Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 10 Juin 2020 15:01

alex_t a écrit:Concernant le Envy c'est une limitation hardware qui l'oblige à gérer des entrées virtuelles et je ne vois pas en quoi cela le rend plus pratique et plug & play, une entrée reste une entrée, qu'elle soit virtuelle ou physique. Avec le Envy si on veut gérer plusieurs sources il faut obligatoirement avoir un switch HDMI en amont contrairement au Radiance.


A ce sujet, j'avais pris le temps pendant le confinement de faire un test:
Config 1 - scaler radiance en sortie du preampli AV --> Dans ce cas c'est le preampli AV qui joue le role de switch
Config 2 - scaler radiance en amont du preampli AV --> Dans ce cas c'est le Radiance qui fait le switch HDMI entre mes diverses sources AV ainsi que le split audio/video sur les deux sortie du Radiance

Le tout relié à mon JVC X7500 par cable Moshou HDMI Optique 12m.

Concrètement je n'ai vu aucune différence à l'image. Finalement dans un soucis d'ergonomie je suis repassé sur la config 1.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Juin 2020 16:34

Oui, lorsque vous sauvegardez un fichier de configuration, il contient toutes les données, y compris l'étalonnage.

Je n'ai pas utilisé Chromapure pour l'étalonnage LUT depuis, je pense, 6 ans. Je ne l'ai jamais utilisé pour plus de 5 x 5 LUT. Je vous suggère fortement de regarder LightSpace ou ColourSpace de LightIllusion si vous voulez faire des étalonnages LUT
gordon@convergentav
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 75
Inscription Forum: 05 Juil 2012 15:26
  • offline

Message » 10 Juin 2020 17:02

J’ai vraiment hâte du passage au traitement en 12bits! Cela va être un gain vraiment important :ohmg:

Une idée de la date ?
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 10 Juin 2020 21:34

gordon@convergentav a écrit:Oui, lorsque vous sauvegardez un fichier de configuration, il contient toutes les données, y compris l'étalonnage.

Je n'ai pas utilisé Chromapure pour l'étalonnage LUT depuis, je pense, 6 ans. Je ne l'ai jamais utilisé pour plus de 5 x 5 LUT. Je vous suggère fortement de regarder LightSpace ou ColourSpace de LightIllusion si vous voulez faire des étalonnages LUT


Merci Gordon pour votre retour.
C'est une solution temporaire que j'envisage. En fait j'ai "récupéré" le Radiance Pro d'Alex_t :) et j'en suis TRES content : un effet 3D sur une image 2D jamais vue auparavant, une gestion des dégradés excellente et un DTM assez bluffant !
Le seul truc dommage est qu'on s'y habitue, du coup on oublie de temps en temps qu'on a droit à une image magnifique mais ça revient ;)

J'ai déjà une licence Chromapure, c'est pourquoi je me renseignais pour savoir si cela fonctionnait un minimum correctement avec le Radiance Pro.
Après j'ai une modeste sonde Idplay pro et sur du laser ce n'est pas top en précision mais encore une fois c'est temporaire.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2020 7:30

Bonjour, possesseur d'un Sony 760 depuis 2 ans avec un écran transsonor de 3m de base en 2.35 quel sont les avantages de se processeur pour améliorer une image que je trouve déjà sublime Merci
GILARD
 
Messages: 54
Inscription Forum: 19 Avr 2004 17:52
  • offline

Message » 27 Juin 2020 7:51

Scaling un peu meilleur.
Correction colorimétrique par 3D LUT très performante.
Technologie Darbee pour le 1080p.
Optimisation du HDR via un des meilleurs DTM actuels.

En aparté, un HUB A/V capable de regrouper plusieurs sources et de router l'audio sur une sortie dédiée ce qui peut aider lorsque la section audio d'un système n'est pas HDMI 2.0.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juin 2020 7:56

J'ajouterais: une machine qui continue d'évoluer et une équipe réactive et à l'écoute.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 27 Juin 2020 8:30

En plus de ce qui a été dit plus haut, le Radiance m'a complètement gommé les qques effets de solarisation que j'avais sur certaines scènes.
Il apporte un effet 3D à l'image que je n'avais pas avant.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2020 19:58

Mais il ne faut pas s'attendre à avoir une image transcendée avec le scaler. Je pense que c'est sur le HDR que la différence sera la plus marquée, pour le reste le 760es se suffit à lui-même à mon avis.

Après personnellement, ayant un diffuseur 1080P, je ne pourrais pas faire sans mon Lumagen Pro qui, dans mon cas s'occupe de vraiment toute la gestion des paramètres de l'image.

De plus ayant dernièrement acquis une lentille anamorphique, le Lumagen gère en automatique la gestion des rapports d'image ce qui est vraiment top.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • online

Message » 07 Juil 2020 6:27

jacko a écrit:Scaling un peu meilleur.
Correction colorimétrique par 3D LUT très performante.
Technologie Darbee pour le 1080p.
Optimisation du HDR via un des meilleurs DTM actuels.

En aparté, un HUB A/V capable de regrouper plusieurs sources et de router l'audio sur une sortie dédiée ce qui peut aider lorsque la section audio d'un système n'est pas HDMI 2.0.


En discutant avec Jacko au sujet du choix d'un preamp qui ne serait pas HDMI 2.0 et donc de la nécessité d'un extracteur audio, un Lumagen peut été une option.
Je ne connais pas du tout cet appareil. Y'a-t-il plusieurs modèles ? Quels sont les tarifs ?
(J'ai un JVC x7900 sur Toile ALR (pleine aujourd'hui et potentiellement transonore plus tard) en pièce de vie)
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 07 Juil 2020 6:31

ça débute à 5500 euros et on peut faire grimper suivant les options choisies .

http://www.calibrage-ecran.com/store/ca ... magen.html

pour ma part , j'attends de voir si une "version 8K "va sortir avant d'investir et le hdmi 2.1 même si je pense que c'est évolutif .
J'ai vu l'effet sur une télé OLED 77 pouces , je pensais que ce n'était que pour les vidéoprojecteurs , et j'étais bluffé !

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Juil 2020 23:53

Le HDMI 2.1 nécessite d'autres contrôleurs que le 2.0, et même si la base des Lumagen (essentiellment software, mais aussi hardware) est fortement évolutive, il n'est à priori pas du tout d'actualité.
Pour la raison évidente que c'est un produit 100% orienté cinéma, et qui suit donc le même esprit d'évoution que celui qui accompagne la projection en salle.


Pas de 8K pour l'industrie du cinéma, et donc vraissemblablement pas de 8K, ou alors pas avant un bon moment, pour les Lumagen.
Et pour le reste des protocoles 2.1 (eARC, VRR, ALLM, etc.), ils sont pour l'instant essentiellement dévolus à un usage qui n'est ni la priorité, ni l'orientation de ces processeurs vidéos.

Quand au Dolby Vision, au cas où certains se poseraient la question, les Radiance Pro seraient pleinement capable de le traiter, mais Dolby Laboratories Inc. ne souhaite pas qu'il puisse
être "manipulé" par Lumagen, et leur refuse donc les accords de licence nécessaires.
Raison pour laquelle les Lumagen ne sont pas non plus simplement "Dolby Vision passthrough", puisque ce simple fait nécessiterait quand même l'obtention de droits auprès de Dolby.
Royalties que Lumagen n'est pas prêt à payer juste pour "laisser passer" le signal Dolby Vision sans avoir la permission d'y toucher.


Pour ceux qui ne l'ont pas vu, cette longue interview/présentation récente (juin 2020) et très intéressante de Lumagen, par son fondateur Jim Peterson, permet de cerner l'orientation
qui préside à la conception du produit, et l'usage pour lequel il est pensé et optimisé :

https://www.youtube.com/watch?v=IV5KatkkN6w
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 16 Juil 2020 5:47

Merci pour ces précisions :D et le lien

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Juil 2020 0:18

Je vous communique une information de Jim Peterson, suite à une question que je lui ai posée:
Le Panasonic DP UB9000 avec l'optimiseur HDR aurait-il un intérêt avec le Radiance Pro.
Sa réponse: Leave the HDR optimize in the UB9000 Off. You should not “double tone map” so it is counterproductive to have on.
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 17 Juil 2020 13:41

:thks:

Mise à jour en cours...

NB : Terminé ! 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message