Le XMC-2 a donc tenu 6 mois chez moi. Il était sans doute un poil meilleur que le XMC-1 mais le Dirac ayant tardé à venir, j'ai craqué et j'ai acheté un bon vieux préampli HdG : un ADA Rhapsody Mach IV-B. Il n'a pas de calibration automatique mais je la ferais faire par wakup2. Mais déjà, sans calibration, je peux vous dire que c'est une tuerie.

Je ne suis pas trop habitué aux superlatifs. Mais le HdG parfois ça vaut son tarif… Surtout quand on le paie 6 fois moins que son prix d'origine.

Je peux l'affirmer parce que la question est posée parfois : un HdG d'il y a 8/10 ça peut être largement meilleur qu'un milieu de gamme actuel. En tout cas, mes ex Emotiva sont nettement derrière cet ADA !
Maintenant certains HdG se méritent ! En l'occurrence, il a fallu dompter les softs de paramétrages sur PC, destinés normalement à des intégrateurs. Le paramétrage étant très très complet, le faire uniquement avec les boutons en façade, cela aurait été vraiment galère. Ensuite, sans télécommande fournie, il a fallu chercher les codes IR pour programmer ma Pronto. Enfin, ayant toujours ma petite niche, peu profonde, il a fallu que passe toute la connectique à 90°.
Une petit photo une fois installé. Mais ça ne donne aucune idée du son qu'il produit !
Déjà le niveau de sortie est beaucoup plus élevé que sur les Emotiva. Là le 0 dB correspond à peut près au +5dB sur les Emotiva. Les Emotiva montaient jusqu'à +12 dB. Le ADA monte jusqu'à +22 dB. Et franchement, si j'ai déjà fait des démonstrations de plusieurs minutes à +10 dB sur les Emotiva ; là je n'ai pas osé dépasser les +10 dB quelques secondes. Je tiens à mes oreilles.
Ensuite, que ce soit sur la dynamique ou sur la précision (ça fourmille de détail) tout est fin, ciselé. Vraiment le décodage est le meilleur que j'ai entendu. J'ai enfin un préampli qui m'apporte une qualité sonore que jusqu'à présent je ne connaissais que sur des engins HiFi.