Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 177 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 01 Sep 2020 9:01

lavocat a écrit:
brugam a écrit:Tout comme kéké, je n'aime pas les haricots mais ton plat fait diablement envie.
Il faut que je trouve par quoi remplacer les haricots :

Des lentilles?

Haricots ou lentilles, même combat... :cry:

Keron a écrit:
brugam a écrit:Tout comme kéké, je n'aime pas les haricots mais ton plat fait diablement envie.
Il faut que je trouve par quoi remplacer les haricots car j'ai bien l'intention de faire cette recette :wink:

Je fais également mariner les pièces d'agneau dans de l'huile d'olive la veille de la cuisson, un véritable délice :love:


Peut-être des ravioles aux figues. Un truc dans le genre.


Ca, ça me parle beaucoup plus :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2020 9:23

Peut-être même que cela serait top. En mettant du fromage de brebis qui ira forcément bien avec l'agneau :hehe:

https://migusto.migros.ch/fr/recettes/r ... hampignons

Je n'ai jamais fait de ravioles maison. Cela doit être sympa à faire, non ? Sans laminoir.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2020 12:03

J’en ai fait des raviolis (de chevreuil) et des ravioles. J’ai même un petit moule à raviolis mais c’est pas obligatoire. Mais j’ai le laminoir du Kenwwod. La pâte à pâtes il te faut un laminoir... même le simple avec la petite manivelle.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Sep 2020 12:07

Pour le Kenwood, cela semble petit tout de même. C'est quoi ? 10 cm de large ?

Mais c'est tentant de se mettre à faire ses propres pâtes :oops:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Sep 2020 12:22

145 mm de large. 2 bandes = 1 plat de lasagne... les pâtes maison sont super bonnes oui. Surtout ravioles et raviolis, lasagnes. Sinon j’ai 3 modèles en laiton pour les tagliatelles, les fusilis, et je sais plus quoi. Prévoir un sèche linge ou des linges de cuisine, ou faire des nids de tagliatelles...

Les pâtes maisons faut cuire vite et al dente. Et être généreux pour la sauce, ça « boit » beaucoup. C’est super bon. Mais les ravioles de chevreuil sauce aux bolets ...

J’utilise les reste de viandes des gigues et selles, après avoir fait ma sauce grand veneur. Il reste dans le chinois une masse de légumes/viande poivrée qui va très bien en farce de ravioles de chasse. Juste attention de ne pas faire d’esquilles d’os donc je ne les casse plus. Je les scie proprement avec une scie à métaux. Ça me permet de sortir la moelle des os après cuisson, avec une baguette chinoise, avant de partir dans le chinois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Sep 2020 12:23

Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Sep 2020 15:02

SEM a écrit:Il me restait au congélo une épaule d'agneau de lait, et comme c'était aujourd'hui le dernier jour de vacances de ma chère et tendre moitié...
on s'est régalé... :wink:

Epaule d'agneau accompagné d' haricots blancs aux tomates

Ingrédients

- 1 épaule d'agneau
- 4 feuilles de laurier
- 3 brins de thym
- 2 branches de romarin
- 2 pincées de piment d'espelette
- 4 gousses d'ail
- 1 gros oignons
- huile d'olive, gros sel

Pour les haricots:

- 1 kg de tomate
- 1 boite de haricots blancs au naturel
- 1 petite courgette
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 4 gousses d'ail
- 2 branches de romarin
- 1 càc de paprika
- sel, poivre, herbes de provence, persil, huile d'olive

Recette:
- la veille du repas: prendre un plat allant au four, y déposer l'épaule, la frotter de gros sel, puis badigeonner d'huile d'olive bien généreusement. Saupoudrer de piment d'espelette, des feuilles de laurier émiettées, du romarin et du thym effeuillé. Ajouter dans le plat les 4 gousses d'ail en chemise et écrasées à l'aide d'un couteau à plat. Rajouter un peu d'huile d'olive dans le plat.
- filmer et mettre au frais pour la nuit
- Le lendemain mettre le plat avec toutes ses épices au four, 150° chaleur tournante pendant 3 heures. Après 1h30 de cuisson, ajouter dans le plat 1 gros oignons coupé en gros morceaux. La viande doit se détacher facilement des os.

- pendant ce temps, prendre une grande poele, faire chauffer de l'huile d'olive et faire revenir les oignons émincés, la courgette coupée en petits cubes, le poivron coupé en fines lamelles. Saupoudrer d'herbes de provence.
- Couper les tomates en cubes et les ajouter dans la poele
- Rajouter les gousses d'ail à l'aide du presse-ail, les branches de romarin, le paprika. Saler/poivrer
- Sans couvrir, laisser doucement réduire ce mélange jusqu'à ce qu'il forme une sauce bien épaisse (prévoir 1 heure). enlever les branches de romarin
- Egouter les haricots et les rajouter aux tomates, continuer la cuisson.
- avant de servir, ajouter le persil haché


J'adore ces plats, :P
Parfois durant la cuisson,je badigeonne l'agneau avec un mélange d'huile d'olive,moudarde et estragon haché,idem pour cuisson au barbecue. :P
Les haricots coco à la tomate comme ta recette,un régal. :P

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 01 Sep 2020 16:55

bgb a écrit:J'adore ces plats, :P
Parfois durant la cuisson,je badigeonne l'agneau avec un mélange d'huile d'olive,moudarde et estragon haché,idem pour cuisson au barbecue. :P
Les haricots coco à la tomate comme ta recette,un régal. :P


oui, les haricots !
avec au départ une compotée de tomates bien réduite, pour éviter le côté "piscine" dont j'ai horreur !
comme il y a des restes, je pense les utiliser de la façon suivante:
- effilochage de la viande
- mettre les haricots dans des petits plats ronds, y immerger les bouts de viande
- parsemer de chapelure, et faire gratiner au four !

j'ai justement acheté chez Staub une série de petits plats ronds en fonte, ils seront parfait pour cet usage !

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Sep 2020 17:05

SEM a écrit:
bgb a écrit:J'adore ces plats, :P
Parfois durant la cuisson,je badigeonne l'agneau avec un mélange d'huile d'olive,moudarde et estragon haché,idem pour cuisson au barbecue. :P
Les haricots coco à la tomate comme ta recette,un régal. :P


oui, les haricots !
avec au départ une compotée de tomates bien réduite, pour éviter le côté "piscine" dont j'ai horreur !
comme il y a des restes, je pense les utiliser de la façon suivante:
- effilochage de la viande
- mettre les haricots dans des petits plats ronds, y immerger les bouts de viande
- parsemer de chapelure, et faire gratiner au four !

j'ai justement acheté chez Staub une série de petits plats ronds en fonte, ils seront parfait pour cet usage !

Image

Un peu comme le cassoulet mais à la tomate.
avec au départ une compotée de tomates bien réduite, pour éviter le côté "piscine" dont j'ai horreur !

Comme pour faire de la sauce tomate.
Sinon bonne idée,ça devrait être bon. :P

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 01 Sep 2020 17:48

ma grand-mère faisait comme ça avec les tomates
les faire réduire dans une grande poele avec sel/poivre et des feuilles de livèche (qu'elle appelait "maggi"), jusqu'à consistance d'une purée, à laquelle elle ajoutait un hachis persil/ail juste avant de servir...
avec des cervelas coupés en 2 et grillés et des pommes de terre sautées, une vraie tuerie !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 01 Sep 2020 18:01

La livèche est le parfum dominant du Maggi, que tout helvète connaît!... Les suisses allemands l’appellent « Maggikraut »...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Sep 2020 18:02

Avec les tomates,bien assaisonnées,mais avant qu'elles soient trop réduite,je met des œufs entiers,ils cuisent tranquillement dans la tomate,je fait un petit emplacement dans la sauce pour que l’œuf ne s'étale pas.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 05 Sep 2020 9:37

Quelques insomnies en ce moment
Du coup je m'occupe comme je peux
Atelier Cake Bananes, Chocolat Noir et Noix de Pécans cette nuit :ko:

R IMG_20200905_075420.jpg



Cake Moelleux Bananes, Chocolat Noir et Noix de Pécans

  • 4 bananes bien mures
  • Jus d'1/2 citron
  • 100gr de beurre doux pommade
  • 150gr de sucre cassonade
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 5gr de sel
  • 2 Oeufs
  • 50gr de Creme liquide 30%
  • 200gr de Farine T80
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150gr de pépites de chocolat
  • 90gr de noix de pécan (j'ai oublié de les grillés préalablement :cry: ) concassés grossièrement . Garder qq cerneaux pour la décoration

Séparément peler et Ecraser grossièrement les bananes à la fourchette avec le jus de citron. Réserver

Dans un saladier Fouetter énergiquement le Beurre Pommade avec les sucres
Rajouter l'un à aprés l'autre les œufs en mélangeant bien entre chaque
Incorporer l'écrasé de bananes puis rajouter la creme liquide
Préchauffer le four à 180°(chaleur tournante)

Tamiser Farine + levure + bicarbonate
L'incorporer en 3 fois délicatement au fouet dans l'appareil

Incorporer délicatement les pépites chocolats et les noix de pécans

Verser la préparation dans une moule à cake éventuellement beurrer si pas anti-adhésif
A noter : que ce cake est très moelleux (fragile), possibilité de sulfuriser le moule pour faciliter le démoulage. Dans mon cas, moule antiadhésif ,en faisant attention, c'est sortie easy

Décorer de cerneaux de noix de pécans

Enfourner pendant 1h
A noter qu'à mi-cuisson j'ai réduis la température à 170°car cela colorait un peux vite

R IMG_20200905_064819.jpg


Une fois cuit à cœur ( test du couteau). Sortir immédiatement du four, laisser refroidir à l'air libre
Une fois tiede on peux le démouler


Je ferais des photos supplémentaires une fois découpé :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Sep 2020 10:26

SEM a écrit:ma grand-mère faisait comme ça avec les tomates
les faire réduire dans une grande poele avec sel/poivre et des feuilles de livèche (qu'elle appelait "maggi"), jusqu'à consistance d'une purée, à laquelle elle ajoutait un hachis persil/ail juste avant de servir...
avec des cervelas coupés en 2 et grillés et des pommes de terre sautées, une vraie tuerie !


Avec l'abondance de tomates dans mon potager cette année, j'ai fait pléthore de coulis. Certains dans des boîtes de crème fraîche récupérées, d'autres (comme pour les confitures) dans des bocaux en verre qu'on retournent pour chasser l'air... Je suis paré pour toute l'année (je veux pas dire de conneries mais pas loin d'une dizaine de litres)... et c'est dingue le nombre de plats qu'on peut cuisiner avec ce coulis... par exemple, une pizza ce matin (pour deux), la semaine prochaine des anneaux d'encornets... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2020 11:15

Image

Ça nous fait un moule à cake de quelles dimensions, car il a l'air immense par rapport à ton four ? :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema