Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, peuseudeau, sebamand, SYLEX, Yakisback et 255 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dans un garage

Message » 27 Mar 2020 13:03

Bonjour,

A mon tour de présenter ce qui n’est pour l’instant qu’un projet… J’ai déjà à mon actif plusieurs installations (dédiées ou non) mais je ne m’étais jamais donné la peine de faire quelque chose de travaillé. Maintenant, je suis enfin dans une maison où j’ai l’intention de rester longtemps, donc c’est décidé : je me fais un vrai home cinéma !

La pièce se trouvera dans un garage, de dimensions 4.96 * 3.18m (soit pratiquement 16m²), avec une hauteur sous plafond confortable de 2.55m. A noter que sur un des murs il existe une vague isolation (panneaux MDF + 4 cm de polystyrène) que je pourrais éventuellement supprimer pour avoir une largeur brute de 3.23m (mais je ne suis pas encore vraiment décidé à le faire, je me dis qu’avoir un mur en MDF c’est bien pratique pour travailler).

J’ai déjà installé mon matériel dans la pièce brute, d’une part pour pouvoir voir des films sans attendre, mais aussi pour valider que la pièce a une taille suffisante (point validé) et évaluer la nécessité d’isolation acoustique vis-à-vis du reste de la maison (j’ai de la chance : pas besoin !!!).

Voici les photos de la pièce telle qu’elle est actuellement :
Image
Image
Image

Cette pièce comporte une porte de garage, que j’ai pour l’instant entièrement calfeutrée. Pour un certain nombre de raisons, je souhaite la laisser en place. J’ai donc l’intention de construire devant une cloison en placo + isolation (avec éventuellement de la green glue), afin d’isoler la pièce thermiquement et phoniquement vis-à-vis de l’extérieur (j’ai un voisin à 30m).
J’ai également une chaudière à gaz ventouse, qui prend un peu de place et fait un peu de bruit, mais avec une petite isolation ça devrait le faire. Elle devra néanmoins rester facilement accessible.

Voici le plan de ce que je compte faire (disposition inversée par rapport à la disposition actuelle) :
Image

Concernant la réalisation, je suis ouvert aux suggestions… Cependant actuellement j’envisage de m’inspirer de ce qu’ont faits ftaupe et d’autres, à savoir : lambourdes de bois qui tiennent des panneaux de laine de roche sur tout le périmètre de la pièce, le tout recouvert de voile d’hivernage + tissu tendu: ainsi je fais en même temps l'isolation thermique et le traitement acoustique. Pour le plafond je pense partir sur des dalles style rockfon.

J’ai l’intention de fabriquer une hushbox pour le projecteur : je l’utilise souvent en mode lampe haut pour le HDR, et le bruit est vraiment gênant.

Concernant la partie audio, je compte mettre des enceintes DIY derrière un écran transonore, et au moins 2 * 4 petites enceintes encastrables pour les surround. Je pense aussi rajouter (ou a minima prévoir pour l’avenir) au moins 2 surround back à l’arrière et 4 atmos au plafond.

Voilà en quelques mots ce que je compte faire. Si vous avez des suggestions, surtout n’hésitez pas !!! De toute façon je ne pourrais commencer les travaux que quand les magasins auront rouvert, j’ai donc encore du temps pour réfléchir.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 16 Avr 2020 13:49

Concernant le traitement acoustique de la pièce, plutôt que de la laine de roche + voile d'hivernage, je pense mettre du pavatex (isolant à base de coton, qui a l'avantage de ne pas provoquer d'allergies). Quelqu'un connaît? Ça rend bien pour l'acoustique?
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 16 Avr 2020 14:48

L'air de rien, ta couche d'OSB + 4cm polystyrène, c'est déjà un bon isolent !
Je le conserverais.
Je pense que tu pourrais construire un petit placard autour de la chaudière. Question : La veilleuse peut-elle s'alimenter en air par la ventouse ?
Bravo pour les best sièges in the world :bravo: I have the mêmes !

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Avr 2020 22:45

Merci pour ton retour. Oui je vais conserver l'OSB et le polystyrène. J'ai déjà prévu un placard autour de la chaudière, j'y mettrais de toute façon une aération.
J'aime bien ces sièges mais ils finiront par partir: avec 3 enfants ça rentre plus... C'est quoi les trucs à l'arrière des tiens?

Ce week end j'attaque l'isolation de la porte de garage.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 16 Avr 2020 22:53

allensh a écrit:C'est quoi les trucs à l'arrière des tiens?

Les coussins péteurs ! :ane:
J'en parle à partir de .
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Avr 2020 9:25

dr rotule a écrit:Bravo pour les best sièges in the world :bravo: I have the mêmes !


Pareil 8) (je vais de ce pas regarder cette histoire de coussin péteur ;))
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message