Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, Grammoux, Joich, laurent martiarena, lyksyr, Mr Eric, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK et 285 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 29 Aoû 2020 14:46

Ma fille, a fait des macarons pour les 20 ans de son frère en complément d’un fraisier pour une dizaine de personnes.

Recette que je faisais il y a quelques années,mais là,j'ai rien fait.

Coques de macarons lisses ou Gerbet.

Mélanger ensemble

250 g de poudre d’amande
250 g de sucre glace
100 g de blanc d’œufs
Colorer selon la garniture choisie

Meringue italienne.

Cuire à 118°c
225 g de sucre avec 60 g d’eau

Puis verser sur 80 g de blanc d’œufs montés, mais pas trop fermes.
Refroidir à vitesse modérée (légèrement tiède au toucher) et incorporer au mélange précédant.

Détailler avec une douille de 12/14 mm et cuire à 155°c four ventilé pendant 10/12 mn.
Une petite vidéo montrant la progression de la recette .
https://www.facebook.com/watch/?v=2536068003300725

Pour la garniture nous sommes partis sur une base de crème au beurre pour les pralinés, vanilles et framboises (lyophilisées).
Une ganache chocolat noir pour les chocolats.
Pour les citrons, une crème citron comme pour les tartes, mais suffisamment ferme pour garnir à la poche.
Caramel mou beurre salé pour les caramels.

Caramel mou beurre salé.

Fondre au caramel à sec, sans eau
320 g de sucre

Ajouter
320g de fleurette portée à ébullition avec 2 gousses de vanille infusées, (nous n’en avons pas mis)
Cuire à 108°c

Ajouter
250g de beurre demi sel.
Faire fondre et mélanger au mixeur.
Explications dans la vidéo .
https://www.facebook.com/watch/?v=2536068003300725


Voilà, nous avons fait ça sur deux après midi (deux fois la recette), beaucoup de préparations assez techniques pour une débutante, elle s’est bien débrouillée.
Si la recette de crème citron vous intéresse, je peux la poster, il y en à la pelle sur youtube.
Fichiers joints
Snapchat-71481237.jpg
Snapchat-739742943.jpg
Snapchat-1705267194.jpg
Snapchat-298488065.jpg
Snapchat-1500394057.jpg

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 29 Aoû 2020 15:01

Du beau matériel permet de mieux s’exprimer. Il manque quelques photos pour qu’on bave un peu
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 31 Aoû 2020 17:40

Il me restait au congélo une épaule d'agneau de lait, et comme c'était aujourd'hui le dernier jour de vacances de ma chère et tendre moitié...
on s'est régalé... :wink:

Epaule d'agneau accompagné d' haricots blancs aux tomates

Ingrédients

- 1 épaule d'agneau
- 4 feuilles de laurier
- 3 brins de thym
- 2 branches de romarin
- 2 pincées de piment d'espelette
- 4 gousses d'ail
- 1 gros oignons
- huile d'olive, gros sel

Pour les haricots:

- 1 kg de tomate
- 1 boite de haricots blancs au naturel
- 1 petite courgette
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 4 gousses d'ail
- 2 branches de romarin
- 1 càc de paprika
- sel, poivre, herbes de provence, persil, huile d'olive

Recette:
- la veille du repas: prendre un plat allant au four, y déposer l'épaule, la frotter de gros sel, puis badigeonner d'huile d'olive bien généreusement. Saupoudrer de piment d'espelette, des feuilles de laurier émiettées, du romarin et du thym effeuillé. Ajouter dans le plat les 4 gousses d'ail en chemise et écrasées à l'aide d'un couteau à plat. Rajouter un peu d'huile d'olive dans le plat.
- filmer et mettre au frais pour la nuit
- Le lendemain mettre le plat avec toutes ses épices au four, 150° chaleur tournante pendant 3 heures. Après 1h30 de cuisson, ajouter dans le plat 1 gros oignons coupé en gros morceaux. La viande doit se détacher facilement des os.

- pendant ce temps, prendre une grande poele, faire chauffer de l'huile d'olive et faire revenir les oignons émincés, la courgette coupée en petits cubes, le poivron coupé en fines lamelles. Saupoudrer d'herbes de provence.
- Couper les tomates en cubes et les ajouter dans la poele
- Rajouter les gousses d'ail à l'aide du presse-ail, les branches de romarin, le paprika. Saler/poivrer
- Sans couvrir, laisser doucement réduire ce mélange jusqu'à ce qu'il forme une sauce bien épaisse (prévoir 1 heure). enlever les branches de romarin
- Egouter les haricots et les rajouter aux tomates, continuer la cuisson.
- avant de servir, ajouter le persil haché

Image

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 17:42

Autant je n'aime pas les haricots blancs, autant ta viande.... :love: :love: :love:

Curieusement elle n'a pas trop accrochée au plat. Tu as fait comment ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 17:48

SEM a écrit:Il me restait au congélo une épaule d'agneau de lait, et comme c'était aujourd'hui le dernier jour de vacances de ma chère et tendre moitié...
on s'est régalé... :wink:

Epaule d'agneau accompagné d' haricots blancs aux tomates

Ingrédients

- 1 épaule d'agneau
- 4 feuilles de laurier
- 3 brins de thym
- 2 branches de romarin
- 2 pincées de piment d'espelette
- 4 gousses d'ail
- 1 gros oignons
- huile d'olive, gros sel

Pour les haricots:

- 1 kg de tomate
- 1 boite de haricots blancs au naturel
- 1 petite courgette
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 4 gousses d'ail
- 2 branches de romarin
- 1 càc de paprika
- sel, poivre, herbes de provence, persil, huile d'olive

Recette:
- la veille du repas: prendre un plat allant au four, y déposer l'épaule, la frotter de gros sel, puis badigeonner d'huile d'olive bien généreusement. Saupoudrer de piment d'espelette, des feuilles de laurier émiettées, du romarin et du thym effeuillé. Ajouter dans le plat les 4 gousses d'ail en chemise et écrasées à l'aide d'un couteau à plat. Rajouter un peu d'huile d'olive dans le plat.
- filmer et mettre au frais pour la nuit
- Le lendemain mettre le plat avec toutes ses épices au four, 150° chaleur tournante pendant 3 heures. Après 1h30 de cuisson, ajouter dans le plat 1 gros oignons coupé en gros morceaux. La viande doit se détacher facilement des os.

- pendant ce temps, prendre une grande poele, faire chauffer de l'huile d'olive et faire revenir les oignons émincés, la courgette coupée en petits cubes, le poivron coupé en fines lamelles. Saupoudrer d'herbes de provence.
- Couper les tomates en cubes et les ajouter dans la poele
- Rajouter les gousses d'ail à l'aide du presse-ail, les branches de romarin, le paprika. Saler/poivrer
- Sans couvrir, laisser doucement réduire ce mélange jusqu'à ce qu'il forme une sauce bien épaisse (prévoir 1 heure). enlever les branches de romarin
- Egouter les haricots et les rajouter aux tomates, continuer la cuisson.
- avant de servir, ajouter le persil haché

Image

Image

Un petit badigeon de miel 1/2 heure avant ?
Pour faire croustiller la peau?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 17:56

Keron a écrit:Autant je n'aime pas les haricots blancs, autant ta viande.... :love: :love: :love:

Curieusement elle n'a pas trop accrochée au plat. Tu as fait comment ?


Avec le gras de l’agneau pas de raison de coller.
Perso je n’aime pas l’agneau en sauce justement à cause du gras assez fort en goût.
Je le préfère grillé au BBQ et quand on fait un curry par exemple je le dégraisse, le grille et seulement ensuite je le met en marmite.
C’est comme au resto indien avec la viande tikka qui est précuite au grille avant de terminer la cuisson en sauce.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 31 Aoû 2020 20:10

C’est pas du gras, c’est de la gélatine, du collagène, quoi. Non?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 20:19

TELLOUCK a écrit:
Keron a écrit:Autant je n'aime pas les haricots blancs, autant ta viande.... :love: :love: :love:

Curieusement elle n'a pas trop accrochée au plat. Tu as fait comment ?


Avec le gras de l’agneau pas de raison de coller.
Perso je n’aime pas l’agneau en sauce justement à cause du gras assez fort en goût.
Je le préfère grillé au BBQ et quand on fait un curry par exemple je le dégraisse, le grille et seulement ensuite je le met en marmite.
C’est comme au resto indien avec la viande tikka qui est précuite au grille avant de terminer la cuisson en sauce.


Ne me lancez pas sur la cuisine indienne :love:
J'ai une super adresse sur Lyon en tout cas. Ils sont devenus comme des amis et j'ai toujours du mal à sortir de table et retourner au travail tant ils sont généreux dans l'assiette. :bravo:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 20:25

adpcol a écrit:
SEM a écrit:Il me restait au congélo une épaule d'agneau de lait, et comme c'était aujourd'hui le dernier jour de vacances de ma chère et tendre moitié...
on s'est régalé... :wink:

Epaule d'agneau accompagné d' haricots blancs aux tomates

Ingrédients

- 1 épaule d'agneau
- 4 feuilles de laurier
- 3 brins de thym
- 2 branches de romarin
- 2 pincées de piment d'espelette
- 4 gousses d'ail
- 1 gros oignons
- huile d'olive, gros sel

Pour les haricots:

- 1 kg de tomate
- 1 boite de haricots blancs au naturel
- 1 petite courgette
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 4 gousses d'ail
- 2 branches de romarin
- 1 càc de paprika
- sel, poivre, herbes de provence, persil, huile d'olive

Recette:
- la veille du repas: prendre un plat allant au four, y déposer l'épaule, la frotter de gros sel, puis badigeonner d'huile d'olive bien généreusement. Saupoudrer de piment d'espelette, des feuilles de laurier émiettées, du romarin et du thym effeuillé. Ajouter dans le plat les 4 gousses d'ail en chemise et écrasées à l'aide d'un couteau à plat. Rajouter un peu d'huile d'olive dans le plat.
- filmer et mettre au frais pour la nuit
- Le lendemain mettre le plat avec toutes ses épices au four, 150° chaleur tournante pendant 3 heures. Après 1h30 de cuisson, ajouter dans le plat 1 gros oignons coupé en gros morceaux. La viande doit se détacher facilement des os.

- pendant ce temps, prendre une grande poele, faire chauffer de l'huile d'olive et faire revenir les oignons émincés, la courgette coupée en petits cubes, le poivron coupé en fines lamelles. Saupoudrer d'herbes de provence.
- Couper les tomates en cubes et les ajouter dans la poele
- Rajouter les gousses d'ail à l'aide du presse-ail, les branches de romarin, le paprika. Saler/poivrer
- Sans couvrir, laisser doucement réduire ce mélange jusqu'à ce qu'il forme une sauce bien épaisse (prévoir 1 heure). enlever les branches de romarin
- Egouter les haricots et les rajouter aux tomates, continuer la cuisson.
- avant de servir, ajouter le persil haché

Image

Image

Un petit badigeon de miel 1/2 heure avant ?
Pour faire croustiller la peau?
Phil


C'est une idée ! :bravo:

pour l'aspect croustillant, j'ai été servis, une belle croûte parfumée !
et le petit plus: l'ail en chemise, un vrai délice, un concentré de parfums, tout en douceur...
j'avais aussi la chance d'avoir une belle pièce de viande, toute rose pâle, petit modèle (1,1 kg avec l'os)
l'intérêt aussi de cette recette, c'est qu'on fait tout la veille, et que le jour même il suffit juste de glisser le plat au four, puis rajouter des oignons en cours de route...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 20:31

Keron a écrit:Autant je n'aime pas les haricots blancs, autant ta viande.... :love: :love: :love:

Curieusement elle n'a pas trop accrochée au plat. Tu as fait comment ?


Pour les haricots blancs, tu ne sais pas ce que tu rates ! :D

le vrai "coeur" de cette recette, c'est la compotée de tomates, doucettement réduite...
quand à la viande, impossible que ça attache, à 150° chaleur tournante...c'est vrai aussi qu'il ne faut pas lésiner sur l'huile d'olive, de préférence de bonne qualité, car déjà la viande marine dedans toute la nuit...j'en ai une superbe, que j'achète dans une épicerie italienne
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 22:20

Tout comme kéké, je n'aime pas les haricots mais ton plat fait diablement envie.
Il faut que je trouve par quoi remplacer les haricots car j'ai bien l'intention de faire cette recette :wink:

Je fais également mariner les pièces d'agneau dans de l'huile d'olive la veille de la cuisson, un véritable délice :love:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 22:38

Keron a écrit:
TELLOUCK a écrit:
Avec le gras de l’agneau pas de raison de coller.
Perso je n’aime pas l’agneau en sauce justement à cause du gras assez fort en goût.
Je le préfère grillé au BBQ et quand on fait un curry par exemple je le dégraisse, le grille et seulement ensuite je le met en marmite.
C’est comme au resto indien avec la viande tikka qui est précuite au grille avant de terminer la cuisson en sauce.


Ne me lancez pas sur la cuisine indienne :love:
J'ai une super adresse sur Lyon en tout cas. Ils sont devenus comme des amis et j'ai toujours du mal à sortir de table et retourner au travail tant ils sont généreux dans l'assiette. :bravo:


Moi aussi je suis fan, un peu trop riche parfois cependant.
Sinon la cuisine thaï, savoureuse et plutôt diététique.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 31 Aoû 2020 22:42

brugam a écrit:Tout comme kéké, je n'aime pas les haricots mais ton plat fait diablement envie.
Il faut que je trouve par quoi remplacer les haricots :


Des lentilles?
Dernière édition par lavocat le 31 Aoû 2020 22:48, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 22:48

brugam a écrit:Tout comme kéké, je n'aime pas les haricots mais ton plat fait diablement envie.
Il faut que je trouve par quoi remplacer les haricots car j'ai bien l'intention de faire cette recette :wink:

Je fais également mariner les pièces d'agneau dans de l'huile d'olive la veille de la cuisson, un véritable délice :love:


Peut-être des ravioles aux figues. Un truc dans le genre.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 22:49

TELLOUCK a écrit:
Keron a écrit:
Ne me lancez pas sur la cuisine indienne :love:
J'ai une super adresse sur Lyon en tout cas. Ils sont devenus comme des amis et j'ai toujours du mal à sortir de table et retourner au travail tant ils sont généreux dans l'assiette. :bravo:


Moi aussi je suis fan, un peu trop riche parfois cependant.
Sinon la cuisine thaï, savoureuse et plutôt diététique.


+1
J'aime aussi et là encore une bonne adresse à Lyon. Juste à côté de l'indien.
Les salades thaï au boeuf c'est magique et léger. J'aime aussi le lap pad mais c'est plus rare.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema