Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Problème qualité d'image benq w5700

Message » 12 Fév 2020 17:49

Je me permet de déplacer ici mes problèmes avec mon tout récent benq w5700. En effet je trouve que dans les quelques premiers tests que j'ai pu faire l'image a beaucoup de grain/bruit. J'essaye de comprendre d'ou cela peut venir. On m'a déjà préconiser de vérifier que l'ampli ne fait pas de traitement vidéo, de même que vérifier que la source n'en fait pas non plus.
L'ampli est un Denon AVR-X3600H, la source une tv shield pro avec kodi. J'utilise un câble HDMI de 15m Amazon basics.
Si vous avez des idées je suis preneur :ohmg:
squeeze
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Jan 2019 10:06
  • offline

Message » 12 Fév 2020 18:10

Bonjour :)

Tu avais quoi comme projecteur avant celui la ?
Je crois quen fait possiblement, ton materiel na pas de probleme particulier, cest juste que plus la resolution de ton diffuseur est haute (en loccurence 4k) plus si il y a du grain sur ta source (ca depend des films) plus il ressortira...
Je me souviens avoir eu plus ou moin le meme ressenti que toi en passant a un projecteur full HD et des films en blu ray... je trouvais quil y avait trop de bruit a limage et si jutilisais des version de resolution moindre du meme film (720p par exemple) il ny avait plus de bruit sur limage, justement parceque la resolution du film etant moin haute, il restituait moin "bien" le bruit present sur le film.

Sur des films moderne qui sont filme en numerique tu dois voir moin ou pas de bruit video...
Mais en 4k sur certains films plus ou moin ancien (ou par choix artistique) tu verras plus ou moin de bruit sur limage... car cest le rendu a lorigine sur la pellicule.

A mon avis... apres tout est possible si tu as des traitement video en cascade (ampli, puis projtecteur) mais si sur certains film recent en 4k tu ne vois pas de bruit cest juste que ca ne viens pas de ton installation mais bien de la source.
Et si ca viens de la source ca peux etre le cas que ce soit un blu ray ou un fichier sur ta shield, si il y a du bruit sur limage dorigine tu le verras possoiblement encore plus sur un vrai blu ray 4k... a comparer avec le meme film si possible :)
Dernière édition par Chromatic le 12 Fév 2020 18:17, édité 1 fois.
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 12 Fév 2020 18:14

Ah jai oublie de rajouter que cest meme peut etre un peu plus visible sur un DLP que sur un projecteur LCD parceque le LCD adouci un peu limage parceque les pixels rouge vert et bleu souvent pas parfaitement aligné...
Sur un DLP il ny a quun pannaux de mirroir dont cest dautant plus propre et le bruits (et le details) ressortent surement un peu plus...
Pour resumer cest bien possible que ton projecteur soit justement tellement bon que les "defauts" ressortent plus que tu ne voudrais dans le cas du bruit a limage ;)
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 13 Fév 2020 0:19

Bonsoir. Effectivement c'est peut être ça. Je pars d'un 720p, W700 lol
Sur certains films c'est niquel mais d'autres ou ouais le bruit me gêne pas mal quand même mais ce sont pourtant des films récents Ad astra, transformers 3...
Voila le genre de truc qui me gêne

Image

Image

le col blanc du mec... Après effectivement c'est peut être normal :D
squeeze
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Jan 2019 10:06
  • offline

Message » 13 Fév 2020 2:01

Peut etre fais une capture de la meme image directement depuis le fichier/disc sur ton PC ou autre et regarde ca a la loupe :D
Tu verras si cest similaire ou pas...
Les deux films dont tu parles ont justement été tournés sur pellicule donc cest surement normal quil y ai du grain :bravo:
Essaie peut etre un film comme Alita Battle Angel qui je crois a ete tourne en numerique ou dautres...
Apres ca arrive aussi tres souvent que meme si le film est tourné en numerique on ajoute du grain en post prod pour faire "plus cinema" et pour que les FX sintegrent plus discretement avec le reste des elements...
Mais il y a surement une fonction "reduction du bruit" dans ton projecteur si vraiment ca tempeches de dormir ;) mais pour mon cas personnel je trouve que en fait cest plutot une valeur ajouté den etre a pouvoir justement voir a loeil nu de quelle facon le film a ete tournee... apres pour certains films anciens ca peut etre assez prononce maisdun cote ca fais partie du charme aussi :) ( desolé pour les accents je les ai pas sur mon clavier et ils faut les mettre un par un alors javoue jai pas fais defforts lol )
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 13 Fév 2020 9:50

Comme indiqué sur le topic du 5700, commence par remplacer ton cable HDMI de 15m par un cable HDMI avec fibre optique :idee:
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Fév 2020 11:06

C'est commandé :D
A voir samedi ou dimanche.
squeeze
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Jan 2019 10:06
  • offline

Message » 13 Fév 2020 11:47

:bravo:
Gaffe à l'installation, il y a un sens sur ce type de câble ! (Source/Diffuseur)
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Fév 2020 12:24

Maintenant je suis en train de me faire bouillir le cerveau pour comprendre qui de kodi, de la shield, de l'ampli ou du vidéo convertit quoi, dans quelle résolution, qui switch automatiquement en bt2020 etc... C'est une vrai galère :D
squeeze
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Jan 2019 10:06
  • offline

Message » 13 Fév 2020 14:41

hello,
Bon finalement je pense que transformers et ad astra ne sont pas forcément des bonnes références pour moi j'entends. Je viens de tester avec le roi lion 2019 et tomb raider 2019 effectivement ça n'a rien à voir niveau grain/bruit. La l'image est propre, nette pour ce qui me concerne. Comme jumanji que j'avais testé au début. Donc je pense effectivement qu'il n'y a pas forcément de problèmes. Ca a surement du être un choix technique, c'est pas ce que je préfère mais soit, ainsi soit il. Ca reste quand même beau à voir. Mais l'effet whaouh est plus venu de tomb raider et le roi lion. La effectivement par rapport à mon w700 on est dans l'espace. La qualité est meilleure c'est indéniable, mais les couleurs surtout c'est bluffant même sans faire de réglage luminosité, contraste, etc... c'est déjà dingue.
Encore désolé de vous avoir fait perdre du temps pour un problème qui a priori n'en est pas un. Merci à vous.
squeeze
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Jan 2019 10:06
  • offline

Message » 13 Fév 2020 15:14

Oui enfin.. sur ton screen, c'est vraiment dégueulasse comme grain ! et pas une volonté du réalisateur je pense...
Après c'est sur, le roi lion est vraiment top-démo image !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Fév 2020 15:48

Je verrais avec la câble HDMI. Mais bizarrement j'ai pas du tout ce problème sur le dernier Tomb raider. Après c'est peut être l'encodage qui pue. Et je pense de plus en plus à ça... Il faudrait que je puisse comparé avec le 4k uhd physique du même film.
squeeze
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Jan 2019 10:06
  • offline

Message » 14 Fév 2020 14:35

Bon, pas mieux ad astra avec le câble HDMI :grr:
squeeze
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Jan 2019 10:06
  • offline

Message » 14 Fév 2020 15:12

Il faut savoir que certains projo sont plus ou moins sensibles à la qualité de la source. Qui font ressortir/remonter le bruit vidéo si présent sur le master. C'est le cas aussi avec les Jvc X.

Peut être que ce Benq W5700 en fait parti. J'ai eu ce soucis aussi avec un Optoma UHZ65 (effet speekle) qui ne pardonnait rien sur des masters moyens ou bruité/granuleux de base.
Ces DLP dit "4K" sont de vrai loupe masquant peu de chose. Il faut y aller mollo sur le sharpness .

Voir à privilégier une meilleure source/lecteur.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 14 Fév 2020 15:20

Pour la source/lecteur je suis sur une xbox one et le bluray 4k de ad astra. Mais ce bruit perso ça me gêne vraiment... et effectivement j'avais moins ça avec mon w700 lol après certes la qualité et les couleurs c'était autre chose :D Mais j'en viens à me dire que je serais aussi bien avec un w2000 qui visiblement est un très bon 1080p qui coûte 2000€ de moins. Après c'est dommage car comme je l'ai déjà dit par exemple jumanji est nickel. Mais je veux pas regardé la moitié de mes films en les trouvant pas à mon goût, attention je ne dis pas moche, juste pas à mon goût.

De plus dans ma région je ne connais pas de magasin type sonvideo, homecinesolution, ou autre qui pourrait me faire des démos. Je suis dans la manche à saint-lo.
squeeze
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Jan 2019 10:06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message