Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETER77 et 95 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 19 Avr 2020 21:30

Keron a écrit:Le feuilleté aux saucisses. C'est un beau souvenir de la cantine scolaire. Un des rares truc qui était bon.

Tu mets de la moutarde ? Quelque chose en plus de la saucisse ?


j'ai pris une chipolatas aux herbes, il n'y avait pas grand chose disponible à auchan. c'était bon personne n'a ajouté de moutarde, ketchup ou autre condiment.
il reste de la pâte feuilletée, on fera des palmiers avec demain.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 19 Avr 2020 21:31

Robson5 a écrit:

je suis fier de ma fille.


:D :bravo: :wink: :wink:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 19 Avr 2020 22:13

rmsk a écrit:
Robson5 a écrit:

je suis fier de ma fille.


:D :bravo: :wink: :wink:

Remy


Merci Rémy, c'est vrai. Au moins moi je le dis et je le pense. les enfants ont besoin de ça pour progresser. Mon père ne m'a jamais fait le moindre compliment.

Le jour ou j'ai eu mon CAP, il m'a dit qu'il le croirait le jour ou j'aurais le diplôme en main? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 19 Avr 2020 22:32

Ah, que les enfants en aient besoin ou non, l'amour inconditionnel des parents est irremplaçable.
C'est ce qui nous fait avancer.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 19 Avr 2020 22:35

Quand j'ai eu mon doctorat en médecine, mon père m'a dit "je ne suis pas totalement mécontent de mon produit" ...

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 19 Avr 2020 22:41

Mais il se serait fait tuer pour moi.
Une autre façon de s'exprimer. Une pudeur idiote, façonnée par la guerre.
Nous sommes beaucoup plus "Chamallow" .

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Avr 2020 1:01

Pour le confinement il existe des épreuves CAP en ligne.

Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Avr 2020 5:03

rmsk a écrit:Mais il se serait fait tuer pour moi.
Une autre façon de s'exprimer. Une pudeur idiote, façonnée par la guerre.
Nous sommes beaucoup plus "Chamallow" .

Remy


A ce propos, il y a 2 chansons que j'ai retenu comme références et qui me touchent pour exprimer mon ressenti :
- Mon vieux de Daniel Guichard
- Papa maman de Patachou et Brassens

En les écoutant, je ne peux retenir une certaine émotion... :(

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2020 9:36

Keron a écrit:Pour le confinement il existe des épreuves CAP en ligne.


Impécable,c'est parfait.
:bravo:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 20 Avr 2020 10:11

Robert64 a écrit:
Robson5 a écrit:Bonjour à tous nos cuisiniers mélomanes.

aujourd'hui j'ai cuisiné avec ma fille qui est en apprentissage de cuisine.
on a fait ensemble le dessert du jour.
Pâte à choux, ça y est elle maitrise bien
crème au beurre, elle découvre.
Pralin maison, elle découvre.
....

A propos de Paris Brest
Il faut que je me mette un peu à la pâtisserie, et justement, le Paris Brest, ça me tente.
J'ai trouvé cette recette dans un bouquin d'Alain Ducasse, je vais me lancer.
Si vous avez des avis, je la mets ici:
Paris Brest aux noisettes.
PB3.jpg

01 Préparez la nougatine : préchauffez le four à 150 °C (th. 5) en chaleur tournante. Étalez les amandes sur une plaque, enfournez et laissez blondir 15 min.
02 Versez 1 c. à s. de sucre dans la casserole et faites chauffer à feu vif. Lorsqu'il fond, ajoutez le reste de sucre petit à petit.
03 Remuez sur feu moyen pour obtenir un caramel blond soutenu (voir p. 624). Retirez du feu, versez les amandes et mélangez avec une spatule. Versez sur du papier sulfurisé et laissez refroidir 2 min.
04 Repliez la pâte en deux, puis encore en deux pour former une boule.
Ill1.jpg

05 À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la nougatine sur 5 mm d'épaisseur.

06 Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Étalez 50 g de noisettes sur une plaque du four garnie de papier sulfurisé. Faites torréfier 15 min (faites-les griller pour dégager les arômes). Laissez refroidir les noisettes. Mettez-les dans le robot et mixez 3-4 min pour obtenir une pâte lisse et liquide : la pâte de noisette.
07 Ajoutez la pâte de noisette à la crème mousseline et mélangez délicatement. Mettez au réfrigérateur. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5) en chaleur tournante ou à 170 °C (th. 6) en chaleur traditionnelle et préparez une pâte à choux (voir p. 602).
08 Versez un peu de farine sur le plan de travail. Trempez le cercle de 20 cm dedans. Appliquez fermement le cercle sur une plaque à pâtisserie puis retirez-le.
Ill2.jpg

09 Fixez la douille n° 16 sur une poche à douille et remplissez la poche de pâte à choux re 552). Déposez 2 cordons de pâte l'un contre l'autre en suivant le cercle de farine.
10 Mettez le reste de noisettes (80 g) sur la planche. Écrasez-les avec le plat de la lame d'un couteau puis hachez-les grossièrement.
11 Battez l'oeuf à la fourchette. Badigeonnez délicatement le cercle d'oeuf battu avec le pinceau.
12 Parsemez largement le cercle de noisettes. Secouez la plaque sur une feuille de papier sulfurisé pour faire tomber l'excédent de noisettes.
13 Trempez le cercle de 18 cm dans la farine. Appliquez-le fermement sur une autre plaque à pâtisserie puis retirez-le. Déposez un cordon de pâte à choux à l'intérieur du cercle.
Ill3.jpg

14 Enfournez les deux plaques. Laissez cuire la petite couronne 35 min et la grande 45 min. Concassez la nougatine avec un couteau éminceur.
15 Coupez la grande couronne froide en deux dans l'épaisseur. Fixez la douille cannelée sur la poche à douille et remplissez-la de crème mousseline aux noisettes.
16 Déposez des billes de crème sur le bord extérieur de la base de la grande couronne en effectuant un mouvement continu montant et descendant avec la poche.
17 Complétez le bord intérieur avec un cordon de crème. Posez la petite couronne entière dessus, à l'intérieur de la grande couronne. Faites glisser sur un plat. Déposez des billes de crème sur la petite couronne. Complétez le tour avec un cordon de crème. Parsemez de nougatine concassée.
18 Saupoudrez le dessus de la grande couronne de sucre glace. Déposez-la sur le Paris-Brest et appuyez légèrement. Laissez reposer au réfrigérateur avant de servir.
Ill4.jpg

A+





Je prend également une douille de 16 unie,par contre je fait une seule couronne avec trois cordons de pâte à choux,le troisième par dessus les deux autres.
On peut laisser un cercle autour en le beurrant,un cercle à tarte plus bas.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 20 Avr 2020 11:59

Pâte à choux


Proportions pour ¼ de litre.


125 gr de lait ½ écrémé
125gr d’eau
5 gr de sel
5 gr de sucre(10g c'est possible)
112 gr de beurre
137gr de farine type 45
250g d’œufs,brisés au fouet pour faciliter le mélange.


Faire fondre ensemble et faire légèrement bouillir
le lait,l’eau,sel,sucre,beurre.

Retirer du feu, laisser retomber l’ébulition et ajouter
la farine, mélanger énergiquement jusqu'à obtention d’une pâte ferme.

Remettre sur un feu vif et dessécher pendant à peine une minute, faut que la pâte se décolle de la casserole.

Verser dans un cul de poule ou mélangeur(prendre la palette)

Ajouter et mélanger progressivement à la spatule les œufs battus, très peu au début pour éviter de petits grumeaux, bien mélanger ,sans trop travailler, entre chaque ajout d’œufs.

Si vous avez des questions,n'hésitez pas à m'en poser.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 20 Avr 2020 13:09

Bien vu pour la pâte à choux :bravo: , j'allais justement signaler qu'elle manquait dans cette recette :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Avr 2020 13:18

brugam a écrit:Bien vu pour la pâte à choux :bravo: , j'allais justement signaler qu'elle manquait dans cette recette :wink:

Malgré la présence de sucre,rien n’empêche de s'en servir pour des préparation salées,comme des gougères......etc par exemple.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 20 Avr 2020 13:20

Bonjour ce n'est pas du tout ma recette que je pratique depuis 40 ans.

une copie du livre de cuisine du CAP. des ingrédients et la méthode.
Image
Image

Après peut-être que ta recette est très bien, Bgb mais on est loin de ma recette qui compte dans le CAP de ma fille faite hier pour les Paris-Brest.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 20 Avr 2020 13:42

Après peut-être que ta recette est très bien, Bgb mais on est loin de ma recette qui compte dans le CAP de ma fille faite hier pour les Paris-Brest.

Les recettes et les méthodes professionnelles évolue avec le temps,j'ai débuté avec la même recette que la tienne.
La mienne est extraite d'un ouvrage de G.J Bellouet MOF pâtisserie,datant de 1987c'est pas tout jeune mais avant gardiste pour l'époque,ceci dit chacun fait les recettes qui lui convient et aux gouts des ses proches.
Cette recette ça fait maintenant 30 ans que je la fait chez mes deux derniers employeurs.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema