Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Novice dans le milieu, demande conseil pour premier HC

Message » 20 Mai 2020 18:17

Bonjour, c'est ma première fois sur ce forum en ce qui concerne le home cinéma. J'étais déjà venu en quête de conseils pour les télévisions et me voici pour un tout autre domaine.

Je suis en possession depuis quelques mois d'une LG C9 qui se trouve actuellement sans équipement audio. Je souhaiterais acquérir un bon setup d'home cinéma dans mon salon qui fait 27m2 avec un plafond de 3m de haut. Ne connaissant rien du tout, je commence à m'intéresser à une installation en 5.1 avec ampli, deux colonnes, une frontale, un caisson de basse et deux surround. Je ne souhaite pas de barre de son.
J'ai un budget de 1300€ max voir 1500 si je dois attendre et acheter en séparé.
Le soucis étant la disposition de mon coin TV dans ce salon parfaitement carré. Je n'ai pas de schéma ou de plan pour montrer mais le coin se trouve dans le coin supérieur droit, et il y a des portes sur chaque côté du salon sauf derrière ou j'ai deux grandes fenêtres (dans mon dos quand je suis dans le canapé) du coup j'ai réfléchi à une position pour les surround, mais le fait que le canapé soit contre le côté droit (ou il y a une des portes que j'ai condamné) m'embête un peu.
Désolé de la description hasardeuse.
Peut-être mettre les surround fixé en hauteur sur le mur de derrière? dans les coins ?

J'ai une utilisation plutôt polyvalente. Aussi bien jeux vidéo que films/séries et du spotify. Je n'y connais rien en marque donc si vous pouvez me conseillez.

En vous remerciant par avance
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 22 Mai 2020 0:05

Salut,

Je te fais une proposition, pour le matos.
Concernant la pièce et tes problématiques de dispo, un plan est nécessaire pour se projeter un minimum

Ampli : DENON 599€

https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2600h

Enceintes 5.0.2 : JAMO 650€
https://www.son-video.com/article/home- ... bois-blanc

Caisson de basses : 370€
https://www.homecinesolutions.fr/p/1886 ... s-12-blanc

Je trouve l ensemble bien punchy, équilibré et en plus ATMOS ready !
Tu ne regretteras pas le budget un peu dépassé.
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 22 Mai 2020 21:02

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour ce qui est du schéma, j'en ai fais un ( de qualité pas terrible mais en espérant que ça puisse aider )
Le canapé est contre la porte condamnée sur la droite, et à mi chemin entre le mur et la fenêtre de derrière et la tv devant.

Image

Pour ce que tu m'as conseillé, ça m'a l'air plutôt bien, je pense pas tout prendre d'un coup ou guetter des promotions sur ces produits (je sais pas si yen a pas mal dans ce domaine) mais en tout cas merci
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 23 Mai 2020 0:33

Salut,

Je t-en prie.
Concernant ta disposition, est ce que tu peux bouger tout ça d un quart de tour ds le sens des aiguilles d une montre ?

Si possible, ça te donne la TV dos à la porte condamnée et le canapé à la place de la table.
Beaucoup plus d espace pour centrer et disposer ton installation, avec certainement la possibilité de mettre les deux surround au mur de chaque côté. Et tu n'aurais plus de fenêtre face à la TV, et ça c'est toujours plus confort.

Pour le matos, si tu pars sur un système avec des colonnes pour les enceintes principales, le caisson peut attendre. Ça ne remplace pas loin de la, mais la gde majorité des colonnes peut qd même reproduire un grave pas trop mauvais, pour le coup ne pas descendre en gamme sur l ampli pour bien alimenter tout ça. En revanche avec un pack d enceintes compactes le caisson est quasi indissociable dès le départ tant le manque de grave sera cruel, surtout en HC.

Dans tous les cas, en HC, le caisson apporte une dimension physique et est par conséquent indispensable.
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 24 Mai 2020 0:26

+1 :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mai 2020 21:13

Bonsoir, désolé de répondre seulement maintenant.
J'ai suivi ton conseil de déplacer la TV du côté de la porte condamnée afin de ne plus avoir l'écran en plein dans la lumière qui venait des fenêtres et en effet c'est beaucoup mieux, les fenêtres donnent sud ouest, et devoir fermer les volets à 15h de l'aprem c'était pas top du coup je vais rester dans cette disposition.
Le soucis étant que maintenant j'ai décondamnée la porte et réussi à caler la tv entre le coin en haut à droite du schéma et la porte. Il y aura la place pour des colonnes et mon canapé se trouve à 2m de l'écran.
J'ai réfléchi aussi et peut-être qu'un support mural pour la tv sera mieux car mon meuble tv ne pourra pas accueillir et l'ampli et la frontal, il est trop petit.
Le soucis étant les surround derrière, je ne sais pas du tout ou les mettre, le canapé étant coller contre le mur du haut....il n'est pas centré dans la pièce justement parce que je n'ai pas voulu condamné la porte sur la droite du schéma.

Pour ce qui est du pack que tu m'as choisi, est-ce que tu t'es basé sur l'utilisation que j'avais précisé avant? Vaut-il mieux choisir en fonction de ses préférences musicales ?

Je suis un grand amateur de musique et de jeux vidéo, (beaucoup de musique de jeux vidéo entre autre), bref beaucoup de style différents. Avec le recul je me dis que j'écouterai beaucoup de musique en streaming au final mais je veux quand même partir sur un home cinéma qui sera assez polyvalent.
Du coup je ne sais pas quelle marque d'enceintes ou de sonorité me serait plaisant à l'écoute.
Mais si ce que tu m'as conseillé est très bien même pour un néophyte comme moi, je pourrais partir sur ça
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 06 Juin 2020 14:50

Bonjour je relance mon sujet afin de montrer cette fois ci en photo le coin TV du salon, devant et derrière.
D'où mon problème pour placer les surround.

Pour ce qui est de l'ampli, mon meuble TV est trop petit niveau hauteur pour y placer la Denon. Il faudrait peut-être trouver une autre ampli ou alors je change de meuble TV.
Après réflexion je me dis peut-être prendre une Ampli plus chère qui aurait une sortie en hdmi 2.1 ? (comme ma tv est compatible) mais je n'ai pas compris par contre l'utilité en fait du débit, ce n'est pas que l'audio qui est censé passer dans l'ampli ? Pourquoi de la VRR ou du 4k 120Hz serait important pour un Home cinéma ?
Du coup en budget a 1500 € pour des enceintes colonnes + ampli, c'est a dire avoir un 2.1 ou 3.1 pour commencer et attendre plusieurs mois voir peut-être un an pour acheter les surround et le subwoofer. Ca irait ou il faut pas rester trop longtemps en 3.1 ?
Si oui, sur quelle autre ampli pourrait je partir ?

Image
Image
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 06 Juin 2020 15:42

Pour les surrounds le plus important est de respecter l'angle de 90 a 110 °
Sur la gauche tu pourrais la placer sur le montant de porte qu'on voit sur la 1ere photo, et au même angle sur la droite.

Si ton meuble n'accepte pas les amplis pleine hauteur et que tu ne veut pas le changer, alors tu as la gamme Marantz "Slim" qui va passer et qui va quand même donner de bons résultats :idee:
En neuf c'est le Marantz NR-1510 qui pourrait convenir dans ton budget : https://www.son-video.com/article/haute ... -1510-noir
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Juin 2020 15:59

Le soucis c'est que sur la droite du canapé, il y a 3 mètres jusqu’à l'autre mur. Il faut pas que les surround soit à égale distance de part et d'autres du canapé ?

Je peux changer le meuble c'est pas trop grave. J'ai mesuré sinon il y a 16 cm de hauteur disponible pour un ampli.
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 07 Juin 2020 1:22

comme je l'ai expliqué ce qui est important c'est l'angle :oldy:
La distance différente sera sans aucun problème compensée par l'ampli (niveau et délai)
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Juin 2020 10:11

Ah d'accord désolé je connais pas du tout, du coup en accroche murale ou sur un pied monté ?

Je pensais pour l'ampli, peut-etre prendre le modèle au dessus de celui que tu m'as conseillé, qui fait le dolby atmos (si je prends les enceintes jamo s809 ATM)
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/marantz/nr-1710-noir

Du coup oui pour ces enceintes elles iront toujours très bien avec cette ampli aussi ? Et je garde le même caisson de basse que celui conseillé au début du sujet.
Wouitero
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mai 2020 17:39
  • offline

Message » 07 Juin 2020 13:30

Le mieux c'est accroché au mur a environ 1,5m de haut

Pour l'ampli le 1710 est bon aussi, je t'avais conseillé le 1510 car j'étais resté sur une configuration 5.1.

Pour le kit Jamo 809 il est ok si tu as la place de mettre des colonnes en frontales.
Il existe aussi en version 803, avec des enceintes biblios en frontales.
Une alternative interressante si tu veut des biblios en frontales, Dali Spektor : https://www.son-video.com/article/packs ... stem-noyer

Le caisson de basse est ok.
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Juin 2020 14:56

Personnellement j'éviterais les amplis Marantz slim : pas très puissants, et une calibration limitée à Audyssey MultEQ. Même pas XT ou XT32. Juste la version basique :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juin 2020 15:34

Oui bien sur il sont moins bon qu'un Denon 2600, mais bon quand on a pas le choix a cause de la hauteur, on a pas le choix :ane: et il reste pas trop mauvais dans une petite pièce :wink:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Juin 2020 15:36

Sans vouloir passer pour un perturbateur je pense que l'analyse n'est pas pertinente vis à vis, non pas de la pièce, mais de la zone d'écoute qui y est attribué.

Tu te retrouve dans un espace très confiné malgré un volume de la pièce assez confortable.
D'après la photo il faudrait partir sur un système caisson + satellites avec des bipolaires en surround avec pourquoi pas des Atmos en front height.
Le placement des surrounds ne dépend pas que de l'angle :idee:
Dans un système de petite taille il faut arriver à reproduire de manière cohérente les champs diffus et même si l'Atmos ne s'y prête pas, c'est la solution la plus viable. En monopolaire (enceinte traditionnelles) la directivité et l'ouverture du champ sonore par gamme de fréquence implique le bon positionnement. Cela ce présente comme un ogive qui part de l'enceinte et s'ouvre sur l'extérieur avec un champ énergétique varié.
Si l'ampli peut corriger le délais induit par la distance il y a peu de chance pour qu'il y est une correction de la directivité.
Au pire des enceintes en MTM à la place des bipolaires si le pack comprend 5 enceintes identiques.

Si tu pars sur Marantz série NR (j'en ai eu) il faut retenir que l'amplification est très légère.
Il faut donc des enceintes compactes, peu gourmandes et ayant un bon rendement.
Une sensibilité sous les 90dB risque d'être limite ...
Sinon prendre un ampli plus costaud et qui sera moins cher.

A mon avis avant toute chose il te faudrait repenser la disposition des meubles et du matos afin de dégager un maximum d'espace et d'être sur la meilleure symétrie possible. Si tu pouvais avoir la TV centrée sur un pan de mur ça serait parfait et surtout tu pourrais alors songer à des colonnes.

Etape suivante : choix des enceintes en fonction de la disposition. Il y a des marques de très bonne qualité à des prix hallucinants comme Eltax, Tangent, Highland et d'autres comme Elipson, Magnat, Klipsch, SVS ...
Le but est de pouvoir satisfaire tes objectifs : films, music et JV.
D'arriver à exploiter au maximum le nombre de canaux, un 5.1.2 ?

Etape finale : l'ampli.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message