Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, domin, jcpoire, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29 et 190 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 05 Mai 2020 22:44

Et moi qui était étonné de ne pas trouver de farine en faisant les courses... Je comprends mieux... un peu comme le PQ il y a 2 mois... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:48

J’ai détourné un camion dès la sortie de la minoterie.
3 tonnes dans mon garage j’ai de quoi produire. :D
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 05 Mai 2020 22:56

Tout comme le PQ, quelques rouleaux, j'en demandais pas plus, un paquet de farine aurait suffit à mon bonheur, histoire d'épaissir une sauce... mais bon... :( :thks:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2020 23:06

Keron a écrit:
Robson5 a écrit:
Oui Keron c’est gentil de proposer mais je connais mon épouse depuis 1986. Marie depuis 2002. 3 enfants.
Si je divorce je t’envoie un MP :mdr:


Si tu es vieux, tu es riche ? :ane:

Mine de rien, c'est génial d'avoir un papa qui cuisine. Mes enfants aiment bien. Ce soir tout le monde a aimé le Tigre qui pleure.
Image

La photo est mauvaise mais la viande un délice. C'est en gros comme une pièce à l'échalote mais avec une viande marinée dans une sauce asiatique à base de sauce d'huitre, soja, gingembre... puis grillée au BBQ. Puis avec un mélange d'herbes asiatiques dans un jus acide et sucré avec plein de saveurs qui arrivent. Et du piment. Je vais en refaire rapidement tant c'était apprécié.


Ça à l’air délicieux ....mais pour trouver du tamarin et de la ciboule...ppppfffff :grr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Mai 2020 23:29

Voici la recette pour le Boeuf à la sauce du Tigre qui pleure.

J'ai mangé cela la première fois chez Mme Schwan à Paris. J'avais été surpris par la fraîcheur du plat malgré la canicule. Surtout liée aux herbes fraîches sur la viande tendre.

Pour 4 personnes facilement.

2 bonnes entrecôtes. J'aurai tendance à envisager d'attendrir la viande avec un marteau avant marinade. Mais la mienne était excellente telle.

Préparer la marinade :

Une ou deux gousses d'ail rapées finement.
Un gros dé de gingembre rapé pareillement.
3 cuillères à soupe de sauce huître
3 cuillères à soupe de sauce soja (j'ai pris de la sauce foncée)
10 tours de moulin de poivre
Deux cuillère d'huile (je tenterais l'huile de sésame la prochaine fois).

Au goût c'est très prononcé mais cela enrobe bien la viande. On place la viande napée et recouverte d'un film dans un saladier et au frigo une bonne heure.

Préparer la sauce :

- Faire brunir du riz dans une poele. Le verser dans un mixeur. J'ai mis 100 gr et je conserve le reste. Je n'avais pas de riz dit gluant. J'ai pris du basmati.
- 10 cuillères à soupe de sauce poisson
- Le jus de deux citrons (vert si possible)
- Une cuillère à café de piment en poudre mais si possible prendre des petits piments rouges asiatiques qui apporteront plus de piquant.
- De la ciboulette (j'en ai au congel)
- 4 branches de coriandre (je n'en avait pas, j'ai remplacé par des un mélange d'herbes thai que j'avais au congel).
- De la citronelle hachée. Là encore je n'avais pas cela en stock. J'ai remplacé par un peu plus de citron.
- Deux échalotes
- Une cuillère à café de pate de tamarin (pot acheté chez un asiatique avant le confinement).
- 3 cuillères à café de sucre (plus ou moins selon ce que vous aimez...)

La sauce est à ajuster. Certains ajoutent de l'huile neutre. Je n'ai pas encore la recette idéale mais cette base inspirée par les vidéos du Riz jaune déjà présentées fonctionnent bien.

Cuisson :

J'ai cuit la viande au BBQ à 250° environ 5 min en le retournant plusieurs fois. La viande était encore tendre. Il est possible de la manger plus bleue.

La sortir du feu et la couper en morceau. Mes entrecôtes étaient minces mais il est possible d'avoir plus un filet mignon assez épais.

Avec un peu de riz et on arrose de sauce préparé. Je tenterais en ajoutant de la menthe pour plus de fraîcheur encore.

A manger très chaud. Chez Mme Schwan c'est servi dans une plaque en fonte brûlante.

Avant le prochain confinement je vais acheter du stock de ceci :
Image
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Mai 2020 23:40

Attention à l’huile de sésames...généralement on l’ajoute à une autre huile de cuisson ... jamais pure car le goût (de grillé) est extrêmement fort (euphémisme).... quand on l’ajoute à une marinade c’est du genre une dizaine de gouttes :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Mai 2020 23:42

Ok. Je vais donc éviter. Sans huile dans la marinade c'est déjà excellent en tout cas. Vivement que l'on puisse retourner acheter des produits de qualité !
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Mai 2020 23:45

Pour le poivre ... du poivre blanc ou de sechouan....et de la ciboule pour la sauce ... pas de la ciboulette ..malheureux :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Mai 2020 23:48

Le confinement oblige à adapter les plats. Tu ne voulais pas que je prenne une pièce de surprise du boeuf non plus ? :)

J'avais pris du Kampot pour le poivre. Le Sechouan emporte un peu trop la langue à mon sens.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Mai 2020 23:53

Keron a écrit:Ok. Je vais donc éviter. Sans huile dans la marinade c'est déjà excellent en tout cas. Vivement que l'on puisse retourner acheter des produits de qualité !



Si si c’est très bon et donne des arômes de cacahuète grillée ... mais c’est très fort en goût...la dernière bouteille que j’ai achetée ...j’ai pas trouvé de l’huile pure (transparente et couleur genre huile d’olive) ...mais un truc opaque genre soja ... pourtant 100% graines de sesame roties...je viens de m’en mettre même pas une goutte sur la langue :-? Il y a 10 minutes ... j’ai encore le goût de grillé :ane:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Mai 2020 12:12

J’adore le tigre qui pleure, par contre d’un resto à l’autre le goût de la sauce diffère beaucoup.
Parfois c’est excellent et parfois plutôt mauvais.
TELLOUCK
 
Messages: 5618
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 06 Mai 2020 13:07

C'est visiblement une sauce nationale et comme tout plat national, chaque famille doit avoir ses traditions. Celle suggérée au dessus est bonne. En tout cas elle se marie parfaitement avec une viande encore brûlante.
Je pense qu'ajouter en plus des herbes fraîches comme la coriandre doit être plus sympa encore.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Mai 2020 13:10

En ces temps de confinement, je fais mon pain moi-même, et j'essaye différentes techniques
dimanche j'ai fait un pain à la poêle, farci d'oignons et d'épices, à la marocaine
un pur délice !
et ça s'appelle un "Batbout"

Recette:

-250 g de farine T45
- 80g de semoule fine de blé dur
- 10 g de levure de boulanger
- 5g de sel
- 20 cl d'eau tiède
- 1/2 càc de sucre
- 1 gros oignon
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de paprika
- Persil plat haché


- Délayer la levure dans un peu d'eau tiède + ajouter un peu de sucre, laisser un peu reposer
- Mélanger la farine + semoule + sel + levure + eau. Bien travailler la pâte, en ajoutant de l'eau ou de la farine selon nécessité. Former une boule. Recouvrir d'un torchon, et laisser lever dans un endroit bien tempéré pendant 1H (moi je met dans le four à 50°)
- pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, ajouter le cumin + paprika, bien mélanger, puis réserver
- Sur un plan de travail fariné, aplatir la boule de pâte pour former un disque de 1 cm d'épaisseur. placer les oignons + le persil haché au centre du disque, puis ramener les bords de la pâte au milieu, de façon à recouvrir la farce. Former une boule. laisser reposer quelques minutes.
- Saupoudrer la boule de semoule, puis avec la paume de la main l'aplatir pour former un disque du diamètre de la poêle.
- faire chauffer à sec une poêle en fonte (ou anti-adhésive)
- Prendre le disque de pâte et le déposer dans la poêle chaude
- Faire cuire 5-6 minutes de chaque côté sur feu doux, jusqu'à ce que le batbout soit bien doré (pour retourner, j'utilise une volette à pâtisserie posée sur la poêle, et hop on retourne !)

servir tiède ou froid

comme j'ai oublié de faire des photos, j'en joint une récupérée sur internet

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 06 Mai 2020 14:14

C'est un plat complet ? Cela à l'air bon.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Mai 2020 16:12

c'est vraiment très bon, surtout la croûte bien dorée !
amha pas un plat complet, plutôt en accompagnement
je l'ai fait dimanche avec un shawarma de poulet fait maison (post180084804.html#p180084804) + une sauce blanche faite de yaourt grecq + concombre + menthe + jus de citron
un pur délice !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema