Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 03 Avr 2020 10:07

Sur le Trinnov ST2 en accédant à certains paramétrages, je reste perplexe sur certaines significations, l’un d’entre vous pourrait-il m’éclairer ? …

Dans setting Acoustics Correction :

- On peut régler les « Quantity of Early reflections ». Le réglage peut aller de 0,5 cycles à 8 cycles (les paliers étant 0,5 – 1,5 – 3 – 5 – 8).
Pour moi dans REW je trouve les Early reflexions en faisant un fenêtrage en ms, et je comprends bien cette fonction, mais là on parle de « cycles ». Que recouvre exactement cette notion de « cycles » dans ce réglage.

- On peut également régler la « Resolution of Energy Response ». Le réglage se fait par « Oct » ( Les paliers étant 3 – 2 – 1 – ½ - 1/3 – 1/6 – 1/12 – 1/24), "Oct" je suppose que cela signifie octaves… mais pour moi octave recouvre une notion de fréquences, par exemple pour la note La (440Hz), les octaves sont des multiples de cette fréquence 220 Hz, 880 Hz, 1760 Hz.
Que vient faire ce mot octave ici, alors que l’on parle d’Energie…

Merci d'avance pour vos réponses.
PhFL3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2020 13:06
Localisation: Neuilly-sur-Seine
  • offline

Message » 03 Avr 2020 15:37

PhFL3 a écrit:- On peut régler les « Quantity of Early reflections ». Le réglage peut aller de 0,5 cycles à 8 cycles (les paliers étant 0,5 – 1,5 – 3 – 5 – 8).
Pour moi dans REW je trouve les Early reflexions en faisant un fenêtrage en ms, et je comprends bien cette fonction, mais là on parle de « cycles ». Que recouvre exactement cette notion de « cycles » dans ce réglage.


Bonjour,
Le cycle est la période associée à la fréquence. Dans REW, dans IR Windows, tu as la même chose dans la rubrique "Add frequency dependant window".
Par exemple 8 cycles à 1000 Hz, c'est 8 millièmes de secondes. 8 cycles à 500 Hz, c'est 8x1/500e de seconde. 8 cycles à 100 Hz, c'est 8 centièmes de secondes.

PhFL3 a écrit:- On peut également régler la « Resolution of Energy Response ». Le réglage se fait par « Oct » ( Les paliers étant 3 – 2 – 1 – ½ - 1/3 – 1/6 – 1/12 – 1/24), "Oct" je suppose que cela signifie octaves… mais pour moi octave recouvre une notion de fréquences, par exemple pour la note La (440Hz), les octaves sont des multiples de cette fréquence 220 Hz, 880 Hz, 1760 Hz.
Que vient faire ce mot octave ici, alors que l’on parle d’Energie…


C'est un lissage. "Smoothing" dans REW.
Le terme Energy response rappelle la notion de Power response utilisée dans les spinorama, qui est la courbe de réponse de l'enceinte prise dans toutes les directions à la fois, haut bas avant arrière etc. Mais pour ce qui est de Trinnov, je n'en sais pas plus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Avr 2020 16:37

Merci pour ces réponses !
Je vais tenter de leur poser la question par mail pour le deuxième point.

J'ai la réponse : Cela permet de régler la précision sur la prise en compte de la pièce. Plus le lissage est haut, plus il est précis. Donc 1/3 d'octave est beaucoup moins précis que 1/24.

Donc j'ai réglé sur 1/24, j'écouterai ce soir. sauf mauvaise compréhension de ma part, je pense que la contrepartie va être d'annuler fortement les caractéristiques propres des enceintes (coloration). (ce qui me dérange pas, je recherche le plus de neutralité possible).
PhFL3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2020 13:06
Localisation: Neuilly-sur-Seine
  • offline

Message » 03 Avr 2020 21:45

PhFL3 a écrit:Merci pour ces réponses !
Je vais tenter de leur poser la question par mail pour le deuxième point.

J'ai la réponse : Cela permet de régler la précision sur la prise en compte de la pièce. Plus le lissage est haut, plus il est précis. Donc 1/3 d'octave est beaucoup moins précis que 1/24.

