Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

HC Samsung Frame + Denon S950H

Message » 23 Jan 2020 20:07

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en train d'essayer d'optimiser mon home cinema, en trouvant le bon équilibre entre optimisation acoustique/vidéo et aspects pratiques.

Voilà mon matériel :
- Une télé Samsung Frame 2019
- Un ampli Denon S-950H 7.2
- Des enceintes frontales Cabasse colonnes Guernesey
- Une enceinte centrale KEF iQ60C
- Des enceintes surround Cabasse Alcyone 1 (pour l'instant j'en ai mis que 2 à l'arrière) avec le caisson de basse du Kit

Mon utilisation principale est Netflix / Prime Video, puis Deezer.

C'est dans mon salon qui fait 15/20 M2, qui fait partie d' un salon-salle à manger de 35M2 (et il n'y as donc pas de mur entre le salon et la salle à manger).

J'ai plusieurs questions, et je n'ai pas réussi à trouver leur réponses :

1/ Cela me paraît plus pratique de mettre Netflix sur la télé et envoyer le son dans le HDMI ARC vers l'ampli. Cela étant dans ce cas, je comprends que c'est la télé qui décode le son, et je ne sais pas trop ce que fait l'ampli derrière (j'imagine qu'il doit processer le son une deuxième fois). Est-ce que je vais gagner en qualité de son (et vidéo?!) en mettant un Shield TV derrière l'ampli et à envoyer le son directement par l'ampli (et la vidéo vers la télé) ?
J'ai cru comprendre l'ARC ne fait passer que du 5.1, mais dans le doc de la Frame je lis que l'on peut envoyer du "Dolby Digital+ (with Atmos)" - et j'ai lu que Netflix utilisait le Dolby Digital plus avec du 7.1 / Métadonnées Atmos. En fait on peut faire passer du 7.1 compresser dans le HDMI ARC ?
(J'ai pas trouvé pour faire du "pass through" du Frame vers l'ampli)

2 / D'ailleurs est-ce que je vais avoir une différence de qualité de son entre un Amazon Fire, un Chromecast et un NVIDIA Shield ?

3 / J'aimerais profiter de mon ampli 7.1, en ajoutant 2 Alcyone que j'ai en rab. La plupart du temps je vois des configurations où on met des surround sur le côté et en arrière. Est-ce que cela est incongru de mettre ces 2 "surrounds" au dessus des frontales vers le plafond pour tenter du Atmos ?

Voilà, merci beaucoup pour votre aide
Chrome
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2020 20:32
  • offline

Message » 24 Jan 2020 15:15

Salut :)

1) Je t'invite à consulter ce site pour savoir si tu as vraiment besoin du eARC : https://www.lcd-compare.com/definition-de-earc.htm - Quoi qu'il en soit je considère qu'il est plus hasardeux de passer par l'ARC que par un appareil source type Shield, ordinateur, etc. qui va envoyer le nécessaire.

2) Non, si ça passe par l'application officielle Netflix la qualité sera la même.

3) Tu peux toujours tenter l'Atmos à réflexion en inclinant l'enceinte de 20 à 30 degrés, c'est à dire que par rapport au plan vertical (vers le plafond) tu oriente de 20 à 30 degrés vers toi. Chez moi j'ai de l'Atmos à réflexion sur plafond béton bien plat, ça marche bien je trouve. A voir avec une Alcyone.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Jan 2020 7:58

Merci pour la réponse, je vais tenter pour les enceintes vers le plafond.

Mais pourquoi écris-tu " je considère qu'il est plus hasardeux de passer par l'ARC que par un appareil source type Shield" ?

PS : ma télé est compatible ARC, mais pas EARC, et je compte pas trop en changer ...
Chrome
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2020 20:32
  • offline

Message » 25 Jan 2020 12:31

Parce-que l'ARC peut parfois poser problème, par exemple la non-compatibilité eARC qui empêche de passer certains formats, alors que si c'est un appareil source qui envoie il n'y a aucune restriction.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Jan 2020 8:22

Allez j'ai installé ça hier soir, mais pas vraiment encore testé.

Ton post m'a aidé à mieux comprendre, mais engendre après des lectures de mon côté pas mal de questions.

- Quand Netflix (et Prime) dit qu'il fait du Atmos c'est du Dolby Digital Plus 7.1 (ou ils font les 2) ?
- J'ai étonné de voir que peu de players permettaient la compatibilité Atmos avec les plateforme de Streaming. Ca ne semble pas fonctionner sur le Shield 2019, pourtant réputé être le meilleur player.
- Maintenant que j'ai mis un 7.1, il faut que je transforme avec l'ampli le son 5.1 en 7.1 ?
Chrome
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2020 20:32
  • offline

Message » 05 Fév 2020 15:19

Pour te répondre :

- Je ne saurais pas te dire ...
- Effectivement c'est bête que la Shield ne prenne pas l'Atmos :hein:
- Oui, pour qu'il complète le champ surround
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message