Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ - pourquoi la courbe change tout le temps ?

Message » 13 Aoû 2020 14:35

Un lissage au 1/2 octave permet tout au mieux que de corriger l'allure générale de la réponse mais ne permet pas une correction efficace et précise valable dans une zone d'écoute restreinte en basses fréquences, c'est parfaitement vérifiable et audible.
Casser un pic lié a un mode stationnaire pour un endroit bien précis avec un Q du même ordre est efficace.
Dernière édition par wakup2 le 13 Aoû 2020 15:52, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 15:24

Je rappelle que le sujet de la discussion est l'influence de la température :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 16:31

Casser un pic lié a un mode stationnaire pour un endroit bien précis avec un Q du même ordre est efficace.


Uniquement si vous validez le Q à l'écoute.
Je n'ai jamais pu valider un Q élevé à l'écoute, surtout dans les graves. (1.1 maxi à 150 Hz, sur une correction ponctuelle).
Commencez par écouter ce que vous proposez, nous discuterons ensuite, s'il y a matière à discussion.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 17:32

PETOIN Dominique a écrit: Commencez par écouter ce que vous proposez, nous discuterons ensuite, s'il y a matière à discussion.

Pensez vous sérieusement avoir le monopole de l'écoute ?

Vous seriez le seul à écouter le résultat de vos mesures ?
Bah, les autres ne sont pas bons, ils se trompent, c'est tellement clair dans vos propos...

C'est toujours le meme problème, commencez par les les livres dédiés à ces sujets, suivez les posts les concernants, ça permet d'essayer autre chose, de comprendre... au lieu de tourner en boucle...

Désolé Pio pour le HS.
Dernière édition par indien29 le 13 Aoû 2020 19:53, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 19:11

PETOIN Dominique a écrit:
Casser un pic lié a un mode stationnaire pour un endroit bien précis avec un Q du même ordre est efficace.


Uniquement si vous validez le Q à l'écoute.
Je n'ai jamais pu valider un Q élevé à l'écoute, surtout dans les graves. (1.1 maxi à 150 Hz, sur une correction ponctuelle).
Commencez par écouter ce que vous proposez, nous discuterons ensuite, s'il y a matière à discussion.

Cordialement, Dominique


Bonjour,
C'est hors sujet. La question ici est l'influence de la température.

Merci d'ouvrir un autre sujet sur la correction acoustique si nécessaire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 21:14

Je me permets d'intervenir sans votre expérience de mesures mais j'ai toujours ressenti une différence de rendu sonore l'été sans trop comprendre pourquoi..... je mettais ça entre autre sur la dilatation des matériaux....
Je suis rassuré que cela puisse être mesurable.
Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 23:36

Bonjour

Nous avons parlé température en oubliant l'humidité relative.
C'est comme sur les enceintes, quand on parle courbe de réponse en oubliant la phase acoustique.

28°c avec quel taux d'humidité ?
21°c avec quel taux d'humidité ?
Préciser l'altitude n'est pas mal non plus, c'est moins humide quand on monte.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 0:56

Altitude 185 mètres au pied de l'immeuble. Installation au 2e étage.

Je n'ai pas les données d'hygrométrie. Je n'ai eu un hygromètre que récemment. Le taux varie entre 40 et 60 % par temps chaud l'été. Aucune idée l'hiver, pour le moment.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 9:05

Bonjour

21°C, 30% HR, 192 m : C = 344.178 m/s, Ro = 1.170 Kg/m3
28°C, 60% HR, 192 m : C = 349.269 m/s, Ro = 1.137 Kg/m3

Les 30% d'HR l'hivers, c'est dans une pièce chauffée.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 13:46

Cela fait donc 1.5 % d'écart.

C'est la moyenne des écarts observés sur les mesures, d'ailleurs, car certaines parties sont restées à la même fréquence, avec 0% de décalage, et d'autres ont été décalées de 3 %.

Cela veut dire que les fréquences des accidents de la courbe de réponse peuvent se décaler de 1 ou 2 % indépendemment de la vitesse du son dans l'air.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 15:16

Ça ne va pas t'aider beaucoup mais JPL faisait part des difficultés à concevoir des traitements acoustiques (membranes) stable sur des fréquences précises.
L'humidité et la température faisant varier considérablement les propriétés de certains matériaux ce qui peut les rendre contre productif, tout comme finalement une EQ trop "pointu".

Au final, tous les matériaux de ton salon, doublage compris si tu en as doivent se comporter légèrement différemment, indépendamment de la vitesse du son.

D'où la remarque de Bachibousouk sur l'impédance des parois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 17:53

Il fait toujours chaud, mais beaucoup moins dehors.

A 25.5°C dedans et 28.5 °C dehors, 55% RH, voici ce que j'obtiens (mesure violette), dans des conditions strictement identiques à la mesure orange, prise par 28°C dedans, 40°C dehors.
Le grand pic de 54 Hz est revenu à sa fréquence initiale. Mais le reste de la courbe est toujours décalé par rapport à novembre 2018.

Image

Avec la correction de 2018 activée :

Image

Etonnant de voir la correction revenir toute seule en place avec 4 dB de moins à 56 Hz. Par contre, toujours un manque à 180 Hz et un excès à 210 Hz.

On dit toujours qu'une correction électronique est valable pour un point d'écoute seulement (ce qui n'est que partiellement vrai, les autres points d'écoute peuvent, selon les cas, être aussi améliorés), mais on ne parle jamais de la variation d'un jour à l'autre, qui est beaucoup plus sensible quand un grand pic est corrigé à coup d'égaliseur que quand la courbe est naturellement plate.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 20:26

Afin d'isoler différentes causes de variations dans la courbe de réponse, j'ai mesuré l'effet de la disposition de certains meubles, ainsi que de la position des portes.

Tout d'abord, voici la différence si je ferme ou si j'ouvre les trois portes au fond du couloir, derrière le point d'écoute.

Image

Mesure sans correction :

Image

Mesure avec correction :

Image

Zoom :
Sans correction
Image
Avec correction
Image

J'ai aussi mesuré l'effet des affaires disposées autour du canapé :

Image

Mesure sans correction :

Image

Mesure avec correction :

Image

Zoom :
Sans correction
Image
Avec correction
Image

Enfin, j'ai mesuré avec la table basse vide et l'écran de l'ordinateur (32") absent :

Image

Mesure sans correction :

Image

Mesure avec correction :

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 17:13

Merci Guillaume pour toutes ces mesures.
Pour un grave avec des modes un peu moins marqués, on constate qu'il vaut mieux ouvrir les portes et ne pas trop ranger (décidément ma femme ne veux rien comprendre à l'acoustique...).
Pour ta table, je suppose que les objets ont été précisément choisis et posés selon les règles des diffuseurs de Schroeder : bravo.

Mais on voit surtout que différentes conditions déplacent ou amortissent un peu les modes : sans doute vaut-il mieux des Q légèrement moins optimisés pour être plus "universels". De même pour les filtres FIR, pas la peine d'avoir des dizaines de milliers de taps, la précision devient inutile et sans doute contre-productive...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 13:42

Pio2001 a écrit:Il fait toujours chaud, mais beaucoup moins dehors.

A 25.5°C dedans et 28.5 °C dehors, 55% RH, voici ce que j'obtiens (mesure violette), dans des conditions strictement identiques à la mesure orange, prise par 28°C dedans, 40°C dehors.
Le grand pic de 54 Hz est revenu à sa fréquence initiale. Mais le reste de la courbe est toujours décalé par rapport à novembre 2018.

Image


Pour info, j'ai refait une mesure il y a quelques jours, le dernier jour de forte chaleur, par 35 °C à l'extérieur. Le grand pic de gauche était encore plus décalé vers la gauche. Toujours pas de changement à droite.

La température intérieure ou extérieure, n'est donc pas responsable du décalage en fréquence du grand pic.
Je ne vois d'ailleurs pas du tout ce qui peut causer cette différence. Toutes les conditions de mesure sont identiques.

Reste la zone de 100 à 200 Hz dont le décalage est probablement lié à la chaleur. Je ne peux pas encore valider cette hypothèse. Il faut attendre que la température diminue.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message