Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, BobTocque, Darf44, drew, kondor001, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

BOENICKE...

Message » 25 Nov 2019 10:26

robben ford a écrit:Franchement dit: aucun regret concernant mes ex. JBL K2S5500.
on a plus de profondeur, de naturel, de finesse, de respect des timbres avec les W11.
même pour le grave, je le trouve plus ferme; même si elles donnent l'impressions d'avoir un grave moins présent.
le soucis avec les JBL, il aurait fallu que je me lance dans la bi-amp,.... trop galère, trop de place aussi.


Et rappelle-moi avec quoi tu alimentais tes K2s5500 stp ?
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 25 Nov 2019 12:02

francis13800 a écrit:Une courbe d’enceintes plate ça n’existe pas ou alors après correction mais dans ce cas là ce sera juste inécoutable


Heureusement que ça existe et sans aucune corrections d'ailleurs, et c'est parfaitement écoutable, seulement faire de la correction ça se fait pas n'importe comment en posant son micro au point d'écoute et en confondant enceinte et salle, ça demande de suivre et respecter un protocole de mesure rigoureux et d'avoir un peu l'habitude.

Après on peu préféré une certaine coloration et je pense que Boenicke a pris le parti d'enjoliver un peu le medium/aigue et d'obtenir une image stéréo très large et un peu enveloppante mais en perdant un peu en contrepartie sur la focalisation et précision, donc tout dépend des goûts de chacun :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2019 12:10

robben ford a écrit:la correcction tu la fais avec un préampli numerique ?

chez moi c'est optimisé avec les câbles, les découplages, le placement (celui des enceintes Boenicke est primordiale).
Par ex: j'ai testé avec le grave qui donne vers l'intérieur, ça ne fonctionne pas



Oui le placement des enceintes est primordiale, sur les Boenicke ça l'est aussi a cause du tweeter a l'arrière et du montage en side-firing du hp de grave, et oui le grave était sur l'extérieur aussi :wink:

Correction faite directement dans un Auralic Aries G2.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2019 12:55

+1 avec Wakup.
La courbe de réponse / phase se corrige très bien mais ce n'est pas simple... et faut mieux parfois ne rien toucher dans les fréquences sensibles (500/4kHz) que d'entrer dans des corrections hasardeuses.

Mais la réponse plate de l'enceinte est idéale, c'est ce qui est visée pour le meilleur résultat possible.
Une enceinte qui n'est pas plate est une enceinte dont certaines fréquences sont masquées par les fréquences dominantes et dont le déséquilibre est flagrant, à voir sur une courbe de réponse lisée au 1/3 d'octave par exemple.

Le gain à l'écoute est très important, très au dela du changement d'un ampli (trop peu d'effet si bon ampli vs bon ampli d'une autre marque / techno) ou d'un Dac (pour les bien conçu les différences mesurables sont en dehors du domaine perceptible pour un humain.)

La réponse en fréquence est l'un des points qui caractérise la performance d'une enceinte, au côté de sa mise en phase (qui elle défini l'enveloppe sonore, sa focalisation et de sa réponse en puissance)

Il est donc possible de corroborer facilement le perçu à l'écoute par la mesure (à condition de savoir mesurer et d'isoler les réflexions de la pièce avec le son de l'enceinte)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 25 Nov 2019 14:07

Oui enfin c'est bien pour celui qui cherche quelques chose de neutre et précis, ça dépend aussi des goûts de chacun, et la réponse d'une enceinte dans un axe est bien loin de caractériser le son d'une enceinte :wink: enfin je ne pense pas que ce soit l'endroit pour parler de cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2019 14:53

robben ford a écrit:la correcction tu la fais avec un préampli numerique ?


Non, j'ai toujours le RCS mais je ne l'utilise plus.
J'avais essayé une correction plate et c'était juste plat :D horrible !
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 25 Nov 2019 15:06

Plat si tu mesure a distance en prenant en compte la salle c'est effectivement horrible et déséquilibré, l'allure de la réponse dépend entièrement de la méthode et process de mesure, quand on intègre ce que renvoie la salle il ne faut jamais chercher a obtenir une réponse plate et linéaire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2019 17:02

les k2 s5500, étaient aussi alimentées par les blocs Krell
chez moi, je trouve que c'est bien précis, aigu très fin. aucune coloration.
Après faut voir aussi avec quel préamp on les alimente.
chez moi AYRE k1xe.

un pote m'a dit, que je devrais essayer un bon préamp à tubes....parait que je gagnerais un peu en matière.....
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • online

Message » 27 Nov 2019 16:40

une idée pour un préamp à tube que je pourrais tester sur les blocs Krell?
un pote devrait me prêter un préamp Sonic frontiers line2.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • online

Message » 27 Nov 2019 18:43

Pour avoir essayé plusieurs combinaisons sur mes amplis Krell, je n'ai jamais eu de souci ou de problème d'adaptation avec les préamplis Audio Research .
Un préampli à transistors risque de te donner une restitution plutôt maigre alors qu'avec du bon tubes ce sera plus chaleureux et je pense que c'est ce qui convient le mieux à tes JBL
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 27 Nov 2019 18:55

je n'ai plus de JBL Francis.....
un ami à un préamp AR, je crois un LS2.....je vais me renseigner si c'est bien ce préampli qu'il a , et si je peux lui emprunter.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • online

Message » 27 Nov 2019 21:08

robben ford a écrit:une idée pour un préamp à tube que je pourrais tester sur les blocs Krell?
un pote devrait me prêter un préamp Sonic frontiers line2.

Il te faut donc un pré symétrique, de même culture/approche que tes Krell: Je crois que Audio Research réponds au cahier des charges... :wink:
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 27 Nov 2019 21:25

robben ford a écrit:je n'ai plus de JBL Francis.....
un ami à un préamp AR, je crois un LS2.....je vais me renseigner si c'est bien ce préampli qu'il a , et si je peux lui emprunter.


Ce n'est pas un préampli que je qualifierai de romantique
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 27 Nov 2019 22:16

un ref5?
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • online

Message » 27 Nov 2019 23:39

robben ford a écrit:un ref5?


Dommage que tu habites si loin, je serai venu volontiers avec mon Ref 5 SE et mon Lamm L2 Ref !

Tu as déjà entendu un ampli Neodio A2 sur des Boenicke ?
Pour l'instant, je n'ai entendu que cela.
Et que sur des W5 et des W8.
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline


Retourner vers Enceintes