Oui, je proposais un 15" et le 1464 de chez 18S, ça monte très bien dans l'aigu et le couple comp 1,4" / pavillon permet d'augmenter la directivité dès 700Hz.
Le 1464 :
http://www.eighteensound.com/en/products/horn/1-4/0/XT1464Le 15" sera aussi plus directif et sera Ok pour un raccord vers 750Hz en terme de directivité, le 12" sera trop peu directif au raccord pour ce PAV.
Tu montes ça dans les memes angles que tes enceintes actuelles, mais en collant vraiment aux murs latéraux pour que le pavillon soit acoustiquement prolongé par les angles des murs, un traitement pourrait aider à faire le raccord entre le PAV et le mur.
Le but étant de réduire le niveau des premières réflexions, très nuisibles (sous les 3/20 premières mS)
Un système plus directif permet le recul de la distance critique, ce qui devrait permettre de tenir un objectif de 50/50 vers les 1kHz, vers les 2,5m, peut etre un peu plus meme.
Ainsi, ta position d'écoute idéale serait la meme, pour le HC comme pour la HiFi.
Ce pavillon est bien directif, 60x40°, c'est un bon moyen je pense.
Les 15" feront du grave, surtout calé dans les coins.
Tu peux donc prendre des 15" plus légers sur le plan mms, donc une Fs plus haute et Qts plus bas, ça tapera plus sec (moins d'énergie emmagasinée dans la membrane du HP) et ça descendra bien par le gain des angles Pi/2...environ +18dB par rapport à un SPL freefield.
Sur une option, tu peux faire la chose suivante après avoir fini ton montage.
Sur une mesure au point d'écoute, type RTA, tu regardes l'allure de la réponse modale de ta salle sur le spot d'écoute, sur une sphère de 60cm de diamètre autour du centre du spot.
Si tu as une grosse anomalie, style pic à +15dB suivi d'un ventre à -10dB (fort probable...

)
Tu cales un passe haut sur les 15" au dessus de la fréquence de l'anomalie modale, c'est souvent entre 40 et 70Hz.
Tu places un sub à la RTA à la mesure depuis le point d'écoute, comme on te le proposais avec JIM, tu fais coulisser au debut le long des murs pour voir comment se comporte la mesure, jusqu'a ce que tu trouves la position qui débouche le ventre et souvent atténue le pic.
Le pic n'est pas hyper génant, il sera ensuite écrasé par égalisation, pour le ventre, il n'y a rien à faire, le sub doit donc combler cela.
La priorité, c'est donc le ventre, mais il faut faire un compromis de placmement, l'EQ atténue le pic mais impact plus ou moins le trainage, en fonction de la précision de l'EQ.
Dans une petite pièce sans traitement, la distance du point d'écoute et des enceintes définissent la directivité pour une écoute à DC.
Ensuite, les placements permettent de continuer à atténuer les défauts.
Le matériel de diffusion n'est qu'un moyen pour y parvenir, en offrant la flexibilité pour réduire sensiblement les défauts les plus lourds, ce sera toujours une forme de compromis...
Si cet avis peut t'aider
