Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], skate et 1201 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage Klipsh RF7 MK3

Message » 22 Déc 2018 12:56

Bonjour,

J'ai mes Klipsh RF7 MK3 depuis deux mois et je trouve le son parfois désagréable.

Je précise que ça ne fait pas très longtemps que je suis dans le monde de la hi-fi et que j'ai une écoute exclusivement vinyle pour le moment.
Je me demande si le son parfois un peu désagréable/criard que j'entends est le fait des enceintes ou bien du vinyle en lui-même car c'est très variable d'un vinyle à l'autre je trouve.

Par exemple, si j'écoute les Beatles, je trouve que le son est très moyen. Comme si tout était vers le haut du spectre et sur le même plan. Il n'y a presque pas de basse (côté basse je vous rassure je ne suis pas un fan du BOOM BOOM BOOM tuning non plus mais je trouve que dans ce cas c'est vraiment inexistant).

Par contre, si je prends un vinyle comme The Dave Brubeck Quartet - Take Five, alors là c'est un pur bonheur musicale : les aigus, les mediums et un peu moins les graves (qui sont tout de même présents) sont d'une harmonie incroyable.

Je me demande si c'est le support vinyle qui veut ces différences (est-ce que j'en attends trop ?) ou bien si c'est le rodage des enceintes qui est encore en cours ? Pour ce qui est du rodage je suis tombé sur ça :

Les enceintes : c'est simple et long, très long. Pour l'exemple, toutes les enceintes en démonstration au magasin ont au moins à leur compteur 200 heures de rodage. C'est à dire qu'elles ont reproduit de la musique à différents niveaux sonores durant 200 heures et c'est le minimum afin de profiter pleinement d'une enceinte acoustique colonne ou bibliothèque, entrée de gamme ou très haut de gamme. En générale une enceinte sortie du carton fonctionne correctement les quelques premières heures d'écoute (1 à 3 heures) et, ensuite se dégrade fortement durant une centaine d'heure. Puis petit à petit tout se met en place et au bout de 300 heures l'enceinte sera ouverte et les améliorations, si elles peuvent encore exister (jusqu'à 500 heures) ne seront que très infimes.


Qu'en pensez-vous ?

Je précise que j'ai aussi changé d'ampli tout récemment et qu'il doit être, lui aussi j'imagine, en phase de rodage...
Toutefois je rencontrais déjà ce soucis de son parfois "criard" avec l'autre ampli que j'avais depuis des années.

Merci,
Arsène
Arsene360
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Déc 2018 18:10
  • offline

Message » 22 Déc 2018 14:05

salut Arsene, bienvenue au club des heureux proprio de ces belles, si tu veux en savoir un peu plus sur mon ressenti avec celle ci je te sugere d'aller voir mon compte rendu klipsch rf7 mk2 vs rf7 mk3 dans ce forum, tu pourras ainsi essayer d'ecouter les memes titres musicaux que j'ai pu tester et voir si tu t'y retrouve :bravo:
perso pour le rodage j'ai juste rodé la partie basse avec des son basseux a souhait et dynamique histoire de degraisser et de detendre la suspension des hp grave car pour le reste je ne suis pas de l'avis que le hp medium aigu se rode mais ce n'est que mon point de vue qui plus est la une deux voix, idem pour l'ampli ou tout autre chose nul besoin de rodage.
de mon coté justement le coté criard que tu peux avoir je ne l'ai nullement chez moi et c'est pour celà que j'en ai changer avec les mk2, la partie medium est vraiment plus abouti sur celle ci et l'aigu moins flateur que sur les mk2 qui pouvaient apporter une fatigue auditive mais si tu ecoute plus ou moins fort comme moi.
quel ampli possède tu pour les alimenter ? et quel etait l'autre ampli que tu avais ? l'association y est très importante.

concernant la partie vinyle j'ai bien une platine mais je ne m'en suis jamais servi dessus car je n'aime pas le crepitement et le son qui s'en degage et c'est important mais je pense que ces enceintes ne tolerent pas forcement les enregistrements moyen mediocre, enfin tu le ressent direct à l'ecoute si c'est pas top, j'avais pas mal de mp3 320 qui passaient pas trop mal sur mes jbl mais pour celle ci je priviligie flac et cd bien enregistré exemple compil de focal, live de nils lofgren,dire straits,kenny burrell, chris rea laisse tomber le kiff je prend mon pied :siffle: :D :siffle: , justement je l'ai le dave brucket lalbum time out passe au top aussi mais l'album fait 1,5 go
enfin pour moi ca vient soit de l'enregistrement des vinyls ou de l'ampli à voir.
j'espere t'avoir un peu aidé :wink: @++
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 22 Déc 2018 18:55

Arsene360 a écrit:Bonjour,

J'ai mes Klipsh RF7 MK3 depuis deux mois et je trouve le son parfois désagréable.

Je précise que ça ne fait pas très longtemps que je suis dans le monde de la hi-fi et que j'ai une écoute exclusivement vinyle pour le moment.
Je me demande si le son parfois un peu désagréable/criard que j'entends est le fait des enceintes ou bien du vinyle en lui-même car c'est très variable d'un vinyle à l'autre je trouve.