Donc j'ai réglé sur 1/24, j'écouterai ce soir. sauf mauvaise compréhension de ma part, je pense que la contrepartie va être d'annuler fortement les caractéristiques propres des enceintes (coloration). (ce qui me dérange pas, je recherche le plus de neutralité possible).


C'est bien d'essayer pour apprendre, mais par expérience, je finissais toujours pas revenir aux réglages par défaut. Ils n'ont pas été choisi pour rien finalement. Augmenter la résolution va flatter sa courbe de réponse, mais, ça n'est pas toujours une solution à l'écoute. Je préfère au contraire lisser la réponse plutôt que de faire des corrections beaucoup trop importantes à un endroit de la courbe de réponse mesurée et qui finalement ne s'entend pas. Au contraire, on risque de booster bien trop fortement à certaine fréquence qui risque de poser des problèmes à l'enceinte ou à l'ampli en fonction de leur rendement.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2020 19:41

PMIX
C'est bien d'essayer pour apprendre, mais par expérience, je finissais toujours pas revenir aux réglages par défaut. Ils n'ont pas été choisi pour rien finalement. Augmenter la résolution va flatter sa courbe de réponse, mais, ça n'est pas toujours une solution à l'écoute. Je préfère au contraire lisser la réponse plutôt que de faire des corrections beaucoup trop importantes à un endroit de la courbe de réponse mesurée et qui finalement ne s'entend pas. Au contraire, on risque de booster bien trop fortement à certaine fréquence qui risque de poser des problèmes à l'enceinte ou à l'ampli en fonction de leur rendement.


Ce réglage "Résolution of Energy Response". ne touche en rien le boost sur les enceintes...qui reste dans les réglages par défaut +6dB et -10dB, comme le mot l'indique il s'agit d'une résolution dont le pas peut varier de 3 à 1/24 octaves, rien à voir avec la puissance de la correction en Db.

Maintenant en ce qui concerne les réglages par défaut, hier le service support a prit la main sur mon ST2, les deux presets qui ont été faits sont nettement plus "violents" rien que sur les limites du boot c'est -12 dB et +10 dB. Il est vrais qu'ils ont du voir que mon écoute se faisait à -36 dB, donc je suppose qu'ils ont considéré qu'ils avaient de la marge.

Ma démarche n'est pas d'essayer à l'aveugle de jouer sur des paramétrages, mais bien de comprendre.
Dernière édition par PhFL3 le 05 Avr 2020 15:32, édité 2 fois.
PhFL3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2020 13:06
Localisation: Neuilly-sur-Seine
  • offline

Message » 04 Avr 2020 23:01

PhFL3 a écrit:
Ce réglage "Résolution of Energy Response". ne touche en rien le boost sur les enceintes...qui reste dans les réglages par défaut +6dB et -10dB, comme le mot l'indique il s'agit d'une résolution dont le pas peut varier de 3 à 1/24 octaves, rien à voir avec la puissance de la correction en Db.

Maintenant en ce qui concerne les réglages par défaut, hier le service support a prit la main sur mon ST2, les deux presets qui ont été faits sont nettement plus "violents" rien que sur les limites du boot c'est -12 dB et +10 dB. Il est vrais qu'ils ont du voir que mon écoute se faisait à -36 dB, donc je suppose qu'ils ont considérer qu'ils avaient de la marge.

Ma démarche n'est pas d'essayer à l'aveugle de jouer sur des paramétrages, mais bien de comprendre.

Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire.
Mais pour la résolution, il s'agit de savoir si on veut toucher à des trous dans la courbe de réponse qui s'apparenteraient à un "facteur Q" étroit qui ne s'entendent pas à l'écoute, en ayant une résolution conséquente, plutôt qu'un lissage qui permettrait d'éviter cette correction. Bon par contre, effectivement à -36dB, il y a de la marge. Personnellement avec des HP à 82dB de rendement, je préfère éviter. :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 05 Avr 2020 16:13

Le ST2 (modèle Hifi et non pro) propose plusieurs Presets standarts suivant les goûts...:
- Confort : Q early refection 3 cycles; Resol Energy Response 1/3; FIR reference 5ms
- Monitoring : Q early Reflection 3 cycles; Resol Energy Response 1/24; FIR reference 3ms
- Il existe aussi deux autres presets, neutral et natural entre Confort et Monitoring

A l'écoute, le premier mode (Confort) est nettement plus "Hifi", le caractère des enceintes reste présent. Pour le second mode (Monitoring), pièce et enceinte sont neutralisées.
C'est assez net, impossible de confondre les deux ! Le facteur "Q" plus ou moins étroit s'entend donc bien !
PhFL3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Fév 2020 13:06
Localisation: Neuilly-sur-Seine
  • offline

Message » 06 Avr 2020 0:57

Les différences entre les présets oui :wink: . Mais si un trou (je précise bien un trou) dans la réponse en fréquence mesurée a un facteur Q très étroit autour d'une fréquence, là il faut y aller. C'est l'ensemble du réglage où la différence à l'écoute est plus que nette.
Je n'ai malheureusement pas pu obtenir les présets ne serait-ce pour essayer, mais faut dire que mon Optimizer date de 2006.
A une démonstration sur des très grandes Dynaudio (je ne sais plus quel modèle) je préférais le mode monitoring.
Mais à force d'affiner mes réglages d'années en années sur beaucoup d'enceintes (très) différentes, mes réglages sont plus proches du mode confort qui pour moi sonne de façon plus naturel à mes oreilles :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Avr 2020 6:57

Ce n est pas a moi mais il y a un MC 8 canaux sur LBC, si je n' avais pas mon magnitude j aurais sauté dessus :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 649
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 10:51

Je recherche un ST2 Pro, si vous en voyez passer un, je suis preneur, contact par MP. J’ai mis à jour ma demande dans les PA section ‘Cherche’. J’ai besoin d’une paire de sortie AES sur XLR. le MC 8 canaux sur LBC n’est pas équipé de cartes de sorties numériques et il est un peu au dessus de mon budget. Merci

La configuration dans mon profil


Vends : des cables XLR et des cables HP : Synergistic Research, Tellurium, JPS Labs, Sine
Abascal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 09 Avr 2005 9:30
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Sep 2020 20:11

fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 25 Sep 2020 9:57

Bonjour,

fablenicois06 a écrit:Nouvelle mise à jour dispo :bravo:

https://on-mag.fr/index.php/video-hd/ne ... -interface


... ce qui a fait l'objet de cette News HCFR dans le sujet spécifiquement dédié aux processeurs Trinnov Altitude 16 et 32 ceci afin de concentrer toutes les infos concernant ces produits, ivoir ci-dessous :wink: :

Sujet: Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (Test HCFR post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication de la News HCFR Trinnov Altitude 16 & 32 dotés d'un visualiseur d'objets Dolby Atmos, voir ici :

https://www.homecinema-fr.com/news-hcfr-trinnov-altitude-16-32-dotes-dun-visualiseur-dobjets-dolby-atmos/

... et perso = :love: + BRAVO Christophe. :wink:

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Fév 2021 8:12

Abascal a écrit:Je recherche un ST2 Pro, si vous en voyez passer un, je suis preneur, contact par MP. J’ai mis à jour ma demande dans les PA section ‘Cherche’. J’ai besoin d’une paire de sortie AES sur XLR. le MC 8 canaux sur LBC n’est pas équipé de cartes de sorties numériques et il est un peu au dessus de mon budget. Merci

Si d actualité, il y en a un sur eBay en Espagne..'
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 649
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 21 Fév 2021 15:04

tex61 a écrit:
Abascal a écrit:Je recherche un ST2 Pro, si vous en voyez passer un, je suis preneur, contact par MP. J’ai mis à jour ma demande dans les PA section ‘Cherche’. J’ai besoin d’une paire de sortie AES sur XLR. le MC 8 canaux sur LBC n’est pas équipé de cartes de sorties numériques et il est un peu au dessus de mon budget. Merci

Si d actualité, il y en a un sur eBay en Espagne..'


Profil ebay 0 , paiement par virement, bonne chance... :ko:
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 21 Fév 2021 19:10

Pas faux...
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 649
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure