Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71 et 157 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsh R-28F ou Elipson P4i

Message » 22 Avr 2020 20:44

Bonjour, ici le gars qui n'y connaît rien en Hi-Fi

J'ai actuellement un ampli Yamaha AX-397 branché sur de vielles enceintes récupérées sur une mini chaine Akai. Autant vous dire que ça ne donne rien de bien bon.
Me suis un peu renseigné et dans mon budget on m'a conseillé deux modèles d'enceintes :
Les Klipsh R-28F et les Elipson P4i, n'y connaissant vraiment rien et n'ayant qu'une confiance modérée dans les vendeurs, surtout à distance durant une période de confinement. Je m'en remets à vous, on trouve sur les forums des passionnés qui ont des connaissances hyper pointues dans tous les domaines.

Qu'en pensez vous ? Auriez vous d'autres suggestions ?

Les enceintes sont pour de la musique et non pour du home cinéma. J'écoute de tout du classique en passant par du gros rock qui tache ou du Bob Dylan. De tout sauf Calogéro, je sais pas je fais une allergie...

Merci par avance de vos conseils avisés. :D
Pof65
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Avr 2020 20:30
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:02

bonsoir et bienvenue sur hcfr !
ce sont de très bonnes enceintes toutes les deux! l’écoute sera différente , douceur et énergique de l'autre ! ta pièce fait combien en surface ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:08

Bonjour,

si je devais faire un choix entre ces deux enceintes, je voterai pour l'Elipson, une trois voies bien équilibrée et dynamique.

J'ai pu l"écouter tranquillement chez un ami, j'apprécie beaucoup cette enceinte.

Klipsh avec leur pavillon Tractix ont du mal à me convaincre, je les trouve moins précise et le message sonore moins ouvert que l'Elipson.

En écoute Hifi majoritairement du temps sans appel en faveur de la P4i.

Musicalement.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:11

Merci beaucoup de vos réponses, j'ai une idée plus précise avec celles-ci qu'après un temps fou a essayer de comprendre quelquechose sur le net.

Pour répondre à la question de nono, la pièce fait 50m², sol en carrelage et murs en pierre.
Pof65
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Avr 2020 20:30
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:13

Salut :)

La P4i est quand même plus haut de gamme ... la Klipsch R-28F est un peu plus dynamique mais c'est au détriment du naturel de reproduction car c'est un peu "forcé" sur certaines fréquences, et le medium-aigu est clairement moins musical. Les Elipson sont justement réputées pour avoir un medium aigu naturel et bien équilibré, en tout cas à l'écoute on s'en rend compte de suite. Pour avoir l'équivalent chez Klipsch il faudrait une RP-8000F, et encore ... ça risque de manquer un peu de matière sur le haut-medium.

Pour 50m² elles seront parfaites ces P4i.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:31

Pof65 a écrit:Merci beaucoup de vos réponses, j'ai une idée plus précise avec celles-ci qu'après un temps fou a essayer de comprendre quelquechose sur le net.

Pour répondre à la question de nono, la pièce fait 50m², sol en carrelage et murs en pierre.

j’opterais comme les copains pour les elipson ! ce sera moins projeté coté rendu sonore !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:33

Content de voir qu'on est tous d'accord :D

D'ailleurs je peux préconiser à Pof65 d'aménager un peu la pièce avec des matériaux absorbants du genre tapis, rideaux, canapé tissu, etc. :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:35

Bon, je crois que nous avons une unanimité, mon choix est fait.

Dès reception, je vous ferai un petit signe.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre expertise.

Confinez bien
Pof65
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Avr 2020 20:30
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:38

Subway2400 a écrit:Content de voir qu'on est tous d'accord :D

D'ailleurs je peux préconiser à Pof65 d'aménager un peu la pièce avec des matériaux absorbants du genre tapis, rideaux, canapé tissu, etc. :)


Je vous rassure ce n'est pas une pièce vide avec moi assis par terre au milieu.... :cry:
Pof65
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Avr 2020 20:30
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:41

Pof65 a écrit:
Subway2400 a écrit:Content de voir qu'on est tous d'accord :D

D'ailleurs je peux préconiser à Pof65 d'aménager un peu la pièce avec des matériaux absorbants du genre tapis, rideaux, canapé tissu, etc. :)


Je vous rassure ce n'est pas une pièce vide avec moi assis par terre au milieu.... :cry:

:mdr: mais c'est déjà grand 50m2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:45

Pof65 a écrit:
Subway2400 a écrit:Content de voir qu'on est tous d'accord :D

D'ailleurs je peux préconiser à Pof65 d'aménager un peu la pièce avec des matériaux absorbants du genre tapis, rideaux, canapé tissu, etc. :)


Je vous rassure ce n'est pas une pièce vide avec moi assis par terre au milieu.... :cry:


:lol: :lol: :lol:

Oui bon, ce sont des conseils habituels, l'acoustique du local est importante :D

Concernant l'ampli audio je pense qu'il fera bonne association, cependant as-tu des projets de le changer pour plus costaud et avec une meilleure connectique (par exemple entrées numériques pour brancher sur la TV) ou encore des fonctions connectées telles que le Bluetooth ?

En tout cas n'hésite pas à donner des nouvelles, qui seront reçues avec intérêt :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Avr 2020 22:38

Subway2400 a écrit:
Pof65 a écrit:
Je vous rassure ce n'est pas une pièce vide avec moi assis par terre au milieu.... :cry:


:lol: :lol: :lol:

Oui bon, ce sont des conseils habituels, l'acoustique du local est importante :D

Concernant l'ampli audio je pense qu'il fera bonne association, cependant as-tu des projets de le changer pour plus costaud et avec une meilleure connectique (par exemple entrées numériques pour brancher sur la TV) ou encore des fonctions connectées telles que le Bluetooth ?

En tout cas n'hésite pas à donner des nouvelles, qui seront reçues avec intérêt :thks:


Je pense m'arrêter là c'est quand même un budget, en plus je n'ai pas de TV donc si l'ampli fait l'affaire. En même temps je pense que la différence avec mes enceintes sera suffisante pour me satisfaire un certain temps.

Je n'y manquerais pas.... une autre petite question en passant, cette histoire de rodage, mythe ou réalité ?
Pof65
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Avr 2020 20:30
  • offline

Message » 22 Avr 2020 23:32

Oui je comprends, pas de soucis :thks:

Rodage = mythe. En fait le rodage ne se fait pas dans le temps mais à chaque session d'écoute. En effet le haut-parleur retrouve ses propriétés d'usine après quelques heures de repos. Tout le reste ("ma membrane s'est assouplie", etc.) c'est du psychologique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2021 23:33

Re bonjour
De retour après quelques mois, des petits soucis persos m'ont conduit à reporter mon achat. Malheureusement les Elipson P4i semblent désormais introuvables à l'achat sur les différents sites que j'ai pu dénicher.
J'ai trouvé des ELIPSON PRESTIGE FACET 14F à moins de 700€ la paire, de ce que j'ai compris ce sont les descendantes des P3i.

Du coup ma question : A ce prix là et toujours les mêmes contraintes est ce que ça vaut le coup ou auriez vous un choix plus judicieux dans cet ordre de prix ?

Je m'en remets donc à nouveau à vos amicales lumières.

Merci,
Pof65
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Avr 2020 20:30
  • offline

Message » 22 Jan 2021 23:38

Salut,

Je t'invite à regarder sur ce site où elles sont simplement en réassort, apparemment : https://www.easylounge.com/enceintes-co ... noir-56762
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message