Je suis en phase de réflexion pour l’installation d’un nouveau système pour ma résidence secondaire, avec un cahier des charges un peu particulier :
1. Installation dans une grande pièce rectangulaire de 55 m2 (6x9 environ), sol et plafond en plancher bois, murs en pierre (grosse épaisseur)
2. Usage : 80% hifi en écoute « de proximité », 15% home cinema (mais en usage basique, simple 2.0 ou 3.0 pour commencer), 5% usage « soirée dansante »
3. Musique : assez éclectique, mais beaucoup de jazz, vocal en particulier, et de pop / folk. Donc prédilection pour de « beaux médiums »
4. Style d’enceintes: j’aime beaucoup Davis Acoustics et Monitor Audio, mais je ne suis pas contre explorer de nouveaux horizons...
5. Suffisamment de basses pour se passer d’un caisson
6. Budget « raisonnable », 2000€ max la paire. Pas contre l’occasion si « bonne affaire »
Je cherche donc des enceintes offrant à la fois de la finesse d’écoute mais ayant aussi suffisamment de coffre pour « sonoriser » ma très grande pièce, et qui ne craignent pas qu’on les monte dans les db, sans griller les HP dès la première soirée.
Auriez-vous quelques modèles à me proposer pour que je puisse organiser quelques écoutes ciblées ?
Quels seraient les points clés à retenir pour l’écoute à fort volume ? la taille des HP ? La puissance admissible ? Autre ?
Merci par avance !