fredoamigo a écrit:@ l'indien
deux discours antinomiques , contradictoire , incompatible ; d'un cotés vous dites que les amplis ne peuvent avoir de différences sonores
Tu peux me tutoyer, pas de soucis.
Rien de contradictoire, j'ai fais des ABX d'amplis sans savoir sur quelle touche appuyer pour démarrer un ABX, tests sur des amplis très loin d'etre en difficulté car amplifiant une compression Radian 950Pb 16 Ohms sur un pavillon Arai 290S (113dB/w/m environ)
Ce qui m'intéressait, c'est les différences de timbres à l'écoute, si les amplis de sont pas retranchés dans leurs limites, les timbres sont pour moi inaudibles (ampli correct de bonne conception). Au dela de ça, je pense que le controel de la qualité d'un ampli peut se faire à la mesure, comme le fait l'ASR par exemple, à l'aide d'un audio précision.
fredoamigo a écrit: et de l’autre , vous campez sur votre position du moins disant en puissance !! sans tenir compte de l'ecretage , distortion , tenue en puissance , de la réelle impédances des enceintes (pas celles des marques ) etc etc etc ..
Bien relire mon premier post, le calcul tient compte de tout, j'ai écrit "si", par exemple, "si" l'enceinte à un rendement de 84dB.
Ensuite, l'écrêtage de l'ampli, il est indiqué, "il faut un ampli qui sorte 400 watts réel, pareil pour les enceintes".
fredoamigo a écrit:le pire c'est que les amplis n’ont pas de différences audibles quand ils sont bien dimensionnés . mais là , en sortant ce genre de tableaux digne de la grande époque des AVR au début des années 80 c'est du n importe quoi l indien !
Bien relire les conditions de tests, de plus on a déjà parlé des seuils d'audibilité des distortions, par exemple sur les mesures de l'ASR.
fredoamigo a écrit:de plus , qui écoutent a 1 m ? ou 1m50 ? soyons sérieux ..
Moi, et même moins si le calcul de la distance critique indique que c'est moins, si les enceintes sont proche des murs, si on a pas de centre etc... c'est une bonne valeur dans une salle moyenne, sauf à aller écouter la musique dans le champ réverbéré, mais à grande distance, on entends les enceintes derrières le champ réverbéré de la salle, sauf dans l'aigu...
On est plus à distance critique, ça ne peut pas etre homogène
fredoamigo a écrit:d’où sort tu ton calcul ? sur quelle base ? a quelle fréquence ? sur un bruit rose? , des harmoniques ?
Tu trouves ces calculs partout, dans les bouquins dédiés à l'audio par exemple, c'est la seule méthode de calcul, il n'y en a pas d'autre.