Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PierreA et 17 invités

Le post des étalons créés par les utilisateurs

Message » 21 Aoû 2017 12:39

C'est vrai qu'en général, si les primaires du vidéoprojecteur sont bonnes une sonde commerciale fera du bon boulot.

Mais pour les écran d'ordi portable, il y en a besoin. Leur qualité est tellement mauvaise qu'il faudrait y aller a spectrophotomètre. Parce qu'au final le D65 n'y est pas car le bleu est trop éloigné de la valeur nominale du D65, donc faut y aller au lance missile pour obtenir une qualité pas forcément au rendez vous. Si vous voulez vous pencher sur la question allez ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/divers-sur-la-calibration/calibration-par-bt-1886-t30082037.html puis allez voir l'astuce que j'ai donné, j'obtiens des résultats très proches de ceux d'un écran de meilleur gamme, les couleurs ne sont plus rougeâtre mais assez neutres, le résultat est très bon et proche d'un résultat donné par un spectrophotomètre. Faut des fois être un peu critique des résultats obtenues par sa sonde, si on a pas les moyens d'utiliser un spectro, bah faut trouver un moyen de passer outre et je pense l'avoir trouvé. Faut que je transfert les fichiers de mon ordi portable sur mon PC pour les incorporer à mon topic. Mais franchement le résultat est convaincant. Le fait est que je ne sais pas vraiment créer d'étalons pour cet ordi portable et puis ceux qui ont un portable, la qualité d'image est le cadet de leurs souci.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 27 Jan 2020 18:57

Bonjour à toute la communauté HCFR.
Nouvel inscrit sur ce forum d'entraide, je recherche désespérément le fichier ETALON pour mon Tritube Sony VPH-G70.
L'utilisateur "Pendra" avait posté un fichier dans la base, mais je ne le trouve pas, de plus "Pendra" à quitté la communauté en 2012.....
En effet, je possède ce vidéo projecteur depuis une douzaine d'années, et je viens de retuber le VERT et le BLEU, tubes reconditionnés par VDC en 2002, achetés sur Leboncoin pour 100€ les deux, le vendeur ne les a jamais montés!
Je possède une sonde Spyder Pro 4, que je vais utiliser conjointement avec le Soft HCFR.
J'ai bien entendu parcouru les différents posts concernés, et je suis prêt (à peut...) à lancer l'opération.
Je sait que les possesseurs de TT actifs sont de moins en moins nombreux, aussi je compte bien qu'un vétéran me contacte.
Merci.
Joël du Grésivaudan.
Nikon38
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Jan 2020 14:40
Localisation: CRET EN BELLEDONNE
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:35

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Avec une Spyder Pro 4 il n'y a pas besoin d'étalon.
Ils n'étaient nécessaires que pour la sonde HCFR.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2020 22:25

Bon je relance le sujet...

Un forumeur cherchait un étalon pour un Epson 9300.
Ca tombe bien, j'ai un Epson 9300, une sonde HCFR et une XRite i1 Display Pro

J'ai utilisé ColorHCFR 3.5.1.4, ma sonde HCFR + driver Argyll (https://www.argyllcms.com/downloadwin.html) qui l'a fait reconnaitre par ColorHCFR 3 et la sonde i1.
J'ai testé plusieurs méthodes : mesures simultanées ou colorimètre de référence. Sondes côte à côte et à même distance. Je me suis inspiré de ce post (le-colorhcfr/petit-memento-d-etalonnage-t29872833.html)
Dans les deux cas, j'ai bien un fichier étalon... Sauf que quand je mesure avec la sonde HCFR + cet étalon, le gamma est correct, mais les niveaux RVB sont complètement foireux...

Xrite.jpg


Sonde HCFR.jpg


Pourtant j'ai déjà fait un étalon avec cette sonde (Color HCFR 2.1 et une spyder 5, et cela avait bien fonctionné...)

Si quelqu'un a une idée de ce qui cloche :(

Voici les fichiers :

Les mesures post-création étalon :
Xrite réf.chc
(15.58 Kio) Téléchargé 272 fois

Sonde HCFR.chc
(15.59 Kio) Téléchargé 265 fois


Les mesures pour la création de l'étalon :
Epson 9300-XRite-Contrôle.chc
(15.58 Kio) Téléchargé 255 fois

Epson 9300-sonde HCFR-Contrôle.chc
(15.58 Kio) Téléchargé 278 fois


L'étalon créé :
Etalon sonde HCFR Epson 9300.thc
(262 Octets) Téléchargé 274 fois


Le fichier log (à rennomer en .log) :
ColorHCFR - Copie.txt
(1.7 Mio) Téléchargé 117 fois

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Juin 2020 23:09

Bonjour Domin,

Hélas j'ai du prendre du recul avec le calibrage depuis de trop longues années.
J'essaye donc de rappeler de vieux souvenirs.

L'étalon est bon puisque les mesures de 60% à 100% de blanc sont plus ou moins correctes.
Par contre je pense que la sensibilité de la sonde HCFR peut poser problème.
Dans un premier temps tu pourrais essayer de linéariser la courbe en dirigeant la sonde vers l'objectif ... et éventuellement en la rapprochant de ce dernier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2020 23:57

Merci pour ton retour MLill

:thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Juin 2020 13:20

Bon, j'ai fait quelques tests complémentaires :
1) ColorHCFR 3 + sonde HCFR v1 avec étalon, sonde vers projo + plus proche = pas terrible, pas mieux que ci-dessus
2) ColorHCFR 2 + sonde HCFR v1 avec étalon = un vrai désastre, même le triangle CIE est complétement loupé
3) ColorHCFR 2 + sonde HCFR v1 avec étalon d'un vieil Epson = c'est pas trop mal au niveau gamma et RVB (on n'est pas à un DeltaE de 2, mais c'est homogène)

Je me demande si ce n'est pas le driver Argyll qui ne pilote pas bien la sonde... On ne retrouve pas du tous les options de ColorHCFR 2 qui propose le choix des capteurs 1 ou 2.
Par contre, le gamma est correct sur toute la ligne, les RVB sont bons dans les IRE élevés.
Il y a juste dans les bas IRE que c'est complétement faux...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Juin 2020 15:51

J'ai une opération PC/HC et calibrage programmée.
Au passage je vais découvrir la V3 et le pilote Argyll.
Peu-être même la display pro.
Je te tiens au courant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message