Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Herve71, Oledcbo, Solitaire555 et 198 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Besoin d'aide - Paramétrage pour exploiter mes enceintes ?

Message » 09 Mar 2025 23:22

Bonjour.

Je demarre dans mon expérience du Home Cinéma et j'ai beaucoup de difficultés à comprendre comment régler mon installation pour l'exploiter au mieux.

J'ai un système 7.1.4, et un Yamaha a3080.

J'aimerais faire en sorte que lorsque je regarde des films ou des séries, le son sorte sur l'ensemble de mes enceintes. Or entre les multiples réglages possibles : straight, DSP, Sur.decode, etc. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut choisir.

J'ai plusieurs questions qui sont des questions de débutant :
- Y a-t-il un réglage qui permette d'avoir du son sur toutes les enceintes ou le maximum dans tous les cas ?
- Est-ce dépendant de la source et faut-il s'adapter au cas par cas ?
- Quand on regarde Netflix ou un blu-ray annoncé Atmos par exemple, quel réglage utiliser ?
- Le sur.decode qui apparemment permet de passer d'une source en 2.0 à quelque chose de mieux fonctionne-t-il pour toutes les sources ? Sur une source Atmos par exemple ça donne quoi ?

Bref, si vous avez des conseils évidents, je suis preneur. Je trouve que c'est assez complexe.

Je trouve également que le son de la voix est un peu étouffé à faible volume. J'ai fait les réglages avec YPAO. Il faudrait peut etre augmenter manuellement ?

Merci pour votre aide sur ces différentes questions.

Alan
Aaclof
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Mar 2025 23:00
  • offline

Message » 11 Mar 2025 9:41

Déjà, vous êtes vous familliarisé avec la configuration des Modes Scène !!!?

Sinon alors il faut que vous lisez le manuel car le Mode Scène c'est tout l'intérêt des amplificateurs YAMAHA et c'est vraiment génial.

https://manual.yamaha.com/av/18/rxa3080/fr/#/pages/c5_sf1_ss4.html?hash=id6H1FE18060204


Vous pouvez créer plusieurs scènes en fonction de la source d'entrée HDMI ou autres, vous pouvez avoir plusieurs scène pour la même source, par exemple un Scène avec le Dynamique au maximum et une scène avec l'Adaptive DRC activé.

À partir du moment ou la configuration de l'amplificateur est bien sur 7.1.4, alors les Décodeur et DSP suivants sont compatible Dolby Atmos et DTS-X MA:


Straight
Sur. Decode: Auto, Sur. Decode sur Auto sélectionne Dolby Sur dans 99,9999999% des cas jamais je ne l'ai vu sélectionner DTS NEURAL X, même en PCM 5.1.2 et supérieur.
Sur. Decode: Dolby Sur.(encore heureux c'est le Décodeur Dolby Surround Universel ou DSU), il est autant compatible Dolby Atmos que DTS-X MA et DTS-HD MA.
Sur. Decode: DTS Neural X, il est autant compatible Dolby Atmos.
les DSP:
Spectacle
Sports
Action Game
Rolplaying Game
Music Vidéo
Recital/Opera
Sci-Fi
Adventure
Drama
Enhanced

Pour réglé confortablement les DSP, il faut le faire calmement et le plus simple c'est via l'Application YAAMAHA AV CONTROLER pour Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.yamaha.av.avcontroller&pcampaignid=web_share
Il faut le faire Finement et pour chaque Surrounds, et sur pour Présence, présence c'est la hauteur.


Surround AI, lui il est chiant car une fois activé il bloque tous les autres modes, et pour le désactivé il faut rappuyer sur le bout Surround AI, mais il est parfaitement compatible Dolby Atmos et DTS-X MA.
pinlelala
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message