Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prodigy755 et 108 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacement Eltax Monitor

Message » 26 Juin 2020 11:06

Bonjour à tous,

J'ai eu pendant longtemps comme configuration chez Eltax:
4 Monitor 3 + 1 Monitor Center
Tout ceci associé à un caisson Focal Cub2 et alimenté par un Denon X2000.
L'écoute se fait dans un salon de 25m2 (en gros 5.5x4.5).

J'ai changé d'ampli pour profiter pleinement de la 4K et de l'Atmos et suis donc passé sur un X2600H, ai rajouté 2 enceintes Monitor Atmos et remplacé les 2 Monitor 3 frontales par des Monitor 9.

En HC, je trouve que malgré tous les réglages réalisés ma centrale est faiblarde sauf si je pousse le son au-dessus de 50 voire 60 mais j'écoute plutôt entre 35 et 40 (cause femme qui râle et enfants qui dorment). Ca manque de clarté à mon goût.

En HIFI j'ai toujours écouté en Multi-Stereo mais après avoir pas mal lu sur ce sujet, je suis maintenant passé à la stéréo et effectivement comme mes colonnes sont les meilleures enceintes de mon système le son est de meilleure qualité (surtout avec du FLAC de haute qualité), moins brouillon mais aussi un peu moins enveloppant. Le son est un poil étouffé à mon goût lors d'une écoute à faible niveau. Pour en profiter il faut également pousser à plus de 50.

Je me demandais donc si ça ne valait pas le coup de remplacer ma scène frontale surtout après fait un tour chez TiBouiBoui dans sa salle dédiée HC + Hifi.

Afin de limiter quand même un peu les dépenses dans cette période compliquée, je m'oritentais plutôt vers de l'occasion. Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de changer les surround et les atmos (le son me paraît bon et comme j'écoute en stéréo pas sûr de ressentir une grosse différence). Je n'ai pas à me plaindre du caisson non plus mais peut-être avez-vous un avis plus tranché là-dessus.

J'ai repéré du Klipsch (j'aime bien le design et si j'ai bien suivi le son a la pèche avec une grosse sensibilité ce qui soulagera mon ampli).
Pour la centrale, je pensais à une RC62 Mk2 et pour les colonnes des RF82. Est-ce cohérent? Peut-être avez-vous d'autres idées.

Si je change d'abord la centrale (pour limiter les dépenses), vais-je avoir une scène avant déséquilibrée?

Une fois tout changé, vais-je obtenir une meilleure clarté à faible écoute? C'est vraiment ce point qui me chagrine car lorsque je monte le son je n'ai vraiment pas à me plaindre.

Merci d'avance pour votre aide.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Juin 2020 11:32

Je pense qu'il s'agit probablement d'un problème de source ou d'un réglage en cause (Audyssey Dynamic EQ non activé, niveau de la centrale non ajusté etc).

En effet, je n'avais pas les problèmes que tu décris avec ces enceintes (Eltax Monitor IX,III et center) et un Onkyo NR646.

Mis à part cela, par ailleurs, le seul point faible que je relève dans ton installation est la présence du caisson Focal Cub2.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9721
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 26 Juin 2020 11:46

Merci pour ton retour rapide !
J'ai justement fait plusieurs fois la calibration Audyssey et je me suis renseigné sur le sujet.
J'ai désactivé le Dynamic EQ qui justement étouffe la centrale et renforce les surround ce qui fait que le son est pour moi déséquilibré. J'ai le Dynamic volume sur Light et c'est le réglage qui me convient le mieux.
J'ai monté la centrale de 2dB. J'ai l'impression qu'à plus ça crée un déséquilibre sur les scènes où il n'y a que des dialogues.

Quel est le problème avec mon caisson? Je ne suis pas un gros adepte des basses et je trouve qu'elles sont correctes. Cela va avoir un impact sur le reste de changer le caisson? J'ai mis le crossover des enceintes à 80Hz sur mon ampli.
J'écoute beaucoup de pop/rock mais j'ai fait beaucoup de musique classique / jazz dans ma jeunesse donc je suis plus attiré par la mélodie, le chant que les basses.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Juin 2020 10:46

@evangelion77: si jamais tu passes par là, j’aimerais vraiment comprendre cette histoire de caisson.
Est-ce qu’avec un meilleur caisson j’aurai plus de clarté dans le son de la centrale et des médiums sur du Hifi?
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Juin 2020 14:23

salut Mig
je suis souvent surpris sur le forum que pas mal de gens, ont un sentiment de manque de clarté avec les centrales.

quand a une époque j avais une centrale Tannoy premier prix avec des 10 cm, les voix ont toujours été d une grande limpidité.
sinon je sais pas si c est cela, mais quand j avais mon RZ900 il se réveillait que vers le volume 60.

sinon un exemple quand je regarde des séries su apple tv+ avec une fire stick, je ne l ai que en stéréo, en stéréo le gain en volume est énorme par rapport a du multicanale virtuel, suivant les réglages je dois énormément augmenter le volume du pré-ampli, pour revenir au meme niveau que la stéréo et certains réglage la centrale est assez faible.
je sais pas si c est ton cas de figure.

donc si c est du 5.1 virtuel, c est possible que la centrale te paraissent faible, tu a le même soucis sur du vrai 5.1 :wtf:

pour le caisson, je sais que le caisson peux masquer un peu le messages sonores parfois, mais je pense pas que cela soit cela dans ton cas.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Juin 2020 14:29

Merci pour ce retour.
Quand je regarde quelque chose en stéréo que l’ampli retraite en multicanal la centrale est très claire.
Je n’ai le souci que sur du 5.1 et je crois que le DTS est meilleur que le Dolby dans la plupart des cas sur la clarté.
Et pour le caisson effectivement je pense que ça peut m’aider sur les basses mais comme ce n’est pas le point qui me dérange je me concentrais plus sur la centrale et les colonnes.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Juin 2020 16:26

je voie pas ou est ton soucis, quand tu avais les 4 monitor 3 tu avait le même soucis ?

après en DTS il me semble que il y a un gain de 4 dB par rapport a dolby pour le même volume.
le DTS sonne toujours plus fort, donc cela peu peux être expliqué ton ressenti.

moi je sèche, désolé.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 28 Juin 2020 17:32

Salut,

As-tu l'application Audyssey MultEQ Editor ? Si tu ne l'as pas peux-tu la télécharger et refaire une calibration au moyen de cette application, puis poster tes courbes ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Juin 2020 19:17

Non je n'ai toujours pas l'app.
Je vais la prendre si tu penses que ça peut m'aider vraiment.
Si ça me permet d'être satisfait de mes ELTAX alors ça sera 20€ bien dépensés.
Denon abuse de la faire payer sachant qu'on paye déjà un certain prix pour les ampli. J'aurais d'ailleurs préféré payer 20€ de plus initialement.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 28 Juin 2020 19:22

Audyssey étant sous licence, je pense que c'est surtout une redevance Audyssey, parce-que sinon les applications de télécommande et Heos sont gratuites :)

Cette application permettra déjà de modifier les courbes de réponse en fréquence, un manque de clarté peut venir d'un aigu trop atténué et/ou de mediums entre 150 et 800Hz trop en avant qui "bouchent" le rendu ;) Une fois que l'on manie l'application et qu'on a fait quelques essais d'EQ on en tire vraiment le meilleur, ça n'a rien à voir avec les rustines style Dynamic EQ qui rendent le son artificiel. Le Dynamic Volume c'est autre chose, c'est une compression dynamique qui est utile pour ne pas se jeter sur la télécommande à chaque fois qu'une scène d'action arrive :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2020 10:04

Alors j'ai finalement téléchargé l'app et fait une calibration.
J'ai l'impression après quelques tests que ma centrale est vraiment plus claire.
J'ai mis la courbe cible 2 qui me semble encore meilleure.

Voici les résultats:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est bien celles-là dont tu as besoin?

Je n'ai pas mis le Dynamic EQ mais j'ai mis le Dynamic Volume sur Light quand je suis en HC (sur Off en Hifi).
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 29 Juin 2020 10:47

Quand je vois mes courbes par rapport à celles du test du 3600 j'ai un peu peur !
C'est loin d'être aussi lisse.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 29 Juin 2020 11:16

Peux-tu exporter la calibration vers ton Google Drive et me partager le lien par MP ? Je vais regarder tes mesures et réglages via mon application et y apporter des modifications.

Quant à la planéité des courbes c'est normal, le X2600H se limite à Audyssey XT qui est limitée sur le grave des satellites (résolution x16) et se contente de baisser tout le grave pour éliminer les pics de résonance, au lieu de cibler directement ces pics, rendant XT aussi efficace sur la calibration du grave qu'un potard BASS sur un ampli stéréo. Une tare de XT que ne partage pas XT32 (résolution x512), nettement plus précise et extrêmement efficace. XT ne se débrouille bien que sur le grave du subwoofer (résolution x128).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Juin 2020 11:21

C'est envoyé en MP :)
J'essayerai de passer sur un modèle de la gamme supérieure au prochain changement (pas pour demain).
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 29 Juin 2020 11:36

Tu es bien centré par rapport à tes enceintes gauche et droite quand tu écoutes ?

Concernant l'ampli c'est pareil pour moi : gamme supérieure et pas pour demain :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message