Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, ludovic62 et 81 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Je souhaite changer de caisson

Message » 12 Juil 2020 23:28

Subway2400 a écrit:L'avantage du HTS 12 c'est de pouvoir en prendre 2 à pas cher et dans 37m² ça va être excellent. Si ce n'est pour n'en prendre qu'un, vise plutôt un R-115SW ;)

Je vais méditer sur ces belles paroles :)
Mai c'est vrai que le choix est dur.... Aaa si j'étais rotchild :lol:
Si je prends 2 polk 630 euros.... Un klipsch 500 euros... Pas évident quand même !
Solo36
 
Messages: 76
Inscription Forum: 11 Juin 2020 18:42
  • offline

Message » 12 Juil 2020 23:36

Je comprends ! :) Je souligne quand même que l'exploitation de 2 caissons tire bénéfice de la version supérieure d'Audyssey (ton ampli restant, comme le miens, à la version XT et non XT32), voire de l'adjonction d'un Antimode. Donc si c'est pour prendre 2 caissons il faudra rajouter l'Antimode et c'est 400€ :siffle:

Donc si je me réfère à ton cas spécifiquement et si j'étais à ta place je prendrais un R-115SW : je branche, je fais la calibration et quelques réglages, et je profite d'un bon son (et d'impacts physiques 8) ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Juil 2020 23:52

Subway2400 a écrit:
Pierrebxl a écrit:PS : Evidement, je pense toujours qu'un XTZ 12.17 avec un ampli de 1045 W Peak / 700 W RMS à 590 EUR est supérieur au R115 SW :ane:


Seulement 12", tendance à talonner ou souffler quand on monte le son ... Trop de retours de la série .17 qui patine dans la semoule dans des grandes pièces. Le R115SW lui sera assurément supérieur en pression acoustique.


C'est simplement de la fausse information pour la série 17 qui patine dans les grandes pièces. Sachant que j'en ai 4 et que j'ai souvent parlé à XTZ. Ils ont simplement un tellement gros ampli qu'il permet de pousser le sub bien plus loin que sa limite en mode ported. L'ampli qui pousse a 1045W, c'est pour un mode closed, ou avec l'EQ REF1 (dixit XTZ).


Le Polk HTS 12 peut descendre jusqu'aux 20Hz : https://www.avsforum.com/wordpress/revi ... er-review/

Et j'avais vu des courbes Audyssey avant/après où dans les deux cas il descendait aussi jusqu'à 20Hz sans trop de mal, en fait dans une pièce domestique il semble descendre vers les 25Hz naturellement sans rien forcer.


Le reviewer dit exactement l'inverse, il n'arrive pas à 20hz, mais perd 5db. (Et vu que normalement, tu rajoutes bien 15db sur un LFE à 20hz ... oublie).
Si le site du fabriquant, qui évidement gonfle les chiffres, donne 28hz ... https://fr.polkaudio.com/shop/polkaudio ... cification

Oublie pas que tous les subs arrivent à 20hz ... Même en flat. La question c'est à quel SPL...

Voilà les chiffres, impressionnants, du Klipsch 115
Image

Bref, vu la pièce, Klipsch est ok.
Son seul défaut comme dit : La taille, et si tu veux pinailler, il n'est pas totalement flat en réponse.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Juil 2020 7:03

Pierrebxl a écrit:
Subway2400 a écrit:
Seulement 12", tendance à talonner ou souffler quand on monte le son ... Trop de retours de la série .17 qui patine dans la semoule dans des grandes pièces. Le R115SW lui sera assurément supérieur en pression acoustique.


C'est simplement de la fausse information pour la série 17 qui patine dans les grandes pièces. Sachant que j'en ai 4 et que j'ai souvent parlé à XTZ. Ils ont simplement un tellement gros ampli qu'il permet de pousser le sub bien plus loin que sa limite en mode ported. L'ampli qui pousse a 1045W, c'est pour un mode closed, ou avec l'EQ REF1 (dixit XTZ).


