Bonjour,
Je viens de passer commande chez Audiophonics pour un HPA-S250NC double mono avec donc 2 modules nCore NC250MP. Après discussion avec David, c'était l'option qui me permettait d'éviter un oversizing avec un NC400 excessif pour le besoin évoqué, et de recevoir un produit dans un délai raisonnable.
En effet en ce moment, rupture de stock chez le fabricant d'une part pour les modules NC252MP (stéréo) et d'autre part pour les alimentations SMSP1200A400 (utilisées pour monter les amplis à base de NC400).
Du coup alors que j'hésitais entre stéréo et double mono, mon choix a été bien facilité par les circonstances et la disponibilité des composants.
Il y avait du stock avec le module stéréo NC122MP, moins puissant, mais je préfère quand même attendre le montage sur base de NS250MP et avoir quelquechose de plus polyvalent si jamais je veux l'employer pour des enceintes différentes. 75W auraient suffit en classe D pour les RS7 mais je préfère jouer le long terme quand j'achète un équipement désormais.
J'hésite maintenant avec les monitoring en surround. Pour une bête raison mais... les Focal SM6 Solo 6 BE sans être trop directionnelles sont toutefois prévues pour une écoute de proximité, et pour être utilisées proches l'une de l'autre. J'ai donc quelques craintes par rapport à l'effet de spatialisation compromis par un équipement qui n'est pas prévu pour cela.
Je me demande si au contraire, je ne devrais pas plutôt envisager les Focal SM6 Trio6 BE ou SM9 en frontal pour mettre les Twin6 BE en surround. J'y gagnerais sur la scène frontale tout en utilisant en surround des enceintes proposant une diffusion plus large que les Solo 6 BE.
Comme il s'agit d'un investissement significatif (Trio 6 BE), il sera nécessaire de reporter cet upgrade à plus tard. Mais je me demande aussi s'il est vraiment justifié tant que je n'ai pas de pièce dédiée ou du moins plus optimale au niveau acoustique.
Aussis me semblerait-il plus raisonnable d'opter pour une solution d'attente confortable. En ne changeant rien à l'avant, mais en optant pour des surround back remplaçant mes Focal 806V actuelles. Un peu à la ramasse à côté des RS7 en surround. Je n'arrive pas à bien raccorder les enceintes, et ma scène arrière est un peu déséquilibrée et manque de consistance.
J'ai eu le plaisir de converser avec Jacko récemment, qui m'a donné de précieux indicateurs concernant d'une par Atmos, mais plus généralement les évolutions prévues avec DTS:X version PRO. En gros, cette discussion m'amène à renoncer à placer des enceintes Atmos, et m'invite logiquement à consolider mes bases 7.1 ou 7.x. Il apparaît que les arrays ne seront plus supportés par les formats audio basés sur des objets. Et que ma course à la multiplication des enceintes pourrait vite me conduire dans une impasse. Autrement dit à moins de pouvoir et de vouloir vraiment aller jusqu'au bout, avec au moins 16 canaux, le bénéfice d'un Atmos ou autre Auro 3D serait bien discutables dans mon cas, comparativement à un 7.2 optimisé, voire même un 5.2.
Par prudence, pour me laisser le temps d'y réfléchir plus avant, de m'informer mieux sur les nouveautés techniques, sur le roadmap au niveau audio notamment, je vais donc opter pour cette approche de consolidation des bases, et faire ce qu'il faut pour bien profiter de mon nouveau 5200 et de mon équipement existant.
Ce qui m'amène alors à envisager de compléter les Klipsch RS7 bipolaires placées de part et d'autre, en hauteur, de la position d'écoute principale (canapé) :
> soit avec une paire de Klipsch RP-502S bipolaires, associées à un second ampli double mono
> soit avec une paire de Klipsch RP-160M (disponibles à vil prix puisque remplacées par les 600M), aussi au petit frère de l'ampli commandé aujourd'hui
Ceci me permettrait d'avoir une scène arrière plus cohérentes, avec des équipements que je pourrai recycler le cas échéant quelle que soit l'évolution de mon système, et qui me permettrai pour un budget raisonnable de profiter immédiatement d'un upgrade significatif au niveau Audio, en plus de vidéo.
J'ai reçu tout à l'heure une notification de TNT, le préprocesseur devrait arriver demain
Pas le temps d'y toucher avant le week-end, mais j'ai un peu hâte quand même. Ce sera en 2.1 ou 3.1 à court terme, l'ampli de puissance arrivant dans quelques temps seulement, mais je pourrai au moins préparer les connexions, réorganiser les électroniques, etc...