Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Nas Synology pour du DSD et 4K

Message » 27 Oct 2019 11:50

Bonjour,

Avant de paramétrer quoi que ce soit, je conseil surtout de protéger les accès à son NAS.
Et effet, ces petites choses sont aussi, et surtout, faites pour être accessibles depuis l'extérieur.

D'importantes informations sont trouvables sur ce forum : https://www.nas-forum.com/forum/

Mais attention, si besoin de poster, présentez vous et faites une petite recherche avant.
Si vous foirez une de ces deux étapes, vous ne serez pas loupés :mdr:
Mais ils sont charmants et prennent vraiment le temps d'expliquer les étapes pour obtenir ce que l'on cherche.

EDIT :
Oui c'est un hors sujet complet et je l'assume :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Juin 2020 3:25

Salut à tous,

J'aimerais acquérir un NAS pour y mettre mes fichiers vidéo 4K, le brancher avec un lecteur multimédia (je pense à un Shield Pro) et l'utiliser avec Plex. Il me servira donc uniquement pour du stockage, car je ne veux pas avoir pleins de disque durs externes. Pas d'utilisation de serveur de prévue pour le moment, car je ne m'y connais pas du tout, peut-être que ça viendra plus tard, une fois que j'aurais commencé à m'y intéresser.

D'après ce que j'ai compris les Synology sont les plus recommandés, et pour avoir un produit évolutif il vaut mieux partir sur un NAS 4 baies, c'est bien ça ? Du coup j'ai trouvé que pour un budget entre 500€ et 750€, il y a ces trois modèles :

Le DS418 Play (4 baies) à 475€
Le DS918+ (4 baies) à 570€
Le DS1019+ (5 baies) à 760€

Lequel est-ce que vous me recommandez et pourquoi ?
Et quel modèle de DD me conseillez vous avec le NAS ?

J'ai trois autres questions plus générales :

Quelle serait la durée de vie d'un NAS ? 10 ans ? Durera-t-il assez longtemps pour lire à long terme des films 8K ?

Et est-ce que l'ensemble NAS + 4 ou 5 DD de grande capacité (au moins 10To) permet d'économiser de l'argent par rapport à l'acquisition du nombre de DD externes suffisant pour atteindre cette capacité de stockage ?

Est-il possible d'utiliser les données du NAS sur un autre lecteur multimédia situé dans une autre pièce de la maison alors que cette pièce n'a pas de prise RJ45 capable de créer un réseau local ? Est-ce que je dois à chaque fois brancher un très long cable RJ45 qui part du NAS vers le second lecteur multimédia de la deuxième pièce ?

Merci d'avance pour vos réponses
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 30 Juin 2020 21:07

Alors avant d’aller plus loin, un nas... c’est justement un serveur :mdr:
Et un nas, ça se branche sur un routeur comme tout le reste.

Le routeur (ethernet / wifi) est le point central d’un réseau, c’est garce à lui qu’on peut brancher plusieurs lecteurs réseau (comme les nVidia Shield) et les faire communiquer avec le nas.

Si tu ne connais vraiment rien en réseau, je ne pense pas qu’investir dans un nas soit une bonne idée :-?
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Juin 2020 23:13

Ah je croyais que le NAS se reliait au port Ethernet du lecteur multimédia. Pas de soucis, le modem VDSL est juste à côté de la TV, je peux brancher le NAS dessus.

J’ai pensé à un NAS car je ne connais pas un autre moyen de regarder mes films 4K sans avoir à les mettre dans une dizaine de DD externes. S’il y a un autre moyen je suis preneur.