Le Polk HTS 12 peut descendre jusqu'aux 20Hz : https://www.avsforum.com/wordpress/revi ... er-review/

Et j'avais vu des courbes Audyssey avant/après où dans les deux cas il descendait aussi jusqu'à 20Hz sans trop de mal, en fait dans une pièce domestique il semble descendre vers les 25Hz naturellement sans rien forcer.


Le reviewer dit exactement l'inverse, il n'arrive pas à 20hz, mais perd 5db. (Et vu que normalement, tu rajoutes bien 15db sur un LFE à 20hz ... oublie).
Si le site du fabriquant, qui évidement gonfle les chiffres, donne 28hz ... https://fr.polkaudio.com/shop/polkaudio ... cification

Oublie pas que tous les subs arrivent à 20hz ... Même en flat. La question c'est à quel SPL...

Voilà les chiffres, impressionnants, du Klipsch 115
Image

Bref, vu la pièce, Klipsch est ok.
Son seul défaut comme dit : La taille, et si tu veux pinailler, il n'est pas totalement flat en réponse.

Merci encore pour toute ces info.
Oui apparemment le klipsch est vraiment bien !.... Après pour les chiffres j'y connais pas grand chose !
Je sais juste qu'il descend très bas !...
Il est très imposant mais la place est déjà faite !
Après j'espère aussi qu'il va aller avec mon ampli et mes eltax.
Maintenant manque plus qu'à attendre une bonne promo.
L'avantage c'est klipsch en fait souvent... Et beaucoup de revendeurs !
Merci beaucoup en tout cas !
Solo36
 
Messages: 76
Inscription Forum: 11 Juin 2020 18:42
  • offline

Message » 13 Juil 2020 11:59

Pierrebxl a écrit:
Subway2400 a écrit:
Seulement 12", tendance à talonner ou souffler quand on monte le son ... Trop de retours de la série .17 qui patine dans la semoule dans des grandes pièces. Le R115SW lui sera assurément supérieur en pression acoustique.


C'est simplement de la fausse information pour la série 17 qui patine dans les grandes pièces. Sachant que j'en ai 4 et que j'ai souvent parlé à XTZ. Ils ont simplement un tellement gros ampli qu'il permet de pousser le sub bien plus loin que sa limite en mode ported. L'ampli qui pousse a 1045W, c'est pour un mode closed, ou avec l'EQ REF1 (dixit XTZ).


L'avis de XTZ c'est l'avis du fabricant, il ne te dira jamais que son produit n'est pas parfait. J'ai épluché les reviews mais également et surtout les comptes-rendus d'utilisateurs (qui ont un nombre normal de caissons, donc 1 ou 2 et pas 4) quand j'ai choisi mon caisson , le bruit d'évent revient trop souvent spécifiquement pour XTZ. Et la réponse de XTZ ? "c'est normal". Ah bah d'accord ! Du coup de mon côté j'ai choisi un SVS PB1000 pour mes 28m² et ça marche très bien, aucun bruit et un infragrave qui en secoue le canapé (et les cloisons :mdr:), j'ai même testé au générateur de fréquence à 22Hz les cloisons placo bougent de manière visible tout comme le chauffage monté dessus, c'est impressionnant :o :D Et sans bruit d'évent, rien du tout. Mais cela se paie par une taille physique supérieure, c'est sûr. Je ne suis pas sûr que le 10.17 EDGE, son concurrent 10", fasse la même chose. Le PB1000 c'est une sorte de "11.17", il reste entre les deux.

Pierrebxl a écrit:Le reviewer dit exactement l'inverse, il n'arrive pas à 20hz, mais perd 5db. (Et vu que normalement, tu rajoutes bien 15db sur un LFE à 20hz ... oublie).
Si le site du fabriquant, qui évidement gonfle les chiffres, donne 28hz ... https://fr.polkaudio.com/shop/polkaudio ... cification

Oublie pas que tous les subs arrivent à 20hz ... Même en flat. La question c'est à quel SPL...


