Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, Masterwarzombie, Olivier Dutel et 20 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Quel préampli HC pour reconstruire mon home cinéma ?

Message » 02 Fév 2020 12:57

Bonjour à vous,
Ça y est .. mon vieux rotel rsx-1056 n'est plus utilisable.. la sortie subwoofer est KO.
Donc je souhaite en profiter pour upgrader mon système HC sachant que je dispose d'un pack de 5 diva 18 et d'un caisson de basse velodyne CHT-10.
Mon idée de départ était d'investir sur un décodeur préampli associé à des blocs d'ampli de puissance séparés
Je suis passé chez Elecson un peu a l'improviste la semaine dernière faire quelques écoutes d'enceintes. Et je me suis entretenu avec le boss pour discuter de cette affaire de préampli -ampli à coupler avec mes divatech diva 18.
Ce dernier me conseille d'investir sur un intégré type Yamaha RXA880 (son droit et précis, et a niveau des dernières normes HC) associé a un bloc d'ampli dédié aux frontales pour l'écoute orientée hifi. C'est bien dans ce type de système que je souhaiterai investir mais comme je n'ai pu faire l'écoute ce jour là, je vous demande votre avis sur le type de décodeur préampli a coupler avec des diva 18.
De ce que j'ai pu lire ici ou là, Denon serait plus cohérent, plus doux dans l'image sonore HC ,exemple Denon avr-x4500h

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par SenSo le 06 Fév 2020 8:16, édité 2 fois.
SenSo
 
Messages: 104
Inscription Forum: 19 Mar 2006 12:23
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:55

Je réponds pas sur la nature du son mais plus sur l’ergonomie personnellement je préfère les DENON/MARANTZ qui ont les fonctionnalités et la simplicité la plus aboutie je trouve

Le MARANTZ SR6013 est une bonne alternative au denon 4500 plus ancien
Le SR6013 est bien discount comme le DENON

les YAM ont des tarifs stables, sans discount.
Dernière édition par vinsize le 02 Fév 2020 14:01, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:58

Ensuite l’idée est d’adjoindre un bloc de puissance pour les enceintes frontales a minima un amplificateur deux canaux a fortiori trois canaux
Le souci c’est qu’il y a beaucoup moins de choix avec les ampli de puissance trois canaux
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 02 Fév 2020 17:08

Je suis du même avis.
La calibration est meilleure dans le groupe Denon/Marantz, surtout niveau caisson.
Les écoutes stéréo sont bien au dessus de chez Yamaha .
Marantz est un peu plus doux,Denon un peu plus démonstratif.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Fév 2020 18:00

Personnellement je ne parlais pas de la calibration que je n’utilise pas mais de l’ergonomie en général, la clarté de l’OSD, de la rapidité des commutation HDMI ...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 02 Fév 2020 19:31

Oui je suis d'accord sur les questions d'ergonomie et de facilité de calibration. Mais ce qui me préoccupe prioritairement c'est de réussir un bon couplage préamplificateur-enceintes ...
En tous cas merci de ces premières réponses.
Si quelqu'un a déjà une installation HC avec des enceintes diva 18, je veux bien un petit retour d'expérience .
J'étais satisfait du rendu sonore de mon rsx-1056 même si parfois en utilisation hifi je le trouvais un peu agressif. Je suis certain de pouvoir trouver une électronique qui tire le meilleur de mes divatech...
SenSo
 
Messages: 104
Inscription Forum: 19 Mar 2006 12:23
  • offline

Message » 08 Fév 2020 14:35

Hello la compagnie,
Pas d'autre conseil pour moi ? :-)
Je suis vraiment en peine pour trouver l'ampli adéquat.
Je cherche un auditorium sur Paris pour pouvoir écouter un denon avr-x3600h ou avr-x4500h ou autre équivalent pour tester mes divatech diva 18..
Pas trouvé... C'est fou ça...
Je n'ai aucune idée du rendu audio des Denon en HC..
Quelqu'un pourrait il me donner une adresse ou même un retour sur les amplis HC Denon ?
Je cherche un préampli avec une bonne section Dac & préampli.
Merci à vous par avance
SenSo
 
Messages: 104
Inscription Forum: 19 Mar 2006 12:23
  • offline

Message » 10 Fév 2020 23:57

Bon, après de nombreuses lectures sur le forum, je me dirige tranquillement vers le marantz sr-7013 + un ampli de puissance pour les frontales...
Toujours a la recherche d'un auditorium pour tester ça sur mes divatech diva 18..
SenSo
 
Messages: 104
Inscription Forum: 19 Mar 2006 12:23
  • offline

Message » 11 Fév 2020 0:47

Le 7013 peut être en effet un bon choix , calibration + fonctionnalitées avancées + sonorité :wink:
Ce qui va principalement influer par rapport a tes enceintes c'est surtout l'ampli pas le pre-ampli :idee:
As tu fait ton choix quand a l'ampli de puissance ?

Si je comprends bien ta situation tu vas alimenter les autres enceintes depuis le Marantz, c'est mon cas aussi.
Je n'ai pas les mêmes enceintes que toi donc ne peut pas aider, mais a priori le 7013 suffira pour alimenter les enceintes surrounds.
A ta place j'alimenterais au moins les 3 canaux frontaux en externe, voir les 5 canaux principaux ....
Dernière édition par pasender le 12 Fév 2020 1:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Fév 2020 7:59

Bonjour,
Oui dans l'idéal j'aurais bien aimé découpler totalement la partie préampli de l'ampli.
Mais je ne trouve pas chaussure à mon pied dans un budget raisonnable...
En tous cas un décodeur au dernier standard et ergonomique + préampli au top ça coûte une blinde..
Ce que j'imagine dans un premier temps, c'est d'essayer un bloc ampli Rotel 971 MK2 qui dort chez moi car je l'utilisais pour mon home studio quand je pratiquais encore la musique.
Déjà voir si ça sonne et si ça reste cohérent avec le reste.
Sinon en effet , je pourrais partir sur une amplification de 3 ou 5 voix avec de bon blocs d'occasion.
Ou au mieux finalement.. je découple définitivement la chaîne home cinéma de la chaîne hifi
Je pense que je ne vais pas faire des efforts de malade pour construire ce qui n'existe pas à l'état naturel, c'est à dire un système HC aussi bon sur le rendu HC que HIFI
SenSo
 
Messages: 104
Inscription Forum: 19 Mar 2006 12:23
  • offline

Message » 11 Fév 2020 14:21

En préampli pas trop cher, il y a emotiva MC700 qui décode tous les derniers formats son HD.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2020 2:00

A mon avis il vaut mieux partir sur un intégré avec sorties PreOut, les intégrés sont moins chers que les Preamps a gamme égale, avec en bonus des amplis qui suffisent pour les surrounds :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Fév 2020 10:58

Bonjour à vous,
De passage sur Toulouse, j'ai pu me rendre entre deux courses au magasin
Sonology . Et justement il y avait dans leur auditorium HC un Marantz sr6013
Branché sur un pack d'enceintes Jamo. J'ai demandé si je pouvais entendre l'installation sur un film
Le vendeur a mis le blu-ray Valérian en 4k sur un système 5 voies au sol et deux voies au plafond..
Très rapidement, mon ressenti :
La distribution du son dans l'espace me semble très correcte.
par contre, la définition du son manque cruellement de précision.
On baigne dans une ambiance feutrée et agréable mais pour ce qui est de la précision et de la dynamique
Cette intégration n'est pas pour moi..
Je rappelle que je viens d'un système ampli Rotel + 5 Diva 18...
Le vendeur m'a alors proposé d'aller écouter d'autres enceintes côté auditorium HiFi
J'écoute du klipsch, du focal et du ellipson sur un Atol in80...
Pour les trois marques, ce sont des colonnes autour de 1500 euros.
Désolé de ne pas avoir noté les références exactes car l'objectif était d'écouter les personnalités de ces 3 différentes marques.
Klipsch : brillant et dynamique mais un peu brouillon en restitution hifi
Focal : plus défini plus chaud mais un peu trop de bas medium et pas assez d'aigu
Ellipson : un son tres fin et élégant mais manquant de punch.
Cette écoute rapide côté HC et hifi m'a tout de même rappelé le son que j'aime et va sans doute m'amener a reconsidérer mon positionnement sur la marque Marantz pour l'amplification de mes diva 18....
Je pense que pour l'amplification, de l'Atoll ou du Rotel ça va le faire.. reste à clarifier pour moi la partie decodeur et préampli..
Bien a vous.
SenSo
 
Messages: 104
Inscription Forum: 19 Mar 2006 12:23
  • offline

Message » 22 Juin 2020 22:54

Salut,

As-tu fini par choisir ton préamp/décodeur ?
BURT29
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Mai 2020 10:40
  • offline

Message » 04 Sep 2020 18:22

Hello Burt29
J'ai finalement réparé mon rsx-1056.... Yes !
Pour le bouton de volume , j'ai démonté l'encodeur puis nettoyé et repositionné les lamelles de contact par rapport à la roue : ça touchait plus...
Je pensais que c'était un encodeur optique mais non.. c'est mécanique, ça a été facile de remettre tout ça en ordre.
Pour le subwoofer c'était une soudure a refaire , rien de méchant !
Donc je tourne toujours sur rsx 1056 .

Entre temps je me suis fait une forte conviction. Je vais rester sur du Rotel mais en montant en gamme et préampli/ampli séparés.
Je cherche de l'occasion, si je ne trouve pas, je prendrai du neuf.
Peut être que mon oreille est devenue intégriste Rotel.. mais vraiment rien ne m'a fait rêver chez marantz, Denon, Yam,
Pas facile non plus de trouver autre chose en écoute, mais de toute façon en rapport qualité-prix-audio, je pense que Rotel est très bien positionné
Cordialement,
Senso
SenSo
 
Messages: 104
Inscription Forum: 19 Mar 2006 12:23
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message