Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles

Message » 19 Mar 2020 14:21

je viens de passer la matinée a écouter des vinyles ! c’était très agréable !surtout de ne pas zapper a tout va sur un album , là , je l'écoutais en entier ! bien sur en changeant une fois de coté ou la face comme vous voulez !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30846
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Pourquoi cet engouement pour les platines manuelles

Message » 19 Mar 2020 20:41

La réponse à la question est évidente...

Parce que l'audiophile préfère se faire chier avec des bidules et autres trucs compliqués que seul lui est capable de comprendre et faire fonctionner, plutôt que simplement écouter de la musique. Cela lui donne un sentiment de supériorité sur les autres ! :lol:

Nono a écrit:je viens de passer la matinée a écouter des vinyles ! c’était très agréable !surtout de ne pas zapper a tout va sur un album , là , je l'écoutais en entier ! bien sur en changeant une fois de coté ou la face comme vous voulez !


J'ai fais la même chose en démat ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Mar 2020 20:45

FDDRT a écrit:
Nono a écrit:je viens de passer la matinée a écouter des vinyles ! c’était très agréable !surtout de ne pas zapper a tout va sur un album , là , je l'écoutais en entier ! bien sur en changeant une fois de coté ou la face comme vous voulez !


J'ai fais la même chose en démat ! :wink:


:D

Encore plus difficile ; moi en démat j'arrive à écouter un album en entier sans devoir retourner le skeud !
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Mar 2020 21:28

cet après-midi , écoute de musique en démat ( dématérialisation ) et support CD ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30846
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Mar 2020 21:49

Tu respectes la parité alors ... :grad:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Mar 2020 21:53

oui , et du plaisir a chaque fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30846
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Mar 2020 22:01

patpin44 a écrit:et je suis entierement d'accord la dématérialisation apporte un confort et une qualité jamais atteinte.


Oui c'est bien cela et n'empêche nullement l'achat du support physique et de son livret pochette. C'est indispensable pour avoir la garantie de réécouter dans 20 ou 30 ans et plus.. une œuvre musicale.
wuwei
 
Messages: 5371
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Mar 2020 21:43

Pendant le confinement je m'occupe en comparant les trois supports, vinyle/ cd et streaming.
Je collectionne donc si possible j’achète en CD et vinyle, et bien souvent l’album numérique est dispo avec le vinyle.

Clairement le vinyle tire son épingle du jeu avec un son plus agréable que le numérique, et le CD a bien du mal à se faire une place en cumulant les défauts du numérique et du support physique.

Pour rester dans le sujet, l'automatique de ma vielle platine ne fonctionne plus donc je suis en manuel, ce qui m'importe peut, le plus contraignant étant de devoir se lever toutes les cinq chansons.

Je regardais justement pour changer de platine, de tête je n'en n’ai vue aucune automatique, je pensais que ça ne se faisait plus. :lol:

Image
Dernière édition par bestiole le 23 Mar 2020 21:54, édité 2 fois.
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 23 Mar 2020 21:51

bien , le test, de ces trois supports d'écoutes et sur du très bons matériels :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30846
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Mar 2020 11:17

La version numérique est en DSD?
Car chez moi, elle est devant les 3 autres supports d'information.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 03 Avr 2020 3:21

gbaya a écrit:La version numérique est en DSD?
Car chez moi, elle est devant les 3 autres supports d'information.

Non c'est vrais que je n’ai pas optimisé la lecture sur PC, la qualité d’écoute dépend de beaucoup de paramètres en effet, rien que "le son CD" n'a rien à voir d'une platine à l'autre.

On avait comparé chez un ami son lecteur réseau Linn (le "petit" modèle à moins de 2000€) à ma platine Meridian 506 (qui a plus de 20 ans) et bien ma platine l'a atomisé, et pas qu'un peut, alors qu'on était bien sur du 44,1 kHz, je pense que sur un DAC identique le résultat doit être très proche. Tout dépend sur quoi on l’écoute :wink:
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 13 Avr 2020 9:20

L'artiste fait de sa musique une oeuvre d'art et l'univers, le visuel qu'il va créer est plus valorisé à travers un vinyle qu'un dématérialisé. Pendant la période de confinement j'ai pris le temps d'écouter des disques que j'avais jamais pris le temps d'écouter et de savoir a quel album les titres appartiennent.

J'aime beaucoup les platines Technics surtout automatique et linéaire, une technologie électronique qui hélas n'existera plus jamais. Gain de place, juste la taille d'un LP, possibilité de répéter une face, et pour certaines de mémoriser les titres, bouton plat pas mécanique, détection automatique de la vitesse et du format, possibilité d'une utilisation en manuel pour les disques hors norme, installation du diamant plug and play sans réglage. J'aimerais trouver une platine SL-7, Sl-J33,Sl-J3, Sl-J6 mais c'est hors de prix pour moi à 200-600 euros pour de l'occasion.
[youtube]https://youtu.be/348l5hBuruM[/youtube]
pcnum
 
Messages: 87
Inscription Forum: 30 Juin 2013 14:57
  • offline

Message » 22 Mai 2020 23:10

Ma platine SACD vient de baisser les bras. La platine hi-fi vinyle SONY de mes parents avaient une fonctionnalité très pratique de retour automatique dont le fonctionnement a commencé à ne plus être correcte et à devenir dangereux pour les disques, et de plus non débrayable.

Alors avec une platine manuelle, vous limitez les risques de problèmes techniques. Mon père qui était dessinateur-projeteur m'expliquait : moins il y a de pièces, plus tu augmentes la fiabilité.

@bestiole regarde chez DUAL, il y a pas mal de platines automatique :
https://plattenspieler.sintron.de/en/products.html
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle