Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les tuners

Tuner internet + FM

Message » 24 Nov 2019 22:01

j_yves a écrit:Sinon ma méthode pour acheter du matos, c'est d'aller sur le site web du fabricant et de telecharger le manuel (s'il est dispo, sinon tant pis je n'achèterai pas chez lui) et de vérifier si les fonctions que j'attend sont présentes

Ha oui astucieuse la méthode :bravo: je vais regarder ça :wink: Merci !
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 28 Nov 2019 11:42

Suite : J'ai donc repéré sur Amazon deux appareils offrant les même fonctions (...et proposés au même prix remisé ! )

En effet l'un ne peut que se connecter via la box à un serveur dont le nom assez "anglais" figure sur le manuel téléchargé, une recherche Google ouvre un site à consonance espagnole.... Donc probablement le même risque, si le site "tombe" que l'appareil devienne obsolète...

Le second offre les deux options : accès à un site et possibilité d'entrer des url de station sur ce même serveur,... oui mais le site trouvé sur Google avec l'indication "Aucune information n'est disponible pour cette page." ouvre une page ( http://www.skytune.net/newweb/index.php) inerte :siffle:
Du fait que seuls des récepteurs de marques peu connues soient proposés avec d'importantes remises je me demande si cette "technique" n'est pas en perte de vitesse et petit à petit délaissée. :cry:
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 18 Déc 2019 15:20

Conclusion : je soupçonne ce mode de réception des web-radios d'être en perte de vitesse et il ne peut être concurrencé que par la réception via un smartphone ou une tablette connectée.
En tout cas c'est dans cette voie que je m'oriente : j'ai acheté un "dock" (station d'accueil ) faisant office de support/alimentation avec une sortie mini-jack permettant de le raccorder à un ampli) je vais y placer à demeure mon iphone 5 qui commence à dater et que je vais bientôt remplacer Il fera office de récepteur internet via sa connexion wifi sur la box. J'ai fait un essai, ça fonctionne aussi bien que mon "récepteur"
Si on n'a pas peur de la place que ça prend, n'importe quel ordinateur de seconde main peut aussi faire office en offrant en plus l'image des pages web des stations qui présentent les pochettes de disques diffusés etc...
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 22 Fév 2020 0:13

Hello... J'ai l'impression de déterrer un peu ce sujet, mais pour ma part, je possède depuis quelques années un ampli-tuner Onkyo TX-8050. Il permet non seulement de capter la FM en hertzien, mais également de se connecter sur les stations diffusées sur le net via le canal vTuner.
Je sais que c'est déjà du matériel ancien, mais jusqu'à présent, il m'a donné entière satisfaction (hormis un soucis technique au bout de 4 ans d'utilisation, repris en totale garantie par Onkyo :o ... Si ça c'est c'est pas du service ! :D ). Bref, vTuner m'a permis de découvrir des diffusions dans tous les styles. Envie de Reggae ? Pas de soucis... Ambiance de Noël ? Pas de problème! ...
Connecté à des enceintes Waterfall (caisson HFM-200 et Hurricane Evo), à la télé, la PS4, le BDR, le décodeur télé de mon FAI, mon NAS avec ma musique numérisée en Flac, la musique de mon téléphone diffusée en wifi ou en USB, ... et pilotable à distance avec mon téléphone et son appli dédiée (même si pas exempte de défauts), c'est (à mon humble avis) le compromis idéal en terme de qualité d'écoute et de polyvalence.
J'envisage de changer (bientôt ?), mais je crois que je repartirai sur le même genre de système, avec le DAB en ligne de mire.
jeffk21
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Nov 2009 20:31
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 22 Fév 2020 7:46

jeffk21 a écrit:J'envisage de changer (bientôt ?), mais je crois que je repartirai sur le même genre de système, avec le DAB en ligne de mire.


Ca tombe bien depuis fin 2019 tout tuner fabriqué, (enfin n'importe quelle radio) doit comporter un tuner DAB, et il me semble que d'ici juin 2020, ce sera une obligation au niveau de la vente. :bravo:

Et l'experience est un aller sans retour tant la qualité est meilleure (j'ai ça dans ma bagnole) et la réception parfaite, en gros on capte et c'est parfait, ou on capte pas.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 22 Fév 2020 11:33

Effectivement le DAB semble être la meilleure solution et surtout pérenne sans dépendre de serveurs web
il faut juste se trouver dans la zone de couverture et que les stations que l'on préfère soient dans la liste.
Pour ma part si j'en crois ces infos ( https://www.radiodigi.fr/dabplus-metropolitain/ ) les stations de Radio France diffusées sur la zone de La Rochelle seront dans le second lot ouvert en 2020 ( https://www.radiodigi.fr/dabplus-la-rochelle/ ) ... à une date inconnue.
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 20 Juin 2020 9:53

Bonjour à tous.

Moi aussi je voudrais passer au digital pour la réception des radios.
Je pense acquérir un tuner Hama DIT2100MSBT.
L'appareil fait Tuner DAB+ FM, Radios internet et lecteur réseau. Tout ça pour 200€.
D'après les tests que j'ai lu, la qualité audio est là, sans être au top.
La connectique est généreuse en analogique et digital.
J'ai lu aussi que moyennant l'usage d'un Dac, on pouvait obtenir un son audiophile.

Et vous, qu'utilisez vous pour écouter les radios digitales?
Billmarcel
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Nov 2011 5:31
Localisation: Péruwelz, Belgique
  • offline

Message » 20 Juin 2020 12:06

Donc, j'ai commandé le Hama, sans attendre de vos nouvelles.
Et j'ai commandé aussi le Dac MUSICAL FIDELITY V90-DAC Convertisseur Audio 32Bits/192kHz.
Donc pour moins de 500€, je devrais avoir du très bon, je n'ai pas dit le top.
Billmarcel
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Nov 2011 5:31
Localisation: Péruwelz, Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2020 13:06

L'écoute des stations Radio France via un iPhone 5 qui n'est plus utilisé, dépourvu de carte SIM et connecté sur internet en wifi n'est pas formidable car l'amplification met bien en évidence la faible qualité. Ce n'est donc tout au plus qu'une solution de secours qu'il fallait bien essayer.
Je viens donc de commander le tuner " Hama DIT2100MSBT" et pour le moment je vais attendre de juger du résultat avant éventuellement de commander un DAC qui coute quand même aussi cher que le récepteur même si j'ai vu qu'il y en existe un un peu moins cher que celui cité (Décodeur SMSL SU-8)

La différence de qualité d'écoute est elle flagrante qui justifie ce complément ?
Merci :wink:
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 16 Sep 2020 15:31

Tuner Hama reçu et installé hier : utilisé en réception autonome de webradio via la connexion internet il répond à mes attentes. Facile à mettre en service et mémorisation de stations sur la télécommande assez facile également
Menus assez ergonomiques et fonctionnels, mise en marche rapide avec affichage sympa en façade du logo des stations en couleur.
Si je pouvais avoir un retour d'expérience de l'utilisation complémentaire d'un DAC cela m'intéresserait :wink:
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 23 Jan 2021 17:44

Je fais remonter ce sujet car je viens d’abonner la solution ampli~tuner homecinéma Denon qui avait aussi les WebRadios pour un ampli qui ne fait que l’amplification Hifi et Homecinéma.
Je cherche donc un nouveau Tuner, que je peux si besoin brancher sur l’entrée numérique coaxiale d’un Oppo 105D pour profiter de son DAC .
Je m’intéresse à ce tuner HAMA DIT2100MSBT qui semble avoir tout ce qu’il me faut entre FM, DAB+ et internet radio. Il semble qu’il puisse aussi utiliser un compte Amazon Music et Spotify, mais aucun autre fournisseur de streaming ?
Est-ce que ceux qui l’on acheté peuvent en témoigner et partager un peu de leur retour d’expérience avec cette appareil ?
A moins de 200€ sur Amazon Allemagne c’est tentant, après si quelqu’un connaît une alternative qui aurait FM, DAB, internet radio et un plus large panel de fournisseurs de streaming...?

Je précise qu’à cause du WAF la solution de passer par un PC n’est pas une option...
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Jan 2021 18:52

Jusque là je suis très satisfait du Hama. Par rapport à mon ancien iPodo le confort d'utilisation est bien plus fonctionnel et la réception se fait instantanément. J'ai un petit doute sur la définition du son qui me semble réclamer un peu plus d’aiguës mais c'est peut être subjectif.
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 24 Jan 2021 0:04

Merci Dodo.
Tu l’utilises branché directement sur un ampli ou tu passes par un DAC?
Ton doute sur les aigus tu as essayé de jouer sur les réglages où ol n’y pas de réglages pour ça ?
Je viens de regarder sur le manuel il y aurait une fonction « equalizer » (page 30) as-tu essayé de jouer avec ça ?
Il semble y avoir une possibilité de mise à jour du logiciel interne, as-tu déjà une une mise à jour jour depuis que tu l’as?
Au niveau des Services de streaming c’est bien que Spotify et Amazon Music?
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:22

Pour ma part je l'ai branché directement sur l'ampli. J'avais posé la question à l'intervenant précédent (Billmarcel) qui écrivait avoir également pris un DAC; je demandais si la différence de qualité d'écoute était flagrante mais il n'y a pas eu de réponse....
Sur mon fidèle ampli Scott A436 (de 1974 ! ) il y a un égaliser basique à 4 curseurs avec lequel je peux corriger la tonalité mais si je passe ensuite des CD je dois remettre les réglages à zéro. J'avoue que je n'ai pas essayé l'égaliseur incorporé du Hama, d'ailleurs j'ai complétement zappé qu'il y en a un ( où avais-je la tête :siffle: ) mais il est encore plus basique (sélection par genre de musique).
Pour la réception il fait DAB, DAB + (en attendant que les flux arrivent :D ) FM, internet, Spotify, Amazon music avec 30 présélections pour les 4 premiers et respectivement 10 et 8 pour les deux derniers.
Je ne l'utilise que pour les radios internet (principalement FIP et France-Musique) et je n'ai pas fait de mise à jour depuis que je l'ai. Je ne sais pas si une mise à jour s'annonce ou s'il faut la rechercher.... Si je devais donner un simple avis résumé, cet appareil vaut largement son prix par les services que j'en attendais :wink:
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 26 Jan 2021 8:57

J’ai découvert qu’il y a aussi chez Hama un DIT2105TBSX qui ressemble comme une goute d’eau au DIT20SMTB , j’ai l’impression que la seule différence est que le Bluetooth est en V5, avec un prix nettement plus élevé autour des 270€...
@Billmarcel si tu passes par la je m’interroge sur la capacité de ce tuner à lire les fichiers audio HD d’un compte Amazon Music HD?
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message