Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, mankwee, pierrepauljack, Sylvanor, virage et 50 invités

Sennheiser HD-600 2019.

Message » 16 Oct 2019 9:24

Bonjour,

Parce qu'il est très souvent évoqué et puisqu'il vient de bénéficier d'une récente appréciable mise à jour esthétique, lancement de ce sujet sur le Sennheiser HD 600

2019.

Image

Première version.

Image

Accessoires d'origine en option.

- https://fr-fr.sennheiser.com/cable-3-m-35-mm

- https://fr-fr.sennheiser.com/ch-650-s

- https://fr-fr.sennheiser.com/system-300r

A souligner, le prix du HD-600 est de 399€, celui du HD-650 de 459€ et celui du HD-660 S de 499€.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Déc 2019 19:04

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Déc 2019 20:33

la mise à jour est juste esthétique ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Déc 2019 21:10

a priori oui.
Demain je reçois un HD650 new version.. j'en dirais un peu plus.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Déc 2019 23:23

cleriensis a écrit:a priori oui.
Demain je reçois un HD650 new version.. j'en dirais un peu plus.


avec plaisir !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Déc 2019 13:22

EDIT après un mois d'utilisation. Le HD650 est un casque qui se rode... mécaniquement l'arceau doit s'assouplir et les pads prendre leur forme. Ainsi les performances tonales sont à la hauteur des séries 600/650 "anciennes" et conforme à ce que j'en attendais..
Mea maxima culpa.

La suppression de la boite sans remplacement par une malette de transport par exemple est par contre nul... et renul... :x



Après reception :
deception.
Déjà, la boite en carton dur, typique des série HD ( en photo ci-dessus ) a disparu... finito, juste un carton tout pourri. Ensuite niveau sonore, on est beaucoup plus proche d'un HD660S ( avec un grave plus étendu ) que d'un HD600 avec un gros trou à 6khz un autre à 4 khz et un bump trop marqué dans le bas-médium.. je comprends pas Sennheiser.. POURQUOI ???
MAIS :
j'ai bidouillé, en mettant les pads de mon HD600 sur le 650 et ceux du HD660S sur mon HD600, j'ai amélioré la sonorité du 650 en réhaussant le haut-médium et adouci celle du 600 en baissant le haut-médium. Puis j'ai mis un coton sur l'event arrière du driver du 650 ainsi qu'une mousse dans la cavité entre l'arrière du driver et la grille. Résultat, meilleur signature tonale, avec un grave étendu et plus linéaire, meilleure réponse impulsionnelle CSD ultra clean. J'ai toujours un trou à 6 khz marqué, qui est déjà un peu présent sur le HD600 mais moins... du coup je réflechis et je fais un trou dans la mousse devant le driver, ça comble un peu le manque à 6khz et ça lisse encore un peu plus le haut-médium.. là les deux casques 600/650 sont assez proches, avec toujours une tonalité plus "neutre" dans la plage médiane pour le HD600, mais plus d'assise ( même si elle n'est pas ultra définie ) et une pointe de chaleur pour le HD650.. c'est ce que je voulais en fait, un casque de contrôle plus hifi et un autre plus monitoring.

Je suis vraiment très circonspect sur les choix de Sennheiser. Le HD600 est une ultra référence en réponse tonale.. ils avaient modifié en 2016 le HD650 dans la bonne direction, ils sortent le 660S qui est à mon avis à côté de la plaque, avec un driver qui me semble pas plus performant (notamment une grosse résonance à 4khz ) et ils rempilent sur le 650 ? mais pourquoi pas nous pondre un HD600 avec plus de grave... et basta on ne veut rien d'autre ! alalala. Peut-être le HD600 version 2019 ? car pour le 650 si j'en crois toutes les mesures du web, celle d'Alphatak en tête ( qui utilise une compensation très proche de la mienne ), la version 2019 n'est PAS comme la version 2016.. rien à voir.
Le mesures arrivent..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2019 14:02

Bonjour Julien,

merci de ton retour ou je te sens agacé et du coup tes commentaires s'en ressentent.

Moi aussi je suis circonspect car je note des variations sur tes jugements (en même temps, on a parfaitement le droit d'approfondir sur un tel sujet).
Concernant le HD 660S,
tu écrivais dans le test HCFR:
"On a donc un son de haute tenue, pas loin en qualité de celui du LCD-2 pourtant deux fois plus cher et qui demeure pour l’instant à mes oreilles et aux mesures le meilleur rapport qualité prix du marché actuel, très bien placé en rapport du coût de l’engin, inversement proportionnel à sa modeste qualité esthétique, de la belle ouvrage, messieurs, ou mesdames d’ailleurs, les allemand(e)s, bravo."
et maintenant:
"ils sortent le 660S qui est à mon avis à côté de la plaque, avec un driver qui me semble pas plus performant (notamment une grosse résonance à 4khz )"

Quand à ce "nouveau" HD650, ou est la transparence qui permettrait à SENNHEISER de nous dire quelles évolutions "subtiles" ont été implémentées ?
A partir du moment ou l'on ne change pas de référencement, les seules variations possibles restent des choix de production qui peuvent impacter, mais la conception est la même.
Nous ne sommes pas dans du vin et les buzzs sur les productions "annuelles" restent limités à des états d'âme !

Amicalement

René :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Déc 2019 14:42

cleriensis a écrit:Après reception :
deception.

Donc ça ne te donne pas envie de tester le HD600 version 2019 ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Déc 2019 15:24

renecito a écrit:Bonjour Julien,

merci de ton retour ou je te sens agacé et du coup tes commentaires s'en ressentent.

Moi aussi je suis circonspect car je note des variations sur tes jugements (en même temps, on a parfaitement le droit d'approfondir sur un tel sujet).
Concernant le HD 660S,
tu écrivais dans le test HCFR:
"On a donc un son de haute tenue, pas loin en qualité de celui du LCD-2 pourtant deux fois plus cher et qui demeure pour l’instant à mes oreilles et aux mesures le meilleur rapport qualité prix du marché actuel, très bien placé en rapport du coût de l’engin, inversement proportionnel à sa modeste qualité esthétique, de la belle ouvrage, messieurs, ou mesdames d’ailleurs, les allemand(e)s, bravo."
et maintenant:
"ils sortent le 660S qui est à mon avis à côté de la plaque, avec un driver qui me semble pas plus performant (notamment une grosse résonance à 4khz )"

Quand à ce "nouveau" HD650, ou est la transparence qui permettrait à SENNHEISER de nous dire quelles évolutions "subtiles" ont été implémentées ?
A partir du moment ou l'on ne change pas de référencement, les seules variations possibles restent des choix de production qui peuvent impacter, mais la conception est la même.
Nous ne sommes pas dans du vin et les buzzs sur les productions "annuelles" restent limités à des états d'âme !

Amicalement

René :wink:


Ouais c'est vrai que je suis un peu agacé du coup je suis un peu dur.
Mais en fait c'est plus en terme de réponse tonale qu'autre chose que je suis agacé. Le HD660S reste un très bon casque techniquement, ils sont à côté de la plaque niveau esthétique sonore à mon avis, disons pas dans la ligne des HD600 ils ont trahi un peu cette esthétique des débuts qui s'adressait au marché de l'époque, c'est à dire les pros.. ce HD660S est trop typé, j'attendais un successeur du HD650/600, soit un casque toujours dans une optique neutre dans sa réponse tonale ( j'entends par là qui colle aux courbes considérées comme neutre et qui à mes oreilles le sont ) mais avec un vrai plus technique.. on se rend compte que sur certains points le HD660S fait mieux techniquement qu'un HD600, mais sur d'autres non, et face à un HD650 version 2019 là c'est sûr qu'il fait moins bien, c'est pas cohérent dans la gamme c'est ça qui m'agace. Moi j'attends un casque qui reprend la signature du 600 en améliorant ses défauts. En 2019 ça me semble quand même faisable non ? et même si ils me le sortent à 1000 boules je prends.

Mais pour le prix on reste dans du très performant techniquement, mon avis n'a pas changé, y a pas beaucoup mieux dans ce tarif, là dessus il n'y a rien à dire, c'est juste une déception parce que je pense que Sennheiser est tombé dans le piège du marché actuel.. donc on baisse les coûts de production ( on supprime la boite en gardant le même prix ) c'est plus fabriqué en Allemagne et on tombe dans le piège d'une signature "hifisée" alors que pour moi la série 600 était plus du côté pro et rigoureuse.

Mais c'est sans doute moi qui suis à côté de la plaque..

Mon LCD-2F moddé fait mieux que le 650. Ma dernière modification qui allie disque démaquillant sur la mousse et tissu par dessus est top.. plus besoin impérieux d'EQ, on garde une signature hifi dans le bon sens du terme, qui adoucit un poil sans être totalement à l'ouest. La RI est améliorée. Il y a toujours cette petite résonance à 6khz qui donne un grain sur les timbres mais qui d'un autre côté donne une surdéfinition qui peut être utile pour des usages pro comme le montage.

Je suis pas près pour l'instant de quitter mon tandem actuel.. : HD600/LCD-2F. Pour un OK3D peut-être ? ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2019 15:27

Rif hi-fi a écrit:
cleriensis a écrit:Après reception :
deception.

Donc ça ne te donne pas envie de tester le HD600 version 2019 ?


Peut-être oui... pourquoi pas.. je vais voir.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2019 16:37

Le OK3D je plussoie à 200% :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Déc 2019 17:08

OK3D ? qu'est-ce que c'est ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Déc 2019 17:20

Bonjour,

Voir QDN, fil dédié et configuration de votre serviteur. :P

A propos du HD-660S, mon analogie avec la Golf GTI DSG7 au cours du test HCFR ne semble donc être si éloignée de ce qu'il faut en attendre.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Déc 2019 20:43

Bon alors... après investigations, je fais un léger mea culpa.
En fait, neuf le HD650 serre beaucoup la tête. Et en fait cette pression change beaucoup la réponse fréquentielle. le grave est trop important et la zone à 6khz montre un gros, mais gros trou.. en découplant un peu le casque la signature se rapproche de celle du HD600 mais avec un grave plus profond. J'ai donc assoupli l'arceau un max ( et je pense qu'il va encore s'assouplir ) et le casque prend une tournure qui me plait, il se rapproche du HD600, avec un peu plus de haut-médium. En fait la série HD6 est assez chiadée niveau charge.. il y a le damping à l'arrière du driver mais il y a aussi des trous sur le pourtour qui laisse passer l'air entre la chambra avant et la chambre arrière... agir dessus change aussi la donne. Augmenter la pression dans la chambre avant change de manière importante la signature sonore. C'est assez interessant.

Bref, j'étais agacé, la série HD6 reste un bon investissement, techniquement il n'y a pas grand chose à dire, les CSD sont quasi parfaits ( il y a une résonance à 900 hz du à la grille sinon ils sont parfaits) la THD excellente sauf dans le grave ou c'est moins bon, du moins c'est flagrant pour le HD600. J'ai d'ailleurs supprimé la résonance du HD660S en modifiant la porosité de ces fameux trous. J'ai trouvé du coup en troquant avec les pads du HD650 et en bidouillant l'amortissement à l'arrière un rendu assez hifi, mais plus lisse, sans accidents prononcés. Tout ça parce que je rêve d'un HD600 avec du grave.. :siffle:

Les RF des trois casques HD600 pads 660, HD650 pads HD600 (mod sur le HD660S + Pads HD650 ). Les pads semblent identiques mais j'ai des mesures différentes en modifiant.. c'est du soit à l'age des pads ( qui s'affaissent ou change de densité ) soit à la mousse qui les compose...

HD6...jpg
échelle à 50 dB

HD650 moddé, en jouant sur l'amortissement arrière et la charge.

HD650 mod.jpg


ça sonne un peu comme Utopia niveau réponse tonale.. et j'aime bien l'Utopia.. :hehe:

CSD-HD650.jpg
y a pas à dire techniquement ça tient la route.. un joli CSD comme ça.. c'est pas si fréquent.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Déc 2019 20:16

HD650 mod V2. Pads + amortissement.

j'ai obtenu un truc pas mal du tout... on est très proche d'un HD600 avec plus de grave et moins de bas-aigu, mais le 600 en a trop. C'est pas la réponse tonale parfaite mais pas loin et c'est vraiment très très plaisant. Niveau mesure il fait mieux que le 600 sur tous les paramètres, impulsionnels, distortion.. ça me fait penser à un baby Utopia, si si je suis sérieux.

HD650 v600.jpg

VS utopia.jpg


quelques photos des mods.. qui s'attachent surtout aux pads et à l'amortissement arrière ainsi qu'à la diminution des résonances induites par les grilles ( à 800 hz environ ) j'ai pas pu l'enlever complètement.

pads.jpg


pad2.jpg


amortissement1.jpg
amortissement1.jpg (164.59 Kio) Vu 3356 fois


amortissement2.jpg


vue generale.jpg


On garde bien sûr la performance intrinsèque du driver, ce n'est pas le casque le plus rapide qui soit.. mais par contre c'est propre après le pic post impulse ça bouge plus..

RI sans grille.jpg


voici celle de l'excellent LCD2-closed

RI LCD2-closed.jpg

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message