Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, BrunoL, camps, Epure63, Franck1, Fre.Mo, fredouille83, gardfield77, Joich, led balloon, oli_vip1213, papinova, Scudabear, Velvet, wopr et 319 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 25 Déc 2019 9:39

Joyeuses fêtes de Noël à tous :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Déc 2019 10:01

Salut, joyeuses fêtes de noël également, en musique et devant un bon plat ce midi. :)
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 26 Déc 2019 14:56

Et oui joyeuses fêtes à tous, :wink:
Digestion un peu difficile, un peu trop mangé à mon avis :hehe:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 26 Déc 2019 16:27

bopa a écrit:Et oui joyeuses fêtes à tous, :wink:
Digestion un peu difficile, un peu trop mangé à mon avis :hehe:



vivi ... la première fois que ça m'arrive .. j'ai calé sur une fondue Suisse .. après 600gr j'ai du arrêter :o peut-être les amuses gueules à l'apéro qui m'ont bloqué l'estomac ?? jeter du bon vacherin Fribourgeois c'est malheureux. :grr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Déc 2019 19:25

600 g ??? on compte 150-200 pp. ne pas oublier la pointe de couteau de bicarbonate 2 minutes avant de servir. Fondue mousseuse et digeste. Et on ne jette pas ;-)
Tu coules le reste de fondue au fromage dans un fond d’assiette, tu refroidis de suite, couvert. Une fois refroidis, tu peux démouler le disque de fromage, le congeler. Ou les congeler si il y a beaucoup. Tu utilises ces disques pour te faire une croûte au fromage le jour ou tu as pas ke temps de cuisiner. Tu poses les disques congelés sur la croûte préparée et tu passes au grill. Une fois le fromage refondu et doré c’est prêt. A servir avec oignons et cornichons au vinaigre, et un œuf au plat par-dessus au sortir du grill (pour une croûte 4 étages) poivre et paprika moulu.

On aura donc du pain toasté puis mouillé d’un peu de vin blanc sec, un peu de coulis de tomates ou du concentré, un étage jambon blanc ou lard grillé, le fromage, puis œuf au plat. Les restos appelaient ça une « complète »... mais on en trouve presque plus.

On a dû arrêter la fabrication les clients devenaient aveugles...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Déc 2019 19:39

:mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 26 Déc 2019 20:32

lavocat a écrit:600 g ??? on compte 150-200 pp....


200gr ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mouai .... sauf que ma tapée perso, qui a pourtant bien diminué depuis une époque, c'est 800gr. Comme raconté sur un autre post mon "record" c'est 1.300gr avec deux baguettes de 250gr .. une boutanche de fendant et presque un bocal de petits oignons au vinaigre ... me suis pas senti léger pendant trois jours et la cuvette fut mitraillée au sprinkler genre brumisateur pendant le même temps :ko:
Il y a deux semaines .. j'avais une envie .. en rentrant du taf ... j'en ai mangé une de 800gr sans problème à 23h !! avant d'aller glisser ma carcasse sous la couette ... dormi comme un bébé ... et cette fois ??? comprends pas :o

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Déc 2019 22:03

Bonsoir, d'habitude quand je fais le foie gras, je le fais au four au bain marie. Là j'ai tenté en mode vapeur.

j'ai comme à l'habitude déveiné le foie, petit lobe et gros lobe. ils faisaient 480 grammes. je l'ai assaisonné à 3 grammes de sel truffé et 1 gramme de poivre et j'ai parsemé de graines de pavot les deux lobes.

mis en boudin avec du film alimentaire au moins 5 couches, bien serrées. fait un noeud à chaque extrémité. mis au réfrigérateur 12 heures.

Mis ensuite une casserole à bouillir, une passoire en métal sur le dessus, posé le foie gras, mis un couvercle sur la passoire, 9 minutes chrono. ensuite j'ai préparé entre temps un cul de poule avec beaucoup de glaçons et d'eau froide. posé au milieu après 9 minutes et je le retournais dans l'eau glacé le foie gars de façon à ce que le bon gras solidifie autour uniformément.

Image

Image

c'est franchement bon, le foie gras m'a coûté 12, 86 euros, foie gras du Gers certifié.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 26 Déc 2019 22:50

Tiens intéressant ton foie gras. Pour le 31 je voulais en faire un au micro-ondes...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Déc 2019 23:20

lavocat a écrit:Tiens intéressant ton foie gras. Pour le 31 je voulais en faire un au micro-ondes...


de grands chefs le font au micro-onde mais j'avoue avoir peur de ce process. je connais aussi des pâtissiers qui mettent à fondre le chocolat au micro-onde mais là pour moi c'est impossible, il y a une température à respecter. Mode HS. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 28 Déc 2019 11:47

