clarksama a écrit:Ricocine a écrit:
Et avant tu n'avais pas ces problèmes de "flou de mouvement" ?
Et quand tu parles de modifier "la gestion des saccades", tu veux dire activer l'option 'Netteté de mouvement LED', 'Surbalayage' ou des options dans le menu caché ?
Salut Ricocine,
les problèmes cités étaient déjà présents avec les mises à jour précédentes. Pour ce qui est des saccades, je parle de l'option qu'il y a dans le menu "Image" et qui présente une graduation allant de 0 à 10. J'ai bien entendu désactivé les options de mouvement LED par contre je ne connaissais pas l'option de "Sur balayage" ni le menu caché. Qu'est ce qu'apporte ce dernier en terme d'optimisation ?
Merci
Salut, je ne trouve pas de réglage comme tu l'indiques avec une graduation de 1 à 10, après ton modèle est le 65EC780, c'est peut-être pour ça que les réglages diffèrent (j'ai la 75EP660 personnellement).
Pour l'option de mouvement LED, il vaut mieux le laisser désactivé comme tu as fait, sur beaucoup de TV, cette option va créer des images intermédiaires afin d'avoir une image plus fluide mais avec souvent des aberrations visuelles, beaucoup de réalisateurs déconseille d'activer cette option (ce n'est peut-être pas exactement ça, car la description de la TV parle de "contrôler la lumière du fond LED pour rendre les images à mouvement rapide plus claires", mais du coup pas sûr que ce soit bénéfique).
Pour le surbalayage (aussi appelé overscan), je te copie-colle la définition trouvée sur 'son-video.com' (à laisser désactivé également) :
Héritage des téléviseurs à tube cathodiques (écrans CRT), l'overscan consiste à élargir la taille de l'image affichée pour qu'elle déborde des limites physiques de la dalle (le téléviseur opère en quelques sortes un zoom dans l'image). Pourquoi un tel réglage ? À l'époque ou les téléviseurs étaient équipés d'un tube cathodique avec un canon à électrons, il n'était pas rare qu'ils souffrent d'un défaut de centrage de l'image et de dérive, ce qui pouvait laisser apparaître des déformations, des lignes noires ou des parasites sur les bords de l'image. Les téléviseurs étaient alors réglés pour effectuer un léger zoom dans l'image afin de ne pas en afficher les bordures et leurs éventuels défauts. En amont, les programmes TV étaient calibrés pour qu'aucune information importante ne soit présente dans les limites de ces marges.
Sur les téléviseurs actuels, le réglage d'overscan existe toujours et il est parfois activé par défaut. Il faut donc le désactiver pour profiter d'une image en pleine résolution en réception TV (1080i avec la TNT HD). Ce réglage n'est en principe pas disponible pour les entrées vidéo HDMI qui bénéficient d'un affichage "pixel pour pixel" : pour un téléviseur de résolution 1080p, chaque pixel de l'image source en HD (Blu-ray, par exemple) correspond ainsi à un pixel de la dalle du téléviseur. Idem pour un téléviseur UHD 4K connecté pour visualiser un contenu UHD 4K sur Netflix, par exemple. Lorsque la source est exactement de la même définition que la dalle, il n'y a en effet aucun risque de voir des défauts en bordure d'image. Au contraire, si l'overscan était activé dans ce cas, cela ferait disparaître une partie de l'image originale et forcerait le téléviseur à recalculer chaque pixel de l'image, ce qui nuirait à la définition et à la qualité globale de l'image.
Pour le menu caché, c'est expliqué à la fin du tout premier message du sujet, à voir si tu y a accès avec ton modèle, et il faut faire attention aux options à modifier dans ce menu, il s'agit souvent de paramètres avancées (ce serait dommage de se retrouver avec un image totalement décalée !)