Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JG Naum, pinouche et 148 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le Coin des Métalleux (volume 2)

Message » 15 Mai 2020 21:58

Un petit group russe fort sympatique :

Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 17 Mai 2020 21:07

Nouvelle cover de mon pote :D

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Mai 2020 18:00

un retour en forme de and oceans!

uniden
 
Messages: 423
Inscription Forum: 31 Déc 2009 10:34
Localisation: kreizh breizh 22
  • offline

Message » 07 Juin 2020 23:27

Hello. j'essaie de bosser le mixage mais c'est une vie à part entière en plus de la composition donc on est loin du compte. bref deux mois pour me sortir de ça, inspiré par cette période joyeuse :

Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 08 Juin 2020 7:55

Ben ça sonne très bien, et la compo est aboutie.
Y'a juste un détail que j'avais déjà signalé : le son de la caisse claire est spécial.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Juin 2020 9:30

Merci! la caisse est celle du matt halpern signature pack de getgood drums. après c'est l'élément le plus difficile à "sculpter" et peut être le plus essentiel, pas simple
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 08 Juin 2020 11:44

Pareil, perso je préfère les snares à la terry date (piccolo/reverb) mais clairement le mixage c'est un job à plein temps :thks:
Là elle sonne noise gatée complètement étouffée, ma foi c'est un choix artistique comme on dit :mdr:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 08 Juin 2020 13:18

Je viens de découvrir que les très bons Xerath avaient splitté en 2017 :( , ils ont publié leur dernier morceau le jour de l'annonce du split ;
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Juin 2020 15:22

Ygg a écrit:Pareil, perso je préfère les snares à la terry date (piccolo/reverb) mais clairement le mixage c'est un job à plein temps :thks:
Là elle sonne noise gatée complètement étouffée, ma foi c'est un choix artistique comme on dit :mdr:


Un snare, c'est tellement explosif en son et bourré d'harmoniques que point de vue enregistrement, c'est un calvaire.
Autant au niveau du choix de micro c'est pas compliqué d'avoir un bonne prise basique de CC avec un SM57 (l'idéal étant 2 : 1 pour la peau de frappe, 1 pour le timbre), autant le travail de l'EQ, de la réverb, de la NG et de la compression va être hardcore.
Je galère depuis des mois sur Reaper pour avoir un son de snare "pas trop moche", malgré les Xmille tutos que je me suis farçis :-?
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 08 Juin 2020 17:04

je te conseille la master class en deux parties de nolly (qui a fait le fabuleux plugin archetype chez neural dsp) qui est un vrai dingue du son, c'etait le bassiste de periphery qui leur fait le son. C'est lui qui a monté getgooddrums avec manshoor et halpern.
c'est très precis son déroulé de mix.
ma caisse claire est celle de halpern, non "gaté", trois sources Micro plus overhead, une compression forte pour le claquant, un send en compression et reverb parallèle, un bordel sans nom. Et si ça claque trop ça bouffe le mix. et si trop d'ambianc : bouffé aussi etc..J'ai compris que , (en suivant aussi le cours de mix de la chaine youtube fake smile revolution "metal mixing", 1h40) le gratte ciel qui dépasse c'est la snare et ça se sculpte avec attention, c'est vraiment difficile. l'équilibre global est vraiment un casse tete. idem pour l'ensemble après. bref je suis pas mécontent de ce titre (idem la compo m'a pris des plombes et j'ai enfin mis du blast beat :mdr: )mais aussi très frustré.
C'est vraiment deux mois de boulot avec plein d'itérations, bref un apprentissage aussi comme le dit ygg , un métier
j'en suis au point ou mon vieil ordi ne peut plus lire le morceau sous reaper, trop de plugins et de pistes! je suis obligé de faire un render pour y voir clair, ou d'écouter les pistes individuelles en shintant les effets sur les autres. la galère...
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 08 Juin 2020 18:00

Clairement, ce n'est pas facile :thks:

Perso je viens d'avoir la date pour le début de l'aménagement de ma cave (pour y monter un home-studio), je suis comme un gosse à noel.
Maintenant il y a tout à faire .. !
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 08 Juin 2020 21:44

Ginzu a écrit:je te conseille la master class en deux parties de nolly (qui a fait le fabuleux plugin archetype chez neural dsp) qui est un vrai dingue du son, c'etait le bassiste de periphery qui leur fait le son. C'est lui qui a monté getgooddrums avec manshoor et halpern.
c'est très precis son déroulé de mix.
ma caisse claire est celle de halpern, non "gaté", trois sources Micro plus overhead, une compression forte pour le claquant, un send en compression et reverb parallèle, un bordel sans nom. Et si ça claque trop ça bouffe le mix. et si trop d'ambianc : bouffé aussi etc..J'ai compris que , (en suivant aussi le cours de mix de la chaine youtube fake smile revolution "metal mixing", 1h40) le gratte ciel qui dépasse c'est la snare et ça se sculpte avec attention, c'est vraiment difficile. l'équilibre global est vraiment un casse tete. idem pour l'ensemble après. bref je suis pas mécontent de ce titre (idem la compo m'a pris des plombes et j'ai enfin mis du blast beat :mdr: )mais aussi très frustré.
C'est vraiment deux mois de boulot avec plein d'itérations, bref un apprentissage aussi comme le dit ygg , un métier
j'en suis au point ou mon vieil ordi ne peut plus lire le morceau sous reaper, trop de plugins et de pistes! je suis obligé de faire un render pour y voir clair, ou d'écouter les pistes individuelles en shintant les effets sur les autres. la galère...


Je note pour la master class, merci ! :bravo:
Clair que le mix c'est un vrai boulot à encore plus que plein temps. Le problème c'est que dès que je monte dans ma pièce à boucan, j'ai bien plus envie de transpirer en jouant 2 ou 3h que de passer du temps sur Reaper à peaufiner mes pistes...c'est ca aussi mon défaut :hein:
Pour le render, c'est effectivement mieux et c'est comme ca que je pratique aussi pour les 8 pistes de ma batteuse : sur un cover par exemple, impossible de se rendre compte de ce que ca va donner en écoutant les pistes directement en sortie du DAW, ou en général, déception assurée.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 08 Juin 2020 21:46

Ygg a écrit:Clairement, ce n'est pas facile :thks:

Perso je viens d'avoir la date pour le début de l'aménagement de ma cave (pour y monter un home-studio), je suis comme un gosse à noel.
Maintenant il y a tout à faire .. !


Je te comprend ! :wink: :wink: Sacré beau projet , et l'énorme avantage quand on part d'une page presque blanche, c'est qu'on peut peaufiner vraiment selon ses goûts et ses besoins (bon, et aussi hélas selon son budget).

Tu as déjà une idée du matos pour la partie purement studio ? Table, monitorings, clavier-maitre, effets, DAW, etc, etc ?
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 08 Juin 2020 23:35

Sympa xerath. J'ai cru myratt au début mais non. Bon hésitez pas à aller liker à l'occase ma vid ça peut aider a pousser un peu. Comme ça pour rien. Maintenant faut la mettre sur Instagram et bien sur créer une miniature a inserer en début de video parce ig laisse pas choisir d'image de présentation mais prend la premiere frame, puis faut ensuite uploader depuis un smartphone ou d'un chrome/firefox avec plugin pour faire croire a ig sue c'est un smartphone, mais quelle galère...
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 09 Juin 2020 11:00

Scudabear a écrit:
Ygg a écrit:Clairement, ce n'est pas facile :thks:

Perso je viens d'avoir la date pour le début de l'aménagement de ma cave (pour y monter un home-studio), je suis comme un gosse à noel.
Maintenant il y a tout à faire .. !


Je te comprend ! :wink: :wink: Sacré beau projet , et l'énorme avantage quand on part d'une page presque blanche, c'est qu'on peut peaufiner vraiment selon ses goûts et ses besoins (bon, et aussi hélas selon son budget).

Tu as déjà une idée du matos pour la partie purement studio ? Table, monitorings, clavier-maitre, effets, DAW, etc, etc ?


Pour l'instant je regardais surtout pour le traitement acoustique à vrai dire, c'est une pièce relativement petite (35m2), mais surtout malheureusement assez basse de plafond.

En terme de matos rien qui ne fasse rêver actuellement, j'ai un pc, une ur22mk2 et cubase (parce que mon guitariste l'utilise).
On mettra ça à jour au fur et à mesure, déjà une carte rme probablement rapidement ..

Les moniteurs aucune idée, il faudrait aller dans une boutique et écouter, mais qui fait ça ?
J'avoue être assez sensible aux mesures de monsieur thévenot, mais là il faut aller chercher la licorne ..
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message