Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: safe et 63 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Après le Z7?

Message » 26 Avr 2020 22:07

petesburne a écrit:
Scaniris a écrit:Merci :D Mais comment envoies-tu les signaux audio au système depuis ton laptop si tu n'as pas de carte son? Avec la sortie casque en utilisant le port jack 3.5 du laptop? Et un câble jack 3,5 vers 2x RCA?

HDMI ?
Je procède ainsi avec ASIO 4 ALL comme ça tu peux t’amuser avec tous les canaux :mdr:

UMIK -> PC via USB
PC -> Processeur via HDMI
Terminé les kilomètres de câbles et liaisons asymétriques
Tous les canaux mais limité au 7.1 vu que le signal généré par REW est en LPCM 7.1
Mais bon ce sont quand même les canaux les plus importants
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Avr 2020 22:33

DTSman a écrit:
petesburne a écrit:HDMI ?
Je procède ainsi avec ASIO 4 ALL comme ça tu peux t’amuser avec tous les canaux :mdr:

UMIK -> PC via USB
PC -> Processeur via HDMI
Terminé les kilomètres de câbles et liaisons asymétriques
Tous les canaux mais limité au 7.1 vu que le signal généré par REW est en LPCM 7.1
Mais bon ce sont quand même les canaux les plus importants


Merci pour la précision, je ne savais pas, ou plutôt j’imaginais que la limitation était liée à l’OS du PC.
Étant modestement resté sur 5.2 canaux, je ne toucherai pas la limite de suite.
Mais pour le coup c’est ennuyeux pour les autres canaux car sans REW, ça doit être compliqué de vérifier le raccord entre le sub et les HPs, les outils de calibration ne fournissant que des résultats prédictifs à chaque fois dans les choux sur ce sujet...
Je verrai quand j’y serai :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2020 22:42

petesburne a écrit:ces accessoires qui peuvent sauver la vie de valeureux calibreurs amateurs :D


Alors je viens de prendre quelques photos pour illustrer. De base les pieds K&M viennent avec une tête droite sans rotule dotée d'une embase 3/8''

20200426_210541.jpg
K&M 252 embase 3/8'' base


Un adaptateur 3/8 > 1/4 permet donc de fixer la base micro pour les mesures YPAO qui elle est dotée d'un filetage 1/4''

20200426_210617.jpg
K&M 252 embase 3/8'' base + adaptateur 3/8'' > 1/4''


20200426_210636.jpg
K&M 252 embase 3/8'' base + adaptateur 3/8'' > 1/4'' + base YPAO


Mais là... on a un soucis. Il faut placer le pied à la verticale du point où l'on veut placer la base YPAO. Sinon faut mettre du scotch double face pour faire tenir le micro YPAO sur la base :ko:

Donc là intervient la rôtule. Elle est dotée d'un filetage 3/8'' directement compatible avec l'embase du pied (heureusement...) et d'une embase 1/4'', qui elle est compatible avec le filetage 1/4'' du support de micro YPAO.

20200426_205953.jpg
K&M 252 + rotule K&M 19695


20200426_210514.jpg
K&M 252 + rotule K&M 19695 + base YPAO


Reste encore un scénario à couvrir pour le cas où l'on vouvrait encore plus de flexibilité pour positionner son micro. Il est certes doté d'un support, mais... mais. Donc dans ce cas, il est aussi bon d'avoir un adaptateur 1/4'' vers 3/8'' :idee:

20200426_210713.jpg
K&M 252 + rotule K&M 19695 + adaptateur 1/4'' vers 3/8''


20200426_210727.jpg
K&M 252 + rotule K&M 19695 + adaptateur 1/4'' vers 3/8'' monté


Référence rotule (aussi costaude que le pied... bien lourd, bien solide): https://www.thomann.de/fr/km_19695_100.htm
Adaptateur 3/8 > 1/4 : https://www.thomann.de/fr/manfrotto_015 ... _4_3_8.htm
Adaptateur 1/4 > 3/8 : https://www.thomann.de/fr/manfrotto_adapter_088.htm

Et cerise sur le gâteau: si tu veux rehausser un peu le support YPAO par rapport à la rodule et au bras du micro, en fonction de l'angle, tu peux visser les deux adaptateurs dans le sens rotule > adaptateur 3/8 > 1/4 > adaptateur 1/4 > 3/8 > base YPAO :D


petesburne a écrit:Je suis curieux de ton retour sur les carbokab.


Déjà je ferai quelques photos. Certaines différences sont visibles, et quand tu fais prendre de l'angle au câble, tout le monde n'a pas la même souplesse :) Le Galileo est évidemment plus souple que le Carbokab.

Le carbo est aussi plus épais. Je mesurerai au pied à coulisse pour donner les infos.

Ce qui m'intéressait surtout c'était de voir la différence au niveau ergonomique (souplesse), parceque sur l'écoute... à voir mais j'étais parti sur les Carbo par rapport à leur construction interne. Mais je ne m'empêcherai pas de faire un comparo... écoute. Pas de boitier ABX donc c'est mort pour l'objectif pur, ni d'oscilloscope pour les mesures. Après à prix pas très éloigné... le concept du Carbo me plait bien. J'ai donc pris deux Carbo, et quatre Galileo dont deux dans les mêmes longueur que les Carbo. Je dirai quoi quand j'aurait reçu et réglé une première fois mon Yam :) D'ici là quelques photos gros plan pour montrer les ficelles.
Dernière édition par Scaniris le 27 Avr 2020 10:55, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Avr 2020 7:52

Le retour du doux dingue :D
Heureux de te revoir par ici, et avec une nouvelle aventure.
Drapal :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2020 8:00

Dis moi Cyril, j’ai comme un doute que j’aimerais lever.

Si l’on prend la rotule, j’avais compris ceci :
- la dimension de la partie femelle à visser sur le pied est de 3/8
- la dimension de la partie mâle sur laquelle on vient visser le micro est de 1/4

Je comprends que ton explication va dans l’autre sens.
Il me semblait que le filetage de nos micros HC YPAO et Audyssey a minima était d’un quart.
1/4 = 0,25 et 3/8 = 0,375.
J’ai bon ?

Si l’on prend le descriptif pour cet adaptateur que tu cites : https://www.thomann.de/fr/manfrotto_015_adapter_1_4_3_8.htm?utm_source=shopzilla&utm_medium=psm&utm_campaign=shopzillade
Le descriptif de la fiche explique ceci :
- diamètre pas de vis grand côté : 3/8 femelle
- diamètre pas de vis petit côté : 1/4 mâle

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2020 10:56

Merci pour ta remarque, j'avais juste tout inversé! Je viens d'éditer mon message et corriger le texte à l'instant. :ohmg:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:19

Scaniris a écrit:Merci pour ta remarque, j'avais juste tout inversé! Je viens d'éditer mon message et corriger le texte à l'instant. :ohmg:

Merci à toi d’avoir fait le travail, je vais passer commande sereinement :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2020 17:45

Bonjour,

Je viens de passer commande chez Audiophonics pour un HPA-S250NC double mono avec donc 2 modules nCore NC250MP. Après discussion avec David, c'était l'option qui me permettait d'éviter un oversizing avec un NC400 excessif pour le besoin évoqué, et de recevoir un produit dans un délai raisonnable.

En effet en ce moment, rupture de stock chez le fabricant d'une part pour les modules NC252MP (stéréo) et d'autre part pour les alimentations SMSP1200A400 (utilisées pour monter les amplis à base de NC400).

Du coup alors que j'hésitais entre stéréo et double mono, mon choix a été bien facilité par les circonstances et la disponibilité des composants. :mdr: Il y avait du stock avec le module stéréo NC122MP, moins puissant, mais je préfère quand même attendre le montage sur base de NS250MP et avoir quelquechose de plus polyvalent si jamais je veux l'employer pour des enceintes différentes. 75W auraient suffit en classe D pour les RS7 mais je préfère jouer le long terme quand j'achète un équipement désormais.

J'hésite maintenant avec les monitoring en surround. Pour une bête raison mais... les Focal SM6 Solo 6 BE sans être trop directionnelles sont toutefois prévues pour une écoute de proximité, et pour être utilisées proches l'une de l'autre. J'ai donc quelques craintes par rapport à l'effet de spatialisation compromis par un équipement qui n'est pas prévu pour cela.

Je me demande si au contraire, je ne devrais pas plutôt envisager les Focal SM6 Trio6 BE ou SM9 en frontal pour mettre les Twin6 BE en surround. J'y gagnerais sur la scène frontale tout en utilisant en surround des enceintes proposant une diffusion plus large que les Solo 6 BE.

Comme il s'agit d'un investissement significatif (Trio 6 BE), il sera nécessaire de reporter cet upgrade à plus tard. Mais je me demande aussi s'il est vraiment justifié tant que je n'ai pas de pièce dédiée ou du moins plus optimale au niveau acoustique.

Aussis me semblerait-il plus raisonnable d'opter pour une solution d'attente confortable. En ne changeant rien à l'avant, mais en optant pour des surround back remplaçant mes Focal 806V actuelles. Un peu à la ramasse à côté des RS7 en surround. Je n'arrive pas à bien raccorder les enceintes, et ma scène arrière est un peu déséquilibrée et manque de consistance.

J'ai eu le plaisir de converser avec Jacko récemment, qui m'a donné de précieux indicateurs concernant d'une par Atmos, mais plus généralement les évolutions prévues avec DTS:X version PRO. En gros, cette discussion m'amène à renoncer à placer des enceintes Atmos, et m'invite logiquement à consolider mes bases 7.1 ou 7.x. Il apparaît que les arrays ne seront plus supportés par les formats audio basés sur des objets. Et que ma course à la multiplication des enceintes pourrait vite me conduire dans une impasse. Autrement dit à moins de pouvoir et de vouloir vraiment aller jusqu'au bout, avec au moins 16 canaux, le bénéfice d'un Atmos ou autre Auro 3D serait bien discutables dans mon cas, comparativement à un 7.2 optimisé, voire même un 5.2.

Par prudence, pour me laisser le temps d'y réfléchir plus avant, de m'informer mieux sur les nouveautés techniques, sur le roadmap au niveau audio notamment, je vais donc opter pour cette approche de consolidation des bases, et faire ce qu'il faut pour bien profiter de mon nouveau 5200 et de mon équipement existant.

Ce qui m'amène alors à envisager de compléter les Klipsch RS7 bipolaires placées de part et d'autre, en hauteur, de la position d'écoute principale (canapé) :

> soit avec une paire de Klipsch RP-502S bipolaires, associées à un second ampli double mono
> soit avec une paire de Klipsch RP-160M (disponibles à vil prix puisque remplacées par les 600M), aussi au petit frère de l'ampli commandé aujourd'hui

Ceci me permettrait d'avoir une scène arrière plus cohérentes, avec des équipements que je pourrai recycler le cas échéant quelle que soit l'évolution de mon système, et qui me permettrai pour un budget raisonnable de profiter immédiatement d'un upgrade significatif au niveau Audio, en plus de vidéo.

J'ai reçu tout à l'heure une notification de TNT, le préprocesseur devrait arriver demain :P Pas le temps d'y toucher avant le week-end, mais j'ai un peu hâte quand même. Ce sera en 2.1 ou 3.1 à court terme, l'ampli de puissance arrivant dans quelques temps seulement, mais je pourrai au moins préparer les connexions, réorganiser les électroniques, etc...
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Avr 2020 19:29

Intéressant, tout cela mûrit petit à petit.
Ça doit doit fuser sévère dans ton esprit :ko:

Non pas que je veuille en rajouter au dilemme, mais au cas où je lance le sujet.
Est ce que ta pièce permettrait d’installer des enceintes inwall pour les surrounds ?
J’ai opté pour ce système dans ma pièce, le résultat est surprenant, je m’attendais à ce que les effets soient trop localisable, mais pas du tout.
Elles remplissent parfaitement le rôle d’enceintes d’effets à pas cher du tout et au point que je me pose sérieusement la question du bien fondé à upgrader vers les grandes sœurs electra BE toujours en inwall.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1253
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2020 21:45

Personnellement, pour 6 canaux j’aurai acheté un ampli multicanal avec 7 canaux, class AB.
Tout dans une boîte un seul câble secteur.
C’est juste un peu lourd à manipuler.

En cherchant un prix remisé sur un EARTHQUAKE Cinenova 7
(prix liste de 2590€ttc)
https://www.easylounge.com/amplificateu ... gII-vD_BwE

Les amplificateurs classD avec alimentation à découplage c’est pour faire plus de marge... Moins de métal...
economie sur la partie transformateur d’alimentation (bobinage en file cuivre) et sur les massifs radiateurs en aluminium
(nécessaire à la class AB)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 29 Avr 2020 0:27

Bonsoir

@Vinsize,

Un peu excessif le Earthquake pour alimenter des petites surround :hehe: La conception du Earthquake me rappelle celle de mon ex Sherbourn 7/2100. Qui alimentait sans sourciller 7 enceintes dont une paire d'Electra 1037BE. Aujourd'hui on parle d'alimenter 1 paire de Klipsch bipolaires surround, et 1 paire de surround back bibliothèques ou bipolaires de la même marque (je renonce à l'approche Atmos)

Si je devais alimenter 3 enceintes frontales en complément, je me poserai effectivement la question d'un bon gros bloc multicanal en classe AB. Comme j'en ai déjà eu. Rotel et Sherbourn pour ne citer que ceux-là. Mais là pour des surround, ça fait lourd, encombrant, chaud, et peu efficient pour l'usage qui en sera fait (conso + chauffe versus équipement à alimenter réellement).

Peut-être vais-je détester le nCore alors que j'appréciais les précédents amplis Classe D possédés (externes, ou intégrés aux enceintes, comme dans mes ex Dynaudio Air 20 par exemple achat-enceintes-haute-fidelite/vendues-2xdynaudio-air-20-master-a-d-t29948804.html)

Pour les amplis classe D, c'est un débat que j'ai déjà eu par le passé avec des arguments tels que ceux que tu avances. À l'époque en passant par exemple d'un Rotel AB vers un Rotel D (le RMB1077). Si le revendeur et le fabricants font un peu plus de marge, mais qu'au final le produit satisfait à ses obligations pour un prix contenu de mon point de vue de consommateur, tout le monde y gagne. 700€ pour un double mono clé en main avec des amplis jouissants d'une très bonne réputation technique, tout en faisant travailler une enseigne qui a le mérite de proposer des produits qui sortent de l'ordinaire ou un peu niches, et ce depuis de nombreuses années, ça me va assez bien.

@petesburne

Inwall, non, plus envie de jouer dans le faux plafond de nouveau. Surtout pour les raisons que j'expliquais je crois plus haut: je vais faire des travaux à la maison dans quelques années, et la pièce d'écoute va bouger. Donc tant qu'à faire, je préfère éviter des choses trop définitives dans mon plafond :mdr:

Je me posais tantôt la question des bipolaires en SB mais vu le positionnement dans ma pièce, cela sera moins efficace que des monopolaires. Les RP-160M sont disponibles à vil prix actuellement, et je peux alors partir sur un second ampli double mono, ou alors un double stéréo une fois les NC252MP de nouveau disponible. Ou éventuellement le stéréo en NC122MP, moins puissant mais probablement juste bien pour une paire de RP160M...

J'aime les gros blocs de puissance bien lourds. Oui, j'avoue. Mais vraiment dans mon cas ici, je ne suis pas du tout persuadé que cela soit indispensable. Il me faudra certes une prise électrique supplémentaire pour le second bloc de puissance.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Mai 2020 12:07

Salut Scaniris,

J'ai fait un peu pareil.. un gamin et de plus en plus rare sur le forum..

Vu que j'ai connu ton ancien setup, je permets de te faire un petit retour d'expérience. Dans ma salle, j'étais comme toi en full actif 7.2.4 dans une salle HC dédiée. En parallèle, j'avais une installation HIFI en passif stéréo au salon. La raison qui m'a poussé à revoir l'ensemble est que nous sommes en train de contruire une nouvelle maison et que je voulais rassembler les deux installations.

Dans la salle HC, je suis passé par un préampli Marantz 8801 puis un préampli Yamaha CX-A5100 que je ai finalement remplacé par un intégré RX-A3070.
Le dernier choix peut sembler bizarre et comme une régression.. :hehe:

J'ai fait ce choix justement pour éviter d'avoir trois tonnes d'ampli et rester simple. Si on s'en tient à mes tests en simple 5.2, je n'ai senti quasi aucune différence entre le A5100 et le 3070. Ouvertement, les yeux fermés, je me tromperais une fois sur deux si je devais deviner. J'ai été très étonné de la qualité de cet intégré alors que j'ai fait 10 ans uniquement avec des pré-pros.

Tout comme toi, je vais faire un complément à base d'ampli Hypex faits par Audiophonics. C'est un rapport qualité-prix imbattable.
Le Yamaha va amplifier les effets Atmos et surround, les trois frontales seront sur des amplis dédiés.

Bon, maintenant, je vais rejoindre Stef-hifi sur un point, aucun intégré ou préamp HC ne vaudra un bon preamp/DAC pour la HIFI pure.
Perso, pour pas alourdir l'installation, j'ai accepté d'être un peu moins précis en HIFI car les instants où je peux me poser sans bruit pour écouter sont rares.

Au plaisir au Lux... (quand on pourra repasser la frontière..)

Ludo
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:12

Bonjour,


Je me permet de refaire bouger ce poste concernant le bon vieux Z7 est tout son potentiel sonore .
Hier je me suis penché sur la notice (papier) j'ai remarqué qu"en prenant le temps de voir tous les réglages de l'appareil, je me demandais si avent de m'en séparer,j'avais exploité toute ses subtilités et bien je pense en être loin ,car à par une calibration micro YPAO et une sélection du mode suround ou si tant est que tu le laisses en sur décode en fait je ne suis pas sur d’exploité la machine et son potentiel ,niveau réglages.
Q'avez vous réglés le plus souvent après la calibration ,avez vous changez les courbes manuellement?si oui comment avez vous fait ? car tout cela je ne l'ai jamais fait de peur de tout dérégler , d’après vous ,quels sont les choses essentielles à régler sur cet ampli en premier et à peaufiner ensuite question d'importance , après y peut être beaucoup de détails concernant les pièces acoustique ,merci de vos retours.
bon dé confinement et bon lundi
jtho54
 
Messages: 455
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 23:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:54

Toucher les courbes, à moins de corriger une aberration de calibration (ça m'était arrivé une fois sur la centrale dont la fréquence autour de 100hz avait été bizarrement réglée à près de -10dB), nécessite de pouvoir effectuer des mesures précises... plus précises que ce dont est capable la calibration.

Je ne me suis pas trop penché sur ça.

Cela dit, on peut facilement modifier le son à son envie avec le réglage de basses et d'aigus (qui sont nettement plus compréhensible pour le commun des auditeurs) et se pencher un peu sur la fonction LFE+MAIN (qui est un bass management additionnel).
Pour ma part, je l'ai réglé à 40hz.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Mai 2020 12:59

merci FAFA pour ton retour

le caisson est très difficile à régler je trouve, , peut être à cause des fréquences des enceintes mais c'est que chez moi c'est pas très uniforme à ce niveau là,car j'ai en frontale des Cabasse Bisquine, en voie centrale une cabasse soccoa mt32 et en voie arrière et SB des cabasse eole 3
alors je ne sais pas sur quelles enceintes prendre pour la fréquence de coupure!! sur le santorin 21 m2!!!!

Ce sujet semble revenir assez souvent il me semble .......

merci Fafa et bon app
jtho54
 
Messages: 455
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 23:34
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma