ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, roland_de_lassus, subbreton et 307 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 03 Avr 2020 14:26

Je veux bien Laurent que les systèmes soient capables de produire les fréquences extrêmes. Mais de l’autre côté, je ne vois pas, à part les grands orgues, quels instruments peuvent, quand ils sont ensemble dans une symphonie, produire ce spectre de 16kz à 16khz ( je ne vais pas jusqu’à 20kz !). Donc quel support et oeuvre musicale enregistrés permet à un système d’écouter une aussi large gamme de fréquences ?

Quand bien même que ces dispositifs de reproduction existent (du réel vers le système de reproduction en passant par l’enregistrement sur support), je ne suis pas sûr de les entendre vue la perte auditive avec l’âge. Et je doute fort que les ados et bébés écoutent beaucoup l’orgue sur une chaine...

Intellectuellement parlent, c’est bien d’avoir un système capable de faire en deçà de 20hz et au delà de 22khz.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Avr 2020 14:41

Bonjour Doc,

Comment vas tu ? La situation sanitaire est toujours aussi préoccupante ?

Oui, l'orgue est je crois, le seul instrument capable de produire du 16 hz Ă  16khz. Mais le 16Hz, c'est dans une Ă©glise... On ne l'entend pas, on le sent, comme tu l'as dit.
Chez soi, c'est utopique, non ?
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Avr 2020 17:31

Là excuse moi mais tu tombe un peu dans la caricature. Pour ce qui concerne la musique instrumentale non amplifiée, bien sur, comme je l'ai déjà indiqué plus haut, il est rare de rencontrer des enregistrements comportant des fréquences infra grave (c'est à dire en dessous de 20hz en gros), il y à l'orgue, le piano de concert et peut-être quelques autres instruments.

néanmoins, tout le monde ne se contente pas d'écouter des voix ou des instruments non amplifiés. Il serait dommage de penser que les panneaux magnepan sont réservés uniquement aux amateurs de musique de chambre ! perso j'écoute tout types de musiques, y compris des musiques ou les extrémités du spectre sont copieusement utilisées. Inutile également de préciser que les panneaux magnepan sont de remarquables transducteurs pour le home cinéma et donc la reproduction des bandes son des films, des documentaires et des concerts filmés ou là aussi de l'extrême grave à l'extrême aigu tout le spectre est exploité.

Je respecte donc bien sur ton point de vu mais je ne le partage pas. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 AoĂ» 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhĂ´ne
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:21

Laurent, concernant ton 1er paragraphe sur l'infra grave, il me semble que j 'ai dit la mĂŞme chose.

Par contre, je ne comprends pas ton plaidoyer pour les Magnepan !!! Effectivement on est dans un club des magnepan, mais, on peut avoir un avis ou une opinion de manière plus générale sur la pertinence de la reproduction de l'infra grave. C'était le sens de mon précédent post.

Tu sais, je connais les Magnepan depuis 1987 (un copain en avait une paire) et mes 1ers magnepan datent de 94 et je n'ai jamais quitté le son de cette marque. Je ne pense pas du tout que ces panneaux sont réservés à une écoute intimiste... :D
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:48

Quelqu'un a t'il des mesures de réponse en fréquence (en chambre sourde) de ces panneaux, parceque 20Hz, ça ne veut rien dire, tout les HP et les panneaux passent meme le 10Hz, la question c'est... à combien de dB de la fondamentale ?

Si c'est à - 40dB, c'est sous le bruit de fond de la pièce et on ne l'entends pas, il faut donc regarder les courbes de réponse sur de vraies mesures anéchoiques, sinon... :zzzz:

Image

Sur cette photo (simulation) la F-3 est à 36 Hertz (point ou la chute de la réponse dans le grave est à -3 Décibels sous la fondamentale (la réponse théoriquement plate de l'enceinte ou du panneau)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Avr 2020 20:13

Je connais peu d'audiophile qui écoute leur système dans une chambre anéchoique ! :mdr:

néanmoins tu à parfaitement raison l'indien, il ne suffit pas de reproduire une fréquence, encore faut-il la reproduire avec du niveau. Dans la nature nombre de phénomènes produisent des fréquences infrasoniques, certaines créations humaines également (machines). Le point commun c'est généralement déjà la taille.

Dans le cas par exemple des grands panneaux 20.1 de chez magnepan la surface émissive du transducteur de grave isodynamique (d'ailleurs comparable dans son principe à un transducteur électrodynamique mais mis à plat) est énorme. Le concepteur des infraplanar (hélas décédé) claude lacroix utilisait un transducteur isodynamique de grande taille qui permettait d'obtenir des fréquences de l'ordre de 16hz avec une atténuation de + ou - 3db ! Magnepan revendique pour ses 20.1 de l'ordre de 25 hz à +/- 3db.

Alors bien sur encore faut-il que la pièce permette d'exploiter ce type de performances.

perso chez moi, ce ne sont pas bien sur mes 1.7 qui me permette d'obtenir des fréquences inférieures à 30hz avec du niveau (ressenti physique et pas seulement auditif) mais un caisson actif. Le room gain de ma pièce d'écoute joue également sont rôle (murs, sol et plafond en pierre, c'est une ancienne cave).
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 AoĂ» 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhĂ´ne
  • offline

Message » 03 Avr 2020 22:28

Ok, mais le constructeur ne fournis pas de mesures ?

Elle sont toujours faite en condition anéchoique, "freefield" afin justement d'avoir la courbe de réponse de l"enceinte et non la courbe de l'enceinte et des murs (room gain)

Le panneau est juste une autre façon de faire vibrer les molécules d'air, ça ne devrait pas le dispenser d'effectuer et de proposer des mesures (il est de toute façon obligé de passer en salle anéchoique pour mettre au point le filtrage)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2020 3:54

indien29 a Ă©crit:J'entends certains de vous dire que les Dipthyque seraient moins plaisant que les Magnepan, pourquoi ?

Je les ai entendues deux fois dans deux systèmes différents évidemment et pièces différentes. Je sais que pour toi, ça n'est pas valide, mais voici au moins mon impression. Gros manque de profondeur et de hauteur, tout ce qui fait reconnaître la taille de la salle de l'enregistrement. Intolérantes au placement, le "sweet spot" est minuscule. Tirent trop dans les hautes fréquences. Peut-être linéaire, mais subjectivement très montantes. Grave proéminent lorsque dans ma première écoute la cellule de grave était utilisée. Pour de l'isodynamique, j'ai eu la sensation d'un énorme traînage. Voilà, en gros, tant que je n'aurais pas une écoute plaisante à mes oreilles, je ne risque pas de changer mes 1.7 beaucoup moins chères par ailleurs.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2020 4:00

indien29 a écrit:Le seul comparatif sérieux qui tiens, c'est dans la même salle, dans un délai court et avec une réponse égalisée, sinon, l'avis subjectif ne vaut rien.

Je suppose que tu fais ça à chaque fois. Raconte nous quand tu peux le faire, ça peut intéresser tout ceux qui ne savent pas faire de comparatif (99% des gens finalement :o ). Heureusement que l'avis subjectif compte pour beaucoup d'autres, c'est un coup à faire couler le marché. :(

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2020 4:11

Dockfta a écrit:Pour moi, malgré ces différences, je n'ai pas de préférence pour l'un ou pour l'autre système, quelque soit le genre de musique (j'écoute ces derniers temps, l'operette Offenbach, Susan Wong, sophie Zelmani, John Surman, Renée Fleming, Dead Can Dance, Igor Stravinsky, Saint Saëns - sur différents supports).

Je pense que le couple électronique puissant (ampli intégré ou préampli+ampli) et enceintes est vraiment l'élément essentiel pour obtenir le bon résultat d'écoute (même si chacun a ses propres goûts).

Merci beaucoup pour votre réponse. Juste, je pensais que vous aviez encore les RF7 en écoute. Je suis juste curieux de savoir ce que donnent les Klipsch aujoud'hui, étant donné qu'il y a un certain nombre d'années, les colorations dues au coffret étaient excessives pour moi. D'où mes préférences pour les panneaux malgré leur faible rendement.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2020 5:31

indien29 a Ă©crit:Ok, mais le constructeur ne fournis pas de mesures ?

Elle sont toujours faite en condition anéchoique, "freefield" afin justement d'avoir la courbe de réponse de l"enceinte et non la courbe de l'enceinte et des murs (room gain)

Le panneau est juste une autre façon de faire vibrer les molécules d'air, ça ne devrait pas le dispenser d'effectuer et de proposer des mesures (il est de toute façon obligé de passer en salle anéchoique pour mettre au point le filtrage)


A force de te lire, je n'arrive pas du tout Ă  comprendre pourquoi tu t'acharnes sur ce post, si ce n'est pour prouver qu'un panneau ne peut pas marcher.

Premièrement, pour la mesure, il y a des banc d'essais sur le net. J'aime particulièrement ceux de John Atkinson qui aime vérifier les sensations subjectives des essayeurs avec les mesures. Seulement, j'aime qu'il ne soit pas aussi catégorique que toi, il explique ce qui pourrait ou ce qu'il soupçonne le pourquoi de tel défaut ou le pourquoi de telle qualité. Il avoue également qu'il ne sait pas mesurer ce style de panneau en prenant par exemple, le fait qu'ils présentent souvent une énorme bosse dans le grave, qui je peux te dire, ne se sent surtout pas à l'écoute.

"measuring physically large speakers with in-room quasi-anechoic techniques is in some ways a fruitless task. The usual assumption, that the measuring microphone is very much farther away than the largest dimension of the speaker being measured, is clearly wrong"

J'ai pu moi-même faire plusieurs dizaines de mesures lorsque je possédais les petites MGMC1 qui étaient montées sur des supports pour les mettre à hauteur d'oreille. Elles présentent également beaucoup d'irrégularités à la mesure, mais, l'écoute n'est pas toujours en adéquation, puisqu'il fallait que je corrige avec parcimonie à l'aide de mon Trinnov Optimizer (premier du nom), sous peine d'avoir une écoute typée montante et d'une platitude à l'écoute, comme les impressions que j'ai eu avec les Dyptique (voir post ci-dessus). Je les ai vendues à un ami, et je te confirme qu'elle sonne de façon plus naturelle sans correction Audyssey, malgré les irrégularités de la réponse en fréquence. Mon ami est musicien et écoute tout le contraire de la musique classique.

Pour la chambre sourde, là, faudrait peut-être pas exagérer. Avec le nombre de marques et de constructeurs sur le marché, ça se saurait si tout le monde mesuraient leurs enceintes en chambre sourde. Tout le monde ne peut pas prétendre être Cabasse ou JBL. Et les petites chambres sourdes présenteront leur propre défaut en particulier dans le grave.
Pour le filtrage, A la grande époque de Georges Cabasse, celui-ci mettait au point son filtrage en validant la mesure dans leur chambre sourde immense, mais surtout aussi en chambre réverbérante, puis semi-réverbérante. Ceci pour obtenir une courbe réponse en puissance linéaire, celle qui devait s'adapter au mieux à n'importe qu'elle salle. Je précise, je n'ai jamais aimé Cabasse de cette époque.

Toutes les théories que tu nous exposes la plupart du temps ne sont valables "que" ,entre guillemets pour la plupart des enceintes du marché, point source, en onde sphérique quoique ce ne sont pas toutes des Coax, donc bourrée de défauts aussi, avec tout ce que ça pose comme problèmes avec, par exemple, les lobes de directivité.
Hors, rien à voir avec Magnepan. La diffusion est en huit, et contrairement à ce que tu as pu dire sur un autre post, depuis le grave. Pas seulement dans le medium aigu. Les Magnepan s'apparente à du Ligne source, ondes cylindriques surtout pour la cellule la plus aigüe, et ondes planes pour le reste. Tu ne peux donc pas valider tes mesures de la même façon et surtout pas comparer avec le type de mesure dont tu nous parles en permanence.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2020 9:10

Salut PMIX,

Je vois dans ta signature que comme moi tu n'a pas lésiné sur l'amplification pour driver tes 1.7.

