Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, Reynaldk, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1479 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de conseil: pré-sélection enceintes colonnes

Message » 28 Déc 2019 10:00

Bonjour à tous,

Je suis en phase de réflexion pour l’installation d’un nouveau système pour ma résidence secondaire, avec un cahier des charges un peu particulier :

1. Installation dans une grande pièce rectangulaire de 55 m2 (6x9 environ), sol et plafond en plancher bois, murs en pierre (grosse épaisseur)
2. Usage : 80% hifi en écoute « de proximité », 15% home cinema (mais en usage basique, simple 2.0 ou 3.0 pour commencer), 5% usage « soirée dansante »
3. Musique : assez éclectique, mais beaucoup de jazz, vocal en particulier, et de pop / folk. Donc prédilection pour de « beaux médiums »
4. Style d’enceintes: j’aime beaucoup Davis Acoustics et Monitor Audio, mais je ne suis pas contre explorer de nouveaux horizons...
5. Suffisamment de basses pour se passer d’un caisson
6. Budget « raisonnable », 2000€ max la paire. Pas contre l’occasion si « bonne affaire »

Je cherche donc des enceintes offrant à la fois de la finesse d’écoute mais ayant aussi suffisamment de coffre pour « sonoriser » ma très grande pièce, et qui ne craignent pas qu’on les monte dans les db, sans griller les HP dès la première soirée.

Auriez-vous quelques modèles à me proposer pour que je puisse organiser quelques écoutes ciblées ?
Quels seraient les points clés à retenir pour l’écoute à fort volume ? la taille des HP ? La puissance admissible ? Autre ?

Merci par avance ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 28 Déc 2019 14:47

papapoule a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en phase de réflexion pour l’installation d’un nouveau système pour ma résidence secondaire, avec un cahier des charges un peu particulier :

1. Installation dans une grande pièce rectangulaire de 55 m2 (6x9 environ), sol et plafond en plancher bois, murs en pierre (grosse épaisseur)
2. Usage : 80% hifi en écoute « de proximité », 15% home cinema (mais en usage basique, simple 2.0 ou 3.0 pour commencer), 5% usage « soirée dansante »
3. Musique : assez éclectique, mais beaucoup de jazz, vocal en particulier, et de pop / folk. Donc prédilection pour de « beaux médiums »
4. Style d’enceintes: j’aime beaucoup Davis Acoustics et Monitor Audio, mais je ne suis pas contre explorer de nouveaux horizons...
5. Suffisamment de basses pour se passer d’un caisson
6. Budget « raisonnable », 2000€ max la paire. Pas contre l’occasion si « bonne affaire »

Je cherche donc des enceintes offrant à la fois de la finesse d’écoute mais ayant aussi suffisamment de coffre pour « sonoriser » ma très grande pièce, et qui ne craignent pas qu’on les monte dans les db, sans griller les HP dès la première soirée.

Auriez-vous quelques modèles à me proposer pour que je puisse organiser quelques écoutes ciblées ?
Quels seraient les points clés à retenir pour l’écoute à fort volume ? la taille des HP ? La puissance admissible ? Autre ?

Merci par avance ! :thks:


Dans ton coin, une paire de sonus faber venere 2.5 sur lbc.. J'avais fait une écoute il a un certain temps de cela.. Une tuerie !
Ca vaudrait le coup de faire une écoute..
Et en plus elles sont classes..

Moi elles. Me font de l'œil.. Mais plus de place
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Déc 2019 19:12

Merci.
Sonus Faber, je ne connais pas du tout, jamais vu, jamais écouté. Mais pourquoi pas en effet.
Quelle est leur signature sonore ? Quel ampli leur convient ?

J’ai commencé à chercher un peu de mon côté, quelques modèles me séduisent:
- Focal Aria 936 (voire 948)
- Monitor Audio 6G 300 (voire 500)
- Davis Acoustics Balthus 90
- Tannoy XT8F
- KEF Q950

Je n’ai écouté pour l’instant que les Aria et les Balthus.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 28 Déc 2019 19:17

Mon avis à la demande d'avis : mettre le moins d'argent possible dans le matos car les résidences secondaires sont des proies de rêve pour les cambrioleurs :oldy: ...
Le mieux , surtout pour une écoute de proximité , serait une chaine portable de qualité qu'on met dans son coffre : il y en a d'excellentes chez les japonais ...

Si on cherche des enceintes de qualité en respectant le cahier des charges ( 2000 € max , ce qui n'est pas beaucoup ) avec du grave + un beau médium + pas besoin de caisson de grave : :o Cela devient un tour de force ...

Harbeth , Spendor et Triangle font d'excellentes enceintes sur pieds mais il ne faut pas compter sur du vrai grave ...

Davis a fait les remarquables Nikita version 1 , qu'on peut trouver en occaz et qui offrent beaucoup d'ampleur .

Attention , si c'est pour sonoriser une soirée dansante , c'est une autre affaire : il faut des hps qui supportent ce traitement , pendant des heures , et un ampli qui ne soit pas poussé à ses limites pendant des heures , donc pas un petit ampli mais un ampli très puissant : sinon écrêtage violent et risque de destruction des hps !

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Déc 2019 20:46

Salut,
Il y a des B&W CM10S2 et un Rotel RA 1592 dans les PA.
Très bonne combinaison audiophile et avec du grave.
@+
Skydiver
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 02 Jan 2005 16:31
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2019 21:32

papapoule a écrit:Merci.
Sonus Faber, je ne connais pas du tout, jamais vu, jamais écouté. Mais pourquoi pas en effet.
Quelle est leur signature sonore ? Quel ampli leur convient ?

J’ai commencé à chercher un peu de mon côté, quelques modèles me séduisent:
- Focal Aria 936 (voire 948)
- Monitor Audio 6G 300 (voire 500)
- Davis Acoustics Balthus 90
- Tannoy XT8F
- KEF Q950

Je n’ai écouté pour l’instant que les Aria et les Balthus.


Désolé je ne pourrais t'aider pour répondre à la signature sonore de la venere 2.5, je ne l'ai pas écouté suffisamment, et puis il a de cela un certain temps.. Mais j'en garde un très bon souvenir

Des enceintes que tu as cité, je retournerais les yeux fermés chez sonus..

Je connais la focal, très bien mais je pense que t'a un peu plus chez sonus..

Va faire un tour sur le post sonus faber, et fait des demandes à ceux qui connaissent bien..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Déc 2019 22:18

Salut,

Les Monitor Audio Silver 300, très bon choix ! La série Silver est une réussite. Vu ton usage et la taille de la pièce, les colonnes sont obligatoires.

Au niveau de l'ampli, un modèle costaud à prix raisonnable serait le A-S701, je te laisse voir les mesures du 801, c'est à dire son frère équipé simplement d'un meilleur DAC et d'un port USB. https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements

Le R-N803D serait également un bon parti car sur la même base, mais avec des fonctions réseau, du Bluetooth, et une calibration automatique.

701, 801, 803, des valeurs sûres avec des réglages possibles, une calibration pour le 803D, du matériel bien refroidi et puissant... Certains diront que j'ai des actions chers Yamaha, d'autres comprendront que je les conseille pas par affinité personnelle ou émotionnelle mais sur du factuel.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Déc 2019 23:47

Regarde du coté des Triangle BR-09, vraiment une tuerie ces colonnes pour le prix !
Stef816
 
Messages: 177
Inscription Forum: 19 Déc 2019 17:27
  • offline

Message » 29 Déc 2019 10:07

Merci à tous pour ces précieux conseils, j’ai déjà de quoi faire !

J’ai bien conscience que le cahier des charges est un peu exotique et sujet à controverse... :roll:

Pour le caisson, c’est surtout une question de WAF. Et je suis pas trop fan en écoute Hifi. Quant à mon très faible usage HC, pas sûr que ça vaille la peine d’investir. J’ai aussi une autre contrainte, électrique celle-là: je suis en bout de ligne avec un petit compteur: trop d’appareils en même temps font souvent sauter les plombs. Ou alors il faut que je tape exclusivement dans de la classe D...

Pour la partie soirée, c’est vraiment du très occasionnel et du raisonnable: pas la peine que les murs vibrent. Je me demande d’ailleurs jusqu’où pousser le potard pour que cela préserve le matos. Y-a-t-il un moyen simple de se fixer une limite ? :wtf:

Niveau budget, 2000€ peut paraître léger (ou pas), mais il ne s’agit pas ici de construire un ensemble HDG, juste quelque chose qui permette de se faire plaisir tout en évitant de casser la tirelire. Mon budget serait d’ailleurs plus proche de 1500 que de 2000 (d’où ma sélection, pour vous donner un ordre de grandeur). D’autant qu’il faudra sans doute que j’investisse aussi dans un bon ampli.

Pour revenir aux enceintes, les Monitor Audio me font de l’oeil depuis longtemps. Ce serait mon premier choix « à l’aveugle ». Sonus, il faut que j’écoute avant. Triangle, j’avais déjà écouté il y a longtemps. Sympa, son très cristallin, un peu trop peut-être. J’avais gardé en tête que ça marchait très bien sur le classique, un peu moins sur le reste. Et que les placements / associations étaient parfois compliqués. Il faudrait que j’écoute ces BR-09... Les Focal me plaisent assez et elles semblent avoir beaucoup de coffre ; j’ai déjà eu des petites 906 et c’était plutôt sympa ; sur le papier, elles me semblaient bien correspondre à mon cdc ; quels sont leurs points négatifs ?

Encore merci ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 29 Déc 2019 14:05

Le point faible des 936 est l'impédance atteignant 2,8 ohms, ça va demander plus de ressources à l'ampli. Les Silver 300 par exemple sont un peu plus raisonnables, à 3,5 ohms.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Déc 2019 15:06

Ces Focal 936 doivent etre améliorables sur ce point, un tweak serait à mon avis assez simple et bénéfique, faudrait déposer les HP, regarder comment c'est branché et filtré, mais ça doit etre simple.

Je pense qu'une simple inversion série / parallèle sur un HP serait suffisant, mais il faut voir...

Vu le nombre d'enceintes diffusées ce tweak serait sympa pour tout ceux qui en possède.

La rubrique DIY aiderait si un post était ouvert en ce sens.

Les constructeurs se posent sans doute la question entre rendement et impédances plus hautes, ils doivent hésiter, car le marketing impose des enceintes avec un rendement élevé, alors qu'on s'en fou, par contre, une enceinte compliquée pour la majorité des amplis, c'est moins drôle...

On peut monter autant de HP que l'on veut dans une enceinte, mais à un moment, pour ne pas se retrouver avec une impédance trop basse, on alterne les branchements de HP entre série et parallèle...
Dernière édition par indien29 le 29 Déc 2019 15:14, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Déc 2019 15:14

J'en pense la même chose ! Ça mérite approfondissement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Déc 2019 15:21

C'est clair, toute ces colonnes multi HP ont souvent la série des 3 woofers branché en parallèle, forcément, l'impédance est basse, une simple inversion sur l'un de ces 3 HP et l'affaire est réglé.

Il faut voir sur le filtre le raccordement série ou parallèle et le filtrage de section médium / aigu et voir comment optimiser ça.

Un ampli préfère des courbes d'impédance plus linéraire, 2,8 Ohms, c'est réservé à qqs amplis dont le schéma / conception permet de supporter cela, mais c'est pas bon du tout en terme de conception d'enceinte, sauf si le constructeur fourni l'ampli dédié ou indique les références d'amplis compatibles...

Mais l'enceinte afficherait 1,5 dB de rendement en moins et comme c'est l'un des rare chiffre donné dans les fiches constructeurs, avec la puissance en watts... mieux vaux afficher de gros chiffres pour vendre... :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Déc 2019 15:56

Je suis d'accord, c'est un peu du laxisme, en mode "je vous vends une enceinte, débrouillez-vous pour la faire fonctionner". Et vas-y qu'il faut sortir les grosses machines.

Sinon il y a la méthode Klipsch, grosse sensibilité sur le papier mais en réalité gonflée : toutes les mesures de leurs enceintes autres que celles faites par eux-mêmes donnent entre 3 à 5dB en moins, tandis que chez les autres constructeurs on a une variation au maximum de +/- 1dB entre les mesures constructeur et les mesures indépendantes. Comme quoi, on peut fonder sa marque sur l'argumentaire de la sensibilité, sans pour autant produire de la vraie enceinte haute sensibilité (faut dire que WAF et haute sensibilité ne vont pas souvent de paire, je peux comprendre). Allez, leur point positif tout de même : une impédance qui tombe rarement bas, même sur leurs colonnes. Et n'empêche, ça montre qu'ils essaient au moins d'optimiser un peu leurs produits du point de vue électrique.

Bon, tout ça pour dire : à quand une dissection d'enceinte Focal ? :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Déc 2019 16:06

j'ai remarqué ça chez les teutons, afficher de faibles sensibilités, ça ne les traumatise pas, de toutes façons à l'heure des ampli ou les Watts coûtent peu, je ne vois pas ou se trouve le problème
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message