J'ai fait des recherches chez les petits producteurs de foie gras par chez nous et les prix tournent aux environs des 40€ le kg pour du foie de canard cru dans le meilleur des cas. :-?
Tu dois avoir un sacré filon pour en trouver au prix que tu annonces... :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Déc 2019 12:01

Robson5 a écrit:
lavocat a écrit:Tiens intéressant ton foie gras. Pour le 31 je voulais en faire un au micro-ondes...


de grands chefs le font au micro-onde mais j'avoue avoir peur de ce process. je connais aussi des pâtissiers qui mettent à fondre le chocolat au micro-onde mais là pour moi c'est impossible, il y a une température à respecter. Mode HS. :bravo:



Le chocolat au micro onde tout seul NON je prefere le bain marie

En effet il y a une temperature à respecter ... de mémoire pas plus de 35° pour ne pas alterer le gout

Mais par contre fondu avec un autre corp comme du beurre pas de pbs pour moi

Par exemple pour ma recette de Brownie que j'ai donné, je met le chocolat en morceau dans le saladier avec le beurre coupés en petit morceaux par dessus et je met ça au micro-onde en mode décongelation (le + doux)
Par a-coups de 30 secondes en melangeant entre chaque
Le beurre permet d'eviter une monté trop rapide en temperature
et je ne cherche pas à que ce soit completement fondu
s'il reste quelques morceaux de chocolat, l'inerte thermique les fait fondre au bout de qq minutes pendant que je fais le reste de la recette :wink:


Sinon De mon coté hier petit crumble Ananas-Banane, une petite tuerie :P
IMG_20191227_234902__01.jpg


En ce moment Je me réessaie aussi à la pate à pizza
J'avais déjà fait des essaies cet été ... peu concluants
La semaine dernière j'ai tout repris de 0 en me faisant ma propre recette. Les 2 premiers essais étaient vraiment pas mal, j'ai quelques pistes pour l'améliorer :D
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Déc 2019 12:54

En relisant le menu, je m'aperçois avec horreur qu'il manque le saucisson lyonnais brioché (ou alors je suis miro)
Donc:

Saucisson brioché Lyonnais
Ingrédients
• 1 saucisson à cuire
• 250 g de farine
• 125 g de beurre mou
• 3 œufs + 1 jaune
• 15 g de sucre
• 5 g de sel
• 1 sachet de levure de boulanger
Description
Mettez le sachet de levure avec 2 cuillère à soupe d’eau tiède et laissez reposer 10 min puis remuez.
Pour votre brioche, mettez la farine dans un saladier, faites un puits et ajoutez la levure.
Travaillez la pâte entre vos doigts et incorporez les 3 œufs , le sucre et le sel.
Pétrissez la pâte et étirez-la, puis ajoutez le beurre.
Pétrissez jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier. Vous pouvez la transférer sur le plan de travail pour plus de facilité.

Laissez lever la pâte dans un endroit chaud et à couvert pendant 1 heure.

Pendant ce temps, faites cuire votre saucisson dans de l’eau bouillante pendant 45 min après l’avoir piqué. Une fois cuit séchez-le et farinez-le.

Préchauffez le four à 200°.
Étalez la pâte en rectangle et enroulez la pâte autour du saucisson en spirale. Faites une cheminée au centre.
Mettez la brioche sur une plaque allant au four, dorez-la au jaune d’œuf.
Enfournez 25 min jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée.

Nb: on choisit le saucisson selon ses goûts. Moi je préfère celui avec de la pistache
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Déc 2019 12:58

Si tu veux Darkhan pour la pâte à pizza, j'ai une recette simple, tout vient du repos de la pâte et de la gazéification.
500 grammes de farine
10 grammes de sel
300 grammes d'eau froide
20 grammes de levure du boulanger en cube.

mélange farine et sel, la levure délayée dans l'eau. Pétrir à la main ou au robot avec le pétrin 15 minutes
laisser reposer au moins 24 heures au frigo.
ensuite la sortir et diviser en boule par pizza.
reprendre température ambiante 2 heures.
après garnissage cuire à 250° 7 minutes.

c'est ma recette que j'ai glané depuis pas mal de temps. j'ai même acheté de la farine de maïs pour la travailler sur mon plan de travail.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 28 Déc 2019 14:20

Je suis à peu prés dans les memes proportions...c'est plutot rassurant :ane:

200gr de Farine
5gr de sel
133gr d'eau tiede
1 cuillere à café de sucre
5gr de levure de boulanger seche (approvisionnement compliqué pour de la vrai pour ma part)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Dans les évolutions que je voulais faire c'est notamment refaire un essai ramener la part d'eau de 133gr à 120gr
et tenter une levée plus longue (1h30~2h actuellement à 25-30°)

PS : j'ai vu aussi passer l'astuce de la farine de mais... je n'ai pas encore testé
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema