Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Enceintes Triangle Borea à marier :)

Message » 26 Mai 2020 9:31

Salut à tous,

Déjà, j'espère que je poste au bon endroit, je peux déplacer au besoin :)
Je suis à la recherche d'un ampli HC pour accompagner mes enceintes Triangle Borea BR09 et BRC1. Je précise que je suis néophyte :)

Côté utilisation de l'installation :
70% HC / 30% écoute musicale (très éclectique - du RAP à l'electro en passant par le blues, Jazz, Disco)
Le niveau d'écoute restera 95% du temps modéré, voisins obligent
la pièce à sonoriser fait 28m² (rectangulaire) mais la partie HC est située dans un coin de la pièce

Autre info, le WAF, assez faible chez moi, ne permettra pas d'avoir des câbles jusqu'aux surround :cry: . Pour l'instant je pars sur un setup 3.0 mais voulais aussi partir sur une marque d'ampli avec laquelle on peut utiliser les enceintes multiroom comme enceinte Surround, pour éventuellement en rajouter plus tard. Je sais que ça n'est pas l'idéal, qu'il risque d'y avoir un déséquilibre avaec le reste mais étant donné que c'est les surround je me dis que c'est quand même moindre mal.
J'ai sélectionné Yamaha, Denon et Marantz.

Côté enceintes, j'ai pu essayer les Borea BR09 (avec un ampli Hifi dont j'ai oublié le modèle :oops: ) et j'ai été séduit par la justesse de la restitution dans les graves et les aigues, belle clarté dans les voix. Bref, le tout me paraissait bien équilibré et largement suffisant pour sonoriser ma pièce. Je les ai commandées, accompagné de la centrale Borea BRC1.

J'étais parti pour les marier avec un Denon AVRX2600H mais voilà, il est en rupture un peu partout. En regardant ici et là, il semblerait que la calibrations Audyssey MultEQ XT32 soit supérieure à l'Audyssey MultEQ XT, permettant une calibration plus juste et du coup une meilleure restitution. Est-ce certains ont pu tester et confirment ce point? En tout état de cause, cela ferait basculer dans une autre gamme de prix (Denon AVRX3600H, aussi en rupture un peu partout d'ailleurs) et j'ai l'impression que c'est une machine de guerre qui pour servir un "simple" 3.0. Qu'en pensez-vous?
Sinon, il y a aussi l'entrée de gamme AVRX1600H, peut-être ferait-il le job finalement.

Quid aussi des Marantz SR5014 et SR6014 (ce dernier disposant également de l'Audyssey MultEQ XT32) mais j'ai lu que les Marantz manquaient de "dynamisme" pour le HC. Cet avis est partagé ici?
Reste également la piste Yamaha, que je n'ai pas encore vraiment exploré, certains ont-ils mariés leurs Borea avec un ampli Yam?

Bref, je suis un peu perdu, les conseils seront les bienvenus ! : :siffle: :D
mcorleone

Inscription Forum: 26 Mai 2020 7:24

Message » 26 Mai 2020 16:06

Bonjour à toi!

Effectivement, mieux vaut viser le 3600 si tu pars chez Denon pour profiter de l' Audyssey MultEQ XT32 qui va bien corriger le son !
Pour Marantz, il semble de pas y avoir trop de différences sonores avec Denon ( à toi de voir niveau connectique/look/prix ce qui interresse plus entre le 6014 et le 3600). Je le dis d'autant plus facilement que j'hésite entre des 2 modèles. J'étais parti sur Marantz vu que c'est ce que j'ai déjà, mais le peu de différences avec le Denon va surement faire pencher la balance avec ce dernier (et une petite économie...)
Concernant, l'association, Marantz/ Triangle, ça marche bien ! Effectivement, ce n'est pas avec Marantz que tu auras le plus de dynamisme, mais il calme admirablement mes Triangles.

Pour Yamaha, je passe mon tour ... perso, quand j'avais acheté mon matos , je n'avais pas aimé cette association. Dynamique mais trop agressif niveau aigu ... mais bon je te parle de ça il y a environ 10 ans, ce n'est peut être plus d'actualité ... et c'était avec des Triangles Altea ESW et pas avec tes Boréas que je n'ai jamais entendu ....
tef-lutin

Inscription Forum: 04 Aoû 2007 0:13

Message » 26 Mai 2020 22:34

Merci Tef-lutin,

Malheureusement, je viens de me rendre compte que les SR6014 et AVRX3600H sont trop profonds pour le meuble TV :cry: . Bref, exit ces 2 modèles car changer le meuble TV n'est pas vraiment une option. Je pense que ce sera entre l'AVRX1600H (l'AVRX1600H n'étant dispo nul part) et le SR5014 du coup. Je me demande si le AVRX2600H sera suffisant en terme de puissance, sans compter le petit gap en terme de feature et connectique avec le SR5014 mais dans le même temps, j'ai peur d'être un peu déçu en HC avec le Marantz. :wtf:
Dernière édition par mcorleone le 27 Mai 2020 14:06, édité 1 fois.
mcorleone

Inscription Forum: 26 Mai 2020 7:24

Message » 27 Mai 2020 8:05

A priori, de ce que disent ceux qui ont pu tester les 2 (je parle 6014 vs 3600), il n'y a aucune différence ... je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les modèles en dessous...
Vu que tu n'as pas forcément d'éléments de références, que tu vas écouter à volume modéré, je ne vois pas pourquoi tu serais déçu... ça fait toujours un effet wahou quand on passe du son télé à enceintes + ampli .... le seul truc possible, voir surtout probable, c'est que tu aies vite envie de changer pour mieux :lol:
tef-lutin

Inscription Forum: 04 Aoû 2007 0:13

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message