bref, malgré tous ces équipements j'ai envie de passer sur un système projeté car il me semble logique que la lumière indirecte est de toutes façons moins agressive que la lumière directe.

Il y a des Chinois qui bossent sur un écran noir et blanc sans retroéclairage très intéressant mais 1000€ le produit ça pique un peu : http://www.dasungtech.com/

J'ai contacté ces gens là qui proposent un pico projecteur laser https://uk.pi-supply.com/products/nebra ... 2cd6&_ss=r mais ils m'ont dit que la pièce devrait être assez sombre...

Alors si quelqu'un a quelques références ou critères sur lesquels je puisse me baser pour faire mon choix, j'en serais ravis.

Merci beaucoup :)
Julienga
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Oct 2019 18:49
  • offline

Message » 23 Oct 2019 20:15

Des pico projecteurs, on en trouve des tonnes et à tous les prix, mais ils n'ont pas tous une définition en fhd (1080p).
Chez Vivitek, y a les célèbres Qumi: https://www.vivitek.fr/produits/qumi/

Pour projeter sur une petite base d'environ 25 pouces, faut partir sur une surface lisse assez sombre ce qui baissera la luminosité et augmentera le contraste même en plein jour.
Un mini écran ALR en diy avec une toile technique Carl's par exemple doit parfaitement fonctionner.

On peut s'amuser en essayant plein de surfaces différentes. Mon architecte à ça sur une vitre d'environ 1 m de base avec un film noir 3M en projection arrière. Très design pour épater les clients.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 24 Oct 2019 12:02

Merci pour ton message et les conseils.

Le pb des vidéo projecteurs en général, c'est le bruit. Les Qumi font 30db. C'est pour cela que je pense qu'il faut que je me tourne plutôt vers une solution laser car, si j'ai bien compris (corrige moi si je me trompe car je me suis plongé dans le sujet que récemment) ils sont généralement sans ventilation, qu'il n'y a pas de pixels, qu'il n'y a pas de réglages de flou ni de réglage lié à l'angle de projection et qu'on peut projeter sur toutes les surfaces.

OK, j'ai compris ce que tu m'expliquais à propos de la toile technique plus sombre grâce à cette vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=YkxfPQ0il7Y
Il me faudra donc une petite toile technique ALR 1.5 (voir zéro light selon le prix et si j'en trouve)

J'attends ton opinion vis-à-vis de mon message concernant les proj laser. Merci pour cette discussion riche.

Je ne manquerai pas de laisser une photo quand j'aurai installé le matériel.
Julienga
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Oct 2019 18:49
  • offline

Message » 24 Oct 2019 20:35

Ils sont tous laser ou led, donc aucune idée de la ventilation sur les pico projecteur.

Julienga a écrit: C'est pour cela que je pense qu'il faut que je me tourne plutôt vers une solution laser car, si j'ai bien compris (corrige moi si je me trompe car je me suis plongé dans le sujet que récemment) ils sont généralement sans ventilation, qu'il n'y a pas de pixels, qu'il n'y a pas de réglages de flou ni de réglage lié à l'angle de projection et qu'on peut projeter sur toutes les surfaces.

:hein:
Le choix de la source lumineuse n'a absolument rien à voir.

Mais c'est surtout ta très petite base de 24 pouces et même si ces pico sont peu puissant, ils le seront de trop sur une surface blanche d'où le choix d'une toile ALR ou très foncée, et pas besoin d'un gain énorme. Une 0.8 voir moins peut parfaitement suffire.

Tu n'auras pas le choix de faire des essais car ta demande est très particulière, sortant du contexte HC.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 15 Nov 2019 20:44

Je fais de l'informatique depuis le tout début. Voici ce que j'en pense. Au début les écrans étaient en noir et blanc et les yeux fatiguaient déjà. Alors on a inversé les noirs c'est à dire que l'écran était noir et les lettres blanches. Après il est venu la mode des écrans verts, la il y avait beaucoup moins de fatigue (toujours l'écran noir et les lettres vertes). Après on a voulu augmenter le nombre de lettres par ligne on est passé de 80 lettres par ligne a 132. La fatigue est revenue. Puis c'est passé en couleur et en 80 lettres par ligne puis à 132 la cela n'allait plus car la résolution des écrans n'était pas très top. Alors passer sur un projecteur va être catastrophique la netteté ne sera pas à la hauteur. Dans ma ville il y a une salle amphithéâtre avec un écran de 5,50m et un projecteur laser de 8000 lumens ben à 5 M c'est quasiment illisible. conclusion prends un bon écran bien grand et défini et ne pousse pas la lumière c'est à mon avis la seule solution.
superbebe
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2007 18:55
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message