S’il n y a pas un autre moyen, quel NAS me conseillerez vous ?
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:31

Meher a écrit:J'aimerais acquérir un NAS pour y mettre mes fichiers vidéo 4K, le brancher avec un lecteur multimédia (je pense à un Shield Pro) et l'utiliser avec Plex. Il me servira donc uniquement pour du stockage, car je ne veux pas avoir pleins de disque durs externes. Pas d'utilisation de serveur de prévue pour le moment, car je ne m'y connais pas du tout, peut-être que ça viendra plus tard, une fois que j'aurais commencé à m'y intéresser.
...
Et est-ce que l'ensemble NAS + 4 ou 5 DD de grande capacité (au moins 10To) permet d'économiser de l'argent par rapport à l'acquisition du nombre de DD externes suffisant pour atteindre cette capacité de stockage ?
...

Je peux juste répondre rapidement à deux questions :
- oui le NAS évite de jouer avec une multitude de disques externes (tous mes disques externes ont été "désincarcérés" et intégrés dans des NAS ...)
- non le NAS ne permet pas d'économies (un disque USB est même moins cher que le même modèle vendu pour être monté dans un PC ou un NAS)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:05

Meher a écrit:J’ai pensé à un NAS car je ne connais pas un autre moyen de regarder mes films 4K sans avoir à les mettre dans une dizaine de DD externes. S’il y a un autre moyen je suis preneur.

De quel espace de stockage as-tu besoin exactement ?
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 02 Juil 2020 17:57

MLill a écrit:Je peux juste répondre rapidement à deux questions :
- oui le NAS évite de jouer avec une multitude de disques externes (tous mes disques externes ont été "désincarcérés" et intégrés dans des NAS ...)
- non le NAS ne permet pas d'économies (un disque USB est même moins cher que le même modèle vendu pour être monté dans un PC ou un NAS)

Michel


Le problème c'est de connaître quel type de disque qu'il y a dans la boite......... Si c'est du RED cela vaut le coup.
Difficile en tout cas de trouver les références du disque qui les équipent.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 02 Juil 2020 21:05

Oui tout à fait :)

J'ai fait l'expérience d'un disque en boîte et d'un disque "interne" strictement identiques mais cela ne peut pas être généralisé.
L'un m'a coûté les 2/3 du prix de l'autre.

Mon propos était juste d'insister sur le fait que les disques USB étaient moins chers que les disques internes de même capacité.
Par exemple on peut trouver le RED 14 To à 480 €, et le WD elements de 14 To à 300 € sur amazon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2020 0:44

Le problème c'est de connaître quel type de disque qu'il y a dans la boite......... Si c'est du RED cela vaut le coup.
Difficile en tout cas de trouver les références du disque qui les équipent.

Sur le WD element et WD book c'est du disque ....EZAZ avec une etiquette blanche (donc equivalent a une série BLUE je pense)
Par contre, j'ai vu pas mal d'exemple avec des WD book double disque qui utilisaient du vrai RED. (EFAX) ==> par exemple les 20 TO avec 2 disques 10TO RED ...EFAX)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Sep 2020 9:45

bonjour,
j'ai actuellement un synology DS218J sur lequel je lis avec plex et mon lecteur NVIDIA shield mes films, a l'avenir je compte le changer par un DS416, pour augmenter ma quantité de films que je compte mettre dessus, ma question est est ce que plex est integré nativement dessus?
Merci
yann29000
 
Messages: 258
Inscription Forum: 12 Juin 2020 5:07
  • offline

Message » 02 Sep 2020 12:03

Bonjour Yann,

A ma connaissance les applications disponibles sur le DS416 sont les mêmes que celles disponibles sur le DS218J - sans différence sur celles qui sont intégrées nativement et celles qui ne le sont pas.
Il faudrait regarder les spécifications plus en détail mais je suppose que, mis à part le nombre de baies, les deux modèles de NAS ont des capacités assez proches, le 218j étant plus récent que le 416.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2020 13:49

bonjour Michel,
merci du retour, je viens de voir que le 416 ne se vendait plus, du coup ça règle la question. Je vais rester pour le moment sur mon 218j en montant la mémoire des disques, puis je verrais du coup quel syno prendre tout en réutilisant les 2 disques déjà présent.
merci :bravo:
yann29000
 
Messages: 258
Inscription Forum: 12 Juin 2020 5:07
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message