Certes, un petit intégré sur des 1.7 ça marche, mais pour vraiment exploiter les capacités de ces panneaux, ya pas, il faut du jus !

Pour les dyptiques, est ce que tu te rappel les amplis qui s'occupaient des panneaux ?

Perso je devais, peu de temps avant cette malheureuse affaire d'épidémie, passer un weekend à écouter les panneaux dyptique chez leurs concepteurs puis chez un particulier mais cela n'a pas pu ce faire. j'espère pouvoir réaliser ces écoutes lorsque le confinement sera levé !
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 AoĂ» 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhĂ´ne
  • offline

Message » 04 Avr 2020 14:33

PMIX a écrit:Toutes les théories que tu nous exposes la plupart du temps ne sont valables "que" ,entre guillemets pour la plupart des enceintes du marché, point source, en onde sphérique quoique ce ne sont pas toutes des Coax, donc bourrée de défauts aussi, avec tout ce que ça pose comme problèmes avec, par exemple, les lobes de directivité.

Les lobes de directivité des Magnépans en aigu doient êtres encore plus longs, que ceux du bonet d'âne :ane:

Dans les années 70 au Salon de la Haute Fidélité :oldy: la sortie des Magnépans a été pour tous les Hifistes un must absolu :love:
Pratiquement aucune enceinte au monde ne pouvait rivaliser avec la pureté du médium de ces Magnapans.
De surcroît l'esthétique de ces élégants panneaux était à la fois originale et réussie.

Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts de la Haute Fidélité. Et actuellement il est possible de trouver, comme le souligne l'indien, d'autres enceintes ayant à la fois la pureté des Magnépans en médium voire mieux, un vrai grave, et une ponctualisation des sources sonores que ne saurait donner un tweeter à la surface trop grande comme ceux des panneaux.
Et tout cela sans évoquer la difficulté de leur mise en oeuvre .....

Les Magnépans... C'est tout simplement démodé :cry:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Avr 2020 14:49

C'est décidé j'adore le vintage :D
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 04 Avr 2020 14:57

Igor Kirkwood a Ă©crit:
PMIX a écrit:Toutes les théories que tu nous exposes la plupart du temps ne sont valables "que" ,entre guillemets pour la plupart des enceintes du marché, point source, en onde sphérique quoique ce ne sont pas toutes des Coax, donc bourrée de défauts aussi, avec tout ce que ça pose comme problèmes avec, par exemple, les lobes de directivité.

Les lobes de directivité des Magnépans en aigu doient êtres encore plus longs, que ceux du bonet d'âne :ane:

Dans les années 70 au Salon de la Haute Fidélité :oldy: la sortie des Magnépans a été pour tous les Hifistes un must absolu :love:
Pratiquement aucune enceinte au monde ne pouvait rivaliser avec la pureté du médium de ces Magnapans.
De surcroît l'esthétique de ces élégants panneaux était à la fois originale et réussie.

Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts de la Haute Fidélité. Et actuellement il est possible de trouver, comme le souligne l'indien, d'autres enceintes ayant à la fois la pureté des Magnépans en médium voire mieux, un vrai grave, et une ponctualisation des sources sonores que ne saurait donner un tweeter à la surface trop grande comme ceux des panneaux.
Et tout cela sans évoquer la difficulté de leur mise en oeuvre .....

Les Magnépans... C'est tout simplement démodé :cry:



Tu penses à quoi comme enceinte STP ? Marque et référence. Je suis fort intéressé. Merci !
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message