J'ai mes Klipsh RF7 MK3 depuis deux mois et je trouve le son parfois désagréable.
Je précise que ça ne fait pas très longtemps que je suis dans le monde de la hi-fi et que j'ai une écoute exclusivement vinyle pour le moment.
Je me demande si le son parfois un peu désagréable/criard que j'entends est le fait des enceintes ou bien du vinyle en lui-même car c'est très variable d'un vinyle à l'autre je trouve.
Par exemple, si j'écoute les Beatles, je trouve que le son est très moyen. Comme si tout était vers le haut du spectre et sur le même plan. Il n'y a presque pas de basse (côté basse je vous rassure je ne suis pas un fan du BOOM BOOM BOOM tuning non plus mais je trouve que dans ce cas c'est vraiment inexistant).
Par contre, si je prends un vinyle comme The Dave Brubeck Quartet - Take Five, alors là c'est un pur bonheur musicale : les aigus, les mediums et un peu moins les graves (qui sont tout de même présents) sont d'une harmonie incroyable.
Je me demande si c'est le support vinyle qui veut ces différences (est-ce que j'en attends trop ?) ou bien si c'est le rodage des enceintes qui est encore en cours ? Pour ce qui est du rodage je suis tombé sur ça :
Les enceintes : c'est simple et long, très long. Pour l'exemple, toutes les enceintes en démonstration au magasin ont au moins à leur compteur 200 heures de rodage. C'est à dire qu'elles ont reproduit de la musique à différents niveaux sonores durant 200 heures et c'est le minimum afin de profiter pleinement d'une enceinte acoustique colonne ou bibliothèque, entrée de gamme ou très haut de gamme. En générale une enceinte sortie du carton fonctionne correctement les quelques premières heures d'écoute (1 à 3 heures) et, ensuite se dégrade fortement durant une centaine d'heure. Puis petit à petit tout se met en place et au bout de 300 heures l'enceinte sera ouverte et les améliorations, si elles peuvent encore exister (jusqu'à 500 heures) ne seront que très infimes.
Qu'en pensez-vous ?
Je précise que j'ai aussi changé d'ampli tout récemment et qu'il doit être, lui aussi j'imagine, en phase de rodage...
Toutefois je rencontrais déjà ce soucis de son parfois "criard" avec l'autre ampli que j'avais depuis des années.
Merci,
Arsène