Tous les subwoofers bass reflex ne descendent pas à 20Hz. Entre la réponse qui chute brutalement sous la fréquence d'accord de l'évent, et des limiteurs électroniques, c'est souvent impossible. Je prends l'exemple d'un Klipsch R-100SW par exemple, il est bridé électroniquement sous les 30Hz. Un Focal Cub 3, ça chute tellement vite sous les 45Hz que c'est déjà un miracle d'avoir du 35Hz à un niveau audible. Généralement les caissons domestiques bass-reflex des grandes marques (sauf exception) sont trop petits et compacts pour proposer un vrai infragrave avec du niveau. Il me semble que c'est bien ce que tu mets en avant, le niveau sonore max non ?

Pour le Polk HTS 12, le fabricant ne gonfle pas les chiffres, la preuve vu qu'il descend bien aux 28Hz annoncés et même plus bas ! Le reviewer confirme la descente à 20Hz avec un peu d'EQ et sinon il arrive à 20Hz avec seulement 5dB d'atténuation, ce qui est bien bon comparé à nombre d'autres caissons. Il dit même que ce caisson fonctionne mieux que celui-ci aux mesures et est similaire à l'oreille alors qu'il est bien plus cher : GoldenEar ForceField 5 https://electroniccreationsonline.com/p ... subwoofer/. Bref, il ne faut pas discréditer le Polk HTS 12 ! Peut-être son prix est-il trop bas pour le prendre au sérieux ? ;) Une chose est sûre, c'est un bon caisson qui est capable d'arriver à 20Hz sans aucun problème, à prix extrêmement raisonnable. Que demander de plus à ce prix ? Alors évidemment si on rentre dans la passion des marques c'est autre chose.

Pierrebxl a écrit:Voilà les chiffres, impressionnants, du Klipsch 115

Bref, vu la pièce, Klipsch est ok.
Son seul défaut comme dit : La taille, et si tu veux pinailler, il n'est pas totalement flat en réponse.


On note quand même qu'il chute pas mal sous les 30Hz, bon, après en usage domestique ça reste très correct. La calibration se chargera d'aplanir tout ça.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2020 12:15

Pourquoi personne ne lui conseille un Earthquake FF12 ??
Je regardais les caissons avec HP de 30 cm, une amplification pas trop mauvaise et qui descend assez bas pour moins de 600 € (ça court pas les rues) et je suis tombé sur celui là que j’ai pris pour tester.
Il est quasi au même prix que le Polk, un peu plus compact, plus puissant et descend bien plus bas (du moins sur le papier).
Après je reconnais qu’il n’y a aucun test et très peu d’avis, je verrai bien ce qu’il donne mais sur le papier c’est pas mal et pour un prix contenu.
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 13 Juil 2020 12:24

Pourquoi pas, après comme j'ai dit, un BR plus compact a peu de chance de descendre réellement plus bas avec le même niveau, question de physique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2020 13:11

Guiguiwebber a écrit:Pourquoi personne ne lui conseille un Earthquake FF12 ??
Je regardais les caissons avec HP de 30 cm, une amplification pas trop mauvaise et qui descend assez bas pour moins de 600 € (ça court pas les rues) et je suis tombé sur celui là que j’ai pris pour tester.
Il est quasi au même prix que le Polk, un peu plus compact, plus puissant et descend bien plus bas (du moins sur le papier).
Après je reconnais qu’il n’y a aucun test et très peu d’avis, je verrai bien ce qu’il donne mais sur le papier c’est pas mal et pour un prix contenu.

Bonjour... Merci !
Apparemment ce caisson est très bon... Je viens de regarder les commentaires et ils sont pas mal.!
Par contre la beauté du caisson hum hum :)
Un vendeur ma conseillé le klipsch spl 100... À 449 euros... Mouai.
Je suis toujours dans ma réflexion... Klipsch ou polk pas très cher mais peut être pas assez puissant
Solo36
 
Messages: 76
Inscription Forum: 11 Juin 2020 18:42
  • offline

Message » 13 Juil 2020 13:24

Vu ta surface de pièce je te conseiller d'éviter les 10 pouces (25cm). Un 12" ça sera bien et c'est répandu, ou un 15". Surtout dans une maison. Vu ton équipement actuel qui ne saura pas optimiser un double caisson et le prix d'un Antimode, ainsi que tu budget, et enfin les conditions d'écoute (maison, on peut se faire plaisir sur le volume), je te recommande toujours un R-115SW.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2020 13:25

Hello Solo,

C’est sûr que question beauté, on a vu mieux, je te l’accorde !

A mon avis, le Spl100 tu peux oublier, surtout qu’un 115SW ne doit pas être beaucoup plus cher et il y a mieux dans cette gamme de prix (à mon avis bien sûr).

Si ça peut t’aider, j’ai eu le 112SW il y a quelques années (je l’ai gardé un an environ), j’en étais très content, bien physique, je ne l’ai quasi pas entendu talonné....malheureusement je m’en suis séparé car il était mal placé dans ma pièce donc j’en profitais pas au mieux et depuis que j’ai réorganisé l’espace je peux en mettre 2 mais pas aussi gros.
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline

Message » 13 Juil 2020 13:45

Guiguiwebber a écrit:Hello Solo,

C’est sûr que question beauté, on a vu mieux, je te l’accorde !

A mon avis, le Spl100 tu peux oublier, surtout qu’un 115SW ne doit pas être beaucoup plus cher et il y a mieux dans cette gamme de prix (à mon avis bien sûr).

Si ça peut t’aider, j’ai eu le 112SW il y a quelques années (je l’ai gardé un an environ), j’en étais très content, bien physique, je ne l’ai quasi pas entendu talonné....malheureusement je m’en suis séparé car il était mal placé dans ma pièce donc j’en profitais pas au mieux et depuis que j’ai réorganisé l’espace je peux en mettre 2 mais pas aussi gros.

Oui... Je vais être honnête... Mon choix premiers est le klipsch 115 SW.. Mais la raison me dit qu'il est cher.
Le spl oui j'ai oublié depuis un moment !
Pour l'instant je suis resté sur le klipsch et le polk... Maintenant vous savez se qui me fait hésiter !
Tu me dis que l'emplacement mal placé... C'est à dire ?!
J'ai réservé une place pour le caisson... À gauche de la TV.. De la centrale... Et donc à peut près à 60 cm de la colonne !
Après j'ai un peu de place je peu tout changer...
Vue tout se que vous me dites... Il a l'air vraiment bien se klipsch 112 sw !
Solo36
 
Messages: 76
Inscription Forum: 11 Juin 2020 18:42
  • offline

Message » 13 Juil 2020 13:46

Et un petit message vite fait... Je trouve que vous vous demenez pour moi... Alors un grand merci !
Solo36
 
Messages: 76
Inscription Forum: 11 Juin 2020 18:42
  • offline

Message » 13 Juil 2020 14:04

Où tu trouves le R-112SW ? Je ne le vois pas en neuf ! :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2020 14:14

Subway2400 a écrit:Où tu trouves le R-112SW ? Je ne le vois pas en neuf ! :)

Non pardon c'est le 115... Excuse moi !... J'ai pas trouvé le 112...
Après à force de chercher... Puis les vendeurs qui me conseille les spl... À force je me mélange les pinceaux
PARDON !
J'ai une offre de iacono... Pour le 115... À 499 euros !
Je peu peu être trouvé mieux... Je n'en sais rien !
Solo36
 
Messages: 76
Inscription Forum: 11 Juin 2020 18:42
  • offline

Message » 13 Juil 2020 14:45

Mon 112 était placé tout à gauche de la zone d’écoute à environ 1m 1m50 et malheureusement (dans ma pièce en tout cas) le rendu n’était pas au mieux.
Aujourd’hui je peux mettre 2 caissons pile en face de la zone d’écoute séparés chacun de 3m (le rendu est bien meilleur), par contre de plus petit gabarit que les Klipsch 112 et 115.

Perso, le 115 à 499 € c’est un très bon tarif je trouve.
Certes il n’est pas très récent mais sa qualité n’est plus à démontrer.
En revanche attention, je crois me souvenir que les 115 ont un souci de fiabilité au niveau de la platine (d’une résistance plus précisément) qui engendrerai quelques soucis (a confirmer par d’autres ou à vérifier sur le topic des Klipsch mais il me semble avoir lu plusieurs fois ça à l’époque).
Guiguiwebber
 
Messages: 174
Inscription Forum: 10 Oct 2012 15:23
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma