Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 971 invités

Toutes les enceintes HiFi

Help : une enceinte "joue" moins fort

Message » 15 Déc 2019 21:07

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je trouvais la scène sonore bizarre, j'entendais plus l'enceinte du côté gauche que du côté droit.

Au départ j'ai mis ça sur le problème de l’acoustique, puis j'ai laissé traîner ...jusqu'à cette après midi où j'ai eu du temps, et j'ai fait plusieurs tests.

Déjà madame m'a confirmé que elle aussi entendait la même différence de son (donc mes oreilles vont bien)

Ensuite j'ai juste inverser les enceintes de place (en gardant la même connectique) et là le drame : en effet j'ai un soucis.

L'enceinte qui pose problème envoie moins de grave cela est certains, je dirai aussi un problème dans le médium qui "joue moins.

D'une manière générale le son est étouffé, moins clair et donc si j'ai bien des basses, elles ne sont pas du tout au même niveau que sur l'autre enceinte (j'ai aussi joué avec la balance et c'est criant)

J'ai aussi constaté, en mettant le doigt sur la membrane qu'elle vibrait moins fort, sur le même morceau et en même temps, que sa petite soeur (il y'a toutefois bien un débattement)

Les enceintes, des magnats 753, étaient sous garanties jusqu'à cet été... je suis dég parce que j'en suis super content...

Puis je, avant d'envisager de me rendre en magasin, essayer de trouver d'où vient le problème ? avez vous déjà eu ce genre de soucis, si oui quel en était la cause ? je précise que je ne suis absolument pas bricolo, mais perdu pour perdu j'ouvrirai l'enceinte sans regrets... (en effet un sav, bien que je n'ai absolument aucune idée de combien il me coûterait actuellement me laisse dubitatif quand je vois des enceintes biblios à 400 euros...)


Merci par avance :thks: :thks: :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 15 Déc 2019 21:53

Bonjour,
il faut tout d'abord voir l'ampleur de la différence entre les deux enceintes.

Personnellement, je ne possède aucune paire d'enceinte qui donnent strictement la même chose; çà dévie toujours un peu; et ceci même pour mes paires dont les numéros de fabrication se suivent.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Déc 2019 22:09

Bonjour pheno.

Merci de ton avis si rapide.

La différence est vraiment flagrante et s'en ressent.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 15 Déc 2019 22:52

Salut,

Les premières choses à vérifier seraient les soudures du filtre, ou mauvais contact quelque part.

l'état visuel des condensateurs et du reste.

On ne sais pas nécessairement si un condensateur est bon de visu, mais on peut parfois savoir si il est mauvais.

PS:

Un problème qui revient souvent dans un cas comme le tien, c'est une enceinte branchée + / - à l'envers,
vérifies ton filage aux deux bouts d’abord.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Déc 2019 0:15

Hello,

Si j'ai bien compris, tu as permuté les enceintes et cela met hors de cause l'ampli.

Il resterait donc trois causes probables :

- le câble et ses connexions qui va de l'ampli à l'enceinte incriminée,
- le filtre et le câblage interne à l'enceinte en panne,
- le haut parleur de grave de l'enceinte défaillante.

Est-ce qu'un évènement récent et hors norme est survenu et pourrai avoir causé ce symptôme ? Soirée où la musique est reproduite plus fort qu'à l'accoutumée ? Choc ? Renversement de l'enceinte ? Ménage en grand ?

En y repensant, cela pourrait te mettre sur une piste.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Déc 2019 0:19

Apparemment tes enceintes permettent la bi-amplification. Pense à regarder si les doubles borniers sont bien serrés.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Déc 2019 7:18

Bonjour à tous et merci de vos éclaircissements.

Pour moi c'est l'enceinte qui est en cause puisque, l'autre enceinte fonctionne sans problème (j ai fait le test sans avoir changé les cables).

Du reste non aucun choc ni volume sonore de dingue mis récemment. Par contre syber en effet elles permettent la bi amplification. J'ai monte dessus des câbles bi-wired il y a peu (je les avais laissé au garage après un demenagement).

Ce soir je remets les cavaliers et je regarde avec un câble normal ce que cela donne ça pourrait en effet être une piste. Si cela.ne fonctionne pas j'ouvrirai l'enceinte afin de vérifier le câblage.

Merci une fois de plus de vos aides.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 16 Déc 2019 8:02

En principe, un HP ne fonctionne pas "un peu", c'est "on" ou "off". A mon sens, je démonterais le HP et mesurerais au multimètre si le courant passe (logiquement, tu dois avoir aux alentours de 4 à 8 ohms aux borniers). Je ne pense pas que les composants du filtre soient à incriminer.

A voir l'oxydation du bornier aussi, comme indiqué précédemment. Papier verre petit grain et acétone.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Déc 2019 8:42

phil974 a écrit:En principe, un HP ne fonctionne pas "un peu", c'est "on" ou "off". A mon sens, je démonterais le HP et mesurerais au multimètre si le courant passe (logiquement, tu dois avoir aux alentours de 4 à 8 ohms aux borniers). Je ne pense pas que les composants du filtre soient à incriminer.

A voir l'oxydation du bornier aussi, comme indiqué précédemment. Papier verre petit grain et acétone.


Merci je regarde ce soir.

Par contre je te confirme bien que le hp bouge et envoie du son mais moindre que l'autre enceinte. C'est comme.si elle.ne recevait pas toutes les infos à jouer.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 16 Déc 2019 9:37

pheno a écrit:Bonjour,
il faut tout d'abord voir l'ampleur de la différence entre les deux enceintes.

Personnellement, je ne possède aucune paire d'enceinte qui donnent strictement la même chose; çà dévie toujours un peu; et ceci même pour mes paires dont les numéros de fabrication se suivent.


En stéréo c'est normal après il faut pouvoir passer en mono ( difficile maintenant les amplis n'ont plus la touche mono c'est dommage d'ailleurs) pour vraiment vérifier ça :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Déc 2019 21:14

syber a écrit:Apparemment tes enceintes permettent la bi-amplification. Pense à regarder si les doubles borniers sont bien serrés.


Ce soir en rentrant j'ai viré mes bi-wire et j'ai remis les cavaliers puis câbles "normaux" : plus de soucis ! les enceintes chantent pareilles ! (comment ai je pu passer autant de temps à côté de la plaque :ane: )

Par contre je suis certains que cela ne vient pas des câbles bi wired puisque quand j'ai fait le changement hier j'ai eu le soucis indépendamment du câble, je ne vois donc qu'un soucis au niveau du bornier de l'enceinte ?

En tout cas cela fonctionne et je ne suis pas prêt de lâcher mes 753 !

Un très grand merci à vous en tout cas ! :thks: :thks: :thks: :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 17 Déc 2019 16:49

C’était donc l’oxydation du bornier !
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Déc 2019 19:16

phil974 a écrit:C’était donc l’oxydation du bornier !


salut Phil974, pardonne mon ignorance, mais comment est ce possible ? je veux dire les enceintes sont à l'intérieur, elles m'ont coûté une petite fortune (je sais que tout est relatif mais par rapport à mon portefeuille c'est beaucoup !) et pour le coup comment ça peut venir de l'oxydation ? je veux dire là j'ai juste viré mes câbles bi wire et remis les cavaliers. Est ce que ça ne viendrait pas plutôt du fait d'un soucis interne du bornier ?

autre question, mais sur un double bornier doit on obligatoirement mettre l'arrivée des câbles sur ceux du bas ? (j'ai jamais testé en mettant en haut, je ne vois ce que cela pourrait changer, mais je pose la question :ane: )

du reste le vendeur a eu la gentillesse de me répondre très vite, avant que je ne trouve la solution, j'attends du coup son analyse.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 17 Déc 2019 21:50

Tu ne mettais pas les deux paires de câbles Bi-Wire sur les bornes du bas mais rien en haut ?

En haut c'est normalement le tweeter, si il n'y a rien de connecté bah, il manque de quoi.

Sauf que normalement il aurait dû en manquer dans les deux enceintes.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Déc 2019 8:11

mroboto a écrit:Tu ne mettais pas les deux paires de câbles Bi-Wire sur les bornes du bas mais rien en haut ?

En haut c'est normalement le tweeter, si il n'y a rien de connecté bah, il manque de quoi.

Sauf que normalement il aurait dû en manquer dans les deux enceintes.


heu bah avec les bi wire les 4 borniers sont alimentés, les 2 du haut par les hautes fréquences, et les 2 du bas pour les basses.

là mes câbles sont branchés sur les borniers du bas (basses fréquences) mais équipés des cavaliers.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message