Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme, pm57 et 57 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Ma 1ère platine vinyle, Pioneer PL-112D de 1977

Message » 06 Avr 2020 9:37

Je tombe sur ce sujet, et je rajoute mon petit grain de sable :mdr:
Pour info, le miror pour le lustrage du cuivre est parfait pour restaurer un capot de platine.
J'ai fais ça sur la platine que je possède depuis plus de 40 ans et le résultat est nickel. Elle est comme neuve.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 06 Avr 2020 9:44

souris verte a écrit:Bonsoir,

Actuel possesseur d'une platine vinyle technics sl-bd 20 avec cellule ortofon OMP 10, je souhaiterai changer de platine.
J'ai justement repéré une annonce d'une platine pioneer PL-112 D
J'aimerai savoir si je peux adapter ma cellule ortofon OMP 10 sur le bras d'une 112 ?
C'est possible en rajoutant un adapteur Ortofon T4P car le bras de la pioneer n'est pas linéaire ?


Pour être plus précis, en fait la cellule que je possède sur ma platine actuelle à un montage P-Mount, aussi appelé T4P
La pioneer PL-112D possède un standard 1/2" pour le montage des cellules
Donc il me faudrait un Adaptateur Ortofon T4P qui rend une cellule au standard P-Mount compatible avec un montage sur standard 1/2" tel que la pioneer PL-112D

Source son-vidéo
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/cellules-et-diamants/cellules-phono#ComprendrePourChoisir
souris verte
 
Messages: 217
Inscription Forum: 24 Juin 2005 8:46
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 06 Avr 2020 9:50

fanvw a écrit:...Dernier point, Kroutch et moi même se posions la question hier soir de l'utilité de cette pièce en acier/alu chromé qui se trouve dans le support noir juste à coté ?
L'utilité de ce support est d'y mettre la tete cellule/diamant...

Et bien pas du tout.
Ce support sert uniquement à ranger l'adaptateur pour les 45trs.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 06 Avr 2020 20:43

Merci de tes retours bopa, perso j'aurais jamais osé le MIROR sur le plexi :roll:

Je vais faire l'essai :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Avr 2020 8:50

ça demande de l'huile de coude et de la patience, plus un chiffon doux, bien entendu :wink:
Fait l'essai sur le côté du capot, à l'arrière par exemple, c'est ce que j'avais fait.
En fait j'avais utilisé auparavant le miror pour effacer des rayures sur la carrosserie de ma voiture, je n'avais pu y arriver avec les produits vendu en magasin d'accessoires auto. Vu le résultat j'utilise toujours le miror pour ça.
J'ai tenté le coup sur le capot de ma platine et ça a marché tout aussi bien... Mais c'est plus long :mdr:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 07 Avr 2020 8:56

je m’en servais également pour les optiques, phares de voiture en pvc , qui on tendance a jaunir avec le temps ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Avr 2020 8:57

J'ai fait aussi :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6163
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 19 Avr 2020 0:19

bopa a écrit:
fanvw a écrit:...Dernier point, Kroutch et moi même se posions la question hier soir de l'utilité de cette pièce en acier/alu chromé qui se trouve dans le support noir juste à coté ?
L'utilité de ce support est d'y mettre la tete cellule/diamant...

Et bien pas du tout.
Ce support sert uniquement à ranger l'adaptateur pour les 45trs.


Non, Head shell stand d'après Pioneer, c'est bien un support pour porte cellule, mais il est vrai que l'on peut aussi y poser le centreur de 45T :wink:

Elle est très belle et en très bon état cette PL112D :love: Ce fut ma première platine HiFi en 1978 : nostalgie :D

On trouve facilement les manuels d'emploi et d'entretien sur le net (Vinyl Engine, Vintages hifi, ...)

https://www.google.com/search?q=pdf+pl1 ... e&ie=UTF-8

https://www.manualslib.com/manual/88782 ... e=6#manual

:)
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 21 Avr 2020 20:55

Merci :bravo: flht

J'en suis très content de cette platine :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message