Par exemple, si j'écoute les Beatles, je trouve que le son est très moyen. Comme si tout était vers le haut du spectre et sur le même plan. Il n'y a presque pas de basse (côté basse je vous rassure je ne suis pas un fan du BOOM BOOM BOOM tuning non plus mais je trouve que dans ce cas c'est vraiment inexistant).

Par contre, si je prends un vinyle comme The Dave Brubeck Quartet - Take Five, alors là c'est un pur bonheur musicale : les aigus, les mediums et un peu moins les graves (qui sont tout de même présents) sont d'une harmonie incroyable.


Je me demande si c'est le support vinyle qui veut ces différences (est-ce que j'en attends trop ?) ou bien si c'est le rodage des enceintes qui est encore en cours ? Pour ce qui est du rodage je suis tombé sur ça :

Les enceintes : c'est simple et long, très long. Pour l'exemple, toutes les enceintes en démonstration au magasin ont au moins à leur compteur 200 heures de rodage. C'est à dire qu'elles ont reproduit de la musique à différents niveaux sonores durant 200 heures et c'est le minimum afin de profiter pleinement d'une enceinte acoustique colonne ou bibliothèque, entrée de gamme ou très haut de gamme. En générale une enceinte sortie du carton fonctionne correctement les quelques premières heures d'écoute (1 à 3 heures) et, ensuite se dégrade fortement durant une centaine d'heure. Puis petit à petit tout se met en place et au bout de 300 heures l'enceinte sera ouverte et les améliorations, si elles peuvent encore exister (jusqu'à 500 heures) ne seront que très infimes.


Qu'en pensez-vous ?

Je précise que j'ai aussi changé d'ampli tout récemment et qu'il doit être, lui aussi j'imagine, en phase de rodage...
Toutefois je rencontrais déjà ce soucis de son parfois "criard" avec l'autre ampli que j'avais depuis des années.

Merci,
Arsène


Bonsoir,
Quel ampli tu as mis dessus ? :wink:
52gege
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Déc 2018 17:02

Oui quelques questions :)

tu avais déjà ce problème avec les enceintes précédentes ?

Tu as quoi comme platine/bras/cellule ?

Peut-être que cela vient des disques, tes disques des Beatles sont des pressages des années 60/70' ou alors des rééditions récentes années 2000/2010 ?

:)
Dernière édition par flht le 27 Déc 2018 23:22, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 760
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 24 Déc 2018 17:23

Je suis en train d'écouter l'album blanc pressage numéroté Pathé Marconi/EMI frabriqué à Chatou France 1973, pochette imprimée en Allemagne, cellule Stanton 881 S avec diamant VividLine (diamant line contact, grande surface de contact sur une ligne fine) et j'ai aussi des Klipsch : Cornwall III

Et bien aucune agressivité : c'est nickel et splendide de profondeur, l'aigu file haut sans être strident, les médiums sont suaves, les voies superbes (j'ai aussi Take Five des années 60/70, il faudrait que je regarde mon pressage) :D

Là passe : While My Guitar Gently Weeps : gros niveau sonore sur les Cornwall pour tester :love: Je confirme : la basse est bien là, et quelle basse sur ce morceau : écouter ou réécouter pour vérifier mes dires :bravo:

Klipsch :ohmg:
Dernière édition par flht le 24 Déc 2018 17:54, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 760
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 27 Déc 2018 12:51

Bonjour et joyeuses fêtes !

Merci pour vos retours.

Et bien au niveau de l'équipement en ma possession c'est relativement haut de gamme :

- Platine Linn LP12 de niveau Akurate
- Préampli phono Musical Fidelity MX-VYNL
- Ampli intégré Marantz PM-14 S1 SE (2x90w)

Je précise que l'ampli est neuf. J'ai fait mon choix après de nombreuses recherches et demandes de conseils en magasin où l'association Marantz/Klipsh m'a été conseillé plusieurs fois.

Avant j'avais aussi un ampli Marantz, mais bas de gamme et peu puissant (2x45w). Je remarquais le même problème de variation du son d'un vinyle à l'autre.

Pour ce qui est des Beatles se sont des vinyles des années 65/68, pressés au royaume-uni en état presque parfait.
Il est flagrant que le son n'est pas au niveau d'autres vinyles que je peux avoir, et même ma femme qui n'est pas audiophile l'a remarqué immédiatement. J'ai constaté aussi, comme je le disais, que la qualité du son semble varier énormément d'un vinyle à l'autre, peut importe l'époque.

Je commence petit à petit à me dire que les enceintes ne sont pas en cause car si j'écoute par exemple Whitney Houston - Body Guard, cette chanteuse à une puissance vocale très aigue et le son est juste incroyable.

Je pense que c'est le format vinyle. Je dois avoir des vinyles qui sont peut-être de mauvais pressages, bien qu'ils soient très propres, ce qui expliquerait que le son soit bof bof dans certains cas... Ou alors c'est vraiment les ingénieurs du son des Beates qui ont merdé :p

Peut-être que j'en attendais trop des vinyles.

Je vais prochainement investir dans un lecteur CD donc je pourrai me faire une comparaison vinyle/CD.
Arsene360
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Déc 2018 18:10
  • offline

Message » 27 Déc 2018 23:26

Tu as du bon matos, normalement no problèmo, à mon sens pas de raison que ce soit agressif et basse faible sur certains vinyles

Et côté cellule tu as quel modèle, tout est ok côté réglages VTF VTA alignement ... ???
flht
 
Messages: 760
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 28 Déc 2018 11:29

Ou alors c'est vraiment les ingénieurs du son des Beates qui ont merdé :p

Jusqu'au double blanc, les Beatles ont enregistré en mono, et les bandes son étaient "arrangées" pour passer sur des radios mono "grandes ondes" c à d à la bande son réduite aux médiums, et sur des électrophones mono dont les saphirs ressemblaient plus à des socs de charrue qu'autre chose.
Les enregistrements des musiques pop /rock des années 60 70 sont parfois surprenants écoutés sur les chaines à très haute résolution modernes comme la tienne, sauf exceptions.
Et pourtant, j'en ai passé des heures à rêver en écoutant ces vieux vinyles crachotant des voix saturées :P
Dernière édition par Daniel c le 28 Déc 2018 12:10, édité 1 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 28 Déc 2018 11:49

Daniel c a écrit:des électrophones mono dont les saphirs ressemblaient plus à des socles de charrue qu'autre chose.


Des socs ! Une charrue ça tient tout seul :lol:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2018 12:11

c'est corrigé :oops: , merci !
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 04 Jan 2019 3:38

J'ai aussi ces fameuses mk3, il et évident que si la musique et de très bonnes qualités elle en sortira que très bonne sur les rf7.
Par contre sur les enregistrements moyens,c'est a ce demander si nous Avons bien des rf7 lol
Il y'a quelques années j'écoutais de la musique sur un pauvre 2.1 bas de gamme, et j' entendait pas les défauts comme je les enntends maintenant avec du vrai matériel Hi-Fi.
Sinon aucune agressivité sur les Egu si les musiques sont de très bonnes qualités et bien masteriser.
En se moment j'écoute beaucoup de rap us le rappeur drake, il faut voir la basse profonde que sa Envoi ces rf7 3
ludodo57
 
Messages: 110
Inscription Forum: 23 Sep 2013 13:06
  • offline

Message » 05 Jan 2019 17:14

Arsene360 a écrit:Bonjour,

J'ai mes Klipsh RF7 MK3 depuis deux mois et je trouve le son parfois désagréable.

Je précise que ça ne fait pas très longtemps que je suis dans le monde de la hi-fi et que j'ai une écoute exclusivement vinyle pour le moment.
Je me demande si le son parfois un peu désagréable/criard que j'entends est le fait des enceintes ou bien du vinyle en lui-même car c'est très variable d'un vinyle à l'autre je trouve.

Par exemple, si j'écoute les Beatles, je trouve que le son est très moyen. Comme si tout était vers le haut du spectre et sur le même plan. Il n'y a presque pas de basse (côté basse je vous rassure je ne suis pas un fan du BOOM BOOM BOOM tuning non plus mais je trouve que dans ce cas c'est vraiment inexistant).

Par contre, si je prends un vinyle comme The Dave Brubeck Quartet - Take Five, alors là c'est un pur bonheur musicale : les aigus, les mediums et un peu moins les graves (qui sont tout de même présents) sont d'une harmonie incroyable.

Je me demande si c'est le support vinyle qui veut ces différences (est-ce que j'en attends trop ?) ou bien si c'est le rodage des enceintes qui est encore en cours ? Pour ce qui est du rodage je suis tombé sur ça :

Les enceintes : c'est simple et long, très long. Pour l'exemple, toutes les enceintes en démonstration au magasin ont au moins à leur compteur 200 heures de rodage. C'est à dire qu'elles ont reproduit de la musique à différents niveaux sonores durant 200 heures et c'est le minimum afin de profiter pleinement d'une enceinte acoustique colonne ou bibliothèque, entrée de gamme ou très haut de gamme. En générale une enceinte sortie du carton fonctionne correctement les quelques premières heures d'écoute (1 à 3 heures) et, ensuite se dégrade fortement durant une centaine d'heure. Puis petit à petit tout se met en place et au bout de 300 heures l'enceinte sera ouverte et les améliorations, si elles peuvent encore exister (jusqu'à 500 heures) ne seront que très infimes.


Qu'en pensez-vous ?

Je précise que j'ai aussi changé d'ampli tout récemment et qu'il doit être, lui aussi j'imagine, en phase de rodage...
Toutefois je rencontrais déjà ce soucis de son parfois "criard" avec l'autre ampli que j'avais depuis des années.

Merci,
Arsène

Salut

Je possède ces klipsch rf7 III...Je n'ai pas rencontré ces problèmes...Elle marche terriblement bien ...Sur un ampli avr-4400h..et de temps a autre avec un tube 300b ...son fabuleux....mais avec le tube elle cogne moins, mais tellement raffiné..!
roiza
 
Messages: 186
Inscription Forum: 18 Juin 2018 23:01
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message