Pierrebxl a écrit:Subway2400 a écrit:
Seulement 12", tendance à talonner ou souffler quand on monte le son ... Trop de retours de la série .17 qui patine dans la semoule dans des grandes pièces. Le R115SW lui sera assurément supérieur en pression acoustique.
C'est simplement de la fausse information pour la série 17 qui patine dans les grandes pièces. Sachant que j'en ai 4 et que j'ai souvent parlé à XTZ. Ils ont simplement un tellement gros ampli qu'il permet de pousser le sub bien plus loin que sa limite en mode ported. L'ampli qui pousse a 1045W, c'est pour un mode closed, ou avec l'EQ REF1 (dixit XTZ).
L'avis de XTZ c'est l'avis du fabricant, il ne te dira jamais que son produit n'est pas parfait. J'ai épluché les reviews mais également et surtout les comptes-rendus d'utilisateurs (qui ont un nombre normal de caissons, donc 1 ou 2 et pas 4) quand j'ai choisi mon caisson , le bruit d'évent revient trop souvent spécifiquement pour XTZ. Et la réponse de XTZ ? "c'est normal". Ah bah d'accord ! Du coup de mon côté j'ai choisi un SVS PB1000 pour mes 28m² et ça marche très bien, aucun bruit et un infragrave qui en secoue le canapé (et les cloisons
), j'ai même testé au générateur de fréquence à 22Hz les cloisons placo bougent de manière visible tout comme le chauffage monté dessus, c'est impressionnant
Et sans bruit d'évent, rien du tout. Mais cela se paie par une taille physique supérieure, c'est sûr. Je ne suis pas sûr que le 10.17 EDGE, son concurrent 10", fasse la même chose. Le PB1000 c'est une sorte de "11.17", il reste entre les deux.
Pierrebxl a écrit:Le reviewer dit exactement l'inverse, il n'arrive pas à 20hz, mais perd 5db. (Et vu que normalement, tu rajoutes bien 15db sur un LFE à 20hz ... oublie).
Si le site du fabriquant, qui évidement gonfle les chiffres, donne 28hz ...
https://fr.polkaudio.com/shop/polkaudio ... cificationOublie pas que tous les subs arrivent à 20hz ... Même en flat. La question c'est à quel SPL...
Tous les subwoofers bass reflex ne descendent pas à 20Hz. Entre la réponse qui chute brutalement sous la fréquence d'accord de l'évent, et des limiteurs électroniques, c'est souvent impossible. Je prends l'exemple d'un Klipsch R-100SW par exemple, il est bridé électroniquement sous les 30Hz. Un Focal Cub 3, ça chute tellement vite sous les 45Hz que c'est déjà un miracle d'avoir du 35Hz à un niveau audible. Généralement les caissons domestiques bass-reflex des grandes marques (sauf exception) sont trop petits et compacts pour proposer un vrai infragrave avec du niveau. Il me semble que c'est bien ce que tu mets en avant, le niveau sonore max non ?
Pour le Polk HTS 12, le fabricant ne gonfle pas les chiffres, la preuve vu qu'il descend bien aux 28Hz annoncés et même plus bas ! Le reviewer confirme la descente à 20Hz avec
un peu d'EQ et sinon il arrive à 20Hz avec seulement 5dB d'atténuation, ce qui est bien bon comparé à nombre d'autres caissons. Il dit même que ce caisson fonctionne mieux que celui-ci aux mesures et est similaire à l'oreille alors qu'il est bien plus cher : GoldenEar ForceField 5
https://electroniccreationsonline.com/p ... subwoofer/. Bref, il ne faut pas discréditer le Polk HTS 12 ! Peut-être son prix est-il trop bas pour le prendre au sérieux ?
Une chose est sûre, c'est un bon caisson qui est capable d'arriver à 20Hz sans aucun problème, à prix extrêmement raisonnable. Que demander de plus à ce prix ? Alors évidemment si on rentre dans la passion des marques c'est autre chose.
Pierrebxl a écrit:Voilà les chiffres, impressionnants, du Klipsch 115
Bref, vu la pièce, Klipsch est ok.
Son seul défaut comme dit : La taille, et si tu veux pinailler, il n'est pas totalement flat en réponse.
On note quand même qu'il chute pas mal sous les 30Hz, bon, après en usage domestique ça reste très correct. La calibration se chargera d'aplanir tout ça.