Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1338 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer des Kef R300

Message » 25 Avr 2020 11:58

Bonjour les gens,

Je possède des Kef R300 drivées par un Nuprime ID8 : ces enceintes me conviennent bien en terme de basse et de rendu des voix sur de la pop (The Do, London Grammer...).

Là où je suis a moitié satisfait c'est sur du baroque, je trouve par exemple que la viole de gambe ressort mal, la vibration des cordes semble étouffée (j'ai possédé des Niger il y a 10 ans, d'où ce ressenti).

Mon salon fait 15m2, je suis à 2m20 des enceintes posées sur des pieds Norstone (non sablée).

Ma question est donc : cette sonorité est elle intrinsèque aux R300, puis je améliorer l'emplacement, dois je partir sur des petites colonnes (dali opticon 5 par exemple) ?

Merci à tous.
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • online

Message » 25 Avr 2020 15:34

la fameuse, viole de gambe, que tout les exposants,de divers salons hifi ,nous proposaient, car l'instrument passe bien sur tout types d'enceintes !normalement ! avec les Kef donc ce n'est pas le cas ! étonnant ! je ne sais quoi te proposer pour améliorer ton système ! un placement plus pointu , un sablage de tes pieds d'enceinte, que j'ai fais aussi ,j'ai des stylus 2 ! après, voir l'acoustique de ta pièce etc etc !
l'amplification pourquoi pas, a explorer !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Avr 2020 20:13

Bonsoir,
Pour une écoute dans vos conditions rapprochées, le coaxial KEF conserve un net avantage pour la bonne fusion des registres médium / aigu et le boomer en troisième voie doit assurer une bonne assise, en tout cas suffisante.
Je ne cache pas ma préférence pour KEF, surtout qu'avec les R300 le médium fait seulement du médium et pas du grave, diviser pour mieux régner, pour cette raison je suppose que les R300 doivent avoir une meilleure résolution sur l'ensemble du spectre contrairement aux DALI dont l'unique boomer s'occupe à la fois du grave et du médium, en revanche la colonne DALI est au top dans l'aigu grâce aux deux tweeters.

Il manque peut-être un petit quelque chose à l'ampli, j'aurais pensé à la puissance mais dans 15m2 c'est pas la peine de faire parler la poudre. Le plus simple est quand même de vendre l'ampli qui pourrait être expédié peut-être, les enceintes c'est + compliqué. Un ampli en classe AB pourrait-il remédier au problème ? A voir (cad écouter:-)
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Avr 2020 20:14

@Nono, je vais voir comment les lester avec ce que j'ai sous la main.

@Philippe, changer l'ampli ça m'embete car il possède un DAC et tient dans mon meuble. Je vais chercher des infos sur les Dali.

Merci à vous 2 :bravo:
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • online

Message » 25 Avr 2020 20:43

en choisissant un PRE/DAC petit format qui rentre dans le meuble et deux blocs mono en dehors du meuble, ça pourrait aller mais faut aimer compliquer un peu. Slts
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Avr 2020 20:55

a suivre donc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Avr 2020 21:55

quels sont donc ces disques de viole qui passent mal? Possédant des R300, je pourrais peut-être t'aider.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 25 Avr 2020 22:00

Nono a écrit:la fameuse, viole de gambe, que tout les exposants,de divers salons hifi ,nous proposaient, car l'instrument passe bien sur tout types d'enceintes !normalement ! avec les Kef donc ce n'est pas le cas ! étonnant ! je ne sais quoi te proposer pour améliorer ton système ! un placement plus pointu , un sablage de tes pieds d'enceinte, que j'ai fais aussi ,j'ai des stylus 2 ! après, voir l'acoustique de ta pièce etc etc !
l'amplification pourquoi pas, a explorer !


Faux! la viole de gambe (qui compte au minimum 7 modèles différents) peut être un instrument (très) complexe à reproduire du fait de sa plage de fréquences qui peut rentrer en résonance avec la caisse du hp (notamment la basse de viole). Et également avec la fréquence de résonance de la pièce dans laquelle on l'écoute.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 25 Avr 2020 22:49

nica a écrit:quels sont donc ces disques de viole qui passent mal? Possédant des R300, je pourrais peut-être t'aider.


Par exemple La Folia de Jordi Saval ou tout autre musique baroque.

Tu as quel ampli ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • online

Message » 25 Avr 2020 22:52

nica a écrit:
Nono a écrit:la fameuse, viole de gambe, que tout les exposants,de divers salons hifi ,nous proposaient, car l'instrument passe bien sur tout types d'enceintes !normalement ! avec les Kef donc ce n'est pas le cas ! étonnant ! je ne sais quoi te proposer pour améliorer ton système ! un placement plus pointu , un sablage de tes pieds d'enceinte, que j'ai fais aussi ,j'ai des stylus 2 ! après, voir l'acoustique de ta pièce etc etc !
l'amplification pourquoi pas, a explorer !


Faux! la viole de gambe (qui compte au minimum 7 modèles différents) peut être un instrument (très) complexe à reproduire du fait de sa plage de fréquences qui peut rentrer en résonance avec la caisse du hp (notamment la basse de viole). Et également avec la fréquence de résonance de la pièce dans laquelle on l'écoute.


Sur des colonnes, j'avais l'impression d'avoir la viole ou le violoncelle devant moi, ce que je ne ressens pas sur les R300.

Pas facile d'expliquer ça :o
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • online

Message » 26 Avr 2020 5:39

il s'agit donc dans ton cas plus d'un problème de "présence" ou de "transparence" que de conception de hp ou de local si je comprends bien. Vu la taille de ton local, je me garderais bien de passer à des colonnes, qui risquent fort de créer bien d'autres pbs. La R300 est une enceinte relativement neutre. Pas mauvaise en tout, elle ne se démarque en rien de particulier. Le coax Kef, on aime ou pas, c'est selon. Par contre , n'hésite pas à essayer les LS 50, nettement plus transparentes. Un cran encore au-dessus, la nouvelle R3, avec son médium bien plus vivant que la R300, et un grave d'une propreté exemplaire, capable de descendre assez bas. Un best buy dans la gamme de prix, construction superlative. Par rapport aux R 300, une plus grande taille de caisse, et les HP ont été retravaillés pour faire bref. Pour posséder ces 3 paires de hp (et bien d'autres encore, ainsi qu'une multitude d'amplis), changer ton ampli, dac ou autre ne t'apportera pas grand chose, ou si peu.

Perso, le coax Kef est une de mes enceintes préférées pour écouter du piano, ce hp timbre particulièrement bien sur cet instrument. Pour le reste, faut aimer... Si tu es amateur de violes de gambe (pour jambe, du fait de sa position de jeu), pour ton info, Savall a également enregistré l'autre Folia, remarquable. Et tant qu'à faire, écoute Savall qui joue Captain Tobias Hume "Musicall Humors", un enregistrement de 1982 exceptionnel (quoiqu'un peu caricatural), redoutable pour tester des HP. Donc, au final, mon conseil: essaie d'avoir ces HP en test, et fais-toi ta propre opinion en fonction de ton local. Bonne écoute.
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 26 Avr 2020 8:43

Merci pour ton retour et tes suggestions de CD :wink:

Je te rejoins sur le rendu du piano sur les R3, par ex ça : https://youtu.be/MtuK-wiYNIw

LS50 une piste à suivre, surtout en occasion.
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • online

Message » 26 Avr 2020 12:26

Bonjour,
Pour moi, les R300 ne sont pas neutres du tout. Je les ai eues pendant quelques semaines, mon premier réflexe a été de les égaliser, tellement le son était tourné vers le bas-medium.
Par la suite, j'ai pu voir des mesures de courbe de réponse qui le confirment, comme ici : https://www.soundandvision.com/content/ ... s-measures
Le manque de présence est dû au retrait de toutes les hautes fréquences.

Les autres modèles de Kef n'ont pas ce problème. Pour moi, la R300 est un ratage dans leur catalogue.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Avr 2020 14:06

J'ai aussi des R300 et je partage aussi l'avis de Pio2001
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 26 Avr 2020 14:51

Et vous les avez remplacées par quoi ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message